Le Stratège
    7631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2011
    Je suis allé voir ce film sans savoir à quoi m'attendre, d'autant que je ne connais pas ce réalisateur (il est vraiment bien Truman Capote ou juste sympa ?). Résultat j'ai vraiment bien aimé le film, faut dire que Brad Pitt fait partie de mes acteurs préférés du moment, on peut dire que les rôles qu'il a eu récemment sont taillés pour lui, même là où on ne l'attend pas (je pense notamment à The Tree of Life, je ne m'attendais pas à le voir dans un rôle autoritaire, voire très strict). Ici encore il a un rôle un peu sec, celui de Billy Beane, un ancien joueur de base-ball reconverti en recruteur pour l'équipe d'Oakland. Cette histoire vraie mérite clairement d'être racontée, car même lorsqu'on n'y connait rien dans le monde du sport il faut admettre que le parcours de cet américain force le respect. J'ai vraiment peur de ne rien comprendre au film, étant donné que je ne connais pratiquement pas les règles du base-ball et encore moins les termes compliqués qui vont avec. Et pourtant, Le Stratège (titre assez pourri soit dit en passant) est accessible à tous, mêmes aux ignares complets. Le film a un peu l'effet "Dr House", on ne comprend pas tout ce qu'ils disent mais on ressent leur impact et leur importance. Avec ce film, Bennett Miller nous embarque dans le monde de ce sport très populaire aux USA, et notamment toutes ses coulisses en matière de financement, d'achat de joueurs, etc. Le film fait même passer un petit frisson à ceux qui ne sont pas du tout adeptes de sport (moi le premier), en nous faisant comprendre qu'en 2002, Billy Beane a plus ou moins révolutionné la façon de penser des recruteurs de base-ball. Alors que son club bénéficiait d'un financement ridiculement bas par rapport aux autres équipes en compétition, Billy Beane a, à l'aide de son acolyte Peter Brand (Jonah Hill), introduit une toute nouvelle façon de sélectionner et de constituer une équipe de joueurs, en basant sa stratégie sur des statistiques. Avec quelques calculs sur les performances des joueurs, il a pu recruter de bons éléments qui n'avaient jamais été exploités à leur valeur, et donc à bas prix. Bref, avec un budget assez faible, il a réussi à former une équipe digne de ce nom (lâché pourtant par la plupart de ses collaborateurs au début) capable de rivaliser avec les plus grosses. Une véritable révolution dans le monde du baseball (en tout cas le film nous présente ça comme ça). On peut éventuellement reprocher au film d'être un peu trop fade à certains moments, notamment dans ses personnages. Certains personnages sont un peu stéréotypés (notamment Peter Brand, vu un peu comme un geek incompris, la tête à fond dans les calculs), mais dans l'ensemble le casting est correct (Brad Pitt en tête bien évidemment). Le point fort de ce film est de nous présenter les joueurs de baseball comme de la marchandise, qu'on achète, revend, échange, et les recruteurs comme des hommes sans "coeur" si j'ose dire. Car pendant tout le film, j'ai eu en quelques sortes de légers ascenseurs émotifs concernant ce sujet. Autant on se sent sympathique envers Billy Beane lorsqu'il recrute des joueurs voués à tomber dans l'oubli, comme Bradford ou Hatteberg (leur surprise fait plaisir à voir parce qu'on sent qu'ils se considèrent un peu comme des losers), autant j'ai trouvé que les méthodes employées étaient parfois impitoyables. Billy Beane ne se gêne pas pour virer ses joueurs sans retenue et on ressent quand même de la peine pour ces pauvres joueurs qui perdent tout d'un coup et voient leur avenir s'effondrer, ce dont tout le monde se fout au sein du club. Le pire est certainement pour le gars qui se fait virer et qui demande "tu m'as vendu ?", ce à quoi Billy répond "non". Dur pour le moral, j'imagine. A part ça, j'ai beaucoup aimé les situations humoristiques qui donnent du réalisme à certaines scènes, avec des trucs tout cons qu'on voit rarement dans les films (par exemple "je crois qu'il y a une erreur de calcul" - "non attend, t'as oublié la retenue là'). Ca coûte rien, ça prend 10 secondes, ça fait marrer et ça donne au film un côté "vie quotidienne" que les réalisateurs prennent rarement le temps de créer. Sinon, la BO est vraiment sublime, avec des morceaux de musique magnifiques ou au contraire très tendus lors des confrontations importantes (la séquence lors de laquelle Oakland enchaîne les victoires est un pur délire). On ressent un bref instant ce que les fous de sport doivent ressentir dans les stades, là le film marque un gros point. Pour finir, j'ai bien aimé l'histoire parallèle entre Billy Beane et sa fille. Elle est à peine abordée (tant mieux), ce qui permet de ne pas trop nous ennuyer (quand le film commençait à ne plus parler du baseball et à partir sur autre chose, j'étais déçu). Mention également à la scène finale, magnifique avec un Brad Pitt des plus touchants (il est fort le salaud), qui nous laisse au générique final avec une petite pointe d'émotion pour ce parcours et cet homme passionné de sport. Une vraie réussite
