Gatsby le Magnifique
    31919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gatsby le Magnifique ?

Publiée le 20 mai 2013
    Quel film ! Une superbre intérprétation de Dicaprio et de Maguire , de magnifiques décors et effets spéciaux , chef d'oeuvre !
    Publiée le 30 mai 2013
    Film plat sans grand intérêt : je me suis clairement ennuyer durant 2h22 ...
    Publiée le 11 juillet 2013
    Avec ses musiques entraînantes, son rythme effréné, ses acteurs remarquables, ses décors surprenants et sa splendide mise en scène, ce film a réussi à me séduire, et j'ai vraiment adoré. Le charismatique Leonardo Di Caprio à bien vieilli depuis l'inoubliable Titanic, mais il a su garder ce charme naturel qui porte tout le film. Les caractères de chacun sont bien défini, et le scénario est génial. Lana Del Rey et sa superbe voix vient couronner le film avec douceur. Courez vite le voir!
    Publiée le 16 mai 2013
    J'ai été très déçu par ce film ou j'allais en pensant trouver une rétrospective des années 1920. Le scenario
    est très quelconque et répétitif. Les costumes sont de toute beauté mais mal mis en valeur par une répétition de scènes quasi identique.
    C'est dommage car les acteurs méritaient mieux que ce mélodrame long et décevant
    ffred
    ffred

Publiée le 15 mai 2013
    Depuis Ballroom dancing en 1992, et surtout depuis Romeo + Juliette, Baz Luhrmann se démarque par un style bien particulier. Chacun de ses films est un savant mélange de couleurs, de kitsch, de romance, de drame, de musique et de chansons en total décalage avec l'époque évoquée (cette fois le jazz côtoie le hip-hop et le R&B avec entre autres Beyonce ou Lana del Rey). Jusqu'ici c'était plutôt réussi et à chaque fois se dégageait une belle émotion. Mais ça passe ou ça casse, on aime ou on déteste. Pour ce nouveau long métrage, il adapte le fameux roman de Fitzegarld Gatsby le magnifique. Mais là, il en a vraiment trop...
    Publiée le 19 mai 2013
    Quel gachis! Avec un tel sujet et ces acteurs il y avait de quoi faire un grand film. Mais c'est juste clinquant et fatiguant, un peu comme une après-midi à Disneyland.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 16 mai 2013
    Gatsby le Magnifique (2013)
    Repoussé de six mois afin de bénéficier d'une conversion en format relief 3D, « Gatsby le Magnifique », nouvelle adaptation du roman éponyme de F. Scott Fitzgerald publié en 1925, réalisée par Baz Luhrmann et portée par les têtes d'affiche Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, est aujourd'hui fin prêt à sortir en salles. Mieux, le film fait l'ouverture du Festival de Cannes 2013, en dehors de la compétition officielle comme le veut la coutume.

Synopsis Allociné : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool...Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Quoi de plus judicieux que d'exposer la transposition grand écran du grand roman au goût de décadence en ouverture de la plus prestigieuse et la plus mondaine vitrine cinématographique au monde ! Well done Mr Gilles Jacob!

Si « Gatsby » remplit amplement le cahier des charges côté mise en scène, le fond du film de Baz Luhrmann a hélas l'odeur nauséabonde d'un remake de son propre « Moulin Rouge ».

Souvenez-vous Ewan McGregor, le poète, l'écrivain, la voix off, qui s'enivrait de débauche, d'absinthe & d'amour pour les yeux de la belle Nicole Kidman, au sein du célèbre paradis luxurieux parisien ! Rappelez-vous également le méchant Duc Richard Roxburgh, qui venait contrarier cette relation charnelle et éternelle de manière ingrate ! En mémoire enfin, les indénombrables stigmates auditifs & visuels occasionnés d'une part, par une BO anachronique divine (le french cancan rythmé par Lady Marmalade) et d'autre part, par la réalisation baroque et hystérique de Luhrmann, à provoquer des migraines ophtalmiques et faire décartonner le plus robuste des épileptiques.

