Le Stratège
    7631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

Louis-Alexandre Dianteill
    Louis-Alexandre Dianteill

Publiée le 13 janvier 2023
    Bon film ! C'est rare de voir un film sur l'univers du sport ne traitant pas de boxe ou de sport de combat en général. Une histoire vrai qui amène à réfléchir et à revoir les stratégies collectives. Les acteurs sont bon et les dialogues encore meilleurs... un régal à regarder.
    Anton Felici
    Anton Felici

Publiée le 3 janvier 2023
    Un très bon film avec de très bon acteurs , un film très touchant et impressionnant une fin qui ne m'a pas forcément plus plut que ça mais l'ensemble du film est vraiment beau et très philosophique un très bon film
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 décembre 2022
    Il n'y a pas besoin d'être un expert du base-ball pour apprécier ce film. Bien sûr, si on connaît toutes les subtilités de ce jeu, ce qui n'est pas mon cas puisque je ne connais que les règles principales, je suppose que le plaisir sera décuplé. Seulement, dans tous les sports collectifs professionnels, ou même dans les entreprises, il y a des situations assez voisines. Le problème est le suivant : comment composer une équipe compétitive avec moins de moyens financiers que les concurrents ? Faire preuve d'imagination, aller à contre courant, tirer partie des qualités de chacun, étudier les données statistiques pour dénicher ceux qui ont de la valeur mais sont délaissés par les autres équipes. Voilà le thème de ce film qui passe sans que l'on s'en rende compte tant Brad Pitt nous séduit dans son rôle de manager principal. Et il faudra compter sur tout ceux qui ruent dans les brancards et veulent garder leurs prérogatives. Pas si facile le job !
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 29 novembre 2022
    Si vous aimez le baseball et que vous vous y connaissez, vous serez sans doute les premiers à apprécier ce film. Pour un novice tel que moi, il a été difficile de saisir toutes les subtilités techniques de ce jeu ainsi que de comprendre certains dialogues entre les personnages. Mais cela reste malgré tout un excellent film porté par de très bons acteurs. On y voit notre protagoniste principal aller à l'encontre des pratiques et représentations sportives des professionnels de ce milieu. Luttant contre l'idée que nous nous faisons souvent une mauvaise opinion des capacités de gens en nous appuyant sur des critères arbitraires et/ou ( trop) convenus. L'approche "mathématique" défendue dans cette histoire par ce dernier pourrait incommoder quelques uns mais certaines équations de ce film sont tout simplement là pour nous rappeler que nous nous égarons souvent dans nos préjugés et représentations.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 26 septembre 2022
    Prenant, original, un peu difficile si on ne connait rien au base ball même si la logique de gestion d'effectif est proche d'un club de foot. Bon acteurs.
    SB88
    SB88

