Heat
    Votre avis sur Heat ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 8 août 2012
    Quel film est le plus adapté pour marquer le coup de ma 100ème critique que ce Heat qui est tout simplement mon film "number one méga touchage de tétons et tirage de poils de nez tellement je kiffe que j'en fais toucher de la gabardine à ma voisine si sexy mais qui n'est plus là"... enfin bref mon film préféré.

Heat est l'aboutissement de ce brouillon, habile certes, mais brouillon tout de même qu'était L.A Takedown, téléfilm que réalisa Micheal Mann pour la NBC. Mais ici quelques changements sont de mise et ils ne sont pas des moindres.

Déjà les acteurs : Al Pacino et Robert de Niro dans les rôles titres faut avouer que ça a plus de classe qu'un casting composé de Bill Pullman et Keanu Reeves. Non rien qu'évoquer les noms de ces deux immenses stars, qui s'étaient déjà côtoyées dans le Parrain II mais sans que leurs personnages ne se croisent fera friser les sourcils du plus averti des cinéphiles amateurs de polar. Pourtant c'est bel et bien un affrontement à distance que Michael Mann met en place avec ses deux protagonistes, ne les faisant se partager l'écran qu'à 2 reprises... et pourtant ce n'est absolument pas frustrant. Non je n'ai pas envie de crier "Au Bucher !" devant ce mensonge de la bande annonce nous promettant un face à face mythique car ce choix est parfaitement justifié. Ici, qu'il en soit de Pacino ou de De Niro, chacun compose un personnage riche et profond et Mann mise sur l'égalité de traitement entre les deux héros. Que ce soit Vincent Hannah (Al Pacino), le flic, ou Neil McCauley (Robert de Niro), le voleur; chacun à droit aux mêmes faveurs dans son traitement rendant le dénouement que plus déchirant.

Mais ce film ce n'est pas que deux stars. Non c'est aussi un scénario certes classique à première vue mais très riche. Qu'il en soit de ses personnages secondaires formidablement exploités ou de ses enjeux; l'ensemble nous donne un film vraiment complet et haletant. Bien sur l'effet kiss cool de tout cela tient dans une mise en place qui en gênera certains car assez longue. Toutefois le montage est suffisamment fluide pour que l'on pardonne ce détail et surtout quand on voit le reste on se dit que cette mise en place était plus que justifiée.

Alternant les moments de bravoures et d'autres plus intimes, ce film est une merveille de déroulement dramatique tout simplement. Porté par des acteurs impliqués nous livrant de grandes interprétations, doté d'une réalisation magnifique mettant au premier plan la ville de Los Angeles (aucun tournage en studio) ce film est sans doute le plus aboutie dans la longue liste des merveilles réalisées par Michael Mann. Un très grand film.
    Publiée le 6 août 2012
    Remake de son propre "L.A Takedown", téléfilm réalisé en 1989 pour la NBC, Michael Mann réalise avec "Heat" la version définitive, en quelque sorte, du dit téléfilm mais cette fois-ci en faisant affronter deux légendes du cinéma, Al Pacino et Robert DeNiro. L'intégralité de la réputation du film est centré sur cette confrontation, mais comme toujours chez Michael Mann, ce serait passer à côter d'une réalisation exemplaire. Du côté du scénario, on a affaire à un bon polar urbain, mature et violent sans non plus être des plus originaux. Un lieutenant de la police de Los Angeles, Vincent Hanna (Al Pacino) tente par tous les moyens d'arrêter un groupe de truands menés par Neil McCauley (Robert DeNiro), point. Ajoutez les éternels rebondissements et retournements de situation. Le point le plus intéressant de ce "Heat" réside dans le traitement des deux personnages principaux, aux principes opposés qui pourtant paraissent bien plus proche qu'il n'y paraît. Tout l'arc scénaristique tourne autour des personnages joués par Pacino et DeNiro. Au premier abord, on a Hanna, personnage véreux, limpide, qui n'hésite pas à recourir aux méthodes les moins en règle pour dénouer ses affaires. De l'autre côté, on a McCauley, certes truand mais à la psychologie plus "gentleman" et calme que son alter ego du LAPD. Et lentement, durant les 2h45, cette psychologie va s'inverser, spoiler: faisant d'Hanna celui qui obtiendra sa rédemption tandis que McCauley finira par s'enliser dans la lâcheté et la facilité en abandonnant la femme qui l'aime.
    Michael Mann parvient à trouver le juste équilibre dans son scénario mêlant action et vie intime des protagonistes. Vient s'ajouter un troisième individu dans la lutte, celui interprété par Val Kilmer. Moins important que Pacino et DeNiro, il n'en demeure pas moins intéressant. Rongé par son "métier" de truand et l'amour qu'il éprouve pour sa femme et son fils, ses sentiments vont et viennent, et s'inscrit parfaitement entre les états d'âmes privées des personnages campés par DeNiro et Pacino.
    Côté réalisation, je ne vais pas m'étaler là-dessus étant donné que c'est du Michael Mann tout craché. La caméra est manipulée avec toujours cette aisance particulière et donne de merveilleux plans de nuit comme de jour. Même si les séquences de nuit restent merveilleuses, comme dans la scène ou DeNiro flirte avec Amy Brenneman sur un balcon, devant les lumières de la ville. Mise en scène excellente, bon scénario, "Heat" est une bonne cuvée signée monsieur Mann. Comme d'habitude serait-on tenté de dire.
    Publiée le 3 août 2012
    La rencontre au sommet entre deux monuments du cinéma américain. Je dirai même la rencontre entre 2 acteurs et un réalisateur, le trio parfait ! Un film à regarder absolument avec un matériel de son parfait !
    Tinthe
    Tinthe

