Gatsby le Magnifique
    31919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gatsby le Magnifique ?

Publiée le 16 mai 2013
    Que dire de ce film et comment le décrire ?
    Et bien il suffit d'y attribuer cinq étoiles pour que tout ou presque soit exprimé à son sujet ... Pour appuyer mes propos je dirais que je ne suis pas un amateur de cinéma, et loin d’être cinéphile. Pourtant ce film à réussi à capter toute mon attention de cancre et m'a simplement émerveillé. Je ne peux m’empêcher de revoir intérieurement les scènes de cette œuvre dont la 3D époustouflante, écrasant allègrement "Avatar", mérite d’être reconnue comme telle, et non comme une simple prestation visuelle cache-misère (comme aimeront le répéter les prétentieux). Bien des gens vous diront que le spectacle "art-déco-musico-..." délivré par cette œuvre de maitre n'est pas suffisant à faire jaillir l’intérêt d'un film, ce à quoi je vous répondrai : Il n'ont rien vu ! Et oui, ce film n'est pas seulement graphiquement splendide, il retranscrit à merveille le scénario et les émotions (par le biais des acteurs notamment). Je suis mon instinct de simple être humain lorsqu'il s'agit d'émotions, pour reconnaitre leur réelle portée ... Oui j'ai été ému et je ne serai pas le seul, loin de là !

Si vous avez deux heures à consacrer à une merveille cinématographique, musicale, vestimentaire, visuelle et émotionnelle n'hésitez pas, allez-y !
    Publiée le 15 mai 2013
    Ce "Gatsby le magnifique" est un beau livre d'images, mais vide de la moindre émotion. Gros budget et gros moyens pour pas grand chose... Enorme déception.
    PETERBITFENDER
    PETERBITFENDER

