Mon compte
    Tournée
    Note moyenne
    3,1
    2398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tournée ?

    457 critiques spectateurs

    5
    64 critiques
    4
    105 critiques
    3
    62 critiques
    2
    84 critiques
    1
    61 critiques
    0
    81 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mars 2024
    Le quatrième long-métrage réalisé par Mathieu Amalric, en 2010, possède une singularité déstabilisante. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler, juste la chronique d’une compagnie de strip-teaseuses américaines en tournée en France pour découvrir Paris. On pourrait presque croire à un documentaire si le personnage central (le manager de la troupe) ne venait régulièrement bouleverser l’ordre des choses en raison de ses problèmes relationnels. L’isolement social et humain de cet homme torturé accapare une partie de l’histoire tout en s’inscrivant dans l’intimité des coulisses et des nuits passées dans des hôtels miteux. Bref, une introspection sans enjeu sur le monde du spectacle simplement sauvée par une mise en scène inspirée.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 713 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 octobre 2020
    Je viens de regarder Tournée et j'aurais aimé ne pas l'avoir fait. C'était censé être un film sur un spectacle burlesque écrit pour des femmes et interprété par des femmes. Cependant nous n'obtenons que très peu de ces actes. Cela se transforme en une étude de caractère déprimante et ennuyeuse du manager du groupe Joachim Zand (Mathieu Amalric). Il n'y a pas beaucoup d'histoire ce ne sont que de petits épisodes tous mélangés avec peu de liens ou de raison. Joachim est un personnage extrêmement ennuyeux il enchaîne constamment le tabagisme et laisse les gens le pousser parce qu'il a abandonné la vie. Qui veut passer deux heures à regarder quelqu'un comme ça ?. Les actrices sont toutes charmantes mais n'ont pratiquement pas de temps d'écran. Ce film ennuyeux est trop lent et morne et si je n'ai pas mis zéro c'est par respect pour Mathieu Amalric...
    Fabien S.
    Fabien S.

    564 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2020
    Un très bon film de Mathieu Almaric sur un club burlesque du milieu parisien avec de l'humour rugissant.
    zhurricane
    zhurricane

    85 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 novembre 2018
    Ce film de Mathieu Amalric avait eu un grand succès critique. Et bien je dois dire que c'est loin de me convaincre. En gros le film montre des danseuses se dénuder sur scènes dans des show burlesque et ,Almaric qui veut les produire à travers la France. Et bon à part ça il y a rien d'autres à dire. Pourtant ça veut nous dire des choses sur son époque peut être, mais c'est d'un creux. Almaric a l'air pétrie de bonne intention, mais on ne tient pas un film sur la durée en l'enfermant dans les mêmes schémas répétitifs, et les enjeux semblent absent, ou à la rigueur, on ne les perçoit pas suffisamment. Et pourtant je met deux étoiles à ce film, parce que Mimi Le Meaux est touchante, le film est un peu touchant, et les spectacles sont assez érotique. Mais à part ça, c'est plat, l'avantage c'est que le film passe très vite.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 octobre 2018
    Une tranche de vie dans le monde du show-business. De belles dames américaines, bien en chair, pailletées et emplumées, vont de ville en ville en France avec leur producteur et tout le petit monde qui gravite autour. La vie des saltimbanques. Curieux et Intéressant.
    Matthias T.
    Matthias T.

    46 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mai 2016
    Un pur enchantement, un tourbillon de couleurs et d'émotions, une hymne au spectacle et à la vie, bouleversant et euphorisant à la fois. Fabuleux !
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mars 2016
    J aurai essayé mais je n ai pas forcément aimer , je m attendais à autre chose du moins à une plongée dans une tournée du style new burlesque et la folie qui l accompagne. Au contraire on assiste à des coups d œil en coulisse ou sur scéne et pas tellement plus peu de chose sur la tournée en elle même et la relation de toutes ces personnes farfelus. Almaric en régisseur générale joue toujours avec justesse et reste très mystérieux mais ne nous raconte pas grand chose non plus et voilà le mal du film il n y a pas vraiment d histoire ni dans la tournée ni dans la vie antérieur d amalric qu il part retrouver sur Paris.... L ensemble est tout de même artistiquement sympa à voir mais je trouve l ensemble trop faible dommage
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

    83 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2015
    Inconditionnel du "comédien" Amalric,
    Tournée est le premier de ses longs-métrages que je suis allé voir. Impression un peu mitigée; le film n'est pas totalement abouti mais il mélange avec beaucoup de bonheur, grâce et trivialité, superficialité et gravité.
    On regarde parfois les strass et les paillettes, avec un regard d'enfant. Ses personnages sont attachantes et pourtant mystérieuses.
    Surtout pour moi, ce film "léger" laisse une impression de vie ratée. La Tournée a empêché Zand de réussir l'essentiel. Mathieu Amalric qui a un don particulier pour parler aux enfants, dans les films de Desplechain, ne sait plus parler à ses enfants, dans son film.
    À Paris, il n'est pas mieux vu par les adultes; heureusement, il a encore la tendresse de ses artistes...Le spectacle ne remplace pas la vie....
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 septembre 2014
    Je suis allé voir ce film sans rien connaître de l'histoire des personnages . C'est pas mal mais un peu frustrant . On a des personnages de folies.:Des femmes extravagantes rigolotes qui s'assument telles qu'elles sont . Mais à la place de connaître leur histoire qui elles sont vraiment , on découvre petit à petit la vie de leur manager ancien producteur d'émission Tv. Bon voilà sans plus car ce personnage est pas forcément sympathique et attachant. Et puis il est surtout banal. Un peu dommage. Après il y'a des super scènes. Les danseuses sont épatantes on a envie d'être leurs copines pour profiter autant de la vie qu'elles.a a voir pourquoi pas
    Flowcoast
    Flowcoast

