Gatsby le Magnifique
    31875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gatsby le Magnifique ?

Publiée le 18 mai 2013
    une histoire d'amour sans grand intérêt pour un film de 2h20 c'est long, très long. Un film de 30 minutes aurait largement suffi pour ce film avec un scénario aussi vide, pour preuve une dame dans ma rangée s'est endormie avant la fin du film :)
    Publiée le 25 mai 2013
    Un homme qui fait tout pour l'amour de sa vie.... sublime réflexion sur l’être et le paraître, vie de paillaites et sentiments profond des Hommes...
    Publiée le 18 mai 2013
    Une arnaque, un piège....les mots ne manque pas pour critiqué cette énième adaptation du livre, au sent bien que ce pseudo film à été monté à la base pour les Oscar( mais trop de Léo tue Léo avec Django) il est donc présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2013
    Le film est d'un ennuie profond, merci à Tobey Maguire qui réussi à éclipser un Leonardo DiCaprio qui se retrouve là on ne sait comment dans un film post 1er guerre mondial.
    Il n'a a pas d’effet de suspense car pour sa, je pense qu' il aurait fallu exploiter le livre à 100%.
    Enfin, La Bande son est affreuse, Jay Z est au commande est cela s'entend, il y a un décalage entre l'époque 1920 et les artistes tel que Jay Z, Beyoncé Knowles, Lana del Rey ou Florence and the Machine.
    Publiée le 15 mai 2013
    Enfin vue, mais impression c'est pas le meilleur film de DiCaprio mais ça reste encore un très bon film à voir, Je vois déjà certain mec dire "Oui encore un film cul cul" franchement ne dite pas ça, niveaux scénario très bien les décors son magnifiques supperbe B.O ambiance de même, mais il manque le petit truc en plus... Et encore une fois le jeux d'acteur de DiCaprio envois plein d'émotion. En Bref un petit 4.5 !
    Publiée le 25 janvier 2014
    Magnifique ! Baz Luhurmann à réussi, avec brio, à mettre en scène l'ambiance chic des années 20, avec les décors et les costumes, le film est très coloré et tape à l'oeil, c'est ce côté visuel éblouissant qui rend le film unique car rarement un film n'aura été aussi beau. Grâce a cette ambiance le spectateur est transporté le monde New-York des années 20. Gatsby le Magnifique n'est pas qu'une histoire de fêtes, c'est avant tout une histoire de passion et de secret, une histoire de rêve et d'espoir, c'est donc à travers les yeux de Nick Carraway (interprété par Tobey Maguire) que l'ont lui cette histoire très bien ficelée au rythme de dialogues parfaits et d'une superbe narration. Le film est une magnifique romance pleine de rebondissement qui tient en haleine durant les 2h du film grâce aussi à sa bande son de qualité pour mieux sublimer les scènes. En ce qui concerne les acteurs ils sont parfait dans leurs rôle, Tobey Maguire entraîné malgré lui dans l'histoire, Léonardo Dicapro en millionnaire fou amoureux, Joel Edgerton en mari volage, Carrey Mulligan en maîtresse tiraillée entre deux hommes. Bref, Gatsby le Magnifique est un film qui porte très bien son nom !
    Jean-Pierre M
    Jean-Pierre M

Publiée le 26 février 2023
    The Great Gatsby, ou plutôt...The Bitch Daisy. Une histoire de trahison et d'amour déçu. Dans le même genre, il y a vraiment mieux. Ça ne méritait vraiment pas ce déballage d'argent à outrance. Je pense même que cela dessert le film en termes de sincérité et d'intensité... Le choix musical est vraiment étrange : pourquoi avoir choisi de mélanger de la musique contemporaine aux années 1920 ? Le début est long... Ça dure... C'es lent... On s'ennuie... Il y a 1 heure de film en trop. Bilan : un long film médiocre avec de très gros moyens inutiles. Je ne le conseille pas.
    Publiée le 30 juin 2013
    Gatsby le Magnifique...

Avant de le voir je ne savais que penser étant donné que "Bazou" avait fait beaucoup de mal comme beaucoup de bien.
    Je me suis convaincu en me disant qu'il avait fait Moulin Rouge ! (mon film préféré), et dans ce Gatsby il y a deux grands acteurs célèbres et de renommé : Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire.

