"Stictly criminal" a été pour moi un très beau moment de cinéma...
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut avant tout s'attarder sur l'esthétique sublime de ce film : des images magnifiques superbement contrastées dont l'éclairage et les couleurs sont une véritable révélation, des plans et des cadrages qui me sont encore en mémoire !!!
Et donc de véritables peintures qui renvoient parfaitement à l'esprit de l'époque, dans ce Boston des années 70 si bien rendu...
L'esprit vintage totalement magnifié, et donc déjà un vrai régal !
Et enfin et surtout, une composition impayable d'un Johnny Depp métamorphosé (presque trop) pour l'occasion en James Bugler, mafieux irlandais sanguinaire et implacable !
Quel rôle maîtrisé dans l'écriture que lui offre là Scott Cooper, un méchant vrai de vrai au regard bleu délavé, dont rien que ses yeux comme de la porcelaine transparente, font déjà peur...
Quelques scènes poignantes, loin d'être les plus violentes (car de l’hyper-violence il y a !), sont tellement étudiées et soignées qu'elles en deviennent un véritable jeu sado-masochiste de la part de ce caïd Jimmy Bugler !
Un simple mot clé que Jimmy relève chez son interlocuteur, et le voilà qui rebondit, qui intimide, qui inquiète, puis qui terrorise littéralement !!!
Et nous avec... !
Et tout l'intérêt de ce personnage cynique et pervers, repose aussi sur le duo effroyable qu'il compose avec cet agent du FBI John Connolly, interprété excellemment par Joël Edgerton, lui-même sous l'emprise totale de Jimmy, cet ami d'enfance...
Et peut-être même sur le trio infernal, avec ce frère sénateur (!) pas aussi clair et net que ce qu'il donne à percevoir, dont Benedict Cumberbatch est parfaitement dans le costume !
À travers leur coopération plutôt trouble, on reste scotché véritablement au déroulement de l'histoire par l'emprise du caïd sur le flic, par le retournement qui se produit aussi, par les répercutions sur les familles, par la manipulation sans fin de l'un sur l'autre, et donc par l'évolution indescriptible du récit !
C'est rondement mené, sans temps mort avec une logique parfaite, intelligente dont l'impact à tous niveaux est énorme !
Car ce Jimmy Bugler règne donc de long en large, sur tout son monde qu'il dirige d'une main et de deux yeux d'acier !
La main toujours prête à dégainer pour éliminer le moindre obstacle encombrant...
Les seconds rôles sont au diapason en ayant une épaisseur comme rarement, avec des caractères affirmés et forment ensemble une sacrée équipe d'acteurs qu'ils soient gangsters, agents du FBI ou.... un peu entre les deux !
Une véritable symbiose où l'esthétisme accompagne et participe à l'efficacité générale en transcendant comme pas deux cette histoire vraie fabuleusement mise en scène par Scott Cooper.
Un biopic superbe, original, fascinant et effrayant.
Et évidemment, attention de bien garder ses secrets de cuisine pour soi, sinon gare !