Strange Day est un film de qualité, qui bénéficie d’atouts certains, mais qui ne m’a pas emballé autant que je le pensais.
Je rejoins certains, le métrage est sans doute un peu long compte tenu de son sujet. La première partie est assez longuette, exposant bien la situation et ses personnages, mais on est dans un univers de SF finalement très proche du notre, donc nécessitant peu une véritable présentation affinée, et il y a malgré tous des redondances et des longueurs. La deuxième partie est meilleure, et développe une intrigue intéressante, originale, même si au bout du compte on pourra se douter de dénouement. Pour autant l’ensemble est prenant, emballant, et très typé années 90, ce qui apporte un charme rétro à l’histoire. A souligner un fond d’actualité à l’époque, le film lorgnant clairement vers un fait divers qui avait défrayé la chronique. L’imbrication reste un peu lourde cependant.
Le casting est très convaincant. Dans l’ensemble les acteurs sont remontés, avec un Fiennes talentueux, qui campe un héros un peu plus réaliste que de coutume, face à une Angela Bassett qui trouve un rôle fort et qu’elle porte avec vigueur. Autour de ce duo de choc (et de charme aussi, faut le dire !), de bons interprètes qui s’investissent : Juliette Lewis en ne se contentant pas de se dénuder mais en chantant aussi, Michael Wincott en campant un méchant fou aux faux airs de Bruce Payne, Tom Sizemore étant comme souvent un rôle de soutien de qualité. A noter aussi la présence de D’Onofrio. Belle affiche donc, au service de personnages originaux et bien construit.
La forme est soignée elle aussi. Bigelow livre une très bonne mise en scène, avec des passages très bons (notamment l’ouverture). C’est de la réalisation maitrisée, et j’ai été clairement plus agréablement surpris ici que dans le peu convaincant Aux frontières de l’aube. On sent un progrès net dans la maitrise des effets de style. Si l’ambiance a pris une teinte rétro certaine, dû à l’univers techno-punk un peu décalé par moment, il n’en reste pas moins que c’est un film avec une vraie atmosphère, dans lequel on ressent bien le côté désespéré et sans avenir, et il en résulte un métrage pertinent à bien des égards. Le film possède aussi un climat poisseux parfois très hypnotisant.
En somme, Strange Days est un film de qualité, qui appartient aux bonnes bandes de SF des années 90. Reste que ses longueurs, son côté « polémique » amené de façon assez balourde, et une teinte qui a davantage vieilli que certains de ses concurrents, ne lui permettent pas d’être le chef-d’œuvre qu’il aurait pu être. 3.5