Je ne suis pas à la baz un grand fan de DiCaprio même si il m'a marqué avec "Arrête-moi si tu peux" ni un fan de Tobey étant donné que je n'ai vu que les Spider-Man et je ne suis pas non plus un fan de Bazou étant donné qu'il n'a fait qu'un seul très bon film (qui à mes yeux est une perfection).

Et pourtant... Qui aurait crû que ce Gatsby était si bon ?!

DiCaprio a le grand rôle et je n'avais pas grand inquiétude sur lui (étant donné qu'il n'a pas de réelle mauvaise performance à son actif) et son jeu d'acteur était... Parfait non franchement on ne peut rien dire à DiCaprio pour ce film si ce n'est s'incliner et saluer bien bas ce jeu d'acteur si bon et si aggréable surtout dans un film dramatique. DiCaprio a plus que rempli son rôle, il nous laisse sur le cul et nous donne tant d'émotions malgré son doubleur V.F totalement à la ramasse, c'est pour dire à quel point le jeu d'acteur était parfait, même si la voix française était moisie le jeu d'acteur de DiCaprio a réussi à nous faire oublier ce gros problème.

Concernant Tobey : il a le second rôle et un rôle qui n'est qu'un prétexte pour parler de Gatsby (DiCaprio), malgré tout Tobey est très bon mais il est regrettable qu'il ne donne pas plus de sa personne à la toute fin du film sur le ponton.
    Son doubleur V.F était bon, pas à la hauteur de Tobey mais pas mal.

Les autres acteurs étaient tous très bons, rien à dire de particulier, aucune mauvaise remarque me venant à l'esprit les concernants, j'ai juste une mention spéciale à donner à Jason Clarke (que j'avais déjà vu dans Public Ennemies) qui pour un 4éme rôle nous montre qu'il en veut et est très très bon pour son petit rôle. Mes félicitations !

Parlons maintenant du doublage V.F : Il était globalement bon mais sans plus, il y avait moyen de faire mieux, beaucoup mieux ! C'est dommage.
    Les deux acteurs les moins biens desservis étaient les acteurs principaux (DiCaprio et Maguire), ce qui est donc un gros problème ! Et voir ce film en V.O (voix originales donc anglaises) est donc indispensable ! (Là où Moulin Rouge avec une V.F aux petits oignons malgré une nécessité de voir le film en V.O)
    Et le pire doubleur était : Damien Ferrette la voix de DiCaprio. Je me demande vraiment ce qu'attends les distributeurs pour remplacer cet incompétent.

Concernant les musiques, Bazou aime prendre de grands artistes pour faire sa B.O, c'est tout à son honneur surtout quand le résultat est extraordinaire (Moulin Rouge) ou pour ce Gatsby la musique "Together" par exemple est juste parfaite et réussi à achever l'auditoire d'une séquence très forte émotionnellement par un contenu sonore en total adéquation à la scène passée et qui par ce fait amplifie l'émotion ressentie.
    B.O impeccable donc, et ceux malgré que les musiques ne sont pas de mes goûts, elles arrivent tous à être un contre exemple des genres musicaux qu'elles représentent. L'achat de la B.O semble donc être incontournable à mon sens.

Concernant les choix artistiques et mise en scène du film : c'est du lourd du très lourd l'ami Bazou ne laisse rien au hasard et tout comme pour Moulin Rouge nous fourni un contenu irréprochable.
    Son caméo était d'ailleurs rigolo et le clin d’œil à Moulin Rouge très appréciable :)
    Quand à la 3D elle est dispensable surtout quand elle écourte le film.

Conclusion : Très très bon film, peut-être même le film de l'année. DiCaprio m'a mis sur le c*l, je ne pensais pas que jouer si bien était possible et encore une fois que c'est aggréable d'avoir une performance parfaite dans un drame !
    Les autres acteurs sont tous très bons et la musique est parfaite et ne fait que renforcer l'immersion dans ce magnifique film.

