Heat
    Votre avis sur Heat ?

le Konteur
    le Konteur

Publiée le 20 juin 2022
    Attention cinéphiles, ce film est très bien !

Il y a des films qu'on nous recommande fortement de regarder, Heat de Michael Mann fait partie de cette catégorie. Et bien, ça y est, je peux dire que je l'ai vu. J'ai vu le monument, le monstre, le meilleur des meilleurs thrillers selon de nombreux fans de cinéma. En effet, avec un casting 5 étoiles au top de sa forme entre Al Pacino, De Niro et Val Kilmer le tout sous la caméra de Micheal Mann en 1996. Le film a déjà une grande force dans la réunion de ces monstres d'acteurs.

Pour commencer, je reconnais de nombreuses qualités à l’œuvre et le film selon moi mérite amplement sa reconnaissance. Mais, parce qu'il y a un, mais, dire que c'est le meilleur des thrillers et que rien ne pourra jamais le dépasser est un mensonge. Rappelons malgré tout le scénario même s'il y a de fortes chances pour que vous le connaissiez déjà : suite à un braquage qui tourne mal, une équipe de criminel doit échapper à la police et s'en suit une course-poursuite dantesque durant près de 3 heures. Il est vrai que le rythme du film est très perturbant, car je n'ai pas senti passer les 3 heures de film.

Mais, il y a certains passages creux qu'on aimerait bien voir passer plus vite et qui donne une impression de longueur désagréable. Une raison pour ne pas avoir vu passer le temps est peut-être la prestation des deux antagonistes : Al Pacino pour la police et De Niro pour les criminels. Les deux acteurs sont incroyables dans leurs rôles respectifs avec des personnages qui se ressemblent, mais qui sont pourtant si éloignés. Micheal Mann réussit à nous tenir durant la grande majorité du film et sa réalisation n'a rien à se reprocher. Une pensée particulière pour la scène du climax qui est vraiment très bien réalisé et mérite pour cela d'être considéré comme un bon et grand film.

De plus, les décors et autres effets spéciaux sont réalistes. Nous sommes plongés dans ce Los Angeles urbain des années 90. Après ce crime qui tourne mal, ce n'est plus que les personnages, mais toute leur vie qui part en vrille que ce soit pour les criminels ou celui qui les traque. Le jeu de chats et de la souris va les engloutir, petit à petit au point de les consumer.

Mais dans ce cas, avec tous ces bons points pourquoi ne pas avoir mis 5 étoiles ou bien 4,5. Je pense que le cinéma comme tout art est très subjectif, on peut objectivement et comme je l'ai fait précédemment reconnaître de nombreuses qualités à une œuvre. Mais cela n'empêche pas l'aspect primordial : l'affect personnel. Je comprends évidemment ceux qui crient au génie devant ce film, mais malheureusement pour moi, je n'arrive pas à partager cet avis.

C'est un grand film et c'est indéniable, il a eu une influence considérable sur le genre du thriller. Pourtant, certains ne sont pas pour tout le monde et celui-là, bien que je n'ai pas passé un mauvais moment dessus lors de mon visionnage. Ne m'incite pas du tout à le regarder une nouvelle fois. J'ai été très déçu dès le premier visionnage pas question de recommencer. Je vous invite donc grandement à aller voir ce film, car c'est un long-métrage qu'il faut voir au moins une fois pour se faire un avis.

Vous ne pouvez pas passer un mauvais moment si vous aimez le cinéma, mais il se peut que cela ne soit pas votre tasse de thé comme cela l'a été pour moi. Dans ce cas, pas de panique après votre visionnage passer à autre chose. Mais ne vous privez pas malgré tout d'un film qui mérite amplement de la reconnaissance pour son travail.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 mai 2022
    En 1995, Michael Mann signe un film policier particulièrement efficace. D’une part, le scénario possède un canevas d’intrigues parfaitement tissé. D’autre part, la mise en scène des braquages et des poursuites reste d’une grande intensité. Enfin, le casting demeure vraiment remarquable avec notamment la présence du duo Al Pacino et Robert De Niro, dans les rôles respectifs du flic et du brigand. Mais c’est surtout la description psychologique des protagonistes qui constitue l’atout majeur de ce long-métrage. A la fois déterminés et violents dans leur vie professionnelle, la présence de nombreux personnages féminins secondaires leur permet de faire preuve de doute et de faiblesse. C’est bien ce double portrait subtilement dosé qui fait force. Bref, un excellent thriller qui aurait néanmoins gagné à être un peu plus condensé pour atteindre le statut de chef-d’œuvre.
    Kuro
    Kuro

