Ce que le jour doit à la nuit
    2139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Publiée le 18 septembre 2012
    Ne me laissera nul souvenir immarcescible... Si peu de subtilité, si peu de profondeur, des dialogues si pauvres
    et des acteurs tellement mauvais... Désolée de le dire, à la limite du ridicule et cela me met en colère. Khadra a-t-il un droit de réponse?
    Publiée le 30 octobre 2012
    Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé ! Vu en avant première, force est de constater que beaucoup étaient touchés par le film mais qu'à chaque fois c'était parce qu'il faisait remonter des souvenirs d'enfance.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 octobre 2015
    Un véritable table. Je n'ai pas du tout accepté la romance terrible entre les personnages de Jonas et d'Emilie. Les acteurs très bien, mais les personnages me semblent tout juste idiots, bornés dans leurs mensonges. C'est indéniablement un beau film, mais qui fait ressentir une forte colère à mesure que la bande se déroule. Magnifique histoire, injuste et aux conséquences dramatique. Le mensonge, c'est mal :p
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 août 2021
    Ce que le jour doit à la nuit avait pourtant tout ... A commencer par une histoire à faire entendre, à tous. Mais non, Alexandre Arcady - que je connais bien mal - décide de recouvrir son film de tarte à la crème. Il en fout partout mais pour autant ne gâche pas le texte de Yasmina Khadra, une des raisons pour lequel le film tiens. Sur une corde, mais il tiens.

Franchement, le pire reste les dialogues ! Insipide et fade dans le meilleur des cas, au pire ... Non, passons. Arcady prend son histoire à bras le corps, je n'en doute pas, il en fait néanmoins une carte postale dégoulinante de bon sentiment et perd au passage de sa substance, son cœur. Du coté des interprètes, bonjour la couche ! Difficile de les blâmés, les pauvres se retrouve avec des textes dignes de téléfilm sur France Tv ou TF1. Avec ça ...

On regarde ce film avec un œil compatissant et sans trop tenir compte de ses ratés. De cette façon, sa passe. La frustration reste toutefois. J'irai lire le livre de Yasmina Khadra pour y voire sa poésie et apprécié cette histoire à sa juste valeur.
    sangen
    sangen

Publiée le 22 septembre 2012
    Alexandre Arcady signe, avec Ce que le jour doit à la nuit, un très beau film, brillamment interprété dans l'ensemble mais souffrant de beaucoup d'imperfections.

De trop nombreux clichés et dialogues en préfabriqués semblent empêcher aux acteurs, dans certaines scènes, de croire à ce qu'ils jouent. Cette sensation est accentuée par le fait que le film est long, très long, trop long. De bons coups de ciseaux n'auraient pas fait de mal à ce qui aurait pu devenir un grand film, à la hauteur de l'ambition de son réalisateur.

D'autant plus qu'à trop vouloir placer l'Histoire en toile de fond de l'intrigue amoureuse au cœur du film, ce dernier semble un peu oublier son sujet. Une construction maladroite, qui tourne un peu en rond, qui fait avancer l'histoire lentement, on sait très bien vers quoi, mais on ignore totalement quand, tellement le temps est mal représenté dans ce film.

Par ailleurs, de gros défauts techniques, que ce soit sur le cadre, le point, ou le choix des accessoires et décors, dont certains paraissent anachroniques et incohérents, gâchent le spectacle, qui était pourtant une des grandes forces de ce film. On notera toutefois la présence de ralentis bien dosés et réalisés, une chose rare, qui produisent l'effet voulu.

Reste le superbe final qui, bien que tombant un peu comme un cheveu sur la soupe, ne manquera pas d'émouvoir beaucoup de nous, comme tant d'autres passages de ce film, tiré du best-seller éponyme de Yasmina Khadra.

