J'ai vu un film... inspiré d'une histoire vraie de Billy Beane, Manager général des Athletics d'Oakland de base-ball.... Il va chercher à imposer une stratégie innovante et tellement originale que personne n'y comprend rien... et les premiers essais sont des échecs... Mais sûr de sa martingale, il va poursuivre... Sur le papier, ce tout petit club avec un budget serré va finir, après les échecs, à défier les pronostics en utilisant une approche innovante de recrutement..
Réalisé par Bennett Miller (Truman Capote) et scénarisé par Aaron Sorkin (Social Network, The West Wing, Des hommes d'honneur...), le film nous plonge dans le monde impitoyable du baseball professionnel, où l'argent règne en maître. Mais ici, il s'agit aussi d'une histoire d'outsiders, de persévérance et de triomphe face à l'adversité.
Brad Pitt est impeccable dans le rôle de Billy Beane (je ne suis pas objectif... un peu midinet ;)), un homme hanté par ses rêves de gloire brisés. Il est entouré d'une distribution solide, qui comprend Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman (le regretté) et Chris Pratt.
Sorkin utilise un dialogue intelligent et le montage dynamique permet d'expliquer l'importance de la statistique "froide" face à l'expérience "irremplaçable" des experts et les stratégies de jeu (car ce n'est qu'un jeu , hein ?) qui ont permis aux Athletics de réussir.
Ce film, c'est surtout une histoire sur l'importance de penser différemment, out of the box et de défier le statu quo de la norme normative. C'est un film qui fait réfléchir, inspirant et qui donne envie de croire que c'est possible de penser différemment (même si c'est sacrément dur).
Petite faiblesse tout de même, si on ne connait pas le base-ball et qu'on ne comprend rien à la terminologie, ni aux données statistiques évoquées pendant le film, on risque d'être un peu largué (ne pas comprendre le rapport de cause-à effet entre un nombre et une décision...)... Ce qui fut pas mal mon cas ;)