Mon compte
    Inception
    Note moyenne
    4,5
    114021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

    7 253 critiques spectateurs

    5
    3506 critiques
    4
    2051 critiques
    3
    615 critiques
    2
    458 critiques
    1
    279 critiques
    0
    344 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2013
    Le meilleur blockbuster de 2010 a pour thème la délicate différenciation entre les mondes réels et rêvés en créant des personnages utilisant une étrange technologie pour pénétrer, et manipuler, les rêves d'autrui. Tout le génie scénaristique des frères Nolan repose sur l’explication qu’ils arrivent à donner à l’utilisation de cette science, afin de clarifier la vision du film à priori incompréhensible. Le réalisateur parvient en plus à faire planer un certain doute autour de la distinction entre le réel et l'imaginaire, en particulier dans la scène de fin qui reste sujet à controverse tandis que les scènes où fusent les effets spéciaux impressionnants sont incontestablement oniriques. Cette incertitude constante aurait pu être le point de départ à une vaste interrogation philosophique, telle qu’elle fut exploitée dans Matrix, ou à la mise en place d’une sensation de paranoïa pesant, un peu comme dans Total recall, mais ici l’intrigue se révèle finalement bien trop simple pour rendre le concept efficace et ne semble finalement être que le prétexte à une série de magnifiques effets visuels.
    Benjamin A
    Benjamin A

    721 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 août 2017
    Nolan nous montre qu'il est un très bon architecte tant "Inception" brille par sa construction. Partant de l'idée que dans le futur il existe des méthodes permettant de pénétrer et d'influencer l'inconscient d'une victime lorsqu'elle rêve, on va suivre Dom Cobb, espion industriel qui pénètre au plus profond du subconscient de quelqu'un pour y tirer des secrets. Aujourd'hui vulnérable, séparé de ses enfants, meurtris par la mort de sa femme et son interdiction de séjourner aux USA, il va accepter une mission très délicate qui consiste à implanter une idée au cœur du subconscient, il va réunir une équipe d'expert pour cette mission où s'il réussit, il pourra retourner dans son pays et retrouver sa famille. A l'image de son histoire, "Inception" est structuré sur plusieurs niveau, outre une nouvelle idée dans le domaine de la science-fiction (bien que l'on sent certaines influences) ainsi qu'une exploration et une étude psychique, c'est aussi un intelligent thriller et un triste drame. C'est un film complexe qu'il nous livre, dont chaque scène est propice à une signification et réflexion, et c'est pour ca aussi qu'on aime ce genre de films même si ce n'est pas forcément du premier coup que l'on décèle tout ce qui se cache derrière, qui sont bien trop rare par les temps qui courent. La mise en scène est superbe, tout comme le visuel du film que ce soit par le monde inventé ou les effets spéciaux qui sont bluffant (et qui font authentique, ce qui est aussi assez rare pour le souligner). Les interprétations sont dans l'ensemble impeccables, que ce soit DiCaprio dans le rôle principal ou Ellen Page en second rôle. Nolan confirme au fur et à mesure de ses films l'attente placé en lui, c'est un très bon film qu'il nous livre avec "Inception", et l'un des rares blockbusters moderne à allier divertissement (on est captivé durant les 140 minutes), intelligence et inventivité. Impressionnant et imprévisible.
    Marc T.
    Marc T.

    272 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2014
    Pas mal mais je m'attendais à bien mieux vu l'engouement général.
    Je suis resté sur un sentiment de frustration avec le dernier niveau qui m'a semblé un peu brouillon. Très bien foutu visuellement parlant, bon concept, mais ça manque d'un peu de profondeur. Moins de fusillades et de courses en tout genre (la bonne vieille machine Hollywoodienne) aurait permis de mieux développer chaque niveau ainsi que les rapports entre les personnages.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    708 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2022
    Entouré de son casting habituel composé de grands interprètes du cinema américain, Christopher Nolan signe un thriller d'anticipation brillant, monté sur différents paliers de lecture. Véritable jeu vidéo vivant ou labyrinthe cérébral, Inception fera travailler la matière grise des esprits cartésiens, et passionnera les esprits logiques. Un long métrage considéré par certains comme révolutionnaire, mais qui apparaît plutôt comme un tour de force reposant sur une logique textuelle plutôt simpliste mais néanmoins passionnante. Une épopée spectaculaire qui se conclue en cliffhanger haletant, inattendu, brillant et empli d'incertitudes et de suspense.

