Le Stratège
    7631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 novembre 2013
    Difficile en France de passionner les gens avec le baseball et même si le film qui en traite a pour tête d’affiche Brad Pitt le résultat n’est pas garanti, comme pour ce film qui a peiné à rassembler plus de 100 000 spectateurs. Pour un film avec Pitt c’est hautement décevant. Or, même pour moi qui suis assez indifférent à ce sport, le film a plu. Le côté baseball est évidemment très abscons et on ne comprend rien ni aux stratégies, ni aux postes, ni au déroulement des matchs, mais malgré ce qui pourrait paraître comme des handicaps à la compréhension du film toutes ces lacunes ne gênent absolument pas pour suivre l’intrigue. Parce que le côté sportif du film fait au final plus office de fond que de clef de voûte à l’histoire. On suit en fait l’histoire d’un homme qui décide de révolutionner la façon dont on composait et on manageait les équipes de baseball depuis un siècle. Le fait de renverser ainsi la table va le faire se heurter à l’inertie d’un système. Brad Pitt campe avec beaucoup de conviction cet anticonformiste qui avec l’aide d’un peut génie (très bon Jonah Hill) va mettre en place un système de recrutement basé sur les statistiques individuelles de jeu plutôt que sur une évaluation empirique par des recruteurs. Le film évite tous les lieux communs du film sportif avec ces triomphes sur fond de musique pompier. En fait le film fait peu cas de ceux-ci pour s’intéresser au sport en lui-même et aux hommes de l’ombre qui construisent ces équipes. D’ailleurs le réalisateur a même le bon goût de nous éviter le happy-end pour nous laisser sur une note douce-amère plus crédible et plus sympathique. En somme un film sur le baseball qui, sans pour autant vous faire vous passionner pour ce sport, va vous prendre par le colbac et vous tenir en haleine pendant deux heures au contact de ce manager général atypique. Franchement même si le baseball vous indiffère, comme moi par ailleurs, ne passez pas à côté de ce petit chef-d’œuvre de film sportif, cela serait dommage.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Bon film, bons acteurs, bonne histoire, mais je crois que pour vraiment apprécier ce film à sa juste valeur une petite culture sur le base-ball est nécessaire. Moi qui ni connait rien, certainement que je suis passé à coté de pas mal de chose ... A conseiller ..
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 23 juillet 2014
    S'y connaitre en base-ball est bien sûr un plus, mais l'intérêt du film vaut également grâce et surtout aux performances de B. Pitt, J. Hill et du regretté P. S. Hoffman. C'est beau, c'est grand, c'est fort, forcément: c'est américain...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 octobre 2013
    Faire un film de sport, c'est toujours un peu casse gueule. J'en ai pas vu cinquante, mais ils sont peu nombreux ce que j'ai vraiment trouvé bon. Le stratège fait parti de ces films. D'ailleurs, je ne dirais pas qu'il s'agisse vraiment d'un film sur le sport. Rares (voire quasiment inexistants) sont les moments où on est vraiment dans un match de baseball. On est plus dans les coulisses. C'est une histoire assez incroyable déjà, et il faut reconnaitre que le scénario d'Aaron Sorkin (qui a le vent en poupe depuis sa merveilleuse collaboration avec Fincher dans The Social Network) porte allègrement le film. Le reste tourne bien. Les amateurs de baseball risque d'aimer encore plus, ceux qui aiment le cinéma pourront tout de même apprécier (comme moi) sans parfois comprendre certains dialogues...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 30 septembre 2013
    N'étant pas fan de baseball j'étais assez réticent a l'idée de voir Le Stratège, finalement ça se révèle être un bon film mais ce que dont j'avais peur est bien présent, ça ne se concentre quasiment que sur le sport laissant plus ou moins de coté les personnages et ne les développant pas assez a mon gout . Oubliant le drame pour la recherche de victoire Brad Pitt oublie donc sa fille a coté de tout ça voir même sa vie ? Car oui il n'a que son job a ses yeux .
    Là ou certains films comme "Crying Fist" utilise un sport pour parler de l'homme "Le Stratège" lui utilise les hommes pour parler du sport .

J'ai donc eu du mal renter dedans et j'ai ressenti plus d'une longueur mais le film puise ses forces dans deux choses .
    La première chose est tout simplement les acteurs qui sont juste immense, un Brad Pitt incroyablement parfait que je n'ai pas vu comme ça depuis longtemps et ça fait sacrément plaisir, ou encore un Jonah Hill dégageant tout ce qu'il a de talent loin de ses comédies "teen movies" avec un sérieux cadré et son lot d'émotion .
    La seconde réussite du film est sa réalisation, soignée maitrisé et muni d'une excellente bande son c'est clairement sans défaut et remplit de sobriété . Sobre dans les acteurs, les personnage ou encore la photographie et les cadrages .
    Les acteurs et la réalisation captivent tandis que le scénario lui rempli de dialogues maitrisés et ciselés certes semble tourner un peu en rond .