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 novembre 2011
    Je n’ai pas vraiment accroché, en dépit de quelques rares dialogues savoureux, et une belle interprétation. Cet homme, joué par Brad Pitt, qui passe son temps dans sa salle de sport pendant que « ses » joueurs sont sur le terrain a fini de m’enfoncer dans une douce torpeur. Je ne connais rien au baseball, je le reconnais. Mais pour ce qui est de l’action, ce n’est pas ici qu’il faut s’arrêter. Et le suspense est assez vite épuisé. Quant au cast, mon plus grand regret c’est l’apparition de l’excellente Robin Wright Penn, réduite à quelques minutes de présence.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 17 novembre 2011
    BOF ! je m'attendais à mieux. les critiques ont tellement porté ce film au sommet que franchement j'ai été déçue. brad pitt endosse bien son personnage, mais voilà ... il manquait un quelque chose pour faire véritablement vivre un film si viril.
    Publiée le 17 novembre 2011
    un manager avec un petit budget et démunis de ses meilleurs éléments essaye de hisser son équipe au plus haut niveau grâce a de nouvelles méthode.Un personnage touchant aux milieux d'un milieu rude et corrompu par l'argent.C'est un très bon film,bien interprété on ne s'ennuie pas, a voir.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Cette semaine vous avez le choix dans les sorties cinématographiques. Alors plutôt que de vous jeter bêtement dans les salles avec toute une bande d'adolescents boutonneux pour voir Toilette...Toi-Light...Twilight pardon! (Une séance toutes les demi-heure au Pathé Carré de Soie entre 10h30 et 22h10 c'est diiiiingue !) je vous propose de faire un peu plus marcher vos neurones et de visionner le dernier film de Bennett Miller : Le Stratège. Histoire peut être moins excitante que nos amis les vampires mais bien plus passionnante puisqu'elle raconte l'histoire VRAIE de Billy Beane, ancien joueur de baseball râté devenu as de la stratégie.
    Brad Pitt y est juste, comme à son habitude (et plus charismatique que ROOOB !!! Bon ok j'arrête promis) et nous reserve de très bonnes répliques tout au long du film (mise à part "comment ne pas tomber amoureux de ce sport"). Quoique c'est dans l'ensemble que le texte est soigné (pas comme dans...DESOLE j'peux pas m'en empêcher!). UN PEUT DE SERIEUX VOYONS !! (encore une fois pas comme dans...) Jonah Hill est saisissant, pourtant habitué aux comédies potaches (American Trip, SuperGrave, 40ans toujours puceau...).
    L'histoire innove et propose autre chose que du classique dans les films de sport, à savoir le triomphe bling-bling, mais plutôt la victoire intérieur, celle d'un personnage ayant réussi un pari plus que risqué.
    "C'est un film sur les valeurs, sur ce que chacun d'entre nous vaut, et sur la façon dont chacun devient ce qu'il est". Ces mots sont signés Brad Pitt en lui-même et résument parfaitement l'idée du film. Pour tous les fans de Brad, de baseball, de sport, de maths, ou simplement pour essayer de contrer les recettes de Bella et compagnie...
    Publiée le 16 novembre 2011
    Un film sur le baseball parfois dur à suivre pour le profane, et pourtant passionnant de bout en bout.
    Publiée le 16 novembre 2011
    On peut se dire, difficile en tant que Français d'appréhender la complexité du BaseBall. Mais ne vous inquiéter pas, on ne voit que très peu de match. Et sa c'est la première fausse note ! On est du coup pas emballer par l'équipe qui tourne autour, les événements sportifs passent mais sans vraiment nous alerter. Mais bon passons, puisque le sujet principal du film c'est le personnage de Brad Pitt. Et là on voit le talent de l'acteur mais il doit pas remercier la réalisation qui ne l'aide pas. Brad Pitt est charismatique entraînant, on croit a son personnage, bref du grand. Le reste du cast s'en sort avec autant d'honneur (Jonah Hill dans un registre différents de ses derniers films est très bon et Hoffman toujours aussi bon). Mais pour en revenir à la réalisation, pas terrible, beaucoup de raté. Dommage car la photo est magnifique et la musique également. L'histoire de la révolution du BaseBall est passionnante et trouve echo dans divers domaine. Dommage donc qu'on ne ressente pas vraiment de passion et que la réalisation est moyenne car de nouveau les scénariste de Social Network réussissent un beau tour de force et se montre une nouvelle fois au dessus du reste (Social Network étant un brin en dessous du Stratège) et un Brad Pitt toujours aussi imposant et de plus en plus ressemblant à Robert Redford.
    belo28
    belo28

