Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 605 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 février 2010
"Bon on n'est complètement paumès les mecs..." L'île de Beautè, ses montagnes, ses plages et surtout son sentier de randonnèe, le fameux GR20...Pas sûr que nos marcheurs Karin Viard, Vincent Elbaz, Gèraldine Pailhas et Philippe Harel, aient l'esprit à admirer les merveilles de la nature! Car, en plus des ampoules aux pieds, ils ont du vague à l'âme tandis que leur guide (Benoît Poelvoorde en grande forme) les martyrise! Mais les aventures de ces randonneurs du dimanche, entre maladresses, heurts, et dèconvenues, sont pour le spectateur une franche partie de rigolade! Satirique et très bien observèe, une comèdie fraiche et drôle, interprètèe par des comèdiens irrèsistibles (Karin Viard en tête)! Excellente musique de Philippe Eidel...
" Les randonneurs " sympathique comédie de Philippe Harel .
C'est l'histoire de Mathieu ( Vincent Elbaz ) , Louis ( Phillipe Harel ) , Coralie ( Karin Viard ) et Nadine ( Géraldine Paihas ) 4 amis qui décident de partir faire de la randonnée dans les montagnes Corse pendant les vacances d'éfé . Ils vont être mener par un guide nommer Eric ( Benoit Poelvoorde) spécialiste de la randonnée en montagne . Peu habitué aux randonnées le groupe d'amis va vite comprendre les difficultés d'une telle excursion ...
" Les randonneurs " est une sympathique comédie des années 90 signé Philippe Harel . L'histoire est sympa avec un groupe d'amis qui va tenter de faire de la randonnée en montagne mais n'étant pas du tout habituer aux randonnées en montagne ils vont vite être confronter aux difficultés d'une telle excursion avec leur guide qui va s'arracher les cheveux ce qui va donner lieu à des moments amusants . Bon bien évidemment " Les randonneurs " n'est pas la comédie du siècle , on ne s'eclaffe pas de rire devant , il ya des passages moins drôles et plus longuet de plus je pense qu'on aurait pu exploiter un peu plus le filon comique . Mais malgré tout on passe un bon moment devant quelques passages amusants . De plus on prend plaisir à suivre leurs mésaventures dans de superbes paysages Corse qui nous dépaysent totalement . Le film est porter par une belle brochette d'acteurs avec à sa tête Benoît Poelvoorde excellent en guide sur de lui spécialiste des randonnées en montagne qui se la raconte et qui va devoir se coltiner bien malgré lui une bande de bras casser pas du tout habitué à faire de la randonnée et sa va être électrique entre eux par moment donnant lieu à quelques moments amusants . Benoit Poelvoorde qui avait fait une première incursion remarqué dans le cinéma avec son premier film " C'est arriver près de chez vous " en 1992 fut révéller pleinement au grand public quelques années plus tard avec " Les randonneurs " qui connu un joli succès en salle lors de sa sortie en 1997 . Le reste du casting tient également bien la route avec une belle troupe d'acteurs alors en pleine ascension comme Vincent Elbaz , Karin Viard , Géraldine Paihas , Philippe Harel tous très bon en randonneurs du dimanche qui vont être vite confronter aux difficultés de la randonnée en montagne .
Un sympathique divertissement qui connaîtra une suite 10 ans plus tard ( " Les randonneurs à st Tropez " ) avec la même troupe d'acteurs .
Je viens de revoir "Les randonneurs",en raison de l'arrivée imminente de sa suite.Et en fait,je suis partagé.En 1997,ce film a lançé la mode des comédies communautaires.Il a le mérite de ne pas céder aux gags faciles et aux clichés de la Corse.Du coup,certains peuvent le trouver monotone ou lent,mais en fait il dresse plus un inventaire de notre comportement en société,particulièrement ici,dans la nature.L'écriture du scénario est de qualité,et chaque personnage bien brossé.Poelvoorde en guide tète à claques est hilarant,c'est devenu son personnage emblématique.Le reste de l'équipe n'est pas mal non plus:Karin Viard(frustrée),Vincent Elbaz(immature),Philippe Harel(peureux)et Géraldine Pailhas(instinctive)que personnellement j'aime beaucoup.Une comédie beaucoup copiée depuis,qui a certes un peu vieillie,mais toujours au poil pour analyser les mesquineries et autres égos.
Pas la plus mauvaise comédie des années 90 mais pas de quoi se lever la nuit. Quelques scènes assez drôles et de beaux paysages de Corse mais l'ensemble est inégal et les personnages trop caricaturaux.
Venez vous perdre gentiment en compagnie de Benoît Poelvoorde dans ce qui commençait comme une simple et agréable randonnée ! On apprécie toujours de suivre des groupes d'amis dans des situations qui dérapent. Seulement, "Les randonneurs", malgré le bon potentiel de son sujet, aussi sommaire soit-il, n'ose pas repousser les limites de la simple comédie.
