Mon compte
    When You're Strange
    Note moyenne
    4,0
    1048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur When You're Strange ?

    150 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    63 critiques
    3
    31 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 943 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Porté par la voix de Johnny Depp et compilant de nombreuses archives, un portrait passionnant d’un groupe mythique de la fin des années 60 mené par son leader charismatique Jim Morrison.
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 110 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2022
    J'aime beaucoup ce genre de documentaire, qui retrace toute la création jusqu'à la fin d'un groupe, ici The Doors. Le tout est évidemment accompagné des excellentes musiques du groupe, et on comprend tout le déroulement de leur carrière, ce qui est passionnant à suivre si on est un passionné du groupe, mais également pour ceux qui connaissent moins comme moi. Bref, un bon documentaire, je vous le recommande !
    Audrey L
    Audrey L

    627 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 octobre 2020
    When you're strange est un stupéfiant travail d'archives, difficile d'en croire nos yeux devant tant d'images rarissimes, intimes, cadrées comme si elles n'attendaient que d'être mises dans ce documentaire. Une anecdote, un concert virulent, n'importe quel autre fait évoqué quant au groupe ? Le documentaire vous sort la vidéo-preuve à l'appui comme un atout glissé sur une table de jeu, dans la plus grande sobriété du joueur qui remporte la mise, devant des vaincus sidérés. C'est exactement le sentiment que l'on éprouve face aux archives bluffantes qui nous en mettent plein les yeux à chaque nouvelle information. Cependant, à cette richesse d'archives, il faut opposer une narration hasardeuse. On parle moins du style ultra-neutre de Johnny Depp (argument commercial du film, mais qui fait le travail de lecture avec sérieux) que du contenu : un démarrage en cinquième vitesse (beaucoup trop d'informations lancées comme des balles dans les dix premières minutes, on n'en retient pas la moitié) qui cale par la suite (plus aucune information parfois, tandis que l'on diffuse de longues séquences de chant sur image fixe... Le moins intéressant du film) pour ensuite revenir en vitesse de croisière, pétaradant comme un gentil documentaire Arte (qu'on adore). Mais le final bientôt s'essouffle, on passe sur le décès du chanteur en un tournemain, et l'on regrette que le documentaire n'ait pas dérogé à sa propre règle de ne pas mettre d'interviews (un parti-pris risqué mais qui change - justement - des docs d'Arte), pour mettre les deux extraits très courts (8 min) du père et de la sœur de Jim Morrison quant à sa disparition, présents en bonus de l'édition DVD. Dommage car l'on assiste à un véritable festival virtuose de l'archive, dont la narration n'est pas à la hauteur. Il n'en reste pas moins que si l'on est un simple curieux méconnaissant The Doors, on en apprend énormément sur ce groupe éphémère en "live" (à peine plus de quatre ans ensemble) mais intemporel en culture. Gloire au King Lezard !
    konika0
    konika0

    26 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2018
    A la gym, Maurice sonne. On connaissait DiCillo depuis le fabuleux « Ça tourne à Manhattan » mais on ne le connaissait pas comme documentariste. Exercice particulier que celui de monter des images existantes et sans faire soi-même la moindre prise de vue. Mais dès les premières minutes, on saisit que l’objectif consiste à mettre en lumière des scènes tournées par Morrison en personne et de leur donner un sens prémonitoire. Le film montrera donc un assemblage d’archives live, de scènes plus intimes et d’images inédites tournées par Morrison. Au final c’est assez instructif pour qui n’est pas déjà un spécialiste du personnage. On capte toute la grandeur et la décadence d’un grand créateur et de son époque. Car en parallèle du destin du groupe mythique il y a bien sûr le portrait d’un temps troublé et troublant. On frémit et on jubile devant l’énergie que dégagent les scènes live qui valent à elles-seules le visionnage. Reste que le film de Morrison ainsi monté ne colle pas toujours avec le reste et il laisse surtout perplexe. Un brin d’audace et moins de didactique, voilà sûrement ce que ce film aurait du être. Un moment bien rock ‘n roll néanmoins !
    Fabien S.
    Fabien S.

    542 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2018
    Un très beau documentaire sur les Doors ,un très bon groupe de rock des années 60 et 70 aux Etats-Unis.
    Benjamin A
    Benjamin A

    707 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2014
    Johnny Depp et Tom DiCillo qui s'attaquent au Doors, ça pouvait tout donner, et heureusement ça donne le meilleur. Ce documentaire est vraiment original, notamment par sa mise en scène. Et c'est bien plus que la vie de Jim Morrison ou l'héritage des Doors, c'est le souvenir d'une époque, des années 1960 aux Usa. When You're Strage fait partie des meilleurs "Rockumentaire" et surtout est captivant et fascinant de bout en bout. Du grand art.
    Tnerual Cheup
    Tnerual Cheup