Si l'on devait résumer ce film, on dirait qu'il s'agit d'un Titanic très maladroit, transposé sur l'Histoire de la Guerre d'Algérie. À voir malgré tout, ne serait-ce que pour le cours d'Histoire.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 15 septembre 2012
    Cette grande fresque romantique sur fond de décolonisation et de drame algérien, ne manque ni de souffle ni de vertu narrative. Alexandre Arcady utilise un budget visiblement généreux pour nous offrir de superbes images et une galerie de personnages pléthorique. Si l’ensemble constitue un divertissement plutôt plaisant, on ne peut néanmoins passer sous silence la grandiloquence des sentiments et l’analyse politique trop convenue à force d’éviter tout parti pris. L’amour contrarié à perpétuité des deux protagonistes suscite plus l’agacement que l’émotion, mais permet de survoler une tranche de notre histoire qui laisse encore des plaies ouvertes. Alexandre Arcady est un conteur né mais n’apparaît pas ici comme un grand directeur d’acteurs. Son casting mélange le bon et le moins bon, pas toujours en fonction de la notoriété et l’expérience de chacun. À la fois épique et intimiste, voilà un cinéma cependant assez riche pour rencontrer un large public.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 3 juillet 2013
    Je n'ai pas lu le livre de Mohamed Moulessehoul (Yasmina Khadra) mais j'ai bien aimé son adaptation.
    Tous les sentiments y transparaissent avec justesse et sans amertume.
    Joli film, beau beau casting aussi, sauf à la fin où Jean-Christophe est quand même censé avoir le même age que Younes.
    Cette bavure de fin de film lui fait perdre toute sa crédibilité et c'est vraiment dommage de rester sur une si mauvaise impression.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 décembre 2023
    En 2012, Alexandre Arcady signe une comédie romanesque un peu mièvre. Heureusement, le réalisateur ancre son récit dans une grande fresque historique : celle de l’Algérie des années 1930 à son indépendance. Cette période complexe, bien que survolée, présente l’intérêt d’être narrée à travers les yeux d’enfants puis de jeunes adultes. Les différents personnages traversent ainsi le temps avec une forme d’insouciance, permettant à l’auteur de porter un regard presque nostalgique sur cette époque. Bref, un film sincère sur l’amitié, l’amour et les regrets.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 27 septembre 2012
    Un film qui parle de l'Algérie qui est érenté par la critique à Paris et à Alger, cela donne envie..... Et j'ai bien fait d'y aller: parfaite adaptation du Roman de Yasmina Khadra, parce que c'est un roman, pas une fresque historique, ce film met en lumière de magnifiques paysages et gratte là où cela fait mal sur les travers de certains.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 6 juin 2014
    Je retiens de ce film les images, la manière de filmer qui sublime à la fois les visages et les paysages.
    Du reste, je trouve que c'est très mal joué et que ça tire en longueur...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 novembre 2013
    Entendu, c’est un film qui se révèle assez conventionnel. Tous les codes du film romanesque s’y trouvent et c’est normal car sans ces codes, serait-ce un film romanesque ? Tous les genres ont leurs codes. Tout dépend de la sensibilité du réalisateur, de son point de vue, de sa vision, de sa façon de les interpréter, de sa manière de les agencer. Ici, Alexandre Arcady semble avoir pris le parti de respecter le cadre. D’où ce film assez classique. Et puis, il faut bien dire une chose, Alexandre Arcady se répète un peu. Ca finit par tourner en rond. Une révélation pour moi : l’acteur Fu’ad Ait Aattou. J’avoue avoir eu un souci de crédibilité en la personne de la mère Anne parillaud mais avec le temps, je l’ai accepté. Ca se laisse largement regarder, mais en écrivant ces lignes, le film se dissipe peu à peu de ma mémoire.
    Publiée le 30 avril 2013
    Film vraiment très très long et surtout lent ... Disons que l'on voit le temps passé devant !! Je ne l'ai vraiment pas trouvé bien, bien au contraire !
    Publiée le 4 novembre 2012
    Tiré du best seller de Yasmina Khadra, c'est avec une certaine appréhension que l'on attendait Ce que le jour doit à la nuit. Appréhension confirmée par les premières critiques, qui présentaient le film comme larmoyant, "nian-nian à souhait"... Ça tombe bien, le nian-nian, j'adore ça! Oui mais voilà, pour être réussi, il nécessite d'être bien joué et bien ficelé, et si la première condition est plutôt remplie, c'est très loin d'être le cas de la seconde.