Vivement la sortie Blu-Ray !
    Publiée le 16 mai 2013
    Aucune profondeur ni aucune poésie. Des dialogues et des scènes tirées en longueur. Malgré ses qualités d'acteur, Di Caprio ne parvient pas traduire la sensibilité de son personnage. Ennuyant, bruyant et long. Profondément décu!
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 16 mai 2013
    Précision de coutume pour commencer. Le cinéma de Baz Luhrmann, pour ceux qui apprécient son travail, n’est pas le cinéaste à refaire forcément un remake de L’Aurore. En gros, on aime ou déteste son travail, qui d’ailleurs est à un film près (Australia) quasiment toujours le même. Narrer une histoire d’amour impossible entre deux êtres que tout oppose socialement.
    (...)
    La recette du réalisateur australien est quasiment la même, un début survolté (immonde d’ailleurs, comme à l’époque) où chaque plan des 10 premières minutes ne dépasse pas les 2 secondes maximum. Ce qui passait déjà mal dans Roméo & Juliet ne fonctionne pas mieux aujourd’hui. Dès ces premières minutes le réalisateur confirme ses limites. Il ne sait pas utiliser son décor et découper ses scènes, ne sait pas prendre son temps, Luhrmann ‘s touch c’est du show ! C’est donc par le même cache misère d’époque qu’il introduit son film. Tout débutait assez mal. Très vite on comprend également que la bande son sera là pour illustrer des séquences clippées. Soundtrack « hyper » produite avec singles en mode « repeat », et bien sûr le single « Young and beautiful » de Lana Del Rey (pas si mauvais au demeurant) répond à « Kissing you » de Des’ree pour l’adaptation shakespearienne.
    La direction d’acteurs ? théâtrale comme dans tous ses films. Surjouée mais pas forcément ridicule une fois le concept adopté. Les scènes de « danses » sont brillantes, fastueuses, chorégraphiées au millimètre, ornées de couleurs et lumières qui en mettent plein les yeux. L’histoire ? même schéma que dans ses autres films. Une scène d’un théâtre près d’une plage en 1996 répond aussi à un immense échafaudage publicitaire dans une mine, toujours à ciel ouvert. Presque un remake.
    Recette donc connue et éculée, on passera sur le parallèle qu’on aurait pu faire avec Moulin Rouge.
    Mais en adaptant le roman de Fitzgerald ce n’est pas la critique sociale de l’époque qui intéresse le réalisateur mais la propension du récit à lui laisser libre cours pour nous raconter ce qu’il nous a déjà proposé.
    (...)
    Non Gatsby n’est pas la purge annoncée, ce n’est pas non plus le film respectueux de l’œuvre originale qu’il adapte. On ne s’attendait pas à ça de la part du réalisateur. C’est avant tout un film séduisant graphiquement, avec une 3D assez soignée et très immersive où les comédiens réussissent à procurer des émotions au spectateur venu chercher les fruits du romance très légère.
    Leonardo DiCaprio fait cependant le minimum, on en attendait peut-être un peu plus de sa part, plus de subtilité après la haute performance de Django. Celle qui sort donc son épingle du jeu, c’est Carey Mulligan, qui va finir par être indispensable au 7ème art si elle continue de dégager autant de charme en parallèle de compositions toujours justes.
    Gatsby est finalement le parfait résultat de sa mise en production. Un film paillette, visuel et sonore (trop !), bardé d’émotions, glamours, d’amours impossibles, qui cible un public large mais précis. Probablement plus jeune avec les mêmes défauts et la même réussite que son prédécesseur d’il y a presque 18 ans. Une vingtaine d’années où chacun a su faire grandir ses goûts et son rapport au cinéma ; c’est avec cette réponse qu’il convient de rentrer en salle pour accepter ou non la proposition de Baz Luhrmann, en version 2.0 cette fois. A défaut d’être admirable et magnifique, Gatsby invite au moins à passer une belle soirée éphémère en sa compagnie, accompagnée de la petite gueule de bois des lendemains de fête. Entre euphorie et oubli.
    Kevin H
    Kevin H

Publiée le 16 mai 2013
    Imaginez un tas de merde qui brille de mille feux....beh voilà vous avez vu Gatsby.....
    Un film froid,qui ne m'a pas parlé du tout,du fric et du luxe dans tous les sens(pourquoi pas si ça sert le sujet,mais là non....)BO pas mal mais tout est surfait dans le mauvais sens en fait,j'insiste sur les emotions des peronnages qui sont inexistantes!vraiment!aussi naze que le jeu d'actrice d'Olga Kurylenko dans Oblivion,c'est vous dire...
    Je suis sorti au bout d'une heure et demie,ce qui ne m'était jamais arrivé...pourtant je suis archi fan de Moulin rouge et de Léo mais trop c trop;il y la forme,mais c mieux avec le fond!
    jspl
    jspl

Publiée le 19 mai 2013
    Pas facile de rendre l'univers de Great Gatsby mais trop d'outrances
    ne mènent à rien. Certes, il y une recherche esthétique mais que c'est fatigant souvent, et surtout beaucoup trop long. Il y a des trouvailles, des anachronismes, des musiques, des acteurs mais ce film manque d'âme.
    Publiée le 19 mai 2013
    Une catastrophe, du fait principalement d’une mise en scène qui alterne entre le style Luna Park / Foire du Trone, et des pub-de-parfums-pour-ados pour les moments plus calmes.