Petite comédie assez sympathique qui traque les travers d'une petite bande de potes qui partent en excursion, guidé par l'amant d'une des femmes du groupe et qui se révèle être aussi relou que lâche, autoritaire, accro à la randonnée, parfois sympathique mais souvent horripilant. Comme c'est B. Poelvoorde qui l'interprète, c'est assez drôle. En face, V. Elbaz est magique, K. Viard nous sert un rôle qu'elle resservira souvent dans le futur, à savoir la casse-couilles de service, coincée en apparence mais qui ne demande qu'à éclore, P. Harel, le réal, est un type sans relief empêtré dans une relation complexe (et auquel je me suis trop peu attaché) et la charmante G. Pailhas. Cette petite bande nous emmène dans son excursion qui bénéficie d'une bonne écriture avec des péripéties assez bien trouvées et qui sentent le vécu. Reposant en grande partie sur des acteurs naturels et des paysages somptueux, ce petit film se suit bien, même s'il dégage parfois un sensation de déjà-vu, que les scènes d'embrouilles sont un peu sages et qu'il n'est pas drôle de bout en bout, seulement par intermittence. D'autres critiques sur
Un film français ni trés drôle ni trés marquant. "Les Randonneurs" est une comédie du samedi soir pour passer un instant sympa mais pas inoubliable. L'histoire, avec un fond de référence aux "Bronzés", nous montre cinq trentenaires qui font un séjour pédestre en montagne. Prévisibilité de la chose, le groupe se perd. On le devinait et pourtant on ne le regrette pas puisque dés le début il s'annonce comme innofensif, simplement drôle et gentil. Un bémol, cependant, au début du film un peu longuet : on présente bien correctement les personnages, on retrouve encore et toujours les même types de caractéres : la pleurnicharde en mal d'amour, le sportif qui trompe sa femme, le mec cool à la recherche d'aventure... En clair, "Les Randonneurs" est une comédie divertissante, les acteurs donnent leur possible pour faire du film une bonne oeuvre qui n'est finalement sauvé que par les 15 dernières minutes qui arrivent à faire montre de beaucoup d'humour.
Difficile parfois de comprendre ce qui fait le succès d'un film. Présence d'acteurs connus? Aspect "comédie populaire à la française"? En tout cas, ne comptez pas sur ces "Randonneurs" pour vous offrir des numéros d'acteurs jubilatoires, et encore moins des éclats de rire en pagaille. Cela dit, les acteurs ont au moins le mérite de faire leur boulot, ce qui n'est pas franchement le cas de Philippe Harel, apparemment (un peu) meilleur acteur que réalisateur. Certains se contenteront alors peut-être des quelques sourires de-ci de-là que nous offrent le film, ainsi qu'au fond un moment pas si insoutenable que cela, mais tout apparaît tellement anecdotique et convenu qu'en définitive il nous est bien difficile de garder un quelconque souvenir de ces "Randonneurs" après visionnage. Limité.
Une excellente idée de départ (des amis se retrouvent pour une randonnée en Corse) plombée par une mise en scène molle et un scénario qui veut trop se la jouer sérieux par moment. Pourquoi ne pas avoir assumer son statut de comédie jusqu’au bout ? Dommage d'autant plus que le casting était formidable avec la découverte de Géraldine Pailhas, l’excellent Vincent Elbaz mais surtout la géniale Karin Viard et l’énorme Benoît Poelvoorde qui, après l’excellent "C’est arrivé près de chez vous", obtenait son 1er grand rôle tout public. Mais là encore, le génie belge souffre de la volonté du réalisateur de vouloir insuffler une dose de sérieux dans son film (voir la scène où il balance une pierre à Louis). Et Philippe Harel ne s’arrête pas là puisque, non content de plomber le film, il impose sa présence aux spectateurs dans le rôle de l’emmerdeur du groupe alors qu’il joue comme un pied ! Reste quelques bons moments et les paysages magnifiques de la Corse…
Philippe Harel est doué pour nous présenter des personnages dépressifs ou antipathiques. Pendant le film je ne pouvais m'empêcher d'espérer qu'ils finissent tous dans un ravin. Alors vous imaginez bien le plaisir que j'ai pris à voir ce film.
Ah ce Benoît Poolvoerde ne changera jamais. Toujours dans son rôle de meneur. Sinon les acteurs sont parfaits et très crédibles. Ce film donne envie d'aller en montagnes.
Il n'y a rien de plus sympa que de suivre les tribulations de ces "Randonneurs" lointains cousins des "Bronzés", j'ai passé un très bon moment de détente, j'ai bien rigolé. De plus les paysages sont superbes et tous les acteurs jouent justes.
Les Randonneurs : Une comédie sympathique et amusante porté par un bon petit groupe d’acteur la plupart du temps drôle. Vraiment, c’est plaisant de suivre cette bande d’ami en rendo ou il va leur arriver pas mal de trucks. Et tout ça pour notre pour plaisir car les gags sont bon ainsi que l’humour et les répliques qui fond mouche. Et c’est grâce en grand partie aux personnages qui sont pas mal varié : entre la femme qui aimé les hommes marié, le gars sur de lui, le frère lent et terre et terre ou la femme un peu nunuche. Ou encore la spécialité de Benoît Poelvoorde qui fait le gars qui se la raconté, celui qui sait tout et qui fait un peu le chef ^^. Et il est vraiment extra et très drôle dans ce rôle qui lui va à merveille. Sinon, le reste du casting est très bon : entre Vincent Elbaz, Karin Viard, Philippe Harel, Géraldine Pailhas. Et il est tous aussi drôle et l’équipe fonctionne bien (c’est pour ça d’ailleurs que on les reverra dans une suite). Donc voila, une bonne petit comédie avec des personnages attachants dans leur connerie ^^. On passe un bon petit moment entre humour et émotion (pendant les flash-back) : franchement, n’hésitez pas.
Philippe Harel se met en scène dans "Les Randonneurs", et c'est bien dommage tant son personnage est plombant, malgré un rêve assez émouvant au milieu de cette comédie... Pour le reste de la cordée, c'est pas mal, sans plus : Benoît Poelvoorde est efficace mais on a du mal à croire aux conquêtes de son personnage tout de même... C'est surtout le casting féminin qui m'a convaincu. Le scénario n'est pas mauvais en soi, mais il manque de rythme et les dialogues ne sont pas toujours des plus enthousiasmants. Philippe Harel ne va pas assez loin d'après moi, et du coup on ne s'amuse pas tant que ça. Un peu trop prévisible.