Remplacez maintenant McGregor par la paire DiCaprio / Tobey Maguire, Kidman par Carey Mulligan, Roxburgh par Joel Edgerton – l'acteur de « Zero Dark Thirty » qui monte, qui monte – assaisonnez le tout à la même ambiance ultra-stylisée et surchargée, vous obtenez « Gatsby le Magnifique version 2013 ».

Le spectateur n'en aurait pas tenu rigueur si le metteur en scène de « Roméo + Juliette » n'avait pas jugé opportun d'arborer son thème fétiche – les relations entre la bourgeoisie et les autres classes sociales – d'une façon sensiblement similaire à celle de ses précédentes œuvres.

Baz Luhrmann conserve parallèlement avec une extrême rigueur sa patte artistique very kitsch (arrières plans synthétiques pourvoyeurs de jolis fonds d'écran, BO folle – un duo Jay-Z / Kanye West, des inédits de Lana Del Rey / Florence + The Machine, des reprises signées Jack White, et Fergie – décors et accessoires grotesques, surenchère visuelle très clipesque), procédé qui épouse heureusement à la perfection l'univers snob de Fitzgerald. Ainsi, les bulles de champagne, légères et tourbillonnantes, teintent un parfum de post modernisme pétaradant.

« La mascarade kaléidoscopique », comme la nomme le naïf Nick Carraway, donne ensuite lieu à un récit dramatique des plus convenus, sans réel enjeu, où se profile un amour impossible entre le beau Gatsby et sa Daisy. Les véritables intentions se dessinent, et derrière elles, des personnages qui n'existent plus que par leurs mensonges et leur cupidité. Et lorsque l'irréparable est commis, l'implacable constat d'une « arnaque » cinématographique se précise.

Côté cast', le légendaire Leonardo DiCaprio retrouve son réalisateur de l'exhubérant « Roméo + Juliette », reprend à peu de choses près son rôle du milliardaire Howard Hughes (« Aviator ») en endossant ici, toujours avec brio, le costume de l’insondable Gatsby. Le comédien aux multiples facettes dégaine une fois de plus son incroyable palette d’émotions, ainsi que son talent d'artiste, et devrait logiquement prétendre d'une prestigieuse récompense à la prochaine cérémonie des Oscars. À côté de l'Inception guy, Tobey Maguire exhibe sa frimousse pré-pubère façon Spider-Man et livre une prestation en demi-teinte, illustrée notamment par une narration en voix off insupportable.

Quant à Carey Mulligan, la révélation de « Drive » a le visage angélique d'une actrice porno des années 50 des faubourgs de Los Angeles à qui nous aimerions souhaiter un bon PROUT à chaque « Silence … Action » du réalisateur.

Enfin, Joel Edgerton fait office d'impardonnable goujat et se montre particulièrement en jambes.

