Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciemonde
76 abonnés
98 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 mars 2011
Haaaaaa..... Que dire de ce film? Je crains d'en froisser quelques uns si je dis ce que j'en pense... Mon premier Nolan, que je crois bien décevant. Moi qui m'attendais a une œuvre hors du commun (c'est dire...), je me retrouve avec un pseudo Matrix à la sauce blockbuster. Bien sur l'idée de départ est tout a fait originale, et on pouvais s'attendre à un film d'une envergure impensable! Mais non, tout l'ensemble reste plat, et ne décolle a aucun moment! Le jeu de Di caprio d'habitude si prenant, est monolithique d'un bout à l'autre, sans jamais s'égarer, sans jamais rien bousculer ( ce qui est, soit dit en passant profondément ennuyant). Certes certains effets spéciaux valent la peine d'êtres vus, mais mis à par cela... pourquoi diable faire un film si mal réalisé? Telle est la question. Insignifiant d'un bout a l'autre, ce film doit donner à certains l'impression de réfléchir, ou de comprendre quelque chose. Pourtant mes amis j'ai l'immense regret de vous annoncer qu'il n'y a aucun sens profond et véritable dans ce que vous voyez là. Haaaa... douleur de douleur... Un cour instant j'ai bien cru m'endormir. De telles longueurs sont intolérables. Surtout lorsqu'elles n'ont aucune signification propre et qu'elles ne servent en rien à l'intérêt du film. Mais ne nous égarons pas sur de tels sentiers.. Par ailleurs en sortant de la salle de cinéma, j'ai trouvé quelque chose d'assez drôle voyez vous.. Chaque personne présente dans la salle c'est posé l'unique et même question : "Mais à la fin la toupie elle tombe ou pas??" Je me croyais sur le point d'éclater de rire, voilà a quoi se résume le cinéma de nos jours.. Quelle tristesse.
Inception rime plutôt avec déception ! Intrigué par cette avalanche de critiques (presse et spectateurs) j'étais très (trop) confiant ! Bien mal m'en a pris ! Que d'agitation, de gesticulation inutiles ! Aucune émotion ! Des acteurs au jeu mécanique qui nous noient dans une avalanche de bagarres interminables ! Et pourtant l'idée de départ était excellente que ce monde de rêves imbriqués... Malgré de bons effets spéciaux et de quelques scènes réussies, on passe le plus souvent à côté d'un monde qui aurait pu et dû être teinté d'originalité, d'étrangeté, ce qui fait d'ailleurs toute la singularité du rêve ! De plus, la confusion est ici souvent de mise et plonge le spectateur dans une certaine incompréhension. À vouloir mélanger les genres et faire toujours dans l'excès comme ici, on essaie d'attirer le maximum de public et ça marche ! Il y avait pourtant bien mieux à faire avec ces ingrédients ! Dommage !
Nolan me fil un coup d'inception de déception. Nolan s'inspire de tout ce qui à pu se faire jusqu'à présent, Passé virtuel, Matrix, Dark City et j'en passe. Le film commence et quarante minutes achevante, après on rentre enfin dans le croustillant du labyrinthe du rêve, et faut tenir là aussi, j'ai tenu mais alors avec grande somnolence, beaucoup trop de lourdeur. Inception est aussi une kermesse de grand n'importe quoi. En dehors de ça, je met pas en cause la superbe composition de Hans Zimmer.
Prenez le pire de Matrix, les moments affligeants de James Bond, les inepties de Mission Impossible, ajoutez quelques scènes d'un jeu vidéo de guerre version platinium à 2 balles, et vous aurez Inception, un gout de mélange de coca cola avec de l'orangina : imbuvable et prétentieux. Le scénarion est sans intérêt, l'idée de base totalement fade, il n'y a pas de coup de théâtre de milieu de film et un fin plaisantin a ajouté des bouts d'un autre films sans aucun rapport où on voit Marion Cotillard pleurnicher à longueur de prise. Que dire des acteurs sinon qu'ils s'ennuient encore plus que le spectateur. Si vous avez acheté le DVD, demandez à Warner Bros (oui celui des Titis et Gros Minet) de vous rembourser avec un dédomagement pour arnaque intellectuelle. Si téléchargé comme ça, demandez à Hadopi le remboursement du courant. Christopher Nolan a l'air d'un gentil garcon mais à vouloir réaliser et écrire le scénario de ce glaouï, il a du s'emmeler les pinceaux.