Pour ceux qui, comme moi, n'auraient pas lu le livre (même si j'aime beaucoup Khadra), Ce que le jour doit à la nuit raconte comment dans les années 1930, Youssef, 9 ans, est confié à son oncle, pharmacien à Oran, après que son père ait perdu ses terres à la campagne.Son oncle et sa tante(une française) profitent de la clareté de sa peau pour le rebaptiser Jonas.C'est alors qu'il fait la connaissance d'Emilie qui suit les cours de piano que donne sa tante.Mais très vite, Jonas(ou Youssef, on ne sait plus), doit partir à Rio Salado car son oncle est suspecté d'activités indépendantistes.

Tout d'abord, s'il y a un reproche a adresser au film, c'est sa longueur.Le film ne débute réellement qu'une heure avant la fin(au moment où Emilie, qui avait disparue après 1/4 d'heure de film, revient subitement), et c'est tout juste si la première heure et demi n'aurait pas pu être carrément supprimée.

Pour le reste, c'est extrêment brouillon. Madame Cazenave (Anne Parillaud), vient un jour troubler le quotidien de Youssef (Fu'ad Ait Aattou) et de ses amis , puis repart aussi subitement qu'elle était venue (cela devient vite une exaspérante habitude tout au long du film).Mise à part ces quelques minutes, cette première heure et demi ne fait donc que dépeindre (laborieusement) le quotidien de Jonas et de ses amis français, avec en fond très (trop) lointain les prémices de la guerre d'Algérie.

Revenons donc sur la partie “interessante” du film : celle où tout s'embrase. Premièrement, avec le retour d'Emilie (campée par une éblouissante Nora Arnezeder) débute l'intrigue principale : celle de sa relation avec Youssef/Jonas (qui semble devoir absolument passer par une relation avec les autres membres de la bande dudit Youssef).Malheureusement, cette relation là apparait comme peu crédible et surtout beaucoup trop artificielle, le scénario la complexifiant pour rien.

La deuxième intrigue, c'est (à 20 minutes de la fin du film, il était temps) la guerre d'Algérie, qui reste encore une fois beucoup trop au second plan.Saluons néanmoins la performance de Vincent Pérez ainsi que l'un des rares bon points du scénario : le conflit n'est pas présenté de manière manichéenne comme on avait pu s'y habituer dans les (trop rares) films qui traitent de la période. Malheureusement, ce dont il aurait fallu faire le sujet principal du film arrive bien trop tard et se termine bien trop rapidement.

C'est donc une grosse déception que cette adaptation de Ce que le jour doit à la nuit.On a l'impression d'assister au premier brouillon d'un film qui aurait pu être interessant, mais qui aurait mérité d'être écourté, fignolé, et dont l'axe principal aurait du être redéfini. Si la performance des acteurs (notamment celles de Nora Arnezeder et de Vincent Pérez ) , les fresques et la bande originale sont à saluer, le reste est à oublier rapidement.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Deux heures et Quarante-deux minutes... J'ai pu resté 45 minutes sans m'endormir, mais après ça je suis parti. On aurait dit qu'ils lisait leur texte. On dirait un téléfilm, mais un mauvais téléfilm. 17 millions pour ce film? hein? C'est parti où ce 17 millions? On s'attache à aucunes des acteurs dans ce film. Ce truc à l'eau de rose est merdique. 17 millions d'Euros, incroyable ce business...
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un film poignant, déchirant, une histoire d'amour bouleversante. Les acteurs jouent merveilleusement bien, les émotions sont extrêmes. J'ai adoré ! (mais la bande-annonce spoile tout le film!)