Mon compte
    Strange Days
    Note moyenne
    3,6
    5071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Strange Days ?

    177 critiques spectateurs

    5
    42 critiques
    4
    71 critiques
    3
    36 critiques
    2
    20 critiques
    1
    3 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    27 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Bonjour tout le monde,

    Un nouveau chef d'œuvre de Kathryn Bigelow

    Angela Basset est admirable de détermination! Ce film est une méditation sur les influences de la technologie de manœuvre manipulatoire face à nous évidemment !

    Bien à vous.

    Gérard Michel
    Puda
    Puda

    1 abonné 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 octobre 2024
    Un grand classique de l'univers cyberpunk qui n'a pas tellement vieilli qui plus est ! La fin assez grand guignolesque gâche un peu le reste par contre et Juliette Lewis reste, comme à son habitude, assez horripilante. Angela Bassett est clairement la révélation du film ! Dommage aussi qu'il y ait un baiser, semblant tout droit sorti du cahier des charges pour plaire soit aux producteurs ou au distributeur. Il n’a en plus que très peu de sens. Le test de Bechdel est loupé, ça c’est sûr !

    Le côté très politique ne plaira pas à tout le monde non plus mais il faut se rappeler que c’était l’année OJ et une année particulièrement charnière pour les États Unis et Los Angeles qui n’était pas loin de sombrer dans le chaos ! On imagine donc aisément que c’est ce que la réalisatrice cherche à dénoncer. Un parti pris qui fit probablement polémique à l’époque. Le film fit par ailleurs un four au box office et certains thèmes semblent parfois très risqués pour une femme. Même si je dois dire que c’est justement rafraîchissant de voir qu’une femme peut aussi parler de violence brute et crasse. (Ça ne devait pas être légion dans les années 90 ni même encore aujourd’hui ! Mais tout le monde ne s’appelle pas Bigelow, on est d’accord.)
    darmeos
    darmeos

    76 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Du cyberpunk , de l’anticipation comme on en rêve . Face à un scénario mettant en avant une forme de société quasi totalitariste et sans aucun espoir . Un film fort , qui reste moderne en 2024 . Le chef d œuvre absolu de bigelow . Avec bien évidement l’aide de son chéri Cameron . À collectionner près de 1984, soleil vert , minority report , fareinheit 451 , dark city.
    eric vagner
    eric vagner

    3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    Il y a des films qui se vautrent lamentablement. 30 ans après on se demande encore pourquoi, quoique, les films intelligents font rarement recette. Je conseille fortement aussi bien pour une intrigue originale et soutenue que pour les acteurs plus que convaincants.
    Napoléon
    Napoléon

    142 abonnés 1 564 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2024
    Quelques longueurs avec spécialement un début qui peine et des acteurs assez classiques. Beaucoup de personnages sont présentés avec chacun leur histoire et des pistes possibles. On s'y perd un peu. Ensuite l'oeuvre gagne en intérêt avec un bon rebondissement même si l'histoire est parfois un peu facile. Le film s'avère posséder une bonne mise en scène et des décors réussies donnant un bel effet punk. Le temps a fait vieillir l'ensemble malgré des élans visionnaires.
    Raph
    Raph

    2 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2023
    "The day after tomorrow !"

    Los Angeles 31 décembre 1999, l’Amérique s’apprête à passer au IIIème millénaire. Le prophète rappeur noir Jeriko One est assassiné, le ou les coupables courent toujours. L’armée prend possession des rues, l’insurrection gronde.
    Dans ce contexte extrême, nous découvrons Lenny Néro (Ralph Finnes), dandy alcoolique, ex-policier devenu dealer. Lenny ne distribue aucune drogue psychotrope classique, il vend des «clips» ; la nouvelle addiction des yuppies de L.A.
    Le «clip» est un morceau de vie d’autrui filmé à la première personne, stocké sur un mini cd placé sur un casque que l’on pose sur le crâne. Le catalogue de «clips» est infini : sexe, braquages, concerts, souvenirs, seuls les meurtres sont prohibés. Mais la vie de Lenny, antihéros pathétique va prendre une tournure dangereuse, lorsqu’Iris, une prostituée à la solde du manager véreux Philo Gant (Michael Wincott), donnera un «clip» compromettant à Lenny spoiler: avant d’être assassinée
    . Sous couvert d’un film d’anticipation musclé, «Strange Days», sorti aux USA en 1995, dénonce l’affaire Rodney King à l’origine des émeutes de L.A. quatre ans auparavant. Kathryn Bigelow ("Aux Frontières de l'Aube", "Point Break") filme avec un œil visionnaire, un futur proche d’un pessimisme saisissant. Pendant que certains nantis vivent par procuration la vie des autres grâce aux cybers criminels comme Lenny, dans la réalité, les gens meurent, les émeutes sont légion, la ville est sur le point d’exploser. Traqué pour ce qu’il a découvert, Lenny doit fuir mais quand les cadavres s’amoncèlent autour de lui, Lenny accompagné de son amie Mace (sculpturale Angela Davis), accessoirement sa garde du corps, devra mouiller la chemise s’il veut survivre. Kathryn Bigelow met en scène un trip hallucinogène de plus de 2H20’, un film choral où s’entrechoquent plusieurs destins tragiques dans une atmosphère de paranoïa complotiste jusqu’à un final chaotique miroir d’un avenir apocalyptique en devenir.
    CH1218
    CH1218

