Le Stratège
    7631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 mai 2020
    J’ai adoré ce biopic. Le baseball n’est pas un sport dont je suis forcément fan mais pourtant là j’ai accroché. Il faut dire que le projecteur est mis sur la partie gestion sportive et stratégie. On plonge en plein cœur du fonctionnement sportif d’un club professionnel où le rôle de manager général est crucial. On va voir tout ce qui tourne autour du recrutement, du rapport avec les joueurs et aussi de la stratégie sportive. Et c’est là qu’est le point central car on va voir ici une méthode qui n’avait jamais été utilisé dans le baseball. Quand on sait que cette histoire est vraie, cela rend la chose encore plus intrigante. Billy Beane se basait uniquement sur des calculs pour savoir comment devait fonctionner l’équipe. Un système jusqu’ici inexploité et on va donc pouvoir observer comment il se met en œuvre dans la pratique. À l'époque cela a beaucoup été décrié. On assiste à une révolution. La force est que tout cela est très bien expliqué. Pas besoin de connaitre les règles complexes du baseball, tout vous est fournie carte en mains pour profiter comme il se doit. À première vue ce que je décris ressemble à un film assez froid, mais pas du tout. Les émotions ont leur part belle. J’ai vibré pour cette belle histoire. On est avec les personnages et vit pleinement leur aventure. Brad Pitt est fantastique et le duo qu’il forme avec Jonah Hill, est à la fois surprenant et génial. En bonus la présence de Chris Pratt dont le joueur est touchant.
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 4 mai 2020
    Un film un peu lent, qui semble manquer d'action mais garde un très bon scénario avec de bons acteurs, on a l'impression de réellement assister à des stratégies de baseball
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 26 avril 2020
    Des envies de révolution dans le monde sportif ? Ce film pourrait être utile à certains... "Le Stratège" ou "Moneyball" en VO nous rappelle à quel point plusieurs sport comme le football (soccer), le basket ou encore le baseball sont devenus des machines à fric où la plus grosse écurie domine ses opposants. C'est aussi un rappel que le marché des transferts ("trades" dans le film et les fameuses phrases "you have been traded to XXX team") peut s'avérer injuste et ne reflète en rien la capacité d'une direction sportive d'un club à dénicher des talents cachés. Le plus gros portefeuille l'emporte bien souvent. On retrouve de belles valeurs dans le combat de Billy Beane comme de l'abnégation et de la ténacité. Il a pour objectif final de bousculer les lignes d'un sport devenu tout ce qu'il appréhendait. Il lutte envers et contre tout, notamment médias, coach et staff pour arriver à ses fins. Certains n'apprécient pas le jeu de Brad Pitt, je l'ai personnellement trouvé bon et à la hauteur. On retrouve évidemment certaines "mimiques" qu'il a bien souvent mais rien de compromettant.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 15 avril 2020
    J'ai trouvé ce film intéressant...Il parle des arcanes du base-ball, qui est un véritable phénomène de société aux Etats-Unis, contrairement à l'Europe où il s'agit d'un sport ultra-confidentiel. Il s'agit d"un milieu assez particulier, avec ses traditions propres, avec ses totems, ses traditions, un jargon propre etc...tout en étant un sport qui soulève l'enthousiasme populaire (on en discute comme on le fait en Europe du football, voire plus encore). Par ailleurs, apparaît clairement le contraste entre le sélectionneur (incarné par Brad Pitt, ultra-charismatique) et l’entraîneur, les deux devant mutuellement respecter un équilibre tacite au risque de devoir livrer une guerre de tranchée; en fait le sélectionneur dirige de l'arrière et dans le cas de Billy Beane ne va même pas sur le terrain (à noter que le film est surtout centré sur Brad Pitt et beaucoup moins sur les joueurs, que j'ai trouvé interchangeables)...Même si ce film a parfois des longueurs et aurait gagné à être plus court, j'ai trouvé intéressant le fait qu'il me fasse découvrir un sport que je ne connaissais pas...