Publiée le 18 mai 2013
    Film TOUT POURRI. "The great Gatsby". Ce film est une orgie de mauvais goût. Les 20 premières minutes j'ai cru avoir la nausée. Ce film est à vomir. Mauvais vidéo clip. Mise en scène hideuse, décors atroces, acteurs mauvais, découpage et montage catastrophique. Effets spéciaux kitchissimes.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 26 janvier 2023
    “Gatsby le Magnifique” est pour moi le type de film qui a tous les éléments pour réussir, un casting solide, des décors et costumes sublimes, une belle photographie. Mais faute à la réalisation de Baz Luhrmann, le long-métrage se perd dans une histoire d’amour à dormir debout avec un armada d'effets numériques et sonores. A commencer par la bande son qui se veut à la fois moderne et rétro mais sonne très vite brouillon. Pendant la première heure, plein de sons et d’images qui nous arrivent sur l’écran, ça fourmille d’informations, et donne rapidement la nausée avec ces images hyper lisses et aux couleurs vivaces et saturées. Des plans affirmés et une mise en scène à la manière de Sin City, mais une histoire à fleurs de peau qui ne dépasse pas un Disney. Et 2h20 pour ce genre de récit, c’est long. Daisy (Carey Mulligan) et Jay (Leonardo DiCaprio) sont empreints d’un amour qui ne semble exister uniquement dans leur esprit tellement il ne traverse pas l’écran. L’amitié est également très platonique entre Jay Gasby (Leonardo DiCaprio) et Nick Carraway (Tobey Maguire).
    “Le Loup de Wall Street” de Martin Scorsese sortira quelques mois plus tard la même année, dans le même archétype avec tout autant de scènes qui réunissent bon nombre d’acteurs et de figurants, mais la construction sera bien supérieure et mémorable. Malheureusement, pas grand chose de magnifique à tirer de “The Great Gatsby”.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 27 mai 2013
    C'est un choix judicieux d'avoir choisi un grand acteur (Leonardo di Caprio) pour incarner Jay Gatsby. Un grand réalisateur (Baz Lurhmann) face à de grands acteurs, que demander de mieux? Au début, qu'on parle des décors, des costumes ou des personnages, absolument TOUT est bling bling. Les soirées du fortuné "Mr Gatsby" plaît à tout le monde, toutes classes sociales confondues. Malheureusement, leur monde se détruit de l'intérieur. On voit bien que Lurhmann essaie au mieux de ne pas ridiculiser les situations (ce qu'il à réussi à faire) et il essaie aussi de ne pas ennuyer les spectateurs avec les trentaines (minimum) de phrases amoureuses entres les personnages. Les acteurs (actrices) jouent parfaitement bien, ce qui aide pour intégrer le monde des fois un peu trop exagéré sur certains détails mais très réaliste sur le fond. Cette adaptation est une véritable fontaine d'euphorie, tellement que la réalisation est sereine et convaincante. Et la lumière fut.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 mai 2013
    Inutile d'essayer de comparer, à 40 ans de distance, les deux versions de Gatsby le magnfique. Celle de Clayton serait un chandelier et celle de Luhrmann un tube au néon, genre. Quant à s'amuser à deviner qui de Redford ou de di Caprio est le plus fitzgeraldien des deux, la réponse se trouve dans le grand Robert. Ce Gatsby nouveau est avant tout un film de Baz Luhrmann. Théâtral, excessif, tonitruant, rutilant, bardé d'effets spéciaux comme un film de SF et de musiques anachroniques parce que le rap c'est tout de même plus fun que le jazz pour évoquer les années 20. Si on oublie un tant soit peu le matériau littéraire, le film s'avère pourtant fascinant tellement sa frénésie de tout lui donne un air décadent et suicidaire. Un peu comme le Marie Antoinette de Sofia Coppola, à force de décalage et de déluge de ressources d'images, de décors, de costumes et de sons, Gatsby en devient un objet schizophrène qui se noie dans le luxe tapageur et les vapeurs d'alcool. Et provoque une sorte d'ivresse mélancolique et mortifère. Attention quand même à la gueule de bois.
    Publiée le 30 août 2013
    Ce film est d'une grande subtilité, seulement faut-il encore la voir... Ayant lu le livre, je peux vous dire que le film respecte en tout point ce à quoi je m'attendais, il va presque au delà.
    Publiée le 16 mai 2013
    Je n'ai pas lu le livre, ainsi je ne serais dire si c'est l'histoire ou la réalisation qui en est la cause, mais ce film est tout simplement chiant.

J'ai hésité à partir avant la fin. Après 1h de film, on commence à croire que l'histoire va enfin partir, mais cela s'arrête en 5 minutes et l'heure restante est encore pire car on n'attend plus rien de surprenant de ce film.

En tout cas, après Moulin Rouge et Gatsby, je raye définitivement ce réalisateur de ma liste.

