Les Randonneurs
    9597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Randonneurs ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 janvier 2021
    Effet de la mémoire peut-être, mais j'avais plutôt gardé un bon souvenir de ce film. Un nouveau visionnage m'amène à plus que relativiser mon impression de l'époque: en dépit des splendides décors (pas trop mis en valeur d'ailleurs) et d'un Poelvoorde très en verve, le récit faiblit assez vite et tombe dans la facilité, avec des gags qui hélas ont un peu mal vieilli. En définitive et malgré un casting assez cohérent, le film ne s'élève pas au-dessus de la moyenne du genre.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 juillet 2017
    Les randonneurs nous laisse cette impression mitigée à la fin du visionnage, celle d'un beau gâchis. Oui car ce film aurait pu être juste une comédie, le thème s'y prêtait et le casting aussi. Alors c'est quelque fois drôle surtout quand on est adepte de la randonnée mais p
    ourquoi ce fichu réalisateur à eu ce besoin de mettre du sérieux dans son film !!? Les flash-back cassent la dynamique du film et sont le gros point faible, les histoire de coeur de Louis ne nous intéresse pas, restons plutôt sur la randonnée et les péripéties qui peuvent arriver dans ce genre d'aventure ! Le réalisateur a gaché son film par son scénario mais également par son jeu d'acteur car il est interprète (très mal) toujours ce même Louis...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 11 janvier 2021
    Une comédie sympathique et parfaitement oubliable, qui a au moins le mérite de donner à voir de beaux paysages et quelques moments qui ne manqueront pas de rappeler des souvenirs à quiconque a déjà randonné en groupe.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 26 décembre 2017
    Franchement? Pas super, il se passe vraiment pas grand chose dans le film et ca aurait pu etre plus drole que ca. Heureusement qu'il y a Poelvoorde, et encore.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Un petit groupe d'acteurs qui réussit une petite comédie sympathique de vacances entre amis sans être trop ambitieux.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 juillet 2012
    Ce qui est sympa ce sont les paysages et les acteurs. Pour ce qui est de l'histoire c'est pas folichon et il faut le dire pas vraiment drôle.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Les Randonneurs à St Tropez sent peut-être l'oeuvre populassière et commerciale, dans la lignée des bronzés et autres camping... Le premier volet de la bande à Harel est en revanche une étude de moeurs douce amère, légèrement plombée par des flashbacks oniriques superflus, mais qui tombe souvent juste. Et c'était aussi l'une des premières apparitions à l'écran de B.Poelvoorde, dans son personnage inénarrable de beauf tête à claques autosatisfait.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 8 mars 2024
    Ces parisiens en vacances ont des petits airs des Bronzés. Les reliefs corses ont remplacé les plages ou les pentes du Club Med mais le citadin reste le même, vite désarmé par l'effort ou par quelque menu incident, où le comportment de chacun, au coeur de la randonnée, continue en définitive le comportement qu'il a à la ville.
    Le film de Philippe Harel est amusant et le petit groupe qu'il met en scène ne manque pas de couleur. Les cinq vivent une promiscuité délicate, faite de petites jalousies et de querelles superficielles au milieu d'une Corse sauvage loin de les exalter. L'interprétation est vraiment sympathique, le meilleur atout du film, avec notamment une Karin Viard pleurnicharde et un Benoît Poelvoorde en beauf (à l'image du personnage qu'il s'est crée sur Canal Plus).

Il reste que le film est une comédie complètement superficielle. Philippe Harel, un peu paresseusement, met en scène des situations bateau, sans grand relief, dans lesquelles ses personnages sont sans cesse menacés par la caricature du citadin estivant. Sans invention, sans autre motif que de composer avec des caractères variés, la comédie est de celle qu'on oublie assez vite.
    Publiée le 24 juillet 2012
    Très inférieur à une étoile mais méritant plus de zéro étoiles, ce film bancal a tout pour déplaire : comique gros et vachard, mise en scène bateau et bidonnante (l'idée des flashbacks ne m'a jamais séduit et engouffre de plus en plus le film dans des profondeurs bien inexploitables), narration décalée et incongrue, l'interprétation générale bat dans les prunes, quant au scénario, c'est la fausse bonne idée, tout simplement (la crise de la quarantaine).
    On se demande vraiment comment Poelvoorde a gagné ici ses galons de stars ???
    A noter un casting pas inintéressant mais complètement mal dirigée : Karin Viard (Embrassez qui vous voudrez), Vincent Elbaz (La vérité si je mens), Zinedine Soualem (Le péril jeune), Géraldine Pailhas (remarquée dans IP5 de Beinex et 5x2 d'Ozon), Marine Delterme (révélée par Collard dans Les nuits fauves) et Benoît Poelvoorde (dans l'un de ses premiers rôles !!, et sans doute le pire !!!).
    Pour Poelvoorde, ZAPPONS !!!
    Paul B
    Paul B

Publiée le 8 février 2021
    Un superbe casting pour un film qui fait plaisir, qui rappelle de beaux souvenirs, avec de l'humour efficace, très feel good, une réussite en un mot.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 2 avril 2020
    C'est chiant! Le personnage de Benoît Poelvoorde est insupportable tout comme celui de Karin Viard. Et la pauvre Géraldine Pailhas comment a t'elle pu accepter ce rôle :(
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 8 juin 2020
    Pour avoir accompagné pendant 32 ans des groupes de lycéens, d' adultes des auberges de jeunesse, d' étudiants de Club Alliance Voyage et d'adhérents d'Arts & Vie, aux 4 coins de la planète y compris en randonnée, je garantis la véracité de ce film.
    De plus, Benoît Poelword campe un guide fort crédible et on se régale en regardant Karin Viard en râleuse de service.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 août 2020
    Une comédie réussie, tout à la fois fraîche , originale et sortant des sentiers battus !!. Il fallait avoir cette idée de nous amuser , avec la randonnée sur le GR de Corse. Cela fonctionne, les acteurs sont tous très bons et donnent vie à l'histoire . Poolvorde et Viard en tête. Les dialogues sont bons et on sourit souvent. De l'humour parfois acide, mais qui permet de bien cerner ces personnages, tout en les aimant. . Un bon moment.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 juillet 2012
    Sympathique comédie mais sans être hilarante, ni même bien imaginée. Le casting est plutôt bien fait, le scénario est banale et les dialogues sans relief. Reste deux ou trois scènes plus réussies qui font sourire.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 mai 2018
    J'avais en mémoire un film plutôt sympa et drôle avec une bonne équipe d'acteurs mais ce nouveau visionnage me ramène à une réalité différente, un petit film sympa sans plus, une comédie française pas franchement hilarante, un scénario assez limité et un air de déjà vu voir de fainéantise dans l'écriture et le traitement. Une randonnée entre amis sur le célèbre GR 20 en Corse qui dégénère un peu, des petits caprices et crises de nerfs, quelques rares numéros d'acteurs, Benoît Poolvoerde, Karin Viard et Géraldine Pailhas mais sans non plus atteindre des sommets et une fin assez banale. Un film où il est temps de voir s'inscrire le mot fin avant de connaître l'ennui et la déception même de ne pas avoir suffisamment profité de superbes images de paysages de l'île de beauté. Un petit film au final.