Mon compte
    Gatsby le Magnifique
    Note moyenne
    3,9
    32689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gatsby le Magnifique ?

    1 874 critiques spectateurs

    5
    352 critiques
    4
    637 critiques
    3
    424 critiques
    2
    270 critiques
    1
    121 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    annastarnomberon
    annastarnomberon

    136 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2013
    Grâce à l'ambiance qu'il a créée, Luhrmann réalise la lourde tâche de rendre au cinéma toute sa magie. En stimulant ainsi nos sens, ce film nous enchante et nous emmène sur une autre planète, dans un autre monde, le monde de la fiction. Devant Gatsby le magnifique, on se retrouve comme un enfant face à son premier Disney : on est tout petit. Cette impression risque d'être démultipliée pour ceux qui, comme moi, verront le film en 3D.
    Ce qui fait le caractère magique du film, c'est aussi sa capacité à nous faire croire et à nous tenir en haleine. La narration est telle que l'on joue le jeu, on écoute Nick (Tobey Maguire) nous parler de ce millionnaire avec fascination, on se laisse porter par le suspense qu'il introduit dans son récit, on avance au rythme de la chronologie qu'il nous impose...
    Les mots avec lesquels Nick parle de Gatsby sont peut-être plus beaux que le personnage de Gatsby lui-même. Car le film sait dire les bonnes choses de la bonne façon et au bon moment. Cette narration crée du mythe, et nous prouve qu'en romançant, on peut rendre les choses plus belles. Une des grandes forces du film, ce sont ces dialogues et cette narration qui apportent un souffle dramaturgique incroyable à une histoire pourtant peu originale.
    Car oui, sur le fond, le personnage de Gatsby, millionnaire solitaire, mystérieux et idéaliste, n'a pas grand chose de nouveau dans sa construction. Le film a beau être assez prodigieux, il a ses points faibles. En maintenant ainsi le suspense sur Gatsby, Baz Luhrmannn nous fait espérer des révélations qui ne sont pas à la hauteur de nos attentes lorsqu'elles arrivent. C'est comme si la contenance des personnages était trop fragile pour la grandeur de la mise en scène.
    Finalement, en esthétisant son monde, Luhrmann nous en éloigne progressivement et nous met en mesure de désamorcer les éventuelles surprises de l'histoire. Mais est-ce vraiment un défaut, à ce stade ? N'est-ce pas juste un choix de mise en scène ? Peu importe, après tout, si le spectateur entre ou pas dans l'empathie avec Gatsby le magnifique, tant qu'il est émerveillé...
    Nicothrash
    Nicothrash

    367 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mai 2013
    Mon humble critique dénotera sans doute parmi l'ensemble des notes, majoritairement positives, car au delà de l'aspect visuel superbe et chatoyant, je suis au regret d'annoncer que je me suis ennuyé comme rarement et ce pendant plus de deux longues heures. Alors oui la réalisation est au top ainsi que la mise en scène, les effets spéciaux sont formidables et même les acteurs sont largement au niveau mais à côté de ça, émotionnellement il ne se passe rien, on suit la trame principale et les histoires annexes sans passion, la B.O., vraiment sympa quelquefois, dérape de temps à autre dans l'anachronisme sans que l'effet recherché soit atteint et même l'intrigant Gatsby, du moins au début, perd rapidement de sa superbe dès lors que l'on découvre son vrai visage et le constat est sans appel : tout ça pour ça ... La première heure ( voire heure et demie ) parait extrêmement longue, on s'émerveille des premières images mais cela devient rapidement redondant et sans véritable intérêt, ce dernier se trouve quelque peu relancé après l'explication DiCaprio/Edgerton et les masques tombent, notamment celui de la belle Daisy mais ça fait tout de même bien léger pour une production de cette ampleur. Je ne garderai donc pas un très grand souvenir de cette version de "Gatsby" relativement dispensable, une déception en somme.
    NewBoorn
    NewBoorn