Si vous souhaitez aller le voir et vous faire votre propre opinion, une chose est sûre, n'aller surtout pas le voir en 3D, elle n'est pas utilisé, et les images de synthèse mal faite vont vous faire regretter le surcoût de la séance 3D
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 7 octobre 2014
    On y retrouve le loup de Wall street dans ce Gatsby le Magnifique avec ce côté tapageur,too much,clinquant et tape à l'oeil dans les décors, la mise en scène (bien que celle-ci va encore plus loin car jouant parfois sur l'animation visuelle des décors : " les lettres écrites de Carraway qui prennent vies et qui se mettent à bouger en face de l'écran par exemple), et même dans le scénario avec cette ascencion et ce rêve américain plein de luxe et de paillettes (qui pour le coup sera vraiment et véritablement à double tranchant ici) ainsi que dans la vie de certains personnages comme le courtier de Wall Street Nick Carraway. Et c'est même encore plus kitch et abusif dans les décors précalculés que dans le dernier Scorsese. Mais cette fois ci c'est dans un cadre d'une Amérique idyllique des années 20 au mélange de BO tantôt Jazzy,tantôt moderne. Des partis pris de réalisation risqués qui ne plaisent logiquement pas à tout le monde, mais chez moi ça a bien prit. Tobey Maguire est vraiment génial dans ce second rôle avec cette faculté à MAGNIFIER l'histoire avec ces mots bien sentis. Ou il joue par ailleurs sur les métaphores et la personnification des décors avec par exemple ces "yeux de Dieu" concernant la pancarte publicitaire. Cela confère à l'oeuvre une véritable poésie. On rentre très bien dans les états-d'âme de cet écrivain, dans cette sorte d'amitié-haine qu'il semble éprouver à l'égard de Gatsby. Tantôt il semble répugné par ces actes, sa mentalité, ces magouilles, et son comportement outrancier, tantôt il semble éprouvé de la fascination à l'égard du personnage. Un plaisir presque coupable qu'il semble avoir du mal à assumer on dirait. Au final le perso' de Maguire ne lui fait part que d'un seul compliment à la fin de leur rencontre, (compliment qui peut d'ailleurs s'apparenté ici à un au revoir prémonitoire). Mais c'est dans cette voix off et dans les mémoires de Gatsby qu'il se lâche vraiment sur ce qu'il pense ainsi que sur ces émotions et ressentis, c'est dans la biographie qu'il l'encense véritablement au final. Bref, ce personnage a été une petite surprise pour moi. TM est vraiment bien rentré dans son rôle. DiCaprio quant à lui, est, en multimillionnaire prétentieux et mythomane plein d'utopie, (ici obsédé par deux choses: une lumière verte et sa muse Daisy) fidèle à lui même, c'est à dire irréprochable. Carrey Mullingan est assez bonne également,bien qu'un tantinet nunuche et dans le surjeu par contre. Bon film.
    Publiée le 19 mai 2013
    Avec ces plans et prises de vue pour le moins moderne, et cette bande-son définitivement anachronique, l'adaptation de Gatsby par Luhrmann avait de quoi me rebuter de prime à bord, mais une fois plongée dans cette ivresse bourgeoise, mes doutes se sont rapidement envolés. Quel délice, quelle fraîcheur dans ce désenchantement bourgeois spoiler: (cette incroyable passage que j'ai adoré lire et qui a été magnifiquement illustré, où Gatsby dévoile une miriade de chemises, tantôt en soie, tantôt en flanelle, tantôt en brocart, et dans ce spectacle de couleurs de toute beauté, la pauvre Daisy qui éclate en sanglots "C'est si beau"; d'un ridicule attendrissant)
    !
    Quoi qu'il en soit je ne vais pas sûrement pas me permettre une critique de l'intrigue car ce n'est point le but ici, et que je n'ai par ailleurs jamais terminé le chef d'oeuvre de Fitzgerald; mais bon, à quoi bon se plaindre de l'aveuglement de Gatsby, de la transparence de Nick ou de l'opportunisme de Daisy ? Ce n'est sûrement pas le but de Luhrmann ici, et vous auriez sûrement tort de ne retenir que cela du film.
    Gatsby, c'est des stéréotypes caricaturaux mis au service d'une accusation pour le moins acrimonieuse de notre société. Rien de nouveau sous le Soleil donc. En effet que ce soit durant les roaring twenties ou aujourd'hui, rien n'a vraiment changé. Je vais même me permettre un parallèle provocateur -vous m'excuserez-, mais les scènes de fêtes et d'ivresse m'ont rappelé par bien des aspects Projet X (hé oui j'ai osé). On est toujours dans cette thématique de la fuite en avant dans l'opulence et la fête, cette tendance définitive à l'ostentatoire, qui nous dévoile les vices et faiblesses de cette nouvelle génération (d'après guerre). Et c'est ici que le personnage de Gatsby fait mouche. Ce pauvre vieux n'a vraisemblablement rien à faire ici, et pour reprendre les termes de ce cher Nick "Vous valez mieux que toute cette racaille". Et c'est bien vrai, Gatsby fait figure d'ange déchu dans cette orgie d'opulence, de blingbling et de fausseté. La mise en scène est d'autant plus magnifique que la critique de cette société en est acerbe. Sincèrement, j'ai vu énormément de films, mais ce Gatsby là m'en a vraiment mis "plein les mirettes", un véritable orgasme visuel. Certains pourront mettre sur le compte du mauvais goût et du blasphème l'utilisation du rap u.s à tout bout de champ pour ponctuer tantôt l'étourdissement, tantôt l'hystérie new yorkaise - pour tout vous dire j'ai retenu un pouffement de rire en entendant les premières notes de "No church in the wild" accompagné de la voix off de Nick- Fitzgerald s'en retournerait dans sa tombe. Mais selon moi il s'agit vraisemblablement d'un coup de maître, pour ne pas dire de génie, comme si notre rap U.S à nous rentrait en résonance avec l'essor du Jazz à cette époque-ci.
    J'ai fallu oublier de parler de casting, lapsus révélateur puisque pour tout vous dire il ne m'a pas vraiment marqué, et c'est peut être la faiblesse de film, avec tant d'artifices que le casting fait pâle figure. Bien sûr Di Caprio est au rendez-vous, mais ce n'est vraiment pas renversant, pas à la hauteur de la mise en scène en tout cas. e manque de présence (en même temps c'est le rôle qui veut ça), et an est à aucun moment crédible dans le rôle de la princesse gracieuse et torturée.
    En tout état de cause, loin de tomber en désuétude, le Mythe de Gatsby n'a jamais autant été d'actualité, grâce à ce vieux frère de Luhrmann qui a su le remettre au goût du jour ! Je ne saurais comment trop vous dire d'y jeter un coup d'oeil, voire deux, ne serait-ce que pour l'expérience visuelle et auditive offerte.
    felix-cobb
    felix-cobb