Beaucoup de carton pâte numérique : suffisament bien fait pour admirer les techniciens mais insuffisament réaliste : le résultat est un comble : pour beaucouup de plans un rendu qui est celui grossier des film en Technicolor des années 50 …

Une musique anachronique des années 2000s 2010s plaquée sur le sujet. Rien de pire que les à-moitié-malins qui veulent faire avant-garde en plaquant une musique sans connection avec le sujet : dans ce cas là il fallait aller jusqu’au bout et transposer tout le film dans les années 2010s dans le LA ou Las Vegas d’aujourdhui, dans quelque fortune du rap à l’époque de la prohibition des drogues dures … Le(s) compositeur(s) n’a même pas réussi à reprendre les themes musicaux caractéristiques des années 20 dans des arrangements plus contemporains.

La mise en scène est pour une grande partie du film un mélange entre tours des montagnes russes de Luna Park, clip de rap, Star Wars et jeux videos … le virevoltage permanent de la caméra vous donnera le tournis, mais apparemment ca réusssi à « captiver » un public biberoné aux jeux videos depuis la tendre enfance. Mais l’action et la tension doivent etre devant la caméra, le virevoltage de la caméra est un hors-sujet pathetique. Comme quoi le risque des jeux videos n’est pas la crise d’epilepsie mais un regard formaté aux « video games ». Le reste du temps, le style éthéré façon « pub-de-parfums-pour-ados » est exaspérant… Quand bien même il s’agit d’une fable c’est franchement lourd de filmer comme un Disney pour enfant de 8 ans.

Les courses d’autos sont irréalistes tellement le bidouillage numérique a été sur-utilisé et tellement le montage zappe. Les dialogues sont plats. Le jeu des acteurs est quelconque, di Caprio compris : entre insipide, surjoué et cabotinage (mis en scène pub pour parfum y contribue pour beaucoup). Résultat je ne suis jamais rentré dans le film, et aucune émotions ne se développent : seulement une succession de sketchs et de poses (voir les pubs pour parfums).

En comparaison une série TV comme « Royal Pains » offre une entrée beaucoup plus réaliste dans les grandes fortunes étatsuniennes de Long Island et des Hamptons, et vous captivera plus avec plus d’émotions … Et ce fiasco complet donne envie de revoir entre autres « Chicago » (2003

Un budget aussi énorme pour une mise en scène aussi naze et sans aucune émotion au bout, cela restera comme un cas d'école pour les cinéastes …
    Publiée le 17 mai 2013
    Après un « Australia » qui ne m’avait pas convaincu, loin de là, Baz Luhrmann revient avec « Gatsby, le magnifique », film où le visuel excelle ! Un générique en 2D apparaît pour laisser apparaître une profondeur qui nous entraîne dans la 3D et le lieu où se situe l’histoire. Ce que je m’apprête à écrire est une chose que j’écris que trop rarement : la 3D est utile, et est un véritable atout au film. En plus de créer une profondeur envoûtante, elle met en avant le visage des comédiens, nous livrant en pleine figure le superbe jeu de ces acteurs. L’univers du film est coloré et très pop, mettant en avant le côté bling-bling du film. À l’image des feux d’artifices des fêtes de Gatsby, on en prend pleins les yeux !

Tout ceci est accompagné de remix de titres de notre époque, qui sont utilisés avec parcimonie et intelligence. Au vu de la bande-annonce, j’avais peur que les musiques récentes ne soient qu’un effet commercial et seraient envoyées à tout bout de champ … j’avais tort. Lorsqu’elles sont présentes, les musiques ne sont ni trop fortes, ni présentes trop longtemps. On les entend juste assez afin d’avoir un contraste entre le son et l’image très sympa. De plus, les remix restent de qualité. Mon petit coup de cœur va à la reprise de « Back to Black » d’Amy Winehouse par Beyoncé et André 3000.

