Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabios Om
50 abonnés
1 269 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 juillet 2024
"Le Stratège" est porté par un Brad Pitt vraiment étonnant de crédibilité, d'efficacité. Certains n'apprécient pas le jeu de Brad Pitt, je l'ai personnellement trouvé bon et à la hauteur. On retrouve évidemment certaines "mimiques" qu'il a bien souvent mais rien de compromettant. Il s'agit d"un milieu assez particulier, avec ses traditions propres, avec ses totems, ses traditions, un jargon propre etc...tout en étant un sport qui soulève l'enthousiasme populaire (on en discute comme on le fait en Europe du football, voire plus encore). il vaut mieux cependant bien connaître les régles du base ball car certaines répliques sont techniques..mais histoire prenante.
Mon avis personnel sur ce qui m'a réellement déplu sur le film est que le but même de Billy Beane, interprété par Brad Pitt, est de créer une équipe de manière révolutionnaire en dénonçant les injustices dans le milieu du sport, et le traitement réservé à certains sportifs qui ne semblent pas légitimes pour les équipes. spoiler: Cependant, Billy Beane n'hésite pas à virer les joueurs sans aucune empathie pour ces-derniers, utilise des méthodes ferme qui empêche le débat avec ses collaborateurs. De plus aucune valeur sportive de cohésion de groupe n'est exploitée ce qui est un élément essentiel dans le sport collectif.
J'ai vu un film... inspiré d'une histoire vraie de Billy Beane, Manager général des Athletics d'Oakland de base-ball.... Il va chercher à imposer une stratégie innovante et tellement originale que personne n'y comprend rien... et les premiers essais sont des échecs... Mais sûr de sa martingale, il va poursuivre... Sur le papier, ce tout petit club avec un budget serré va finir, après les échecs, à défier les pronostics en utilisant une approche innovante de recrutement..
Réalisé par Bennett Miller (Truman Capote) et scénarisé par Aaron Sorkin (Social Network, The West Wing, Des hommes d'honneur...), le film nous plonge dans le monde impitoyable du baseball professionnel, où l'argent règne en maître. Mais ici, il s'agit aussi d'une histoire d'outsiders, de persévérance et de triomphe face à l'adversité.
Brad Pitt est impeccable dans le rôle de Billy Beane (je ne suis pas objectif... un peu midinet ;)), un homme hanté par ses rêves de gloire brisés. Il est entouré d'une distribution solide, qui comprend Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman (le regretté) et Chris Pratt.
Sorkin utilise un dialogue intelligent et le montage dynamique permet d'expliquer l'importance de la statistique "froide" face à l'expérience "irremplaçable" des experts et les stratégies de jeu (car ce n'est qu'un jeu , hein ?) qui ont permis aux Athletics de réussir.
Ce film, c'est surtout une histoire sur l'importance de penser différemment, out of the box et de défier le statu quo de la norme normative. C'est un film qui fait réfléchir, inspirant et qui donne envie de croire que c'est possible de penser différemment (même si c'est sacrément dur).
Petite faiblesse tout de même, si on ne connait pas le base-ball et qu'on ne comprend rien à la terminologie, ni aux données statistiques évoquées pendant le film, on risque d'être un peu largué (ne pas comprendre le rapport de cause-à effet entre un nombre et une décision...)... Ce qui fut pas mal mon cas ;)
Bien plus qu'un simple film sur le baseball. C'est une brillante exploration du génie stratégique et de la persévérance. Brad Pitt incarne avec brio le rôle de Billy Beane, un directeur général de l'équipe des Oakland Athletics, qui défie les conventions du baseball en utilisant l'analyse statistique pour recruter des joueurs. Le film offre une narration captivante, des dialogues percutants et des performances remarquables. Il réussit à capturer l'essence du sport tout en explorant des thèmes universels tels que le leadership, le travail d'équipe et le dépassement de soi.
Ne faites surtout pas la même erreur que moi... Regardez que si vous aimez le base-ball. Parce que j'ai rien compris pendant 2h13. Et je peux vous dire que 2h13 sans rien comprendre c'est très long
Excellent film , inspiré d'une histoire réelle , de Bennett Miller et ce peu importe que l'on connaisse les règles du baseball où non ! On est happé de la première à la dernière minute grâce à d'excellents dialogues , un réalisme intelligemment documenté et sublimé par l'interprétation de Brad Pitt et Jonah Hill !
J’ai un amour inconditionnel pour le jeu vidéo de gestion footballistique Football Manager depuis des années. Et Le Stratège n’a fait que renforcer cet amour. Tiré d’une histoire vraie, le film retrace l’ascension d’une équipe américaine de baseball construite uniquement sur les analyses statistiques. Au point d’atteindre le titre de champion à la fin de la saison ? Acheter des joueurs méconnus mais à fort potentiel pour pas un rond en gagnant des titres, c’est mon train-train quotidien sur FM, je ne pouvais donc qu’aimer ce film. Voilà en partie pourquoi le film m’a tant marqué. J’ai tout simplement l’impression de m’y retrouver. Alors oui, il faut doser un peu : je joue dans ma chambre et on ne parle pas de vrai sous. Mais ça vous donne une image. La relation Pitt/Hill dans le film est d’une vraie belle intensité, le tout sans trop se dire grand chose. Bluffant. Le Stratège mérite un vrai coup de projecteurs car j’ai l’impression qu’il n’est pas souvent cité lorsque l’on se remémore la filmographie de Brad Pitt.