    60 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 août 2014
    Jamais dans les temps, pas réellement intéressant, Tournée s'apparente à une routine trop tracée. Pas assez de choses à voir, peu de nouveauté, peu d'accrochages, tout est silencieux. Un film à voir pour les fans de cabaret et de spectacles; Le reste, ne le regardez pas.
    eldarkstone
    eldarkstone

    229 abonnés 2 094 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2013
    Sans réel fil conducteur, parfois à la limite du documentaire, mais étrangement, électrisant et passionnant, avec des personnages prenants ! Amalric toujours aussi doué, tant en tant qu'acteur que réalisateur !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 647 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2013
    Mathieu Amalric dresse un beau portrait d'homme pressé et en propose une interprétation très convaincante. Avec ses costumes de dandy ringard, sa moustache, il campe un personnage has been, ancien opportuniste sans foi ni loi, ayant vu la roue tourner. Un être mu par une sorte d'énergie du désespoir, qui s'agite, s'étourdit pour ne pas penser, et se cogne un peu partout. Un petit "monstre" sec et teigneux, qui va s'humaniser peu à peu au contact de ses "filles".
    Le film offre aussi une plongée captivante dans un monde du spectacle un peu particulier, peuplé de femmes aux formes généreuses, animé par un esprit de dérision. Univers fellinien pour un traitement plutôt cassavetien. Amalric capte cette vie de groupe avec une intensité vibrante, entre la fantaisie joyeuse des shows et la solitude des halls d'hôtels, l'exubérance de façade et les failles intérieures. Il brode autour du corps spectacle, du corps intime et touche à la notion de dignité au cours d'une scène étonnante dans un supermarché. Au final, se dégage de ce road-movie quelque chose de borderline, dont les effets comiques flirtent avec le drame, et les effets dramatiques avec le comique. Se dégage aussi un sentiment mêlé : chaleureux, rude, doux-amer.
    L'actrice Miranda Colclasure (Mimi Le Meaux) est la révélation du film. Ronde, blonde, tatouée, tout en artifices. Énergique et mélancolique. Sa présence laisse une impression étrange et forte. Avec un je ne sais quoi d'Anna Thomson (Sue perdue dans Manhattan).
    NarnoNarno
    NarnoNarno

    39 abonnés 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2013
    Amalric nous plonge dans les coulisses et sur la scène d'un spectacle (étonnant) d'une troupe recomposée " New Burlesque". En jouant un producteur affectueux mais aux valises bien lourdes d'un passé professionnel plus glorieux et un père de famille bien maladroit, il nous fait passer du strass et paillettes à la médiocrité de son existence, de la pugnacité à monter son spectacle jusqu'à la Capitale, à la déchéance de son engagement impuissant à réaliser le moindre de ses rêves et celui des autres. Au plus les filles se défeuillent, au plus leur producteur se met à nu: c'est beau et c'est aussi triste. L'acteur est parfait d'émotion et de brutalité. Quant au réalisateur, il filme avec une incroyable élégance et amour des actrices splendides de naturel, sans aucune vulgarité. De l'intimité des coulisses au show sur les différentes scènes de Province, des moments de connivence accompagnés de champagne dans les hôtels de passage, à la séquence exquise d'une pompe à essence: ce film nous apporte du burlesque et de l'émotion à chaque plan. Une récompense étonnante absolument pas déméritée à Cannes honore une mise en scène pudique et fantasque à la fois. Un prix global d'interprétation féminine aurait été un délice original. L'originalité et l'élégance sont bien les 2 maîtres mot d'un film bien affectueux.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 août 2013
    Belle tournée ! le film est parfaitement construit autour de Mathieu Amalric, la découverte de son personnage, son passé, ses qualités, ses zones d'ombres... la vie de ce producteur tourmenté est très intéressant. Tout cela bien sur sans oublier les 5 danseuses, strip teaseuses new burlersque apportant leur touche de dynamisme, sensualité, de bonheur tout simplement malgré quelques cicatrices bien enfouies... cette troupe dégage une énergie communicative, film très agréable à suivre.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 juillet 2013
    Tournée... autour du nombril de Mathieu Almaric.

    Le thème était alléchant: une petite troupe de danseuses burlesques (rondes, atypiques,féminines) au cœur d'un road-movie déjanté.
    Je m'attendais donc à un film rythmé, bourré de numéros musicaux, sur fond de relations artistiques parfois mouvementées... mais il n'en fut rien.
    A des années lumières d'une œuvre telle que "Cabaret", "Tournée" nous offre le spectacle déprimant et soporifique d'un réalisateur/acteur pseudo-inspiré.
    Almaric traîne sa mine défaite et ses guêtres sales d'un plan à l'autre, monopolisant ainsi toutes les scènes et éclipsant la personnalités des artistes burlesques que l'on était venu voir.
    Dialogues quasi-inexistants, mise en scène absente, plans longs et parfaitement inutiles, qui donnent l'impression que les techniciens étaient partis déjeuner, caméras posées sur un pied.

    Du vent... mais du vent bobo qui fleure bon l'autosatisfaction.

    :(
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top