Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mounir Ben Moussa
79 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 octobre 2024
Oliver Stone reprend la contre enquête de Jim Garrisson pour déconstruire la thèse du tireur isolé dans l’assassinat de JFK pour dévoiler un monumental complot et peut-être un véritable coup d’état. Le film constitue un puzzle politique passionnant tendant par moment au thriller. Remarquablement documenté avec un montage rythmé, plusieurs flashs back et images d’archives , un casting impressionnant. On retiendra l’interprétation puissante de Kevin Costner qui monopolise le regard tout le long du film.
Sérieusement, ce film est basé sur le livre et l'enquête de Jim Harrison, procureur de la Nouvelle Orléans, qui est le seul à avoir intenté un procès dans l'affaire JFK dont la vérité a été volontairement bâclée et l'affaire classée avec un facilité déroutante (commission Warren, théorie de la balle magique, etc...).
Brillamment filmé avec un casting exceptionnel avec des acteurs grandissimes. Les prestations de Joe Pesci (David Ferry), de Tommy Lee Jones (Clay Bertrand) et de Gary Oldman (Lee Harvey Oswald) sont époustouflantes ! Même les seconds rôles dont de nombreux guests (Donald Sutherland, Walter Matthau, John Candy, Kevin Bacon, etc...) sont exceptionnels !
Un très grand film, un très bon Costner au top de sa forme, je ne peux que recommander ! À noter aussi le clin d'œil sympa où Jim Garrison joue le juge Earl Warren. Un must sur l'Histoire des USA.
Si l'on fait abstraction de la propension des Etasuniens à voir des complots partout (et pas qu'eux !) en analysant des micro-détails au détriment d'évidences autrement plus factuelles, je dois reconnaître que cette longue enquête, fouillée et riche en éléments, à de quoi asseoir le propos du film, en tout cas de quoi semer le doute sur l'un des plus grands mystères des années '60 : l'assassinat du président des Etats-Unis, cette enquête mettant surtout en lumières les errements et aberrations de celle qui suivit immédiaterment l'événement.
Ce qui est assez dommageable, c'est l'évolution récente d'Oliver Stone, pas très éloigné des milieux complotistes, sans aller jusqu'aux délires communément partagés sur d'autres sujets. Quoi qu'il en soit, je n'ai rien à redire sur la réalisation, énergique et jouant constamment sur les cadrages et plans décalés : Oliver Stone maîtrisait encore son art à la perfection. Il en va de même de la direction des interprètes, un casting impressionnant dont on retiendra surtout les prestations au millimètre de Gary Oldman et Tommy Lee Jones sans oublier un Joe Pesci pareil à lui-même.
Le scénario, lui, coécrit avec Zachary Sklar et supervisé par Jim Garrison lui-même (en caméo ironique dans le rôle du président de la première commission d'enquête sur l'assassinat) est équilibré, un rien trop classique et parfois prévisible, et va crescendo jusqu'au plaidoyer final, long résumé des résultats de l'enquête de Garrison en forme de reconstitution. Moment certes grandiose mais hélas complètement improbable et qui ruine quelque peu le sujet par son côté péremptoire.
Au final, JFK doit se regarder comme un long et haletant film d'enquête judiciaire fictionnel tant les éléments de langage et certaines dérives complotistes en émaillent le propos.
Superbe film. Le sujet est fort intéressant, et Oliver Stone a su le traiter avec une grande habilité et clairvoyance (c'est en tout cas l'impression que cela en donne; il s'est énormément documenté. Stone peut donc se targuer d'avoir accouché d'un film grandiose. Un film porté par de grands acteurs et un scénario, une mise en scène impeccables. Le plaidoyer final de Kevin Costner (J. Garrison) est incroyable, convaincant. Bravo à tous ces acteurs et seconds rôles, etc pour leur jeu extraordinaire. JFK m'a tenue en haleine jusqu'au bout de ces 3 heures et 19 minutes (director's cut version). Ce n'est pas pour rien qu'il a été récompensé par 2 oscars, et d'autres prix prestigieux. Je recommande JFK !
Très bon film, excellemment réalisé par Stone casting xxl aurait mérité d'être légèrement plus court Superbe final avec le procès et toute la plaidoirie
Superbe , passionnant pour quiconque s'intéresse aux événements politico-historiques. Rien que pour le montage ce film mérite d'être vu par n'importe quel amateur de cinéma. Casting impeccable. Concernant le contenu , interreser vous à l'histoire ainsi qu'à l'assasinat du frere pour vous faire votre avis.
Film-somme sur l'assassinat du président Kennedy en 1963, JFK est une perle du cinéma d'investigation. Ainsi, il faut du talent pour mélanger le thriller politique, le film d'investigation, l'hagiographie et le film judiciaire. Le film est construit comme un puzzle, avec une mise en abyme pour les différents flash-backs, avec une belle utilisation du sépia et du noir et blanc. Une véritable leçon de montage, sachant garder un rythme soutenu tout en étant exhaustif et clair. Des interprètes au cordeau (Kevin Costner, Joe Pesci, Donald Sutherland, Tommy Lee Jones). Tous les éléments du puzzle convergent pour aboutir à la superbe séquence finale, avec l'énonciation de la thèse de Jim Garrison, puis son intense monologue. Un excellent film sur l'un des événements les plus sombres de l'histoire de l'Amérique, et que l'on ne se lasse pas de regarder. Du grand Oliver Stone !
