Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
n2anie
1 abonné
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 mars 2013
Vraiment, magnifique film tellement émouvant que j'en écris ma première critique pour partager ma joie d'avoir vu ce film !! Et vous encourager à le voir d'autant plus si le sujet vous concerne ! Moi qui n'aime pas vraiment les films français, là je dis: Chapeau ! 5 étoiles, pas moins !
J'avais beaucoup aimé le livre, j'avais un peu peur d'aller voir le film. Je trouve que le fait qu'Arcady attache plus d'importance à l'histoire d'amour qu'aux faits politiques, a réellement donné un sens à cette adaptation...... Du coup, j'ai vraiment beaucoup aimé le film....
D'abord, ce film vaut par son scénario : enfin une véritable histoire ! D'amour contrarié d'abord, même si on peut s'interroger sur son réalisme. D'amitié ensuite, entre 5 garçons, un Algérien et 4 Français, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte. Le tout sur fond d'histoire de l'Algérie, entre 1939 et 1970. Un véritable souffle romanesque nous submerge, même si tout n'est pas parfait. On se laisse porter, et les 2h30 du film passent très vite. En plus, une photo magnifique. Seule la musique, du moins celle du début du film, style Adaggio d'Albinoni, est un peu agaçante. Alexandre Arcady, pour moi, a réussi là son meilleur film, par ailleurs un ode à la tolérance entre les deux côtés de la Méditerranée. Bravo.
Un pur mélo dans un contexte historiquement complexe. Bref, un pur chef d'oeuvre. Une petite histoire dans la grande: n'est ce pas l'essence même de l'humanité?...
Jolie fresque de l'Algérie durant différentes périodes, avant et durant la guerre, toutefois je note certaines idées dommageables... - à la fin, on garde le même acteur qu'on fait passer pour son fils, ça décrédibilise le film - la fin où on revoit tous les personnages du film avec le couple qui se tient la main me semble pompée sur Titanic, et ça fait prétentieux, genre "film réussi" On ressort toutefois avec un bon sentiment, même si ce film tend un peu trop artificiellement à se faire passer pour un grand film.
Lu le libre, vu le film... dans l'un comme dans l'autre les paysages, la lumières, l'ambiance... tout est retranscrit avec précision et vraisemblance. Un bon jeu d'acteur et un "jeune" talent prometteur.
Y'a du bien: beauté des paysages, l'atmosphère de cette Algérie bien rendue, quelques personnages sympathiques. Dans le moins bien: c'est looooooong et quand même un peu niaisou. Dans le très mauvais: nan mais sérieusement qu'est-ce que c'est que cette mise en scène à deux balles, bourrée de clichés et de ralentis grotesque ?
Enfin, l'histoire m'a singulièrement énervé: celle d'un pauvre mec faiblard incapable de forcer son destin.
Scénario cousu de fil blanc, on devine la suite des évènements sans trop se forcer... c'est mal joué, la mise en scène est dégoulinante de sentiments exagérés, c'est d'un ennui... total, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film aussi mauvais... je suis d'ailleurs parti avant la fin, perte de temps... de belles images de paysages d'Algérie mais c'est le seule intérêt de ce film...si vous aimez l'affiche peut être que vous aimerez ce film..
Pour Alexandre Arcady adapter le roman de Yasmina Khadra « Ce que le jour doit à la nuit » semblait tomber sous le sens tant le récit de ce livre le renvoie à son histoire personnelle. À son habitude le réalisateur en a fait une grande fresque de presque de deux heures quarante, lui permettant de respecter au plus près le propos du romancier. Alors pour autant le film n’est pas le chef-d’œuvre qu’est le livre, un grand livre ne faisant pas forcément un grand film. Personnellement si je me suis replongé avec plaisir dans l’histoire (j’avais lu le roman), j’ai trouvé cependant que l’interprétation n’était pas à la hauteur, notamment celle de Fu'ad Ait Aattou qui tout le long du film traîne une expression marmoréenne qui donne l’impression que son personnage n’éprouve rien, or s’il est taiseux il est au contraire déchiré par des émotions contradictoires. L’ensemble du film traîne un trop grand respect de l’œuvre qui inhibe toute émotion et on entre dans les déchirements entre amitié, amour et fidélité à sa patrie de façon trop aseptisée pour qu’on se sente transporté par les émotions des personnages et le tragique des évènements. Le film est en soit passionnant, mais il lui manque ce supplément d’âme qui en aurait fait un grand film. À voir néanmoins pour la vision nuancé de la Guerre d’Algérie et pour découvrir, pour ceux qui ne l’ont pas lu (ou qui n’aiment pas lire), le roman de Yasmina Khadra.
Adaptation niaise d'un chef d'oeuvre de la littérature.
On a délaissé et/ou mal adapté plusieurs passages du livre qui touchaient le personnage principal: La recherche de son identité, le déchirement familial, ses amis qui le délaissent et finalement son histoire d'amour difficile ont tous été survolés par le réalisateur ne donnant aucune profondeur à ces scènes émouvantes. Et au contraire, on a mis l'accent sur des scènes presque anodines où les acteurs surjouent et la musique est trop mélancolique et dure longtemps perdant du coup son intérêt (Ce commentaire est valable pour durant tout le premier tier du film)
Quel gâchis ! Les acteurs avaient de leur part un grand potentiel et tout ce qu'il fallait pour interpréter ce drame cependant Arcady les a mal dirigés.
Je termine sur une note positive: un petit coup de coeur pour l'actrice qui a joué Emilie: Jamais les pleurs d'une actrice m'ont touché autant que les siens.
Magnifique , tout simplement , les acteurs aussi bien petits que grands jouent magistralement bien, l'ambiance , les couleurs , le scénario , les décors , du trés grand Arcady tout simplement
A voir absolument! Captivant du début à la fin, génial, l'histoire est incroyablement bien menée, et le film colle à la réalité de l'époque. C'est un film émouvant, vraiment à voir.