Ça reste intéressant de voir cette technique de réussite aux analyses ou personne n'y croit mais faut vraiment rentrer dans le jeu . Le Stratège est surtout captivant grâce a ce qu'il y a autour, sans ses acteurs et sa réalisation ce serait un banal film de Baseball ennuyeux .
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 26 octobre 2013
    Superbe film, prenant !
    Publiée le 13 septembre 2013
    "Le stratège" a le mérite de nous faire toucher du doigt la révolution qu’a connu le base-ball, de nous montrer comment est gérer une équipe et de quelle manière est considéré un joueur. Ce film lisse, limite ennuyeux (bien que le "manque de matchs de base-ball" n'en ai pas la cause à mon avis), respecte les critères du genre et souffre de quelques longueurs inutiles. Le scénario est très inégal par moment. Les personnages sont fades (mention à Philip Seymour Hoffman qui s’en sort pourtant magnifiquement bien). Seuls les décors sont très bien rendus.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 31 juillet 2013
    Quand on nous annonce, d'après une histoire vraie, on s'attend à ce que le blockbusters tourne au sentimental. Parce qu'il faut une logique dans l'histoire, mais c'est en faite surtout pour faire vendre. Raté en France, ils ont fait 110 000 entrées. Le "nouvelle chance" d'Eastwood est du même ordre. Néanmoins, l'histoire reste fluide et cohérente, et Jonah Hill se montre le plus à son aise. Si Brad ne réalise pas sa meilleure prestation, il n'en demeure pas moins qu'il a le culot de relever le scénario qui me semble un peu "light".
    madmax1
    madmax1

Publiée le 29 juillet 2013
    Brad Pitt nous entraine avec succés dans une histoire sur le baseball. Le film est vraiment trés intéressant, même pour les non fans du sport.
    Publiée le 14 juillet 2013
    Bien sûr, un film principalement centré sur le base-ball ne m'enchantait guère mais le scénario est tellement bon et il ne colle pas qu'aux fans de base-ball que l'on est obligé d'apprécier. De plus Brad Pitt et Jonah Hill forment un très bon duo, ils nous font rire, ils nous touchent, leurs prestation est vraiment magnifique. Donc une comédie dramatique qui nous offre un peu de suspense, beaucoup d'humour et son lot de drame. Un film porté par deux acteurs vraiment extraordinaires dans leurs rôle et avec un très bon scénario. Excellent film que je vous conseille vivement.

Voir la critique complète ICI:
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 juin 2013
    Construit de façon exacte à émouvoir, une première partie poussive floue et brouillonne, l'autre moitié un peu mieux, plus aboutie. Un film qui passerait totalement inaperçu sans la présence de Brad Pitt pourtant assez monolithique. Regarder ce film ne constitue pas une énorme prise de risques mais plutôt un honnête divertissement.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 26 juin 2013
    Un très bon film tiré d'une histoire vraie. Brad Pitt et surtout Jonan Hill sont excellents. Le rythme est soutenu, on se prend au jeu de l'histoire du recrutement de la modeste équipe de Oackland, et on est sous tension pour savoir s'ils réussiront leur pari ou non. Ne connaissant pas du tout le monde du baseball, j'étais parfois un peu perdu mais on rattrape vite le film, et on comprend les grandes lignes du management qu'entreprend Brad Pitt. Mais pour un aficionado du Base Ball, ce film doit être un régal. Vraiment à découvrir.
    Publiée le 20 juin 2013
    Devant faire avec un budget serré, Billy Beane (Brad Pitt, excellent) tente de monter une équipe en se fondant sur des statistiques et ainsi la mener au sommet. C'est le point de départ de ce film, "Le Stratège", agréable à regarder et facile d'accès même pour les novices en baseball. L'univers de ce sport est fidèlement
    retranscrit, avec de vrais stades et les vraies tenues. Un bon film.
    Publiée le 28 mai 2013
    Voila un film qui nous montre un aspect du sport qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir. Brad Pitt qui incarne le manager d'une équipe de baseball pense "argent, argent et argent" et voit ses joueurs comme des marchandises dont il veut tirer profit.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 mai 2013
    Brad pitt est comme d habitude excellent dans ce rôle de manager de base ball avec de nouvelles méthodes. Même si le base ball n est pas dans la culture européenne , on passe un bon moment. En plus le fait que c est une histoire vraie donne envie de savoir ce qu est devenu ce manager.