    17 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2014
    Avec un peu de retard, je viens de découvrir ce petit bijou de documentaire, sur ce groupe qui m'a fait et qui me fait encore tripper aujourd'hui.
    Images rares de Jim le poète, Jim le provocateur, Jim le torturé.
    Narré par Johnny Depp, on reste scotché, ému et parfois mal à l'aise.
    A voir pour tous les fans.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 décembre 2013
    Le seul et vrai document consacré aux Doors, fidèle à l'esprit Morrison comme le film d'Oliver Stone l'aurait dû être.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 octobre 2013
    en grand admirateur des Doors et de leur musique, ce documentaire m'a paru comme un bon complément du film de O. Stone. l'histoire est forcément la même :-). mais ici avec ce film on ressent une certaine intimité avec les membres du groupe, d'autant plus que Tom DiCillo nous montre ici uniquement des images d'archives d'époque et pas d'interviews contemporains (comme dans Sugar Man, où surement il est aussi questions de manque de ressources au sujet de Rodriguez...). je conseillerai celles et ceux qui veulent cerner les doors en tant que groupe et leur créativité géniale, contrairement au films de Stone qui porte plus sur le personnage de Jim (choix tout à fait plausible) et qui ravira quant à lui les fan de l'anecdote et de légende.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 613 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2013
    Document exceptionnel qui plonge dans l'ètrange en retraçant le parcours des « Doors » , ce groupe mythique dont le leader ètait le charismatique Jim Morrison, l'ange rebelle qui s'est brûlè les ailes le 3 juillet 1971 à Paris, rue Beautreillis, et qui est donc rentrè par la grande porte dans le sinistre « club des 27 » . Rien ici n'est racontè au sens classique du terme, mais l'essentiel est là et l'ange et le dèmon, la star et le rebelle avec cette formidable puissance crèatrice et cette èvidente pulsion d'autodestruction finira par en payer le prix fort! Un narrateur inspirè (et pas n'importe lequel), Johnny Depp, qui nous règale dans un doc intelligemment tournè par Tom DiCillo en s'attardant sur la vie de Morrison, l’icône de toute une gènèration! Les annèes 60 commencent par un coup de feu (la mort de J.F.K), la lutte pour les droits civiques s'intensifie, la guerre du Vietnam s'amplifie et devient plus sanglante, le mouvement hippie s'enflamme et les plus de 30 ans deviennent un ennemi culturel! Exit Ricky Nelson; la fin d'une èpoque! Le pouvoir rèsiste mais une contre-culture se dèveloppe! Pour certains, les drogues comme le LSD ouvrent les portes de la perception! Un profond sèisme culturel divise le pays en deux! De ces fissures, èmerge un groupe qui s'appelle « The Doors » . John, Ray, Robbie et Jim le « Lizard King » . L'insurrection est ce soir, aujourd'hui, demain, devant les portes de la perception! Pour certains, Jim ètait un poète, l'âme pris au piège entre le paradis et l'enfer! Pour d'autres, ce n'ètait qu'une rock star se consumant d'elle-même! Mais une chose est sûre: vous ne pouvez pas vous consumer que si vous êtes enflammè! Indispensable...
    Alasky
    Alasky

    345 abonnés 3 359 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 février 2013
    Enfin un biopic authentique, un Rockumentaire de haut niveau, envoûtant et très bien écrit. Et oui, même en 2013 je suis sous le charme, les oreilles et les yeux grands ouverts, tous les sens en éveil. Superbes images et sons du dieu Jim Morrison.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 1 février 2013
    Bon, j'hésitais entre 3,5 et 4. Je l'ai trouvé très intéressant mais quelle juge je fais puisque je ne connaissais pas grand chose de ce groupe à part leur chansons... La voix de Johnny Depp ne m'a pas du tout dérangée, j'ai même fini par oublier que c'était lui ... J'ai beaucoup aimé les images d'archives, un peu moins leur enchaînement (surtout les successions de photos, à répétition...). Morrison occupe une trop grande place dans le film par rapport aux autres musiciens, je sais c'est l'icône tout ça mais pour avoir commencé le livre de Manzarek, je trouve qu'il y a beaucoup à dire de chacun d'eux... Très bien fait pour les novices (et je pense que c'est le public cible)
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 janvier 2013
    Biopic sur une icône du rock, dont la personnalité reste à jamais une énigme, c'est un aussi un formidable portrait d'une une époque qui voit la musique changer, la libération sexuelle, la guerre du Vietnam en fond,... so... sex, drogues et rock.... Ce film se regarde... et s'écoute bien sur !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    55 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 septembre 2012
    Ex fan des sixties, petite baby doll, que sont devenues toutes tes idoles, comme dirait Jane B. Tom Dicillo aura du mal à donner un début de réponse à la question. Il est tombé tête la première dans le piège qui guette tous ceux qui voudront faire un film sur les Doors, se faire dévorer par l’écrasante personnalité de Jim Morrison. Sans lui il n’y a pas de Doors, mais sans les autres, Manzarek, et consort, Krieger, Densmore, il n’y a pas de Doors non plus, il ne reste plus que Jim, poète rimbaldien sous acide, (ce qui n’est déjà pas mal il est vrai). Les autres sont passés sous silence, si ce n’est évacués au fond du mix. Moi je voulais qu’on parle plus de musique et moins de scandale. Et même si le travail d’archivage est excellent, on n’apprend qu’on ne sache déjà. Je pensais que j’allais enfin savoir pourquoi ils jouaient sans bassiste, ou comment ils en sont arrivés à avoir un son aussi étrange, un son d’orgue et de batterie jazz-rock, plein de fantaisie et de provoc. Au lieu de ça, l’auteur tourne, tourne autour du roi lézard, en mimant le comportement d’un gars qui a pris une drogue dure.
    ygor parizel
    ygor parizel

    237 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2012
    Etant fan du groupe je ne pouvais qu'aimé ce documentaire. Film composé uniquement de vidéos et photos d'archives, une grande place est faite à la musique des Doors. Le texte narré par Johnny Depp est très détaillé, explicatif du style et admiratif. En plus le montage et le rythme sont bordélique (dans le bon sens du terme) et terriblement rock 'n roll.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top