    60 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mai 2013
    La réalisation et le style assumé par Baz Luhrmann est admirable, mais seulement si vous adhérez à toute cette "folie". Cela n'a malheureusement pas été mon cas, car à certain moment il en va de la crédibilité du film, qui frise parfois le ridicule. Flash-back grossiers, personnages d'une exubérance exacerbée, décors trop kitsch ... Tout s’enchaîne également trop vite, les scènes, les dialogues, la narration ... L'oeuvre prend vraiment de la matière à partir du moment ou tout dérape pour Gatsby. Montre en main, au bout de 90 longues minutes ... En effet, avec un final aussi magnifique, on peut regretter le vide entrevu au préalable... Malgré tout, un gros coup de chapeau au réalisateur, car je n'ose imaginer le travail colossal qu'il faut pour en arriver à ce résultat. Pour finir sur une touche d'humour, la gente féminine sera ravie de la mise en valeur de notre ami Di Caprio, d'une classe à faire pâlir tous les grands du monde du cinéma, et, comme toujours, à la hauteur de sa réputation.
    benoitG80
    benoitG80

    3 412 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2013
    "Gatsby le Magnifique" est avant tout un grand spectacle dans une atmosphère très colorée et festive où les décors sont grandioses !
    Cette ambiance un peu surannée qui évoque certaines réalisations américaines bien plus anciennes, (on pense entre autre à "Autant en emporte le vent") est d'emblée un gros point positif et on est tout de suite conquis par l'esprit dégagé, ce côté strass et paillettes, ces fêtes où le champagne coule à flot dans un manoir de rêve et en même temps par la ville de New-York elle-même, celle des années 20 un peu irréaliste avec ces décors façon carton pâte où tout semble presque dessiné comme cette publicité avec ces yeux habillés de grosses lunettes qui captent étrangement nos regards !
    Tout cet ensemble permet aux acteurs principaux d'entrer de plein fouet dans l'histoire de Gatsby le Magnifique interprété magistralement par Léonardo DiCaprio qui n'arrête pas de prendre de l'épaisseur comme dans cette scène terrible où il perd toute sa maîtrise si cultivée, tandis que Tobey Maguire campe un narrateur sensible et bien touchant en admirateur inconditionnel de ce riche voisin !
    Carey Mulligan, fragile et forte à la fois, continue de nous étonner depuis "Drive" et "Shame" tant son jeu est nuancé !
    L'étude du personnage complexe de Gatsby est donc très bien menée et nous est contée de plus agréablement et élégamment...
    C'est ainsi que l'on découvre un film plus que plaisant à la manière d'une fresque très imagée où la psychologie des personnages n'est pas en reste !
    tony-76
    tony-76

    1 072 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2013
    Gatsby est un film particulier pour le film d'ouverture du festival de Cannes. Ce Gatsby 2013 est une perle cinématographique dans le genre, Léonardo DiCaprio interprète à merveille ce dernier. Malgré un scénario est assez léger, pas très original, mais c'est la mise en scène, les décors, le spectacle, la bande originale, le jeu des acteurs qui font de ce film une belle réussite. On est embarqué, on ne voit pas le temps passé, on en a plein les yeux. Bref, un très bon film et allez y mes vieux frères !
    Edgar L.
    Edgar L.

    193 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2014
    Au final, on est ici face à une version 3D hyperactive du chef-d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald qui n'est pas si magnifique que cela, loin de là. Tel un clip musical géant, le réalisateur australien nous en met plein la vue, à tel point qu'on est proche de l'overdose visuelle. Malgré tout, l'ensemble reste agréable avec une histoire relativement prenante, et un Leonardo DiCaprio au sommet de son art !
    Nicano
    Nicano