Bilan : Sortez le champagne et les paillettes pour « Gatsby », carton au box office us le weekend dernier. Tissé comme une tragédie Shakespearienne, « Gatsby le Magnifique » resplendit par sa mise en scène excentrique, mais dégringole complètement lorsqu'il s'agit d'enjeux.
    Publiée le 16 mai 2013
    Petite déception quand même... J'en attendais beaucoup plus. Très déçue par l'interprétation de Leo, qui s'est peut être un peu reposé sur ses lauriers. Je l'ai connu plus convaincant... En revanche une très belle bande son et une superbe mise en scènes, mais trop d'effets spéciaux et un scénario calqué sur l'adaptation de 1974... Et des longueurs. Ce n'est pas le meilleur film de Baz Luhrmann et de loin. Préférez La version de 1974 avec le sublime Robert Redford.
    Publiée le 21 mai 2013
    Navet qui se cache derrière ces belles images qui en mettent plein la vue ( un peu trop d'ailleurs, les effets spéciaux laissent parfois à désirer) . Maguire n'a aucun charisme mais surtout il n'y a AUCUNE INTRIGUE. Ennuyant.
    Publiée le 23 mai 2013
    Ce film est un grand paquet cadeau avec rien à l'intérieur, film très très très ennuyeux et prétentieux
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 27 août 2013
    Je commencerai par dire que définitivement, je n'aime pas Tobey Maguire. Je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage de tout le film : ses réactions sont fausses, son visage est inexpressif et il fait toujours aussi éveillé que dans l'oubliable trilogie de Sam Raimi. Vraiment, je ne comprendrai jamais ce que les gens trouvent à cet acteur... Enfin bref, ceci étant dit, venons en à la critique du film à proprement parlé. Elle n'est pas vraiment plus élogieuse, d'ailleurs, car soyons clair : je n'ai pas aimé. Du tout. Il n'y a absolument rien à garder dans ce film : le début est tout simplement ridicule et extrêmement mal filmé, avec des acteurs totalement absents, et tout le reste est ennuyant à mourir. Même les décors tant attendus ne tiennent pas leur promesse ! J'ai failli m'endormir plusieurs fois, car il ne se passe vraiment rien : on assiste pendant plus de deux heures (était-ce vraiment obligatoire de prolonger le calvaire sur un aussi long laps de temps ?) à la description des états d'âmes de vrais pourritures (il n'y a pas d'autres mots, excusez-moi) qui se croient tout permis car ils ont de l'argent. Si bien que lorsque l'écrivain (pauvre, intègre, et qui n'a rien à voir avec les gens du monde qu'il fréquente de par sa cousine) leur crie à la fin "J'en ai marre de vous tous !", on a envie de l'embrasser et de lui dire : "Merci ! Ça fait deux heures que j'ai envie de dire ça !". Seul Gatsby est vraiment touchant, porté par Léonardo DiCaprio qui interprète avec justesse ce personnage complexe que l'on prend tout d'abord pour le pire de tous avant de se rendre compte que c'est le seul qui a une âme. La fin est d'ailleurs le seul point positif du film : elle est bouleversante, et fait tomber tous les masques pour révéler la vraie nature de tous ces hypocrites. Mais elle arrive beaucoup trop tardivement et on a largement eu le temps de détester le film avant que ce beau dénouement se mette en place.
    A fuir, donc, à moins que vous n'ayez du sommeil à rattraper !
    Publiée le 21 mai 2013
    2 étoiles pour ne pas être trop dur! mais quel déception... un sous 'Moulin Rouge' les mêmes ficelles scénaristiques (et pourtant c'est une relecture du livre) scènes par scènes, images et musiques... tout mais moins frais, moins bon, moins épique..
    2 étoiles comme pour un bon élevé qui aurait foiré sa copie... mais franchement vaut pas plus...
    Publiée le 15 mai 2013
    Gatsby le magnifique est un film-torrent qui émerveille et fascine, mais fatigue à vouloir trop en faire.
    La 3D est l'élément le plus caractéristique de ce trop-plein distillé par Baz Luhrmann dans son dernier film. De surimpression en surimpression, d'éblouissement en éblouissement, on est un peu perdu dans le méli-mélo d'images présenté par Luhrmann bien qu'émerveillés au départ. En effet, ce trop-plein d'images est très cohérent et pertinent au début du film, le réalisateur dépeignant avec brio l'univers conté originellement par Francis Scott Fitzgerald, cette tumulte new yorkaise des années 20, les fêtes, la bourse, et encore plus de fête, etc. Même l'anachronisme musical dont s'est rendu maître Luhrmann sert à merveille son film, cette ambiance festive et l'agitation contemporaine.
    La photographie, la mise en scène, la direction artistique (les décors et surtout les costumes sont vraiment réussis !), le casting (Edgerton et Clarke, deux australiens, mes préférés) tout concourt à créer un Gatsby le magnifique réussi.
    Seulement Gatsby, ce n'est pas uniquement
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 février 2022
    Un film sans âme avec des personnages caricaturaux et extrêmement antipathiques. On n'arrive pas à se sentir intérressés ou émus par quoi que ce soit. L'histoire quant à elle se déroule sans rien de bien prenant avec une mise en scène ratée rendant le film visuellement moche.
    kurama59
    kurama59

Publiée le 17 mai 2013
    film minable pour ma part, je suis sortie au bout d'une heure d'ennui!