Mais le visuel, gros point fort de « Gatsby, le magnifique », est aussi sa limite. Le visuel ne fait pas tout et il manque une certaine profondeur dans le traitement des personnages qui est mise de côté par un visuel encombrant. J’aurais aimé que Baz Luhrmann se passionne un peu plus pour ses personnages et leur offre toute la profondeur qu’ils méritent. Baz Luhrmann en véritable artiste plastique livre un film magnifique mais qui manque de fond par moments … Par exemple, la crise, élément majeur du film et sujet qui traverse les époques, aurait mérité qu’on s’y attarde plus.

Tobey Maguire interprète le narrateur de l’histoire, Nick Carraway. On le retrouve dans le rôle d’un jeune premier et, une nouvelle fois, il ne me convainc qu’à moitié en manquant de crédibilité dans certaines scènes. Carey Mulligan sublime l’écran. L’actrice découverte dans « Drive » ou « Shame » amène une nouvelle fois avec elle sa mélancolie et sa douceur. Joel Edgerton, Jason Clarke et Isla Fisher confirment leur excellent potentiel d’acteur. Mais malheureusement, toutes ces performances sont effacées par une autre beaucoup plus forte et marquante, qu’un seul homme était capable de réaliser.

Leonardo DiCaprio est l’homme de ce film : son centre, son but et son pilier. Ce n’est qu’après trente minutes de film que Gatsby apparaît à l’écran sous des feux d’artifices, un verre de champagne à la main. L’acteur livre une performance des plus exceptionnelles, forçant l’admiration. Leonardo DiCaprio interprète un Gatsby très formel en public, pour livrer une toute autre personne dans le privé où la colère et la passion prennent littéralement vie sur son visage. Tout le film repose sur ses épaules, si bien que, j’en suis sûr, « Gatsby, le magnifique » restera dans les mémoires comme un film de Leonardo DiCaprio et non comme un de Baz Luhrmann.

Baz Luhrmann adapte avec brio le roman de Francis Scott Fitzgerald. Une bonne adaptation, pour moi, réside dans le fait de savoir respecter l’œuvre originelle et de se l’approprier : chose qui est réussi avec « Gatsby, le magnifique ». Les deux heures et vingt minutes de film passent assez vite malgré quelques longueurs … On ressort du film par le même moyen qui nous y a fait rentrer, et l’on découvre le générique de fin. La 3D disparaît afin de rendre la place à la 2D. Nous sommes sortis de cette fresque humaine sur fonds de crise, de people et de musique qui swing sur des airs de pop. Envoûtant.

« Gatsby, le magnifique » est un film visuellement époustouflant. Même si l’histoire n’a pas le traitement qu’elle mérite, la performance de Leonardo DiCaprio compense (largement) ce manque. Messieurs les Académiciens, ouvrez les yeux !
    Publiée le 19 mai 2013
    Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai ni lu le livre, ni vu le premier film avec Robert Redford, donc aucun autre point de vue que celui des bandes-annonce que j'avais énormément appréciées.
    Pour ma part je qualifierais ce film d'époustouflant, ça a été pour moi, un pur moment de bonheur pendant 2h20 de film! Parce que tout y est: les acteurs sont tout simplement incroyables; sceptique au début à propos de Carey Mulligan mais elle s'est révélée vraiment parfaite dans ce rôle, Tobey Maguire a lui aussi une interprétation splendide de même que les autres acteurs de ce long-métrage, mais bien sûr les honneurs vont à Léonardo DiCaprio, pour lequel mon admiration ne faiblit pas avec ce film, car il interprète son rôle de façon sublime et très touchante. Après, ce qu'on retient aussi par dessus tout de ce film sont les décors, les costumes qui pour le coup sont tout bonnement incroyables et magnifiques!
    En fait, je crois que dans ce film tout est quasi parfait, car en plus de ça, les chansons de la BO collent parfaitement avec les scènes dans lesquelles on les entend, ce qui nous transporte encore plus dans cet univers décadent et plein de couleurs!

Voilà, je crois que j'ai dis à peu près tout ce que je pensais de ce film que j'ai vraiment adoré, à voir absolument!
    temtem29
    temtem29

Publiée le 15 mai 2013
    Beaux décors, beaux costumes, du décalage de styles très intéressant, une très belle histoire. Mais que de technicité et d'effets spéciaux qui empêchent de se laisser emporter par le film. Et quelques longueurs qui ramollissent l'ensemble.