    63 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mai 2013
    Etant beaucoup trop jeune pour connaître la première version et trop fainéant pour lire le livre, me voici arrivé devant le film. Malgré tout ça,, je peux vous assurer que Gatsby le Magnifique est une vraie claque, du début à la fin !
    On ressent tout de suite, et tout au long du film, le style Baz Lhurmann : un foisonnement de couleurs et d'excentricité durant les scénes de débauche, et une patte inégalable pour la mise en scène. Quelques phrases du livre nous apparaissent parfois à l'écran, en 3D, nous laissant profiter du style exceptionnel du roman original.
    ENfin, le scénario : je pense qu'on se sent tous touché par l'histoire exceptionnelle qui nous est racontée. Elle passe par tous les thèmes ou presque : la romance, la reflexion sociale, la legereté, autant d'aspects manoeuvrés avec force et justesse, et sublimés par cette mise en scène impeccable à chaque instant.
    Entre musique instrumentale spécialement écrite pour le film, musiques anciennes, musiques modernes sans modifications ou remixées pour s'imprimer dans le décor des années 20 ( on notera par exemple une version jazzy de Back to Black d'Amy Winehouse, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre ), la bande-son force le respect et la perfection.
    Il en va de même pour les acteurs : moi qui ne portait pas Tobey McGuire dans mon coeur, me voila à le vénérer aprés seulement 20 minutes de film, ébahis par sa prestation. Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan sont également insolents de perfection, exceptionnels.
    A la fin du film, on est déçu de partir, on aurait voulu rester, en avoir plus. Un grand chef d'oeuvre !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 juin 2013
    En résumé j'ai vraiment apprécié ce film, pour sa beauté, sa délicatesse et pour l'histoire. J'ai cependant été déçu par la transparence de certains personnages mais je reste très impressionné par la belle prestation de Léonardo DiCaprio dans le rôle de Gatsby.

    Voir la critique complète ICI:
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 329 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2013
    A force, on commence par tous connaître les recettes de Baz Luhrmann, et ce "Gatsby" ne déroge pas à la règle ! Ça commence en partant dans tous les sens, avec toutes les musiques possibles et imaginables qui sont jouées en même temps, le tout se déroulement dans un déferlement épileptique de plans et de couleurs saturées. Moi, personnellement, ça m’épuise plus que ça ne m’emporte, mais bon… Je n’en veux pas trop à Baz Luhrmann : sûrement a-t-il peur qu’on ne se plaise pas tout de suite dans son film et qu’on s’y ennuie le temps qu’il mette l’intrigue en place. Car après tout – comme pour tous ses précédents films – "Gatsby" finit par se calmer assez vite pour trouver son équilibre entre l’esprit déjanté et l’intrigue posée. Et là... Comme d’hab c’est nian-nian, comme d’hab c’est guimauve, mais comme d’hab ça a plutôt bien marché sur moi. C’est qu’en fin de compte, je pense que le gros point fort de ce "Gatsby", comme des films de Luhrmann en général, c’est son sens de l’envolée lyrique. Le mec maîtrise la montée en puissance de sa romance et sa naïveté finit par emporter l’adhésion. Alors après, je parle pour les gens qui acceptent les histoires d’amourettes cul-cul-la-praline, parce qu’il semble évident que pour les autres, l’effet ne marchera pas. Bref, même si je ne lui trouve rien d’extraordinaire, tout en prenant en compte le fait que je me contrefoute de savoir si ce film est en accord avec l’esprit d’un roman original que je n’ai de toute manière pas lu, je dirais quand même que ce film sait se faire un spectacle honnête et en tout point regardable. Après, c’est à vous de juger...
    Marc L
    Marc L

    328 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2014
    Les acteurs sont bon, les décors et les costumes magnifique sinon j'ai pas spécialement accroché à cette histoire. J'ai un sentiment que l’œuvre n'a pas été entièrement accomplie par son réalisateur.
    Marceau G.
    Marceau G.