Publiée le 18 avril 2022
    2 étoiles pour les travaux sinon film rempli de clichés, la fin est très décevante, ils n'ont pas osé sortir de la zone de confort du gentil qui bat le méchant et c'est réellement dommage..
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 29 mars 2022
    On peut penser que Heat est un film d'action, je tiens avant tout à préciser que le nombre de scènes d'action se limite à trois, telles des fulgurances, pas besoin d'épiloguer sur l'efficacité de ce film... Le point prenant est la proximité que nous avons avec les deux protagonistes interprétés par De Niro et Pacino, la vie publique est aussi dévoilée que la vie privée, nous montrant une réelle routine dans laquelle il est facile de se reconnaître. La solitude comme thème cher au cinéaste, De Niro et Pacino se reflètent l'un dans l'autre, bien que leur profession soit opposée. "Heat" est une préparation à ce que sera sans doute la plus grande oeuvre du cinéaste : "Collateral".
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 22 mars 2022
    Une histoire abracabrantesque qu'on a du mal à suivre. De la violence, bien sûr et du suspense. Seul moment vraiment intéressant, celui de la rencontre du gendarme et du voleur, du chasseur et de sa proie. Bien qu'elle soit aussi invraisemblable que le reste...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 mars 2022
    Casting de dingue avec Michael Mann aux commandes ça donne une référence du polar américain. Avec un flic fasse a un malfrat ... incontournable du 7e art tellement le jeu est excellent. Juste un scénario assez classique... mais on est désormais dans un classique du cinéma des années 90 !!!
    Clint B
    Clint B

Publiée le 19 mars 2022
    Heu....que dire ? À part qu'il s'agit sans aucun problème du plus grand policiers/drame de la décennie 90, et que chaque personne y ayant participé était à son summum !! Je ferai abstraction du casting juste exceptionnel, et de la fameuse 1ere rencontre à l'écran de 2 génies de l'acting de ces 40 dernières années, à la réalisation M.Mann, M.Brook pour la bande son, Spinotti à la photo, Spisak chef déco....etc...bref ils sont tous au sommet de leurs arts respectifs ! Forcément le résultat est à un niveau rarissime, qui font de certains films des légendes.
    6 étoiles sur 5 pour moi.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 14 mars 2022
    Une pure pépite. Déjà pour le duo Pacino/De Niro qui est incroyable et très satisfaisant. L'histoire prend son temps, développe à la perfection ses personnages, l'empathie et la compassion se ressentent dans les deux camps. Les autres personnages sont tout aussi importants et bien développés. On ne voit pas les 2h50 de film passées. Ensuite, la mise en scène est bluffante, tout est pris en compte, rien n'est laissé au hasard, les plans sont mémorables, les scènes sont bien filmées et nous plonge sans aucun souci dans cet univers.

A voir sans modération !
    DE DIOS
    DE DIOS

Publiée le 1 février 2022
    Les acteurs au top, un scénario bien ficelé, des bons moments d'action et de stress. Excellent film !
    Gérard Menvussa
    Gérard Menvussa