« JFK peut être considéré comme un moment de bravoure du cinéma américain et le plus grand « thriller » politique jamais réalisé, sur un sujet des plus importants de l'histoire contemporaine : l'assassinat du Président Kennedy. Oliver Stone, comme souvent, s'attaque à l'indicible, pour faire éclater une hypothèse qui a beaucoup marqué les esprits alors. . Le film très documenté d'images d'époque en flash back expose très clairement son point de vue via le travail scrupuleux du procureur "Jim Garrisson" (excellent Kevin Costner) et de son équipe, dans un rythme soutenu et un très bon montage, pour faire éclater "sa" vérité. Seul point faible, la vie privée, sans aucun intérêt, du procureur qui supprimée, permettrait de gagner une 1/2h sur ce trop long film. Il faut cependant garder patience pour découvrir son long mais éblouissant plaidoyer à la fin, qui déconstruit le rapport officiel de l'époque pour reconstruire l'hypothèse des tireurs multiples spoiler: ( et cite t il "un phénoménal complot contre un président progressiste") et affronter une Amérique qui n'en est qu'au milieu du 20ème siècle et de ses "sombres périodes" spoiler: .(et un dossier interdit "secret défense" jusqu'en 2029, dixit le procureur) spoiler:
Trop long film, à mon goût, d'autant qu'il s'agit surtout de discussions. La partie la plus remuante reste les scènes de ménage de l'avocat avec son épouse qui n'en peut plus de cette enquête sur la mort de JFK. Est-ce un complot ? Il semblerait, étant donné le nombre de preuves rassemblées et de témoins supprimés.
Sympa à regarder mais beaucoup trop long et beaucoup trop complotiste à mon goût. Le fond est intéressant mais quand on sait qu'Oliver Stone se base sur la biographie du vrai procureur, on peut avoir des doutes sur la véracité de tous les éléments cat dans une autobiographie, on va rarement se donner une image réaliste de soi
Que l'on apprécie ou pas Olivier Stone, force est de constater que cette enquête cinématographique est remarquable. Vu 33 ans après sa sortie, ce film trouve une résonance encore plus forte à notre époque où les manipulations vont bon train. La phrase du procès et de la plaidoirie est magistrale.
Quel film ! Je ne l'avais jamais vu jusqu'à présent. Un film long, mais pas forcément gênant. Le monologues de Kévin Cosner est juste incroyable. Film assez troublant sur l'assassinat de JFK, moi même j'ai plutôt cru à la thèse du film.
Le procureur Garrisson est entré dans l’histoire en remettant en cause la thèse officielle sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Oliver Stone le glorifie dans un film tout aussi monumental, qui adopte à son tour la version du complot d’Etat fomenté par la CIA, le FBI et le Pentagone où Kennedy n’avait pas que des amis. Prônant un rapprochement avec l’Union Soviétique, rejetant l’idée d’un conflit au Vietnam, le président des Etats-Unis freinait l’ardeur de politiciens, financiers et pétroliers dans leur désir d’expansion économique à tout crin. Pour Garrisson, les documents filmés, amateurs, les témoignages négligés au moment de l’enquête, tout concoure à la thèse du complot disséquée sur la scène de crime, sous tous les angles possibles et imaginables. C’est la pièce maîtresse du dossier et du film de Oliver Stones qui se l’approprie dans l’élaboration d’un procédé scénique assez innovant, où l’information visuelle prédomine sur la narration. D’un grand film historique, on est passé à un grand film . Coup double pour Stones, et la vérité ! AVIS BONUS Le point de vue avisé de Jean-Michel Thoret, et près d'une heure de scènes coupées ou restituées dans leur longueur .. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
La thèse défendue par Oliver Stone est celle de l'ancien procureur de La Nouvelle Orléans, laquelle met en cause la CIA et avec un peu plus de retenue, celle active de l'entourage direct du Vice Président Lyndon B. Johnson, successeur du Président Kennedy, le jour de son assassinat (à Dallas au Texas, fief de Johnson), le 22 novembre 1963. Les acteurs sont exceptionnels, le montage est époustouflant et la BO devenue mythique est souvent reprise désormais dans bon nombre de documentaires. C'est un chef d'œuvre à garder !
Malgré sa très longue durée (près de 3h30), ce film d’Oliver Stone, sorti en 1991, reste passionnant en raison du sujet abordé et du traitement minutieux qui en est fait. La contre-enquête sur l'assassinat de John F. Kennedy en 1963 menée par ce procureur (magistralement interprété par Kevin Costner) révèle une machination d’Etat diabolique. Entre faits réels et hypothèses, il est impossible de connaître la réalité même si le réalisateur prend clairement parti. Néanmoins, la reconstitution historique et l’assemblage méthodique des pièces du puzzle font de ce long-métrage un thriller politique extrêmement captivant. Bref, une œuvre qui accrédite la théorie du complot, mais dont il faudra attendre 75 ans pour avoir accès à l’entière vérité.