    https://www.cineserie.com/critiques/cine/inception-la-definition-du-blockbuster-intelligent-3680459/amp/
    Stephenballade
    Stephenballade

    406 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2016
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que le scénario est original. Je ne m’attendais pas à un tel sujet, ne m’étant intéressé ni au pitch ni à la bande annonce, comme à mon habitude. "Inception" fait partie de ces films qu’il faut suivre avec la plus grande attention, sans être dérangé par quoi que ce soit d’autre (téléphone, visite impromptue, ou je ne sais quoi d’autre), au risque de perdre le fil. Vous devez également éviter d’être fatigués, au risque de décrocher au point de ne plus savoir où vous en êtes entre rêve et réalité. Car c’est de ça qu’il s’agit : aller fouiner dans les rêves contenus dans le subconscient pour rendre les données concrètes, donc réelles. Oui, je sais : c’est tordu. Tordu et compliqué. A tel point qu’on ne sait pas trop discerner le vrai du faux. Mais l’intrigue est si bien menée, que le spectateur, qu’il adhère ou pas au sujet, va chercher les clés pour les trouver, en étant mis (ou presque) au même niveau que cette équipe hors du commun. Le réalisateur a un talent indéniable pour réussir à garder le spectateur devant son écran jusqu’au bout, avec cette force de narration particulièrement immersive, pour le coup pourvue de bon nombre d'explications pour rendre le tout d'une limpidité assez étonnante malgré la complexité du sujet. Un sujet pourtant casse-gueule, sur lequel un certain nombre de cinéastes s’y seraient cassé les dents dessus. Pourtant Christopher Nolan n’hésite pas à brouiller les pistes pour garder cette notion d’espionnage industriel qui sert d’outil de mise en place de l’intrigue. Car il n’est pas difficile de comprendre que l’espionnage industriel, quelle que soit la manière dont il est pratiqué, est illégal, notamment lorsqu’en plus vient se rajouter un problème d’éthique. Donc quand de telles missions viennent à échouer, il semble logique que les protagonistes soient grillés, à tel point que leur propre vie pourraient même se trouver menacées. "Inception" est donc une œuvre grandiose dans sa complexité, et je crois qu’on peut féliciter Christopher Nolan (puisqu’il a aussi écrit le scénario) d’avoir réussi à glisser de l’intimité (notamment en ce qui concerne le personnage principal) dans le récit sans perdre et/ou désintéresser le spectateur. Outre la réalisation toujours impeccable du talentueux cinéaste, "Inception" est porté par un casting d’exception, avec Leonardo DiCaprio en tête d’affiche. Ce dernier s’impose de plus en plus comme un incontournable : plus les années passent, et plus il parvient à afficher un panel de plus en plus large de sentiments à ses personnages. Dans le casting figurent d’autres noms bien connus, des véritables stars du 7ème art qui auraient pu intimider la canadienne Ellen Page. Eh bien non ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’est pas une débutante et est même très active. Elle est expérimentée, et ça se voit car elle tire son épingle du jeu avec brio, ce qui n’était pas aisé dans le sens qu’elle constitue le pivot de cette histoire un peu folle. Et que dire de la partition de Hans Zimmer ? Sans faire de jeu de mot facile, je crois qu’il a composé une musique de rêve tant elle accompagne à merveille le film, portant à la fois le suspense, renforçant le côté spectaculaire, et décuplant la dimension émotionnelle de l’histoire. Avec le recul, et après avoir vu "Inception", il semble qu’on ne peut dissocier ce long métrage ni de Christopher Nolan (à la fois réalisateur et scénariste), ni de la paire DiCaprio/Page, pas plus que de la composition de Zimmer. Alors "Inception" : rêve ou réalité ? fantaisiste ou réaliste ? Je crois que c’est un peu des deux, en parfait équilibre entre les deux concepts, quelque part entre le genre fantastique (voire science-fictionnel) et le genre plus… terre à terre. Alors, qu’on aime ou pas le sujet, et je comprends qu’on puisse ne pas aimer tant cela porte sur des choses encore mal connues à ce jour et qui ouvrent à bien des hypothèses pour certaines abracadabrantesques, on ne peut être qu’admiratifs devant la qualité de construction de l’histoire.
    elbandito
    elbandito

