Mon compte
    Brazil
    Note moyenne
    4,1
    15728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brazil ?

    610 critiques spectateurs

    5
    275 critiques
    4
    151 critiques
    3
    69 critiques
    2
    49 critiques
    1
    34 critiques
    0
    32 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 510 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Bien plus qu’un film de science-fiction, il s’agit d’une comédie burlesque réalisée en 1985 par Terry Gilliam. L’ancien membre des Monty Python distille un humour absurde au gré d’un scénario complètement farfelu. En effet, dans une société dystopique, un petit fonctionnaire de l’administration (Jonathan Pryce) se retrouve à jouer les héros malgré lui. La critique de la bureaucratie totalitaire donne lieu à une multitude de gags savoureux en raison notamment d’une mise en scène ingénieuse utilisant des décors et des accessoires délirants. Même Robert De Niro se prête au jeu en interprétant un rôle à contre-emploi. Bref, une œuvre considérée comme culte possédant une vraie originalité tant sur le fond que la forme.
    Alolfer
    Alolfer

    124 abonnés 1 124 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    D'une prouesse dingue, d'une originalité inventive, et des décors exceptionnelles, "Brazil" est un film qui nous donne un vent de "fraicheur" dans le cinéma de Science Fiction. Avec un Terry Gilliam aux commandes, ainsi que Jonathan Pryce dans le premier rôle, le réalisateur dénonce, par son scénario comique et inventif, une critique d'une société néo-libéral. Visuellement, c'est impressionnant pour l'époque !

    Un grand film de Science Fiction !
    Bardamu59
    Bardamu59

    9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2024
    Vous aimez Orwell, Huxley; vous avez adoré 1984, Le meilleur des mondes, pour leur côté visionnaire et inquiétant à la fois. Alors regardez ce chef d’œuvre à la fois poétique et effrayant, avec des pointes d'humour très British, je vous promets que vous n'allez pas être déçu.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2024
    Bureaucratie aliénante et critique stylisée du totalitarisme – ennemi consensuel –, Gilliam fait partie de la lignée des cinéastes qui ont recours à de nombreux artifices pour exacerber leur propos. C'est une originalité que d'aucuns peuvent trouver ringarde, quoique son défaut réside surtout dans la saturation interprétative suscitée. Ce sentiment peut nous traverser en visionnant Brazil, l'impression d'un visionnage trop copieux, dont les éparpillements maîtrisés sont affaiblis par une durée importante.

    Face à l'adversité systémique, Sam s'évade dans ses rêves, dans lesquels il peut voler et partager l'amour. L'art, dans toutes ses formes, sert souvent de refuge psychologique aux prisonniers sociaux. Ici, on passe un cap puisque l'échappatoire est à la fois tangible, car vécue, et vaporeuse, car onirique.

    Sa mère se prélasse dans ses privilèges de classe, nie les injustices à l’œuvre, et a recours à la chirurgie plastique pour conserver un visage jeune. Le travail de bureau de Sam le plonge dans une paperasse sempiternelle. Son émancipation individuelle passe par le rejet des structures en place, ainsi que de son propre conformisme, puis par la réparation de l'erreur administrative d'un autre.

    Hélas pour lui, l'individu seul, de surcroît dans un système oppressif organisé, n'est qu'un minuscule caillou dans la chaussure qu'il est facile d'anéantir avec des méthodes disproportionnées.
    Julien Weber
    Julien Weber

    63 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mai 2024
    Chef d'oeuvre de Terry Gilliam - tout y est encore une fois: drame, humour, univers, critique, romance, malaise, écologie...
    Theo
    Theo

    16 abonnés 893 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Dans le paysage cinématographique de la science-fiction dystopique, peu d'œuvres parviennent à tisser un récit aussi complexe, riche en nuances et visuellement saisissant que "Brazil" de Terry Gilliam. Ce chef-d'œuvre de 1985 plonge le spectateur dans un monde rétro-futuriste totalitaire où la bureaucratie et la technologie défaillante régissent chaque aspect de la vie humaine, esquissant une satire mordante de notre propre société.

    Le récit suit Sam Lowry, interprété avec une intensité subtile par Jonathan Pryce, dont les rêves évasifs d'un idéal romantique se heurtent brutalement à la réalité kafkaïenne de son existence. Pryce, avec un jeu tout en retenue, incarne à merveille la dualité de son personnage, tiraillé entre conformité et rébellion. À ses côtés, la distribution, incluant un Robert De Niro malicieux et une Kim Greist mystérieuse, apporte profondeur et diversité à cet univers déjà richement peuplé.