Le plan était parfait.
    Gatsby est un personnage symbolique de la soif sans fin de désir de l'homme. Tout doit se dérouler selon son désir, et si il y a une infraction à son imagination de la vie pour soi, tout bascule. C'est à peu près le message qui circule dans le film de Baz Luhrmann, qui malheureusement abuse peut être à trop grande dose les images de synthèse et un montage assez flou dans les premières minutes du film. Cependant, ses acteurs sont à la hauteur, car ils représentent en chacun non plus un personnage, mais bel et bien des émotions, des vertus ou des vices. Chacun représente une notion à son image, mélange dans lequel Gatsby n'est finalement qu'un Dieu mal aimé.
    Le coup est donc (presque) parfaitement mené par Lurhmann encore un peu trop marqué par son Moulin Rouge, mais qui malgré tout parvient habilement à porter à l'écran un roman englobant un autre roman visuel et sensitif à l'image de ses personnages, eux mêmes fictifs mais s'incrustant dans notre idéal trop optimiste de la réalité.
    Publiée le 18 mai 2013
    j'ai failli sortir de la salle, personnage vide, paroles nulles,déco jolie, histoire banale quoi de plus pour un film raté?J'ai pas choisi la version 3D, peut être ça va rajouter un point pour ce film. Mais la veresion numérique ne vaut pas la peine d'y aller. Léonardo je suis déçu que tu as choisi de tourner ce film.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 mai 2014
    film qui m'a dérouté durant la première demie heure, j'avais du mal à rentrer dans ce film, l'ambiance ...
    après je me suis pris au jeu et je n'ai pas décollé
    bonne prestation des acteurs
    on y montre une époque 'les années folles où tout y était permis sans limite avec en toile de fond une histoire d'amour
    bravo pour les décors et les costumes fabuleux
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 mars 2014
    "Gatsby le Magnifique" est un film de Baz Luhrmann, réalisateur connu pour sa mise en scène originale, colorée, et rythmée. Ainsi, ce film librement adapté du roman de Francis Scott Fitzgerald, n'échappe pas à la règle, et le cinéaste n'hésite pas à mettre en scène des soirées de débauches dans le château d'un homme mégalomane. Ce que l'on ne sait pas encore, c'est que cet homme fait tout cela juste pour la femme qu'il aime depuis plus de cinq ans, désormais mariée. Comme la majorité, voire la totalité des films de Baz Luhrmann, "Gatsby le Magnifique" est avant tout une histoire d'amour où les deux protagonistes principaux sont vraiment brillamment incarnés par Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan. A côté de ces deux personnages, on trouve le narrateur, personnage indispensable aux yeux du réalisateur, mais dont on se passe d'habitude très bien car il ajoute en général trop de lourdeur aux films. Mais, ici, il faut dire que Tobey Maguire est impeccable, et assume son rôle parfaitement. Les soirées dont nous parlions quelques lignes plus haut sont accompagnées par une bande-son absolument parfaite et rythmé avec notamment une superbe musique de Lana Del Rey. Les décors et effets spéciaux sont largement réussis, que ce soit pour la demeure de Gatsby ou même pour les vues de New-York après la Première Guerre mondiale. Après cette avalanche de points positifs, il était de notre devoir de trouver un défaut à ce film. Il a fallu attendre deux heures. Mais effectivement, "Gatsby le Magnifique" est un film incontestablement trop long qui perd progressivement en ampleur et en rythme. La fin paraît évidente et est trop prévisible. C'est le seul gros défaut à signaler. Le reste est vraiment très réussi, "Gatsby le Magnifique" est donc un très bon film, ce qui n'est toutefois pas tout le temps le cas avec Baz Luhrmann si l'on prend, par exemple "Australia".
    Marion P.
    Marion P.