    353 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2010
    Judicieuse tentative d’allier film d’auteur et film d’action, Inception est conçu comme un jeu vidéo qui use et abuse, en les sublimant, des grosses ficelles hollywoodiennes inhérentes à ce type de spectacle. Personnages recrutés comme pour un braquage, raccourcis scénaristiques malvenus, scènes d’action interminables inutiles, effets spéciaux numériques réussis, longue explication (séquence à Paris) via la novice Ellen Page pour ne pas perdre le spectateur en route puis plusieurs scènes oniriques qui s’entremêlent plus ou moins habilement… Tout ceci est millimétré afin de laisser libre cours aux pensées de chaque spectateur qui pourra y voir mille choses et être finalement assez satisfait. On pense bien évidement à Matrix, James Bond, Mulholland Drive et d’autres classiques, mais le film de Christopher Nolan n’atteint jamais la cheville des ses références. Même s’il se place incontestablement à un haut niveau technique, le jeu des acteurs, la musique assourdissante et le scénario invraisemblable gâchent notre plaisir. Et Inception se révèle globalement une déception !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

    193 abonnés 826 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2013
    La première fois que je l'ai vu, je me suis lassé dès le début, j'avais du mal à rentrer dans ce monde. Des années plus tard, je l'ai regardé de nouveau, et mon avis est plus favorable, même si je ne suis pas trop science-fiction. J'étais plus dedant, car il faut être dedans dès le début, sinon on ne comrend plus rien par la suite. C'est assez compliqué à comprendre, mais dès qu'on a compris comment marche le concept du rêve et du subconscient, on est dedans jusqu'à la fin. Voilà, Christopher Nolan nous prouve encore qu'il est l'un des plus talentueux réalisateurs après "Le Prestige" ou "The Dark Knight". Inception a mérité son énorme succès, de par son immense originalité, semblable à "Matrix". On ne s'ennuie pas une minute. Les effets spéciaux sont grandioses, le scènario original. Les acteurs sont tous très bons. En plus de Dicaprio, on retrouve l'équipe de la trilogie The Dark Knight (Cillian Murphy, Tom Hardy, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt...) ce qui est très plaisant. C'est donc un casting d'enfer. Il y a également la magnifique bande son de Hans Zimmer, qui est encore une fois vraiment exceptionnel. La fin est très réussie et conclue parfaitement le film. En bref, un incroyable film très original et bien maîtrisé. A voir, mais aussi à revoir puisqu'il est difficile à comprendre.
    Le Loubar
    Le Loubar