Publiée le 30 juillet 2012
    En quoi c'est un film culte ? Le scénario est d'un vide affligeant, la réalisation est idéale ... pour passer une bonne nuit de sommeil. Qu'on arrête de classer tous les films de gangsters comme culte, c'est d'un ridicule !
    Publiée le 26 juillet 2012
    Très bon film devenu un classique du genre qui mérite le titre de grand film en raison du rythme effréné, des scènes d’action à couper le souffle et du talent du duo Pacino/De Niro.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 25 juillet 2012
    Il y a des fois où toute critique semble vaine, où toute analyse paraît futile, alors au lieu de lire ces quelques lignes écrites noir sur blanc, allez plutôt voir le film policier le plus brillant en tout point qui n'ai jamais existé, dont le titre s'inscrit au début, blanc sur noir, : "HEAT".
    Publiée le 17 juillet 2012
    Un excellent film de Mikael Mann, deux géant du cinéma face à face dans une lutte infernal, une penser aussi au second rôle (une super bonne interprétation) car eux aussi on contribuer à la réussite du film, coup de foudre pour la scène culte entre AL PACINO ET DE NIRO spoiler: :quand t’il veut le rattraper sur l’auto route et qui lui demande d’aller boire un café avec un font superbe(music de MOBY), puits dans le café un dialogue excellent qui contribue totalement a la crédibilité des deux acteurs
    , y a pas à dire c’est un film culte.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Bon policier malgré trop de longueurs rendant le film assez soporifique.
    Publiée le 16 juillet 2012
    Acteurs mythique , scène culte , musique culte bref un film culte.
    Publiée le 13 juillet 2012
    un incontournable, un genre, un classique, tellement puissant, efficace, des scènes mythiques, il invente un genre de professionnelles, très instructif pour les criminels il devient une référence. Le duel, le but du film, très vibrant.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Avant de regarder ce film, j'avais peur qu'il soit terriblement sur-côté mais, bien heureusement ce n'est pas le cas.

Le scénario est un modèle du genre, quoiqu'assez simple dans son postulat de départ, et les dialogues sont parfaitement écrits et interprétés ( mention spéciale à De Niro, qui surnage dans ce film, son interprétation est extraordinaire, meilleur que celle de Pacino, déjà convaincante.)
    Les personnages sont creusés, leurs relations toujours très belles et très justes ( encore une fois, je pense à De Niro- neil-, et à sa relation).

Le rythme est assez étrange, ce qui est pour me plaire, très changeant entre de l'action, de la romance, du mélo ( de haut niveau, attention)...malgré une fin que je trouve poussive et trop attendue ( alors que tout le monde l'encense je sais bien ^^ mais j'ai préféré la rencontre entre les "deux" dans le bar, très juste et quasi drôle)

La mise en scène, comme souvent chez Michael Mann, est soignée et superbe.
    Certains plans et certaines scènes sont à couper le souffle.

Une BO du tonnerre et une esthétique véritablement superbe. Rarement les scènes de nuits, et les plans sur la ville auront été si beaux.

A voir d'urgence.
    Publiée le 29 juin 2012
    Un grand film ! Moi qui aime beaucoup les films de gangsters j'ai été servis. Le scénario n'est pas super original mais la manière avec laquelle le film a été tourné et le casting sont incroyables ! On a des scènes d'action, sans qu'elles soient surréalistes, du suspense et un final prenant avec un duel entre De Niro et Al Pacino. En plus, on tombe pas dans la caricature : le méchant bandit et le gentil policier. Ils ont tous les deux des principes, une part humaine et un côté "mauvais garçons". A voir absolument !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 19 juillet 2014
    Un excellent film de Michael Mann, une rencontre exceptionnelle entre deux légendes du cinéma et une tension palpable durant tout le film, jusqu'à la scène finale qui est excellente. Un film culte.
    Publiée le 25 juin 2012
    Le meilleur film de Michael Mann. Tension, action, mise en scène virtuose, casting époustouflant et l'un des plus jouissifs gunfight de l'histoire du cinéma. What the f****n' else?
    Publiée le 23 juin 2012
    Incontestablement un des meilleurs films que j'ai eu la chance de pouvoir regarder. Un duo Al pacino / Robert de Niro incroyable! Le jeu d'acteurs est formidable, on sent la tension entre les deux holmmes! Ce film a parfaitement bien vieilli, en témoigne la célébre scène d'action où le bruit des armes à feu est sensationnel, rarement dans le cinéma cela m'a semblé si réel!