Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 avril 2021
Amerrika se déroule juste au moment où les Etats-Unis ont envahi l'Irak et où le sentiment anti-arabe est élevé dans tout le pays. Raghda et Nabeel sont directement touchés après avoir reçu une lettre de menace dans leur boîte aux lettres. De manière simpliste il suggère qu'il y a du bon et du mauvais en Amérique mais les personnages qui servent à illustrer ce point manquent de profondeur. Si certaines des interactions entre Muna et les différentes personnes avec lesquelles elle se lie d'amitié sont intéressantes l'intrigue centrale qui implique des brutes scolaires fanatiques est un gros cliché. Le film est merveilleux si vous êtes un grand fan des stéréotypes d'histoires prévisibles, ennuyeuses et qui sont remplies de clichés sans fin. Je ne comprends pas pourquoi chaque film indépendant issu de ce genre si on peut l'appeler ainsi doit utiliser le même style pathétique de première année d'école de cinéma. Et ce film est infantile et au mieux...
« Amerrika » aborde le thème du mal du pays des exilés et leur adaptation difficile dans un pays traumatisé par les attentats du 11 septembre 2001. C’est drôle et émouvant avec, du début à la fin, une belle mise en scène portée par des comédiens plutôt talentueux. Le racisme ordinaire est bien décrit mais l’humanisme l’emporte et ça fait du bien !
Film très beau et très humain sur l'émigration, la difficulté à s'intégrer et le racisme ordinaire. On voit le parcours d'une mère et son fils qui débarquent aux USA et qui se font traiter comme des moins que rien à cause des événements politiques actuels et on en a la boule au ventre pour eux. C'est fin, réaliste, triste et positif à la fois et on passe un excellent moment ! L'actrice est remarquable et on aimerait voir plus de films comme ça.
Sur le papier, l'histoire de cette femme et son fils me plaisait mais j'ai trouvé le résultat un peu décevant. Tout n'est pas mauvais, il y a de bonnes idées et l'interprétation n'est pas mauvaise. Malheureusement, toutes les situations sont beaucoup trop clichées ce qui décrédibilise l'ensemble du film dont les personnages qu'on peine à trouver attachants. Mises à part quelques scènes marquantes, le film manque d'intensité, d'émotion... Ca se suit malgré tout mais ne restera sans doute pas dans les mémoires. Pas la mienne en tout cas...
Un film intéressant, qui montre les difficultés à surmonter les différences de mentalité quand on arrive dans un nouveau pays, le fait qu'il faille repartir de zéro pour le travail, et la difficulté d'être "étranger" par rapport aux regards des autres. Les acteurs sont bons.
Parler de la Palestine, des Territoire et du racisme avec le sourire ? Une variation poétique sur l'exil…….. Bravo Cherien Dabis, Nisreen Faour, Hiam Abbass.
Un film de qualité, humain, profond, prenant. A voir pour l'ambiance et la bonne humeur qu'il dégage. Et tous ceux qui ont déjà immigré retrouveront le souvenir de leurs premiers jours.
Tourné huit ans après les attentats du World Trade Center et cinq après le début de la guerre en Iraq, « Amerrika » exprime le regard d’une immigrée arabe dans la patrie de l’Oncle Sam. Bien que le film se déroule dans l’Amérique profonde, le film n’est pas pour autant américano-centré il pourrait tout aussi bien avoir été tournée dans n’importe quel pays occidental et être valable pour tous les immigrés pas seulement les ressortissants de pays arabes. Le film exprime bien la douloureuse distance entre une patrie fantasmée et la réalité d’un pays qui au final est étranger aux nouveaux arrivants et dont l’apprentissage des codes de cette nouvelle société se fait dans la confrontation avec les habitants autochtones qui ne sont pas toujours accueillants. Il parle aussi de la vision de l’occident sur le monde arabe pour qui ce denier est uniforme et souvent réduit aux clichés sur l’islam et le terrorisme. La réalisatrice forte de son expérience personnelle d’immigrée de la seconde génération tisse une histoire crédible aux personnages réalistes et y brasse tout le spectre de cette exil plus ou moins volontaire : les nouveaux arrivants enthousiastes qui déchantent vite, les immigrés installés depuis longtemps qui aspirent à retourner au pays, les enfants de ces derniers totalement intégrés qui ne comprennent pas les vieilles règles du pays d’origine. L’ensemble est incarné par des acteurs plus ou moins professionnels, hormis Hiam Abbass, dont la fantastique Nisreen Faour, exceptionnelle en mère courage. En somme un film à la thématique originale et forte, à l’histoire solide et aux personnages attachants qui pourrait être adapté sans mal au cas français et qui donc devrait nous parler. À découvrir de toute urgence.
Un film de femmes qui pose avec beaucoup de sensibilité de vraies questions sur l'identité, le déracinement, le racisme ordinaire. On aurait aimé qu'une telle femme (la réalisatrice) apporte quelques pistes de solutions avec son si joli regard un peu triste et désabusé mais tellement rempli d'espoir et d'amour. dans un prochain film, peut-être?
Un joli film sur le déracinement, les rêves d'ailleurs qui ne sont pas si roses, la difficulté de se faire une place dans un pays où l'on se méfie de vous. Une belle histoire sensible et un personnage de femme courageuse et de son fils confrontés aux chocs des cultures : celle de leur Palestine natale et celle d'une Amérique nouvellement en guerre en Irak (le film se déroule au printemps 2003). Le film n'évite toutefois pas quelques clichés et passages obligés (la douane, le lycée...) mais cela reste très agréable à suivre.
Un point de vue intéressant pour un film vraiment touchant. J'avoue être de ceux qui se goinfrent de grosse production US et qui ont besoin de temps à autre de se retrouver face à un film simple et beau comme Amerrika pour se souvenir que le cinéma peut porter de vrais messages.
Dans "Amerrika", on suit le parcours d'une Palestinienne qui émigre aux États-Unis avec son fils adolescent. Elle doit faire face au choc des cultures et tente de s'en sortir, aidée par sa sœur et son beau-frère, déjà installées sur place. Cela donne un film simple et humaniste, qui se laisse suivre sans déplaisir, même s'il n'évite pas quelques clichés.
Une comédie dramatique plutôt de bon aloi. Oeuvre sociale sur les expatriés (ici des palestiniens aux États-Unis), le racisme ambiant et les difficultés d'intégration mais tout cela s'en jamais être lourd. Des interprètes de qualités.
Une bonne surprise que ce film aux allures indépendantes qui conte l’odyssée aventureuse d’une mère palestinienne et de son fils à la découverte des Etats-Unis, pays de la liberté mais aussi de la dureté impitoyable, surtout après les attentats du 11 septembre qui feront suspecter tout moyen-oriental de terrorisme. L’histoire est simple, servie par une réalisation sobre et efficace, l’interprétation est homogène et sans reproches, le propos est juste et émouvant et la fin ouverte laisse un goût d’espérance…
Belle histoire et très bonne intention de montrer la condition des arabes depuis tous ces soucis au Moyen-Orient. Sans tomber dans le pathos, Chirien Dabis a vraiment su pointer avec beaucoup de justesse les difficultés que va rencontrer cette famille palestinienne pour s'intégrer en occident. Et bien que l'on ait droit aux habituelles séquences de xénophobie qui font mal au coeur, je trouve que ça a été judicieux de maintenir un climat plutôt joyeux afin que le monde entier puisse se rendre compte de la gaîté d'une grande partie de cette population si discréditée dans les médias...