    Gilliam, en maestro de la visualité, crée une esthétique unique qui mêle avec brio le grotesque et le merveilleux, évoquant une ère industrielle décadente à travers des décors et des costumes qui défient l'imagination. Les effets spéciaux, bien que produits dans les limites de la technologie de l'époque, possèdent un charme indéniable et contribuent à l'atmosphère onirique du film.

    La partition musicale, tissée autour de la mélodie entêtante d'"Aquarela do Brasil", renforce l'ironie mélancolique qui parcourt le film, juxtaposant un optimisme trompeur à la réalité oppressante vécue par les personnages.

    Toutefois, malgré ces innombrables qualités, "Brazil" n'est pas exempt de petites faiblesses. Certaines longueurs dans le récit et une tendance à la surenchère visuelle peuvent parfois éloigner le spectateur de l'essence même de l'histoire. De plus, la complexité de l'univers créé par Gilliam peut rendre l'œuvre quelque peu inaccessible à ceux qui n'y sont pas préparés, nécessitant une attention soutenue et une certaine réceptivité aux métaphores filées.

    En somme, "Brazil" est une œuvre d'une ambition débordante, à la fois réflexion dystopique et satire sociale, qui se distingue par son inventivité visuelle et narrative. Si elle frôle la perfection, elle en conserve néanmoins les imperfections inhérentes à toute quête d'idéal, ce qui, paradoxalement, en accentue la beauté et la pertinence.
    White Fingers
    White Fingers

    14 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 février 2024
    Ce film hors du commun, d'une durée de plus de deux heures, transporte le spectateur dans un monde futuriste et imaginative qui défie toute imagination. Terry Gilliam a réussi à créer un monde futuriste jamais vu auparavant, mélangeant habilement comédie, science-fiction, thriller et horreur pour offrir un cocktail explosif et visuellement jouissif. Le film se distingue par son scénario complexe, riche en rebondissements, qui maintient l'intérêt du spectateur à chaque instant. Ce film volontairement satirique critique la société de consommation sous tous ses aspects. Chaque plan est méticuleusement conçu pour contribuer à l'histoire, qui possède une profondeur et une densité impressionnantes. À la fin de ce tourbillon cinématographique, on ressent que Gilliam a parfaitement compris les phénomènes de la société contemporaine, abordant des thèmes comme le refus de vieillir, les interrogatoires d'État, la cupidité, les erreurs judiciaires, le désespoir, et la révolte contre un système oppressif. Le film pose la question fondamentale : comment échapper à un système où les hommes et les femmes agissent comme des robots plutôt que comme des êtres humains ? La réponse est donnée de manière radicale dans le dénouement du film. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    39 abonnés 266 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2024
    “Brazil” de Terry Gilliam est un OVNI, aussi bien venu du futur, pour son aspect avant-gardiste que du passé, pour ses effets spéciaux rétro qui sonnent véritablement “eighties”. Bien sûr, j’ai visionné la version “Director's cut” de 142 min, suite au litige à la sortie du film entre le réalisateur et le producteur (Universal). “Brazil”, étrange missile qui semble partir dans tous les sens montre au final une belle cohérence dans son propos. Cependant, j’ai trouvé quelques longueurs dans cette folle aventure et cette amourette entre Sam Lowry (Jonathan Pryce) et Jill Layton (Kim Greist), même si le final a beaucoup plus de poids, dénonçant une société sans scrupule, que la “legereté” de la première heure de visionnage. Tout d’abord, ce rêve étrange de Sam Lowry qui s’imagine en Icare sauvant sa belle spoiler: (mais qui finira par s’y brûler les ailes)
    coupe le rythme et la dynamique du film, malgré sa représentation onirique et symbolique. Les tuyaux et deux plombiers fous du Service Central, un remastering déjanté des Mario Bros, et ce M. Tuttle (Robert De Niro) avec Sam Lowry qui nous font passer un côté burlesque fort plaisant.
    J’ai retrouvé également dans cette œuvre, un léger coté organique style Cronenberg, mais aussi des fragments de la dystopie “1984” de George Orwell, une étrange ressemblance (un amour impossible, l’arrestation, la salle de torture). La BO est originale, même si elle est vieillissante, il faut l’avouer. “Brazil” est à voir, c’est superbement réalisé (avec les effets de l’époque), mais je trouve que ce final est convaincant et le film est unique en son genre, beaucoup de long-métrage ne se risquerait pas à ce genre de fin, mais c’est surement la plus belle surprise qu’on pouvait avoir de ce sombre tableau. J'émet tout de même des réserves sur certaines séquences trop laxistes et également sur la longueur du film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 novembre 2023
    ce film n'a pas pris une ride, il est toujours merveilleux et dénonce tant de choses notamment la chirugie esthétique et ce en 85.par contre maintenant je boycotte Terry Gilliam qui a fait mourir de faim un cheval pour son film qui finalement n'a pas vu le jour sur don quichotte
    Midnight on the cliffs
    Midnight on the cliffs