Tellement tordu et absurde qu'il en devient énervant. Tellement énervant qu'il en devient soporifique. C'est pas du MATRIX, loin s'en faut. Et dire que j'ai acheté la version blue-ray... Je vais pas avoir de peine à la revendre vu le nombre de gogos criant au génie étant si nombreux...
Il existe un mot pour ce genre de film : boursouflure . Des effets spéciaux remarquables , des images superbes ... mais un scénario prétentieux , un discours filandreux , un sujet pseudo intellectuel et compliqué . De perpétuels rebondissements qui n'empêchent pas de s'ennuyer ferme .
Nolan, Nolan...je n'avais vu que 2 de ses films (les 2 Batman qui m'avaient super déçu), donc j'avais des réticences face à Inception. Le film commence très fort, on nous plonge dans une scène où on nous explique rien, puis vient une scène de pur action pour votre home cinéma de bourgeois, et là enfin on nous explique le concept du film. Je me dis que le concept est intéressant, et ça a l'air "styléé". Puis le film commence réellement, avec un but pour nos "héros", des successions de scènes d'action pour justifier l'achat de votre home cinema à 150000 euros...et là ça retombe, la narration, la mise en scène, c'est du pur Nolan, je me serai cru sur Dark Knight, donc je n'accroche pas, ça veut trop en faire par moment, du faux suspense énervant et prévisible, un Leonardo DiCaprio toujours aussi énervant dans son jeu d'acteur, son visage de sale gosse ridé, et le comble c'est que même son personnage dans le film est irritant, avec son subconscient énervant et à la mords-moi le noeud, et sa femme dans le film (Marion Cotillard) est aussi irritante, merci Nolan! J'oubliais, il y a un passage très "Call of Duty Modern Warfare", sûrement un clin d'oeil pour que les geeks/gamers font "woaaw t'as vu c'est comme dans "Call of Duty" sur ma Xbox 360"!!
Pas forcément un mauvais film, mais Inception rime avec déception, néanmoins ça reste le film le plus potable de Nolan que j'ai pu voir. J'oubliais, ce film est facile à comprendre, faut vraiment le voir en dilettante pour ne rien comprendre, ou alors c'est plus grave que ce que je pensais...
"Inception" ? Déception ? Thème voisin de celui de "Memento", mais sans aucune poésie, aucun personnage intéressant. L'histoire, assez obscure, est racontée à grands coups de trucages numériques, inutiles pour l'essentiel. Marion Cotillard joue mal (incapable de pleurer sur commande, on lui a fait des larmes à la glycérine... qui ne coulent pas), et DiCaprio, si bon autrefois, offre un visage crisé et un regard vide, comme dans tous les films de Scorsese qu'il a eu le malheur de jouer. Bref, inutile de se déranger, toutes les scènes spectaculaires du film sont déjà présentes dans la bande-annonce.
A grand renfort d'effets spéciaux, qui lui valent une étoile, Inception tente, sans y arriver, de masquer son scénario philatélique inspiré de tout ce qui s'est fait depuis dix ans en matière de perception décalée de la réalité. C'est pauvre, mièvre, long, fade et sans intérêt. Allez, je me refais Shutter Island, derrière j'avale un petit Matrix et après Les Autres, je me sentirai mieux. Là, ce sera un vrai coup de fouet ;-)
Ma première pensée après avoir réussi à terminé de regarder ce film (je me suis endormi la première fois..) a été : Suis-je le seul à ne pas avoir accrocher ? Je vois que non, OUF ! Prétentieux au possible, comment tant de gens peuvent mettre 4 étoiles à un tel film alors que je reste persuadé que 90% des gens n'ont fichtrement rien capter ? Mystère... J'imagine que la scène ou Paris se repli sur elle même en a convaincu au moins les 3/4. En revanche ce dont je suis sûr c'est qu'un débat avec un fan de ce film donnera une avalanche de "C'est pas faux" en mode Perceval... Il y a vraiment d'autres perles bien moins aguichantes et prétentieuses à regarder avant de vouloir perdre plus de 2h de son temps !