    199 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 août 2023
    Imaginé, co-écrit et produit pas James Cameron, « Strange Days » est un percutant thriller d’anticipation techno-punk qui n’a pas déplacé les foules à sa sortie et dont il a confié la réalisation à son ex. Une fois le plan-séquence en caméra subjective digéré, la mise en scène de Kathryn Bigelow n’a de cesse que d’envoyer du lourd, du très très lourd même, sans ne jamais faiblir. La lisibilité du scénario, politisé, dark et pessimiste, n’est pas très claire au début mais fini par gagner progressivement en densité alors que la BO, en parfaite adéquation avec l’ensemble, parachève ce film emmené par le très bon Ralph Fiennes. Toutefois, c’est à la vigoureuse Angela Basset que revient ma prédilection.
    tyrionFL
    tyrionFL

    22 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2023
    Strange Days dépeint un monde au bord de la guerre civile, dans un climat politique tendu, si tendu que le meurtre d'un rappeur afro-américain est sur le point de mettre le feu aux poudres.
    Pourtant, face à cette situation, une nouvelle drogue surstimulative a été créée permettant de revivre les moments enregistrés d'une personne à travers son regard, comme si on n'y était.

    De ce postulat de science-fiction vient se greffer une enquête de polar haletante qui est ponctuée de ses séquences de "trip" permettant une plus grande immersion dans le récit via l'utilisation de la caméra subjective ainsi que d'un niveau de violence voire de réalisme si je puis dire plus grand.
    Pour s'imprégner de cet univers un peu sale il faut dire, James Cameron ici scénariste du film, nous fait suivre un dealer de télétrip qui finira trempé dans une affaire de meurtre qui le dépasse.

    Ralph Fiennes ainsi que les acteurs principaux sont impeccables et ont tous des rôles poreux qui évoluent au cours du récit (Angela Basset en Hit Girl ou le regretté Tom Sizemore en détective privé désabusé) sans tomber dans un quelconque archétype ou alors juste un peu.

    Kathryn Bigelow signe ici un polar vraiment solide avec de nombreuses scènes d'action et d'émotion fulgurantes et réussit à immerger le spectateur dans un monde proche du notre tout en développant des thématiques qui nous touchent de plus en plus (la perte de repères et l'enfermement dans les mondes virtuels).
    Un thriller techno-rock toujours pas dépassé presque 30 ans plus tard.
    Penda K
    Penda K

    65 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2023
    Film revu Samedi 20 mai 2023 à 19h30 à l'institut Lumière dans le cadre de la rétrospective consacrée à la réalisatrice. Jouissance totale d'un art cinématographique époustouflant où de la réalisation à l'interprétation, tout est conjugué pour aboutir à ce film culte. La matière filmique est si belle que j'ai l'impression d'avoir touché le film de mes doigts, incorporé ce qui est montré. Ce qui me trouble aussi c'est la sensualité qui irrigue le récit de la baston aux scènes intimes. En fait, c'est par cet état "sensible" que je reçois "l'intelligible" et que je vis pleinement le cinéma.

    Cette nouvelle projection m'a permis de me concentrer sur le scénario de James Cameron et Jay Cocks : vertigineux ! Une oeuvre réalisée en 1995 et qui éclaire magistralement les enjeux de 2023, telles que les dépendances numériques, interroge et éblouit. Ici, déclaration d'amour indéfectible à une immense et indispensable artiste : Kathryn Bigelow !
    ZOC
    ZOC

    53 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2023
    Un très bon film SF qui est devenu une référence dans l'univers cyberpunk . Une intrigue captivante et de solides acteurs nous emmènent dans cet étrange univers. glauque et underground. J'adore.
    eldarkstone
    eldarkstone

    217 abonnés 2 073 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2022
    Un casting de haut vol pour un film visionnaire pour l'époque, avec un scénario et des images toujours aussi magnifiques qui rappellent assez " Blade Runner " !
    Gregg S.
    Gregg S.

    22 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2022
    Avec son casting 5 étoiles et sa réalisation impeccable, Strange Days nous offre un bon polar en plus d'être un excellent film d'anticipation. Sous estimé à sa sortie, il reste aujourd'hui une oeuvre phare dans de la domaine de la SF des années 90.
    tarba1000
    tarba1000

    8 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2022
    Bon film dans l'ensemble qui vaut surtout par son côté hyper-90's cybrepunk/MTVesque. Il souffre pourtant de 2 gros problèmes: des longueurs vraiment inutiles qui étirent le film sur 2h30 alors que 2h auraient sans doute suffi; spoiler: et une fin bâclée avec un rebondissement pas du tout crédible et une scène finale ridicule.
    Laleloulelo
    Laleloulelo

    3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 avril 2022
    Menée de main de maître par une réalisatrice au top. Un scénario hyper bien ficelé dans une ambiance apocalyptique et terriblement actuelle. Qui ne rêve pas de posséder cette machine...j'adore les relations entre les acteurs et cette ambiance à couper au couteau. Must have
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 001 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2021
    Nous immergeant dans un monde dystopique aux errements contemporains, l'intrigue suit avec dynamisme l'enquête personnelle menée par un anti-héros usitant les failles du système, tant politique que mental. Rendant clairement compte de l'atmosphère néfaste de cette quête virtuelle palliant les manquements d'une réalité morne, le récit pâtit de quelques facilités ou attendus scénaristiques mais atteint ses objectifs de mise en scène nerveuse. Un film SF réussi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top