    42 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2019
    Un film parfait en tous points, devenu une œuvre culte. Le génialissime Christopher Nolan livre avec Inception son film personnel le plus abouti. L'histoire est à mi-chemin entre science-fiction et film de braquage ; elle raconte l'histoire de Cobb, un cambrioleur du subconscient recherché dans le monde entier pour le meurtre de sa femme qu'il n'a pas commis, jusqu'au jour où Saito, riche entrepreneur, le met au défi de réaliser une inception (s'introduire dans le subconscient d'un individu pour faire germer en lui une idée) avec plusieurs coéquipiers, et qu'en cas de succès il lui donnera le pouvoir de retrouver ses enfants. Qu'on se le dise tout de suite, le gros point fort d'Inception est sans conteste son scénario : original et complexe, mais jamais ennuyeux ou en excès d'informations. L'histoire est racontée de la façon la plus claire possible. L'autre point fort du film est sa narration ; non seulement Nolan a l'intelligence de disséminer des informations passées tout au long du film spoiler: (le briefing rapide d'Arthur qui explique comment le partage de rêve est né, le flash-back de Cobb qui raconte la mort de sa femme)
    , mais aussi la structure-même du film permet une narration carrément énorme et unique. Je m'explique : pour réaliser cette inception, l'équipe doit pénétrer trois niveaux de rêve (un rêve dans un rêve dans un rêve). De ce fait, on a plusieurs timelines alternatives dans le film qui se superposent (mais sans jamais perdre le spectateur). spoiler: De plus, dans l'univers du film on apprend que cinq minutes en temps réel correspondent à une heure rêvée ; le temps s'écoule donc plus rapidement dans un niveau que dans le précédent, et ça le film le montre très intelligemment à l'aide de ralentis (le van qui chute du pont).
    Et pour parler de l'univers du film, il est juste génialissime et jouissif : on peut voir spoiler: une jeune femme bâtir des ponts, des miroirs, des portes transparentes, mais également une ville renversée défiant les lois de la physique, des paradoxes comme l'escalier de Penrose (tellement jouissif de le voir en écran), de petits objets appelés totems (qui permettent de définir si le propriétaire est ou non dans le rêve d'un autre, et non pas s'il est dans la réalité ou dans un rêve, attention à la confusion) et la bagarre dans le couloir de l'hôtel au niveau 2 parce que le van dans lequel sont les personnages dans le niveau 1 est en chute libre est juste une idée de génie (réalisée dans un vrai couloir rotatif créé uniquement pour le film !)
    .. En plus de ce scénario en acier trempé, le film est rempli d'émotion : la thématique principale du film est en fait le deuil spoiler: (intrigue qui se démêle petit à petit tout au long du film, jusque la révélation finale, juste géniale tant elle est riche en sens)
    ; cela amène à une réflexion très intéressante : faut-il accepter la réalité, aussi difficile soit-elle, ou se réfugier dans la fiction pour être heureux ? Et que dire de la réalisation de Christopher Nolan.. Le film est juste parfait esthétiquement, chaque plan du film a un rendu absolument parfait spoiler: (le moment où Cobb chute dans la baignoire au début du film !!)
    La bande originale d'Hans Zimmer est absolument sublime, offrant des morceaux de grande qualité (Time, 528491, The dream is collapsing, We built our own world, Infiltration) parfaitement en accord avec le film. Les acteurs sont tous géniaux : Leonardo DiCaprio est parfaitement investi dans son rôle spoiler: (la scène où il voit sa femme mourir est juste parfaite)
    , Marion Cotillard est intriguante et envoûtante, Tom Hardy est élégant et parfait dans son rôle du faussaire d'identités spoiler: (le plan final où il reprend son apparence, magnifique)
    , Ellen Page est brillante (elle représente un peu la situation du spectateur par rapport au film), Joseph Gordon-Levitt est vraiment excellent, Ken Watanabe est lui aussi très convaincant, tout comme le génial Michael Caine dans son petit rôle. Je ne sais pas quoi dire de plus, Inception est peut-être l'un des meilleurs blockbusters de ces dernières années, et il n'est pas loin d'être mon film préféré. Tout est là pour passer un moment de cinéma rare et parfait : scénario original, narration entraînante, caractérisation de personnages absolument géniale, scènes d'action incroyables, décors et costumes qui déchirent. Un film à voir absolument (si cette critique ne vous a toujours pas convaincu, je le répète encore une fois : foncez), à posséder en DVD, en Blu-ray et à voir et à revoir régulièrement !
    LeFilCine
    LeFilCine

    184 abonnés 582 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2011
    Film dense, très rythmé. Di Caprio excellent comme d'habitude mais les seconds rôles ne sont pas toujours convaincants. Le scénario est riche mais reste superficiel car 2h c'est un peu court pour ce foisonnement d'idées .Globalement ça manque de fond, on est loin de l'excellence de la trilogie Matrix. Nolan a voulu faire un film accessible, tout public quoi, et c'est réussi.
    islander29
    islander29

    885 abonnés 2 386 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    le film de christopher Nolan va rendre dubitatif un certain nombre de spectateurs....A quoi s'accrocher ? Au scénario ? difficile si vous n'êtes pas Einstein, Il y a un moment dans le film où l'on est dans la réalité mais les rêves s'enchainent à tellement de niveaux que j'ai plutot perdu le fil de Inception....Pour ma part et à mon petit niveau ce que j'ai retenu c'est l'aspect psychologique sur pas mal de réflexions..Il s'agit principalement dees échanges fusionnels que l'on peut avoir avec une personne à laquelle on fait entièrement confiance (comme à sa femme)....On peut éventuellement s'accrocher aux acteurs car léonardo di Caprio est comme d'habitude eficace, Ellen Page est aussi convaincante...A quoi s'accrocher d'autre ? S'accrocher aux effets spéciaux est hasardeux car ils sont au fond peu nombreux (une ou deux séquences).... A quoi s'accrocher ? On est dans un film baroque comme l'est Matrix avec des échanges permanents entre réalité et rêve...Seulement ici c'est plus compliqué ....A la fin du film (les dernières 40 minutes), il y a quatre niveaux (voire 5) de lecture (réalité, rêve, rêve dans le rêve, rêve dans le rêve dans le rêve), je vous conseille de numéroter dans votre esprit ces niveaux pour savoir où vous êtes....le film a aussi des idées douteuses genre : la vie est un rêve, la seule façon de se réveiller c'est le suicide.... La fin du film est plus rationnelle et apporte un peu de raison à ce qui semble un grand chaos posttraumatique suie à un deuil....Accrochez vous, accrochez vous....
    AMCHI
    AMCHI