Un peu de MATRIX, un peu de SHUTTERISLAND, un brin de LA MOME, un zeste de JAMES BOND, des acteurs connus et arrpéciés aux USA et une idée originale ne suffisent pas à faire un film inoubliable. On comprend assez vite la mécanique de manipulation des gens via partage des rêves, on saisit bien que le héros a quelques remords vis à vis de son ex épouse, on arrive même avec un peu d'attention à savoir à quel niveau de rêve on se trouve, mais pour comprendre qui sont les méchands qui tirent partout à chaque niveau il faut accepter d'aller au niveauzéro du cinéma. Quant à la bande sonore à la fois cauchemardesque et assourdissante, la supporter nécessiterait d'être dans le coma. Ceci étant, cette nuit j'ai essayé de rêver, que je rêvais que je rêvais que j'avais aimé ce film et ce matin je lui mets 1,5 * plutôt que 1.... comme quoi ça marche, non ?
Typiquement le genre de films qui laissent une bonne partie de la critique et du public sur le carreau : du coup ceux-ci s'empressent de crier au génie... Déjà mieux que ses Batman (difficile de faire pire en même temps), on retrouve un Christopher Nolan en grande forme pour un film d'action relativement sophistiqué. «Inception» c'est du divertissement qui force un peu le spectateur à suivre l'histoire pour comprendre ce qui se passe à l'écran à tel ou tel moment. De là à crier au chef-d'oeuvre, ou même à parler de film intelligent... Nolan, comme à son habitude, joue au petit malin et flatte quelque peu le spectateur. Mais pour un cinéaste qu'on qualifie à tour de bras de génie, il est dommage qu'il n'ait pas grand chose d'autre à nous proposer que des effets spéciaux bluffants (à vrai dire seul réel intérêt d'«Inception») et une intrigue tordue... Pour le reste c'est du conventionnel à tout va : jeu des acteurs, pseudo-sentiments, musique bio-dégradable, scènes d'action avec cette fameuse caméra tremblotante, bullet-time, histoire d'amour pas toujours très crédible, clichés à la pelle... et puis Marion Cotillard, horrible tête à claques! Et « Non, je ne regrette rien » qui tourne en boucle, au secours! Tout est strictement rangé à sa place, rien de dépasse, les personnages sont complètement superficiels, mis uniquement au service du supposé casse-tête que constitue «Inception». Rien à signaler donc, Di Caprio nous refait une fois encore le numéro de l'acteur habité mais qui ne laisse passer finalement que bien peu de sentiments, la mise en scène est tout sauf personnelle (excepté la passion qu'a Nolan pour les buildings), le reste du casting fait plus ou moins de la figuration, le temps est long, très long mais heureusement après 1h00-1h30 de film le suspense prend et nous amène vers cette fin supposée tout remettre en question et nous faire sortir de la salle tous chamboulés... oui mais finalement on s'en fiche! Ce genre de longs métrages demeure d'une vacuité assez stupéfiante, si ce n'est qu'ils sont prétexte à se déplacer en salle pour aller voir des effets spéciaux plus ou moins impressionnants. Pour le reste, c'est du niveau du film du dimanche soir, ou presque. « Un film qui, loin d'être intelligent, n'est que l'idée que se fait un imbécile d'un film intelligent » (Will Self). [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
Qu'est ce qu'un rêve, Nolan ne se pose pas la question, le rêve c'est une porte ouverte vers l'inconscient pour y inciser une fissure et ainsi déjouer le destin. Programme séduisant si le cinéaste ne s'enfermait pas dans sa cellule capitonnée, se bordant d'explication psychologique rasoir, de technologies douteuses et d'un scientisme naïf. Le pire, le constant besoin d'en rajouter, d'en remettre une couche, de multiplier les permutations (ehhh Memento) pour au final se vautrer dans les raies tissées. L'histoire d'amour sauve le film et me permet enfin de croire à quelque chose. Malgré ces qualités techniques, le film baigne dans des facilités bien vulgos (entre Independance Day et The Rock pour l'action) pour au final ne pas convaincre (ah ces délicieux rêves de cadres, ou tout est ordonné comme dans le monde réel), et s'enticher d'une fin qu'on en voyait mais absolument pas venir...ben oui pas content....
DEceptioN ... C'est Matrix Vs mission Impossible. Une heure et demie après le début du film, le bavardage ininterrompu des personnages qui tente de nous expliquer et surligner le scénario devient carrément indigent. C'est rare d'être aussi bavard et lourdingue pour un réalisateur aussi visuel et simple d'habitude. Les acteurs sont très très inégaux. Notre Cotillard pleurniche encore et toujours. Le Nolan de Memento et Batman s'est un peu perdu dans sa rêverie qui n'en finit pas de tourner à vide...