Mon compte
    Still Walking
    Note moyenne
    3,9
    869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Still Walking ?

    147 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    56 critiques
    3
    15 critiques
    2
    18 critiques
    1
    4 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cinéman
    cinéman

    40 abonnés 806 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2024
    J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de ce film qui retranscrit une journée banale d'une famille japonaise banale. C'est bien interprété et bien filmé, mais à part souligner quelque peu les aléas de la vie ou le temps qui passe, c'est assez mou et ça manque d'enjeu.
    tenshi
    tenshi

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2023
    Kore Eda nous produit ce chef-d'oeuvre mettant en scène la famille japonaise traditionnelle et à la fois moderne avec un contraste entre plusieurs générations sous un même toit. On prend conscience de l'importance de certaines petites choses du quotidien. La fin du film, qui est un peu comme une morale mais poétique de l'histoire nous laisse penser que nous devons prendre soins des personnes que l'on aime et ne pas "remettre au lendemain" les choses importantes de la vie. Petite larme de versée sur les dernières scènes du film.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 décembre 2022
    Comme tous les ans, en été (il fait 30°C), depuis 15 ans, la famille Yokoyama se réunit chez les parents [mère femme au foyer (Kirin KIKI), et père médecin à la retraite, arrogant et hautain vis-à-vis de sa femme et de ses enfants (Ryōta, venu en train, qui a épousé une veuve ayant un enfant, qui voulait être médecin et qui, finalement, restaure les tableaux, et Chinamay (You, à la voie désagréable et nasillarde, bien que chanteuse), mariée, avec 2 enfants, à un homme travaillant dans l’automobile] pour commémorer la mort du fils ainé, Junpei, qui avait sauvé de la noyade un enfant. Durant presque 2 h (115 mn), le film est soporifique car il ne se passe pas grand-chose avec beaucoup de scènes de cuisine (réalisation des tempuras, fritures de poisson, de fruits de mer ou de légumes) et de repas (filmées en plans fixes) et de non-dits. On est très loin des pièces de Tennessee Williams (1911-1983), plus violentes, et même de celles d’Anton Tchekhov (1860-1904), plus mélancoliques et sans illusions. « Un air de famille » (1996) de Cédric Klapisch, pourtant d’une durée de 110 mn, est beaucoup plus efficace, plus caustique et plus drôle. Un court métrage aurait suffi en condensant les dialogues et en ne retenant que les scènes les plus mordantes ( spoiler: celle où la mère invite chaque année l’enfant, devenu adulte et sauvé de la noyade, pour le faire souffrir, la haine qu’elle lui porte, lui permettant de supporter la douleur de la perte de son fils
    ). Sinon, faire un film en super 8 pour sa famille !
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 955 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2021
    Une chronique familiale d’une profondeur et d’une sensibilité folles, mais qui souffre d’un rythme languissant.
    bendelette
    bendelette

    25 abonnés 251 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 novembre 2021
    Une journée en famille où tout est dit,par petites touches,cinglantes ou pleine d'humour,et parfois,rarement,de la tendresse,les larmes du père .La mère pourrait être à elle seule une représentation des nôtres.Quel doigté dans les dialogues.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 mai 2021
    Un Kore-eda dans tout ce qu'il y a de plus mauvais, des scènes en quasi huis-clos d'une longueur et d'une lourdeur absolue, où les dialogues sont tous plus soporifiques les uns que les autres. On tourne en rond pendant presque deux heures autour de ces rancœurs familiales inintéressantes desquelles n'émerge aucun enjeu.
    Preko
    Preko

    2 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2021
    Still Walking


    Je ne crois pas avoir déjà un film percer avec une telle puissance, une telle densité, un moment dans la vie d’une famille. Une famille « banale » dans laquelle on reconnaîtra forcément, à un moment, ou a un autre...la nôtre. Kore Eda nous la livre à crû, avec ses horreurs et ses splendeurs. Ce ne sont pas tellement les conséquences du non-dit qui se déploient ici mais plutôt celles de l’impossibilité à éprouver différemment, à surpasser le trop compris, le trop perçu (a l’instar de la relation du pere et du fils). La scène du retour du cimetière m’a particulièrement marqué. C’est la vie. Elle est là.
    Mention spéciale à Kirin Kiki dans le rôle de cette mère généreuse, aimante, mais aussi un brin « sadique » et parcourue de bizarrerie et d’idées reçues. Elle l’incarne véritablement, profondément, cette mère aussi exaspérante qu’attachante, terriblement humaine...proche.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