    60 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2023
    Il y a bien longtemps, à une époque révolue où je dévorais les pages du magazine télé de mes parents pour sélectionner les films à enregistrer sur cassette VHS, je découvris Brazil qui fut un choc cinématographique sans précédent pour moi. Trente ans après, en écrivant ces lignes, l'émotion est toujours bien présente. D'une rare beauté visuelle, foisonnant d'idées, romantique et nihiliste, unique en son genre, Brazil est un ovni dans une décennie pourtant riche en chef d'œuvres. Sa fin aussi inattendue que celle de Fight Club ou Sixième Sens reste certainement encore dans la mémoire des adolescents qui, comme moi, un soir seuls devant leur téléviseur, ont brièvement ouvert la porte d'un monde interdit les laissant à jamais aux prises avec une nostalgie secrète et poignante.
    Arthus27
    Arthus27

    90 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2023
    Les mots manquent tant Brazil est un chef d'oeuvre inégalé du cinéma. L'univers dystopique qu'il déploie est d'une richesse et d'une justesse folles. On y suit le personnage de Sam, présenté comme marginal dans une société où se mêlent bureaucratie, consumérisme et autorité (pour ne pas dire totalitarisme). Terry Gilliam entremêle des scènes de rêveries de son personnage principal avec la réalité, comme une tentative de s'échapper d'un monde dans lequel il n'a pas sa place. Le film est ainsi truffé de trouvailles d'écriture et de mise en scène absolument formidables qui nous transportent et nous submergent d'émotions. Car Brazil est un film généreux, dont chaque plan est d'une beauté absolue, parvenant à donner vie à cet univers pas si lointain.
    O.M.A.
    O.M.A.

    9 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 août 2023
    Un film d'une richesse de détails tout bonnement incroyable

    Avec les années qui passent, la situation matérielle décrite (technologies) paraît encore moins probable et plus onirique, ce qui n'enlève rien au film, qui a donc très bien vieilli.
    MAJE
    MAJE

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 août 2023
    Un film complètement fou ! Sur fond de dystopie avec un savant mélange de dingueries !!!!!!!!!! Humour, terrorisme, mère envahissante, monde d'hommes, chirurgie esthétique, pouvoir, espionnage, amour, incompétence, bureaucratie, vacuité de la vie...
    NilsHalloween
    NilsHalloween

    19 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Je me suis acheté un livre de cinéma, il y a pas longtemps et j'ai vu le film Brazil.
    Comme j'étais très interéssé, un soir je me suis mis à le regarder, et sincèrement je trouve que Terry Gilliam a bien réussi son film. L'histoire est original, cela change des films de d'habitude. Le film est bourré de blagues, et auquel s'ajoute une histoire d'amour tentante, et à la fois humoristique car la fille le prend pour un fourbe. Le film est étrange, il nous plonge dans un univers parallèle inconnu, mais en même temps, pas trop ce qui rend le film meilleur. Car tous les films que j'ai vu dans ma vie étaient hyper étranges, je ne comprenais rien à ce qui se passait. Mais là, ça va, cela est attirant et on a envie d'y être.
    De Niro m'a bien fait rire dans son rôle de Tuttle, c'est la première fois que je vois cet acteur blaguer .
    Jonathan Pryne est excellent dans son rôle de Sam Lowry. Il sombre peu à peu dans la folie à la fin du film.
    Par contre, je trouve que Terry Gilliam a trop chargé d'agitations, et cela m'embête un peu, car cela me perd dans le film, et je trouve ça un peu grossier. J'ai aussi trouvé dans le film que il y avait des scènes un peu horribles, dont une en particulier. Ou elle nous entraîne dans l'hallucination et le cauchemar et je trouve cela pas agréable.
    L'ami Jack es vraiment cruel, ce qu'il fait a la fin est vraiment malaisant.
    Bref, à part ça, je trouve que c'est un beau et bon film, le réalisateur a bien réussi son film.
    Bravo à lui !
    Si vous voulez un film qui vous embarque dans une aventure paranoïaque et étrange, Brazil est le film idéal.
    Tgby_270
    Tgby_270

    2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 avril 2023
    Ce film ne fait que me confirmer le GENIE de Terry Gilliam , c'est une histoire original avec de très bon acteurs.
    La direction artistique est incroyable .
    Ce film est très particullier et n'est pas du gout de tous le monde. Mais , ayant accroché à l'univers , je ne peut que dire que je trouve ce film Incroyable.
    De plus sa critique plus ou moins subtile de la société moderne est particulièrement réussi.
    Une Excellente expérience
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top