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 22 mars 2020
    Brad Pitt nous révèle l'histoire de Billy Beane, un prometteur joueur de baseball qui ne confirma pas et qui se reconvertit en manager de club. Le film explique comment un club au travers de son modèle de recrutement va bouleverser l'univers des transferts au sein du baseball mais aussi révéler des joueurs indésirables. Le duo Brad Pitt et Jonah Hill est complètement fusionnel. Au travers de ce long métrage, Bennett Miller plonge le spectateur dans un univers du sport que l'on connait mais seulement en surface : celui des transferts de joueurs. Quelle peut être la philosophie des recruteurs quand ils se positionnent sur tel ou tel joueur. En soit même l'histoire n'a rien d'exceptionnelle mais le charisme de Brad Pitt en recruteur sans âme rend le film plus pesant et plus prenant. C'est un bon film mais je pense qui sans Brad Pitt (à l'image par exemple de World War Z) n'aurait été qu'un film lambda.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 29 janvier 2020
    Pas mon univers malgré un bon casting. Ne connaissant pas ce sport, j'imagine qu'il est difficile de se laisser aspirer par l'ambiance et la culture de cette pratique sportive US.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Excellent de bout en bout. Une réalisation maîtrisée du début à la fin. Brad Pitt et Jonah Hill y trouvent assurément un de leur meilleur rôle.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 décembre 2021
    Sans y rien connaître au base-ball, on se laisse pourtant entraîner aisément dans cette histoire vraie qui montre comment l'analyse objective et statistique des joueurs ainsi que des actions adverses mènent à des victoires inattendues et révolutionnent des a priori sportifs séculaires. L'ignorance se révèle même un atout puisque le suspense fonctionne pleinement, aidé par une mise en scène dynamique et un usage pertinent du son, mais aussi par des comédiens concernés, au premier rang desquels de surprenants Brad Pitt et Jonah Hill. Un excellent divertissement qui prône la réinvention pour pérenniser une passion!
    Min S
    Min S

Publiée le 29 décembre 2019
    Un super film sur l'argent dans le monde du sport, Brad Pitt est excellent dans son rôle, un film qui a de l'espoir et qui fait du bien !
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 19 décembre 2019
    Très jolie film bien construit Brad Pitt est excellent comme à son habitude vraiment un film épatant sur le lien entre les maths et le base ball sans oublier un jonah hill vraiment très bon dans son rôle
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 14 octobre 2019
    L'histoire vraie de Bill Beane, un ancien joueur de baseball qui s'est reconverti en recruteur, puis en manager général des Oakland Athletics. Après avoir réalisé une bonne saison, il se fait dépouiller de ses meilleurs joueurs par les grands clubs. A cause d'un budget faible, il ne peut reconstituer une équipe compétitive capable de faire une aussi bonne saison que la précédente. Il décide alors de mettre en place une politique de recrutement basée sur les données et les statistiques des joueurs. Il recrute des joueurs sous-cotés par les observateurs du baseball et montre ainsi une équipe qui va se révéler extrêmement compétitive. Brate Pitt est excellent dans le rôle de Billy Beane, et Jonah Hill incarne parfaitement Peter Brand, jeune diplômé de Yell bedonnant. Un film passionnant, même pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas bien le baseball.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 10 octobre 2019
    [Le Stratège, 4/5] Comment refonder un secteur d'activité en profondeur ? Comment changer les codes ? Comment revoir les normes ? Le Stratège, interprété par l'excellent Brad Pitt, applique au base ball de nouvelles méthodes. Les résistances s'organisent. Les médias commentent en tournant en ridicule. Les soutiens se raréfient. Jusqu'à ce que l'évidence saute aux yeux de tous. Alors les riches investisseurs avides de bons placements se manifestent et remarquent que "ceux qui refusent de mettre à plat leur équipe pour la reconstruire en se servant de ton modèle, ce sont des dinosaures. Ils auront leur cul scotché dans leur fauteuil pour regarder les Red Sox remporter le championnat." Inspiré d'une histoire vraie, le film n'en est que plus passionnant. Une belle démonstration qu'il faut toujours croire en ses idées et les mener au succès, malgré les obstacles.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 septembre 2019
    Pas aussi intense que L'ENFER DU Dimanche mais le film est assez fascinant. Le monde du sport et de la mathématique est mélangé efficacement ! Un film documentaire on va dire qui donne soif. Brad Pitt est bon comme Jonah hill qui équilibre bien les choses. Phllip Seymour Hoffman, tres direct en coatch d'une équipe d'une basse Ball, Chris Pratt qui joua l'un de ses premier rôle entant que joueur. Bennett Miller
    Joue entre drame, action et drame. Bref de comédien au service de leur personnage; mais un brin ennuyeux, convenue.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 7 juin 2019
    Le film présente une expérience qui est d'autant plus intéressante qu'elle est vraie et qui consiste à essayer de remporter les world series de la ligue majeure de baseball avec une équipe de joueurs considérés comme mauvais par le milieu. Non amateur de baseball, il y a par contre parfois de quoi se perdre dans ce monde. Bien que Brad Pitt dans le rôle du manager de cette équipe est bon, je ne me suis pas senti complètement entraîné dans son challenge notamment sur le fond. C'est plutôt abordé comme un reportage de jt, ça ne va pas beaucoup plus loin que les faits.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 février 2019
    Un très bon film sur le Baseball. Brad Pitt incarne un bon stratège dans ce sport. Il est épaulé par Jonah Hill et le regretté Philip Seymour Hoffman.