Publiée le 22 juin 2013
    Le réalisateur Australien Baz Luhrmann est de retour cinq ans après le succès mitigé de son dernier film Australia. Quelques minutes après le début de Gatsby le Magnifique, nous comprenons que le style coloré, explosif et si coloré de Baz Luhrmann habitera tout le film. Comme dans Roméo + Juliette et Moulin Rouge ! Lurhmann raconte une histoire d’amour malheureuse ayant eu lieu dans une époque antérieure à la nôtre en utilisant les techniques cinématographiques les plus modernes.

La bande originale s’inscrit par ailleurs complètement dans ce décalage volontaire, créant une ambiance unique. En choisissant des interprètes éclectiques tels que Jay-Z, Lana Del Rey (qui signe la plus belle chanson du film), Florence And The Machine ou encore Sia, Lurhmann allie extrême modernité et qualité.

Pour évoluer dans cet univers riche et fou, le réalisateur a particulièrement bien choisi ses acteurs.
    Leonardo DiCaprio campe un Gatsby complexe, à la fois séduisant et inquiétant. Il s’agit de la deuxième collaboration de l’acteur et de Lurhmann après Roméo + Juliette, où DiCpario, malgré son jeune âge à l’époque y déployait déjà tout son talent.
    Après avoir brillamment fait route avec Ryan Gosling dans Drive, Carey Mulligan confirme son talent. Son rôle, difficile, aurait pu facilement verser dans la caricature, mais l’actrice y insuffle suffisamment de profondeur pour ne pas tomber dans ce piège. La toute fin du film montre d’ailleurs à quel point son personnage est lui aussi complexe, faisant preuve d’une lâcheté entamant son capital sympathie.
    Tobey Maguire complète le trio de tête et se montre à la hauteur de ses partenaires dans un rôle le mettant particulièrement en valeur.

En définitive, malgré quelques longueurs qui sont à souligner quand même, Baz Lurhmann a réussi, en adaptant l’un des romans emblématiques de la première moitié du XXème siècle, à signer un film mélancolique et particulièrement riche aussi bien sur le plan visuel qu’émotionnel.