Publiée le 16 novembre 2011
    Avant la vision du film: "J'aime pas le baseball... J'y comprends rien, viens on va voir le foot!" En sortant du film: " Je connais le baseball! C'est sport magique!". Que dire de ce film électrique? L'oscar doit aller à Brad Pitt qui livre une de ses plus belles performances (Dieu bénisse Angelina Jolie!)! Le duo qu'il forme avec Jonah Hill est absolument renversant, les duels qu'il vit avec Seymour Hoffman sont d'une intensité rare! Un scénario qui passionne n'importe quel sceptique ("Comment ne pas s'éprendre de baseball?"). On peut juste lui reposer une mise en scène un peu trop voyante pas trop classique... On aurait pu tenir la le film parfait si ce fut le Fincher de The social network qui l'eut mis en scène.
    Publiée le 16 novembre 2011
    La scène la plus mémorable ne représente pas des sportifs mais la manière dont ils sont vendus et échangés... Voilà qui résume bien un film où les scènes de base-ball sont en définitive peu présentes, passionnant de bout en bout même si l'on n'entend rien aux règles. Et, laissons de côté la jalousie pour reconnaître que B. Pitt est une fois de plus excellent.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Le stratège est donc un film sur le baseball et plus particulièrement ses rouages. Absolument novice dans ce sport, j'ai été réellement séduit par ce film accessible à tous. Pas besoin de savoir ce qu'est un home run ou une première base. Brad Pitt frôle l'excellence dans son rôle de manager sportif. On se prend au jeu des la première minute jusqu'à la fin du film.
    Publiée le 3 mai 2013
    Un film dont je ne m'explique pas les bonnes critiques ! Non seulement ce film est vraiment ennuyeux dans sa narration (scènes creuses, dialogues inutiles) mais en plus Brad Pitt ne fait rien pour redresser la barre qui nous ennuie avec son personnage à oscar (hé oui, Brad Pitt il est pour l'oscar du meilleur...), c'est à dire un mec qui ne fait rien comme les autres mais qui le rend anti-charismatique. Jamais tel ennui ne m'avait gagné dans une salle de cinéma, je suis parti à la moitié tellement ce film me les brisais (encore heureux j'avais la carte LEPASS du gaumont !)
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 16 novembre 2011
    Nous avions laissé Bennett Miller avec le succès de Truman Capote. Le réalisateur laissait alors entrevoir de grandes qualités de mise en scène sur un sujet délicat par bien des côtés (le sujet même, adaptation d’une œuvre littéraire elle-même déjà adaptée, film noir, peine de mort…). L’exercice du retour sur grand écran qui plus est au film « sportif » semblait intéressant. Miller donne à son long métrage l’aura des grands films qui parlent des hommes, de valeurs (Sorkin au scénario n’est pas étranger à cela), l’exemple même des scènes de flashbacks utilisées et réalisées avec tact et non facilité comme souvent. Brad Pitt, emporte son personnage avec un charisme qui à force d’être habituel n’est plus un travail de comédien mais fait partie de l’homme, saisissant de crédibilité. P.S Hoffman magnétique au possible quand Jonah Hill lui nous montre qu’il peut fait rire sans cabotiner. Un casting parfait dans un écrin scénaristique brillant où quand un film de sport parle des hommes et des choix à faire contre toutes valeurs mercantiles. Loin des poncifs du genre par facilité d’émotions lors de moments sportifs (et il y en a tout de même), les sommets drama du film se trouvent dans les échanges humains mise en scène avec saveurs personnelles et codes du genre, hors académisme. C’est donc dans ce savoureux mélange que Miller à su trouver l’axe parfait pour un tel film. Brillant.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 16 novembre 2011
    superbe film avec un brad pitt magique sur cette histoire vraie incroyable
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 16 novembre 2011
    Suivant toute la carrière de Brad Pitt à fond depuis 1998, j'ai été voir ce film juste pour lui mais franchement qui en France a envie de voir un film de base-ball (sport quasi inconnu ici) ? Beaucoup de médias ne signalent même pas la sortie du film ce
    mercredi, il est vrai face à la folie TWILIGHT, il n'a aucune chance. Aux Usa il est rentabilisé car avec un budget de 50 millions de $ il en est à 70millions de recette, ce qui est remarquable.

