On pourrait croire que ce film fait tache dans l'univers du réalisateur Clint Eastwood, mais il n'a jamais été très conformiste, depuis ses débuts, à travers Un frisson dans la Nuit, Breezy, Bird, et de nombreux films, il a toujours cherché à aller là, où une histoire le touchait, et c'est encore le cas ici.
Au moment de réaliser ce film il approche des 80ans, et bien sur que le sujet de la mort doit le fasciner, ou tout du moins l'intriguer.
Alors est-ce une manière d'exorciser ses démons, ses peurs, il tombe sur ce roman qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse, récit pas complétement fantastique, mais qui peut ouvrir des perspective; c'est suffisant pour ce mettre au travail.
Timing serré puisque Matt Damon est surchargé, donc un film tourné assez rapidement, pas de fioriture, quelques notes de pianos pour animé tout cela et le tour est joué.
La scène d'ouverture se veut spectaculaire et en même temps, tout en retenu, ce n'est pas un film catastrophe que l'on veut faire, mais une histoire d'hommes et de femmes confrontés à l'extraordinaire.
Le traitement est sans grande ambition, on s'appuie sur le jeu des acteurs et leurs expériences, et on suit tout ce petit monde sans réellement imaginé que tout cela va bouleverser nos vies.