Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hans landa
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 décembre 2024
Heat de Michael Mann explore la dualité entre Pacino et De Niro, deux opposés liés par une obsession commune. Leur face-à-face est mythique. Los Angeles devient un personnage à part entière, sombre et hypnotique. Les scènes d’action, comme la fusillade en ville, sont d’un réalisme brutal. Ce film transcende le polar pour livrer une fresque humaine et visuellement saisissante.
Al Pacino est sans doute l'un des meilleurs acteurs de ce monde. Et il le prouve une fois de plus dans Heat. Un thriller haletant extrêmement bien écrit et ficelé. Le face à face est dantesque, on a même dû mal à décrocher de l'écran. La mise en scène est incroyable offrant des moments juste dingue. Le casting est 5 étoiles tout comme la BO. Le récit propose des rebondissements efficace et maîtrisé. Mention spéciale pour la scène de restaurant avec DeNiro et Al Pacino !
Les 2 acteurs ont la gaule mais De Niro ne s'est pas méfié du coin de la rue. Son projet Potager n'est plus réalisable à cause de Vincent Hannah qui maîtrise le pressing footballistique
J'ai hésité entre 4.5 et 5 étoiles car il y a quelques mini-longueurs dans Heat , mais bon c'est vraiment pour chipoter et le film n'a pas vraiment d'autres défauts. Le constat est simple : on a pas fait mieux dans le genre depuis , et on a là le chef d’œuvre de Michael Mann. La réalisation est viscérale , et ça commence dans les dix premières minutes avec un braquage qui immerge le spectateur sans fioritures , et par la même occasion nous présente les personnages. Je ne vais pas être original mais évidemment la confrontation Pacino/De Niro est grandiose , deux protagonistes ni héros ni antihéros , jusqu’au-boutistes et qui savent que ça se finira mal malgré leur respect mutuel....Ce jeu du chat et de la souris est le fil conducteur mais d'autres personnages gravitent autour et il y également deux intrigues qui viennent se greffer , rendant l’ensemble cohérent et maitrisé. Je me dois de citer la scène de fusillade dans les rues de Los Angeles , tellement impressionnante de par la tension qu'elle dégage qu'elle en devient inoubliable ; à noter également la rencontre du bar entre Hanna et McCauley et ses dialogues savoureux. En bref Heat est un incontournable ; il n'a pas pris une ride et est immersif du début à une fin excellemment mise en scène , tragique et émouvante.
Attention, chef d'œuvre. Le jeu des acteurs est absolument phénoménal, l'épaisseur des personnages est incroyable, la vulnérabilité des uns et des autres est palpable, ce qui donne à l'œuvre une intensité et une puissance formidable. Un très grand film.
Le cinéma américain dans toute sa splendeur ou plutôt toute sa médiocrité et sa décadence. De grosses ficelles qui certes nous tiennent quelque peu en haleine, mais 2h40 de film avec peu de contenu pour arriver à un dénouement prévisible dès le début. Un film dopé à la testostérone, à la vulgarité, au machisme. Des scènes de fusillades et de poursuite peu crédibles qui n'en finissent plus. Deux supers stars du cinéma qui joue les cow-boys et se regardent le nombril. Un film dont on ne sort pas grandi.
Des policiers, des braqueurs de haute voltige avec des méthodes violentes qui font un jeu du chat et de la souris nous nous ennuyons jamais devant ce film le suspense est mai pas un tel niveau
Un peu long a mon gout mais ce duel a distance entre ces deux légendes du cinéma est beau a voir On les voit peu en face a face mais la scéne dans le café est génial Je trouve que la réalisation est soigné,la photographie est belle et les seconds roles sont de haut niveaux ...
« Heat » est un quasi chef-d'œuvre du cinéma des années 90, dirigé par Michael Mann. Le film met en scène un duel inoubliable entre Al Pacino, qui joue le détective acharné Vincent Hanna, et Robert De Niro dans le rôle du criminel méthodique Neil McCauley. Ce qui rend « Heat » unique, c'est la profondeur de ses personnages et la façon dont il explore leur vie personnelle et professionnelle. La scène de café entre Pacino et De Niro est particulièrement marquante, montrant le respect mutuel entre ces deux adversaires. Le film est aussi une plongée fascinante dans la solitude et l'aliénation des personnages, avec une attention particulière à la complexité de leurs relations. La tension est palpable tout au long, avec des scènes de braquage et des confrontations palpitantes. La réalisation de Mann est impeccable, tout comme la bande sonore qui ajoute une couche supplémentaire à l'atmosphère du film. Le film est néanmoins un peu long, et la performance de la petite amie de Pacino peut sembler moins convaincante. Malgré ces bémols, « Heat » reste un incontournable dans le genre « drames criminels aboutis ». WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2)
Oh là là là là là. 2H43 minutes hyper lentes, dans le noir les trois quart du temps, incompréhensible à quatre-vingt pour cent, violent inutilement et une fin ridiculement longue et noire. A éviter. Quelle perte de temps
Magistral. Tellement bien écrit et tellement bien joué. Une tension qui monte progressivement tout au long du film, pas un seul temps mort, pas ou peu de scène inutile, Michael Mann nous a pondu un chef-d'œuvre. Une redécouverte à chaque visionnage et pas d'ennui durant les 2h50 qui passent à vive allure
"Heat" est un thriller captivant qui brille par son intensité dramatique et ses performances exceptionnelles, notamment celles de Robert De Niro et Al Pacino. Ce film, qui explore la rivalité complexe entre un braqueur de banque chevronné et un détective déterminé, se distingue par sa mise en scène stylisée et sa profondeur psychologique. Mann réussit à créer une atmosphère tendue et réaliste, soutenue par une cinématographie soignée et une bande sonore immersive. Toutefois, le rythme du film peut parfois sembler lent, et certaines sous-intrigues paraissent moins développées.
Très bonnes scènes d'action qui inauguraient à l'époque un cinéma spectacle efficace et punchee. Par contre à la différence des films de Coppola (Le parrain) les personnages ne sont pas tous bien dessinés et certaines incompréhensions demeurrent dans le déroulé de l'histoire spoiler: (que vient faire la tentative de suivide de la fille d'Al Pacino sinon tenter de ralentir un peu l'action et relancer le suspens) . Trop d'invraisemblances aussi dans le déroulement des actions (les 2 acteurs principaux semblent "collés" quoi qu'il arrive se retrouvant toujours spoiler: comme lors de la dernière poursuite sur les pistes de l'aréoport ) qui empèchent d'apprécier pleinement l'histoire pour un scénario somme toute assez convenu et prévisible.