Je me suis profondément ennuyé pendant 2h15 (c'est long ! ) je n'ai jamais pu rentrer dans le film et n'ai d'ailleurs absolument rien compris à ces fameuses stratégies et tout ce blah blah du personnage de Brad Pitt m'a profondément ennuyé.
    Pourtant j'avais déjà vu quelques films sportifs comme un avec Keanu Reeves vers 2002, que j'avais bien aimé même si je ne m’intéresse pas du tout aux sports collectifs. j'avais vu aussi INVICTUS que j'avais mieux supporté que LE STRATÈGE.
    La présence de Robin Wright est une arnaque sur l'affiche : elle a une seule scène de 5mn ! Quel scandale pour une telle actrice !

Pourtant les quelques critiques sont très bonnes comme quoi " si vous n'aimez pas le base-ball, Brad Pitt va vous le faire aimer "
    eh bien ça n'a pas été mon cas, qui n'ai pas eu une once d'émotion tout le long du film.
    Pourtant je suis bon public de type populaire à la base.

Brad Pitt me déçoit vraiment pour la première fois depuis 1998... Qu"'est-ce qu'il a été foutre dans une telle galère ?!

0 / 20

* secrets de tournage =

[img]http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/91/46/19842626.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/91/46/19842629.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/63/69/19824782.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/63/69/19824789.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/63/69/19798375.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/63/69/19798496.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/63/69/19798500.jpg[/img][/center]
    William C
    William C

Publiée le 16 novembre 2011
    Un film sur le base-ball mais pas un film de sport ET avec Mr Pitt, on se dit g�nial. H�las �a fait un peu plouf, l'histoire est plus adapt� au format litt�raire, le film manque clairement de rythme, et avec 2h15 au compteur �a se sent. C'est dommage car les acteurs sont cr�dibles, Pitt et Seymour-Hoffmann en t�te, mais on en ressort sans avis. Les adeptes du jeux de balle retourneront vers le fun des Indians de Disney ou plus tragique Fan avec De Niro/Snipes.