Publiée le 6 septembre 2022
    Super film ! Brad Pitt dans un role intéressant même si on n'est pas fan de baseball ! Un monde de statistiques, où les joueurs valent de l'argent mais l'humain ne compte pas. Il faut la victoire mais comment l'obtenir quand le club a moins d'argent que les autres ?
    4/5
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 août 2022
    Pas besoin d'être un expert en base-ball pour voir ce film, mais ça peut aider.
    Brad Pitt réalise une bonne prestation mais on retient surtout la présence du petit génie, joué par Jonah Hill.
    Il y a quelques bonnes scènes, mais pour un non-expert, le film est un peu ennuyant car il manque soit de rythme soit d'action. Néanmoins le film reste instructif, dans un sens.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 août 2022
    Brad Pitt surtout et Jonas Hill sont excellents et crédibles dans leurs personnages, l'histoire bien menée et je me suis surpris à m'y intéresser..Et regarder jusqu'au bout.En somme,pas besoin de se passionner pour le base-bal n'y essayer de comprendre ses règles, pour apprécier ce film basé sur une histoire vraie.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 21 juin 2022
    Le Stratège ou Moneyball: L'art de gagner Il est basé sur l'histoire vraie de Billy Beane, directeur général des Athletics d'Oakland, dans sa tentative de création d'une équipe de baseball compétitive en Ligue majeure malgré les difficultés financières de la franchise s'inspire par ailleurs de l'ouvrage éponyme de Michael Lewis. Le film est présenté au festival international du film de Toronto en 2011 Le script initial est écrit par Stan Chervin, peu après l'acquisition des droits du livre Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game de Michael Lewis par Columbia Pictures. Brad Pitt rejoint le projet en 2007
    Steven Soderbergh est donc renvoyé et remplacé par Bennett Miller7. Le script est réécrit par Aaron Sorkin puis retravaillé par Steven Zaillian. Le rôle de Paul DePodesta, attribué d'abord à Demetri Martin, sera finalement joué par Jonah Hill.
    BMI Film and TV Awards 2012 : meilleure musique de film pour Mychael Danna un très bon film produit par brad pitt
    Publiée le 5 février 2022
    Ce qui est fort avec Moneyball, c'est que le film arrive à partir d'un sujet de niche à développer un propos universel qui peut parler à n'importe qui. Là est la grande qualité de ce biopic qui parvient à esquiver la plupart des clichés du genre : il a comprit son sujet. Il ne se contente pas seulement d'adapter en film une page Wikipédia mais d'explorer la complexité et l'état d'esprit de la personnalité sur laquelle il se base. Ainsi, du management dans le monde du baseball (qui, surtout hors des États-Unis, est un domaine qui nous est quasiment tous étranger), on a une histoire d'un pari fou de quelqu'un qui avait sa propre vision de sa discipline et qui l'a appliqué face à la dubitation de ses contemporains qui le prenaient pour un guignol alors qu'en réalité il était simplement en avance sur son temps et a révolutionné tout un domaine en parvenant à comprendre mieux que quiconque ce qu'il faisait et où il allait. Et pour porter un tel personnage il fallait bien un Brad Pitt toujours aussi excellent et entouré des excellents Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman. Franchement excepté la mise en scène un peu trop sage et académique, c'est un biopic parfaitement réussi qui porte son sujet avec force et qui parvient à déboucher sur une forme d'aboutissement assez prodigieuse. Magnifié par ce travail sur le son excellent qui, à rendre silencieux certains moments forts, renforce l'émotion, nous avons là un film sportif qui échappe aux clichés du genre, et un biopic qui semble bien loin des conventions fades de notre époque...
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 28 mars 2022
    Une bonne histoire de management racontant comment Bill Beanes a révolutionné le base-ball. Inutile de comprendre les règles du jeux ou d'être passionné du sport américain pour apprécier l'histoire vraie, très bien interprétée par Brad Pitt. L'innovation se passe en coulisse : à travers un programme statistique étudiant les performances individuelles des joueurs, Bill et son assistant, génial mathématicien et passionné, sont en mesure d'optimiser les recrutements, les positions dans l'équipe et les conseils d'entraînements sur lesquels motiver les joueurs. Avec une équipe des A's de Oakland ayant un budget 6 fois moins élevés que les grosses écuries, ils parviennent après une période de rodage longue en critiques et éprouvante pour le sang froid, à obtenir des résultats probants.
    tori92
    tori92

Suivre son activité

Publiée le 16 janvier 2022
    Excellent!! Brad Pitt est trés bon dans ce rôle et le casting est réellement de qualité. J'ai passé un super moment et appris plein de choses sur le Baseball, si vous aimez les films basés sur le sport et sur la stratégie, n'hésitez pas un seule seconde.
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 6 décembre 2021
    Film très sympa à regarder ! Ça donne envie de s'intéresser un peu plus au baseball.
    Le film commence cependant à devenir un peu long sur les derniers trois quarts d'heure, mais le film se laisse aisément regarder.

Je le rêverai une nouvelle fois d'ici quelques années sans soucis.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 octobre 2021
    Soyez avertis, "Moneyball" est visiblement un film fait par et pour les Américains, et en particulier les amateurs de baseball. Personnellement, je m'intéresse (très) peu au monde du sport. On pourrait même dire que le baseball, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche. Mais c'est toujours avec curiosité que je découvre un film sur un univers qui m'est inconnu. Là, Bennett Miller nous assaillit très rapidement et constamment de termes techniques, de noms de vrais joueurs, de noms de vraies équipes, de concept sur l'organisation du baseball aux USA, etc. Si bien qu'il est assez difficile de rentrer dans le film, et d'éprouver de l'empathie vis-à-vis des protagonistes. J'avoue d'ailleurs n'avoir pas bien saisi quel était le but ultime d'une équipe de baseball, à part gagner des matchs... Heureusement, "Moneyball" fait partie de ces films suffisamment bien racontés pour que l'on s'y accroche, mais si le contexte apparait flou. Ceci grâce à une réalisation efficace, mais surtout grâce au protagoniste, interprété par un Brad Pitt en forme. Ancien joueur pro ayant raté sa carrière malgré les prédictions de ses recruteurs enthousiastes, Billy Beane saisit une opportunité de dynamiter les méthodes de recrutement de ce monde très fermé. Un personnage (réel) intéressant à suivre. Il est secondé par un Jonah Hill étonnement sobre, un Philip Seymour Hoffman quelques peu sous-employé, et aussi un tout jeune Chris Pratt. Le scénario se veut également caustique sur l'univers du baseball, montrant des joueurs traités comme du bétail par les managers, vendus d'un club à l'autre du jour au lendemain !
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 août 2021
    Le film impressionne par sa capacité à retenir l'attention du spectateur malgré l'éventuel désintérêt pour le baseball! Presque à la manière des jeux vidéo de management, on assiste au pari improbable et à contre-courant d'un "general manager" de bâtir une équipe sur la base de statistiques! Un film pour les stratèges de tous bords, interprété avec talent par le toujours charismatique Brad Pitt et le saisissant Jonah Hill! Classe et plutôt passionnant!