    388 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2013
    Au début du film, je me suis dit "c'est quoi cette m.... !?" et puis, au fur et à mesure de l'histoire, le film devient intéressant, passionnant même... Je m'explique : le film commence mal et c'est malheureusement du aux énormes fiestas organisés chez Gatsby, qui ne rentre pas du tout dans le contexte historique de l'histoire... Et puis c'est filmé (au début en tout cas) comme un gros blockbusters aux fortes images de synthèse. Or, une fois qu'arrive le vrai héros de cette histoire, Gatsby, le récit commence à prendre de l'ampleur et le film devient presque social... DiCaprio est parfait et le reste de la distribution n'est pas mal non-plus... Un film à voir malgré un début trop lourd.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 mai 2013
    Ce film est tout simplement l'un des meilleurs film que j'ai pu voir en cette année 2013.C'est soigné,étudié, personnages sont parfaits,rien qu'une scène de soirée avec les animations,les costumes de chacun,l'ambiance, nous donnes directement envie de remonter le temps et d'y participer..c'est beau,c'est touchant,on se sent intrigué par chaque dialogue, on redécouvre LE cinéma,comme on en voit rarement.J'ai apprécier ce film du début a la fin,ou la longueur est né acteurs sont juste parfaits,les musiques vraiment parfaitement choisies.a voir absolument.
    lara cr28
    lara cr28

    75 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2014
    Une grandiloquence et une démesure ostentatoire qui sont certes représentatives de l’Amérique des années folles mais le spectateur s’y noie et le jeu des acteurs y perd sa vérité.
    tixou0
    tixou0

    698 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 mai 2013
    "Adaptation" hystérique et dégoulinante d'esthétique kitsch (Luhrmann se croit encore visiblement au "Moulin Rouge" - par ailleurs, je relève dans les "producteurs délégués" le nom du rappeur "Jay-Z", et ne m'étonne plus de l'ambiance Luna-Park, sur fond de "musique" en rapport). Cela, c'est pour la forme - et c'est le plus réussi ! L'Australien collabore une nouvelle fois avec son compatriote le scénariste Craig Pearce ; celui-ci n'arrive jamais à donner du roman de Fitzgerald la moindre vision autre qu'illustrative (et souvent bourrative), ce qui donne à l'écran une sorte de... même pas "rom com", plutôt de roman-photos pour midinettes. Consternant ! Si DiCaprio dans le rôle-titre, c'était une bonne idée sur le principe, il ne peut à lui seul susciter un peu d'intérêt pour le pauvre brouet "bling-bling", redouté dès la bande-annonce. Si vous en avez l'occasion, préférez (de loin) la version 1974 de Jack Clayton (disparu en 1995), avec un Redford au mieux de son charme et de son talent ("so great"), et une Mia Farrow délicieuse (la "Daisy" 2013 fait pâle figure à côté - la transparente Carrey Mulligan). Ai heureusement échappé à la 3D, qui me rebute d'ailleurs par principe - ici, cela doit encore amplifier le ratage !
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mai 2013
    Malgré son univers visuel inédit inspiré des années folles, des costumes magnifiques et décors somptueux foisonnant de détails, cette romance impossible signée par un Baz Luhrmann plus mûr respecte peu la trame du roman de F. Scott Fitzgerald. Peu importe, si les acteurs avaient été tous aussi impressionnants que l’est Leonardo DiCaprio, dans le rôle titre du mystérieux Jay Gatsby. Lui seul parvient à passer avec crédibilité d’un rire léger à une colère rageuse. Mais voilà, les seconds rôles sont d’une platitude désopilante, à commencer par un Tobey Maguire en ami improbable au regard de benêt ébloui, une charmante idiote née de bonne famille, Carey Mulligan, et son mari, Joel Edgerton, en mufle caricatural. Reste, comme toujours chez le réalisateur australien venu du l'univers du clip, des images de synthèse de qualité très discutable et une musique détonante, décalée de l’époque en question, mais qui est la bienvenue ici. Il ne lui manque plus qu’à captiver le public, mais ceci est une autre histoire…
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top