Le deuxième long-métrage de Bennett Miller, sorti en 2011, s’inspire du véritable parcours d’un directeur sportif d’une équipe professionnelle de baseball. Heureusement, il n’y a pas besoin d’être un fin connaisseur de ce jeu pour apprécier cette histoire. En effet, le récit évoque surtout les méthodes innovantes basées sur des analyses statistiques de ce manager assoiffé de victoires. Certes très bavard et omniprésent à l’écran, Brad Pitt n’en délivre pas moins une solide prestation. Il porte le film à lui seul (en plus d’en être l’un des producteurs). Bref, loin des clichés sur le sport en général, il s’agit d’un drame étonnant.
Deuxième des trois opus à ce jour de Benett Miller, " le stratège" revient sur un épisode qui bouleversa la gestion de la constitution des équipes de base ball aux Usa.
Billy Bean manager de l'équipe de l'Arkansas utilisa les statistiques afin de recruter des joueurs peu côtés. Il parvint ainsi à mettre sur pieds une équipe au meilleur ratio coût/résultats, obtint de grands résultats ( son équipe ne fut toutefois pas championne) et s'opposa à la doxa du moment. Sa méthode de recrutement fût par la suite copiée par d'autres clubs.
Par delà l'anecdote, certes intéressante pour elle même, " le stratège" invite à une réflexion sur le poids des déterminismes cachés ( ici personne, le héros mis à part, ne voit la part de ce qui est pourtant montré par les calculs), la marginalisation des "prophètes" contre l'opinion de la majorité, les fausses valeurs et les hiérarchies factices ( les joueurs payés de façon excessive et ceux qui sont sous payés)...
" Le stratège" est porté par Brad Pitt dans un de ses grands rôles, même si des trois opus du cinéaste ( "Truman Capote" et " Foxcatcher") c'est ( selon moi) le moins accompli.
Le spectateur hexagonal peu versé dans les enjeux du baseball professionnel américain perdra malheureusement une petite part du noeud scénaristique.
Il n'en reste pas moins que ce titre vaut le coup d'oeil pour les amateurs des prestations de BP et pour ceux qu'intéressent une réflexion sur la hiérarchie et le mérite.
Le film montre que même dans le sport ( c'est essentiellement le sport d'équipe dont il est question), activité humaine ou la légitimité du classement hiérarchique semble incontestable, les critères retenus pour le fonder, comportent une grande part de subjectivité.
Si comme beaucoup d'européens vous ne pipez strictement rien à ce sport si populaire outre atlantique qu'est le baseball, n'hésitez surtout pas à vous plonger dans ce biopic passionnant de Bennett Miller. Ce dernier va nous montrer comment Billie Beane en son temps a totalement révolutionné l'approche managériale du baseball en donnant aux statistiques des joueurs la part du lion dans le choix d'une équipe. Ça paraît fou mais les résultats sont là et au delà de la découverte d'un monde qui ne nous est pas familier, Miller nous offre tout simplement un très bon long métrage avec du suspens, de l'humour et de l'émotion ainsi qu'un excellent Brad Pitt campant un personnage assez complexe. L'ensemble est très bien monté, très documenté et assez passionnant à suivre. Ce qui en soit est déjà un petit exploit vu le sujet. Le casting complet est au diapason, mêlant comédiens et acteurs majeurs de ce sport et la mise plutôt dynamique, en tout cas et malgré les 2h il semble bien difficile de s'ennuyer ici. Un très bon moment en somme.
C'est toujours un plaisir pour moi de revoir ce film. Brad Pitt y joue très bien mais ça semble évident ! Jonah Hill est très bon et monte en puissance au cours du film du fait de sa prise de confiance suite aux réussites dans les différents matchs. Philip Seymour Hoffman est très juste, comme toujours. Petite frustration pour moi, je ne connais rien au baseball et de ce fait plusieurs dialogues m'échappent.
Un de mes films préféré sur le thème du sport. On se met à la place de ce coach et on vit cette passion pour son sport à travers lui . Évidemment Brad Pitt est parfait dans ce rôle mais personnellement je trouve le personnage de Peter Brand parfaitement incarné par le trop rare Jonah Hill encore plus fascinant. Simple et réaliste car tiré d'une histoire vraie, on se laisse envoûter par ses deux grands acteurs et des seconds rôles parfaits . Du grand cinéma.
Film plutôt pas mal. Je ne suis pas fan du baseball mais je trouve le film assez bien construit. On suit la construction d'une équipe en déclin. C'est bien tourné et on se sent investi dans la mission qu'occupe Brad Pitt dans ce rôle. Quelques lenteurs sur la fin et je pense qu'il y a facilement 20 min de trop dans le film. Mais bon, ça se regarde plutôt bien.
Oui pour apprécier en profondeur ce film connaître le baseball et ses différents postes de joueurs : lanceur, receveur, batteur ainsi que les différentes règles est un bon point. Mais même sans cela, vous pouvez apprécier cette histoire tirée de la réalité. Vous apprécierez aussi la prestation de Brad Pitt convaincant en manager. Il endosse son rôle avec brio. Un film à la hauteur d'un bon moment.
Un film intéressant sur les dessous d’une franchise de Baseball américain. Si le thème peut évidemment en rebuter plus d’un, mes quelques notions sur le Baseball et le fonctionnement du sport US m’ont permis de suivre le film avec plaisir. La performance de Brad Pitt y est pour beaucoup. Il tient presque à lui seul le film sur ses épaules. A voir si vous connaissez un minimum le sport US car j’ai lu dans les commentaires que beaucoup de personnes étaient « larguées » par le sujet et ont très vite décrochées.