Publiée le 26 janvier 2022
    Ce film est tellement long. Ce n’est pas parce qu’on réunit un casting autour de Robert de Niro et d’Al Pacino qu’on va réussir un bon film. L’histoire du flic tenace contre le gentil cambrioleur qui veut faire un dernier coup avant de devenir romantique est tellement vue et revue qu’il est difficile de comprendre comment l’idée d’un tel scénario a pu voir le jour. Rien de crédible dans ce film dans lequel les braqueurs échappent à la police en se coupant les cheveux ou grâce au flic maladroit qui fait trop de bruit dans le camion. On a même droit à une scène de fusillade invraisemblable en plein centre-ville et en plein jour ! Comme si les policiers allaient tirer à vue en pleine journée au milieu des gens ! Boum ! boum ! boum ! les mitraillettes font du bruit dans les enceintes et on est censés être impressionnés ?
    Et que dire de la scène complètement irréaliste dans laquelle AL Pacino monopolise toutes les forces de polices pour repérer de Niro, prendre un hélicoptère et conduire comme un fou sur l’autoroute ? Tout ça juste pour aller boire un café avec Robert de Niro ?
    Michael Mann va jusqu’à plagier Bullit dans un final prévisible.
    spoiler: Pourquoi Robert de Niro s’arrête pour tuer Waingro dans un hôtel alors qu’il peut s’échapper facilement avec sa super copine trop belle et trop intelligente pour lui ? Et d’ailleurs, comment elle peut encore décider de partir avec lui alors qu’elle sait qu’il est un criminel et alors qu’elle est aussi douce ?
    On nous prend vraiment pour des imbéciles dans ce film…
    Armand G.
    Armand G.

Publiée le 31 décembre 2022
    Je ne sais pas quoi dire , si vous aimez les films d'action vous vous devez de l'avoir vu , les 2h50 passent rapidement, un peu trop même tellement le film est palpitant. Quand on la vu on comprends que ce film a servit de base pour tous les autres films de son genre et même certains jeux vidéos ( gta V ) sans vous spoiler je voudrais dire que le personnage principal est attachant et qu'il nous embarque avec lui jusqu'au bout du film, on comprends que c'est un criminel "gentil" et qui voue un culte au code des mafieux, en fin de compte, j'ai été particulièrement touché par le lien fraternel qui s'est créé entre Neil ( le personnage principal ) et le détective qui le poursuit .
    Arthur L
    Arthur L

Publiée le 8 novembre 2021
    C'est sans conteste le film à voir, tout est maitrisé à la perfection dans cette réalisation de Michael Mann: Les jeux d'acteurs, les personnages, la bande originale, le décor, le scénario, les dialogues … c'est tout simplement du jamais vu. Ce film n'est pas seulement le meilleur thriller jamais produit mais surement un des cinq meilleurs ayant été sorti sur grand écran.
    HoSteel
    HoSteel

Publiée le 2 novembre 2021
    "Dans ce métier, tu dois rester libre comme l'air, tout ce qui a pu prendre une place dans ta vie, tu dois être capable de t'en débarrasser en 30 secondes montre en main". Film de 1995 dirigé par Michael Mann, Heat est un face à face de légende entre un flic obstiné (Al Pacino) et un gangster (Robert De Niro) passé maitre dans les hold-up. Les second rôles sont énormes (Val Kilmer, Tom Sizemore, Ashley Judd et John Voight) et Le film nous gratifie de LA plus grande scène de fusillade de l'histoire du cinéma (10 minutes d'intensité jamais égalé à ce jour). De bout en bout, tout est parfait, millimétré et les 2h50 du film s'égrainent à une vitesse folle. Avec Usual Suspect, Seven et Heat, nous avons le panthéon des films des années 90.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 25 octobre 2021
    J'ai personnellement entamé la vision de ce film avec délectation en me disant "chouette PACINO face à DE NIRO lors de leurs grandes années !"
    Force est de constater que je suis un peu mis le doigt dans l'oeil à ce sujet car leurs deux histoires sont souvent parallèles et lorsqu'ils se croisent spoiler: toutes leur scènes communes sont en champ/contre champ et à la limite on se demande s'ils ont véritablement été ensemble sur le plateau.

Passé cette grande déception, ce film reste un très beau morceau de cinéma ponctué par une magnifique scène de braquage de banque terminant en véritable guerre civile urbaine : très très impressionnant.
    Mann filme un bout de vies de protagonistes dont les histoires se croisent, dont nous ne connaissons quasiment rien de leur passé et dont le futur de certains ne nous est pas conté. Cela n'est aucunement frustrant car c'est un choix avéré du scénario.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 24 octobre 2021
    Une confrontation de choc entre Al Pacino et Robert de Niro, tous deux excellents, dans ce polar super efficace signé Michael Mann.