    5 982 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2010
    Oui le film est très beau et oui dans un certain sens Inception est une réussite mais pour autant ça n'a pas été pour ma part la claque annoncée ; on a l'impression que parfois Nolan se cache trop derrière les effets spéciaux et oublie de donner une réelle ambiance à son film car Inception n'est pas si étrange et mystérieux que cela au final quant au scénario s'il est intelligent et astucieux (ce n'est pas si complexe que ça par contre). Niveau action Inception est bien fourni mais la fin s'étire en longueur et la musique est souvent assourdissante. Bon mais pas exceptionnel.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    212 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2010
    Entre les univers virtuels qui s'enchassent à la "Matrix" et les doutes existentiels de Philip K. Dick, Nolan a décidé qu'il était temps de proposer un nouveau blockbuster hyper-intelligent (... enfin, plutôt hyper-complexe) et totalement conceptuel. Tant le scénario exigeant une concentration de tous les instants que la mise en scène un peu trop syncopée (Nolan sacrifie toujours un poil trop aux effets à la mode) transforment la vision de "Inception" en un véritable parcours du combattant, qui ne sera pas du goût de tous. Mais le véritable problème vient de la nécessité sans doute exagérée d'expliquer et de surexpliquer tous les concepts mis en oeuvre ici (comme quoi Nolan n'a pas complètement confiance en son public, ou alors a besoin de rationnel pour se rassurer lui-même...) qui rend nombre de scènes trop bavardes, et l'ajout inutilement crétin de nombre de scènes d'action "à la James Bond" ni vraiment justifiables par le scénario ni même intéressantes. Nolan aurait mieux fait de se concentrer sur la superbe histoire d'amour torturé qui est le vrai coeur du film, et de mieux respecter le jeu de ses excellents acteurs en leur laissant un peu d'espace. A noter une superbe idée finale désamorçant le curieux happy end précipité des dernières minutes.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    94 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2015
    En ce moment, on a tendance à crier au génie dès que Christopher Nolan réalise un film. Alors, qu’en est-il? Véritable prodige ou tâcheron surestimé? Comme bien souvent, la vérité se situe entre ces deux extrêmes. Christopher Nolan est un réalisateur très doué, capable de vraies prouesses (Memento, The Dark Night…) et de petits coups de mou (Dark Night Rises…), dont l’immense popularité est surtout le reflet du déclin du septième art depuis une bonne dizaine d’années. Inception est un film de science-fiction au concept très fort: infiltrer les rêves de proies pour y dérober/inséminer des idées. Sur cette idée de base excellent, Nolan construit un film sophistiquée et d’une grande beauté visuelle. Malheureusement, le long-métrage s’avère inutilement verbeux, avare en émotion et manque cruellement d’onirisme (un comble pour un film sur les rêves!). Inception n’est donc pas le chef d’œuvre annoncé, mais il a au moins le mérite de présenter un concept novateur en ces temps de disette où les remakes fleurissent dans tous les cinémas.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 août 2010
    Un film pour les intellos en mal de reconnaissance. Deux énormes acteurs c'est sûr mais un scénario hyper compliqué et une durée trop longue (30 minutes de trop qui ne servenr à rien à la fin) le pénalise. Il ne suffit pas de faire des films à dormir dehors de deux heures trente pour faire un excellent film, preuve en est.
    Eselce
    Eselce

    1 437 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2015
    Le monde des rêves est véritablement sous-exploité ici. On n'en distingue presque rien. L'aspect Matrix et James Bond, ok. Mais trop de réalisme, aucune créature, que de l'humain. En dehors de l'aspect gravitationnel, il n'y a pas d'irréalisme dans les décors, les vêtements, les armes. Il aurait pu y avoir des bizarreries ou même des faux raccords. En dehors de ces quelques lacunes, c'est bien fichu et l'action et la réflexion sont intéressantes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top