    6 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2020
    Film étrange où l'on fait un constat méconnu des relations difficiles de la famille japonaise où règne l'hypocrisie, la haine, les non-dits... En résumé ce film nous montre le désintéressement total que se voue la famille japonaise
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 janvier 2020
    Le temps d'un week-end, une famille se réunit dans la maison des grands-parents pour commémorer l'anniversaire de la mort du fils défunt. En pénétrant l'intimité et le quotidien de cette famille, du partage des repas à la promenade, de la cuisine au coucher, on découvre peu à peu les conflits, jalousies, rancoeurs qui se sont accumulés entre ses membres, en particulier entre le personnage principal et son père médecin à la retraite. Un très beau portrait de grand-mère, comme toujours dans les films de Koré-Eda, et la nature filmée avec poésie, le vent ds les arbres, les cerisiers en fleurs. Un immense film , à voir et à revoir !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    75 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mai 2018
    Tout le monde semble acclamer le cinéma de Kore-eda mais je dois avouer que ce dernier m'ennuie profondément. C'est seulement le deuxième film du cinéaste coréen que je regarde mais ces deux visionnages ont été d'immenses déceptions. Kore-eda est un metteur en scène talentueux, cela ne fait aucun doute, mais cela ne suffit pas pour moi à rendre son film intéressant. Je n'ai aucun problème avec les films qui prennent leur temps mais "Still walking" est vraiment bien trop mou, surtout pour le propos qu'il développe. En effet, je ne trouve rien de particulier à ce drame familial où les vielles rancœurs apparaissent à mesure que les langues se délient, on l'a déjà vu des dizaines de fois et Kore-eda n'apporte rien de nouveau. Que ce soit au niveau de la forme où la réalisation reste sans prise de risque, au niveau du propos qui ne comporte aucune surprise, au niveau des dialogues qui sont loin d'être percutants ou au niveau des acteurs qui ne sont pas vraiment mis en avant, rien ne ressort de ce film qui sonne comme très plat. "Still walking" est loin d'être un mauvais film mais ça reste pour moi un long-métrage très médiocre que les fans sauront sans doute apprécier mais qui m'a laissé sur la touche.
    Gerard M
    Gerard M

    11 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 octobre 2017
    Bien sur que l'on peut faire des rapprochements nombreux avec les chefs-d'oeuvre du Cinema Japonais ....( Asiatique en général ) mais plus je revois Still Walking , plus je le place au premier rang , pour une constation évidente : par rapport à Ozu , Kurosawa etc... il apporte la gaité ! On s'émerveille bien entendu toujours devant les "Maitres" précités ....mais bien souvent l'on en sort avec un moral brumeux ... C'est bon mais c'est chaud . Enfin...c'est beau mais c'est triste . Alors que là tout est sourire , gaité , poésie ...grace à une simplicité sans équivalent ( dialogues légers - même s'ils cachent autre chose en filigranne - et interprétation hors norme de tous les personnages . Clins d'oeils , sourires , expressions , détails d'ambiance , mouvements continuels de ce petit monde filmés avec une légéreté et un Amour que je n'ai guére trouvé dans aucun autre film .Du plaisir à l'état pur . Un poéme .
    Sembey
    Sembey

    3 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2017
    Petit arrêt sur image sur un japon empreint de tradition, dans lequel la modernité vient briser les schéma familiaux habituel. C'est poétique, mélancolique.
    Newstrum
    Newstrum

    46 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 octobre 2016
    Still Walking (2008) de Hirokazu Kore-eda raconte une réunion de famille dans le cadre d’un O-bon, cette fête des morts d’origine bouddhiste durant laquelle les japonais célèbrent les morts. C'est un film criant de vérité, qui se distingue autant par les dons d'observation de Kore-eda que par la rigueur de sa mise en scène frontale. Ma critique complète sur mon blog :
     Kurosawa
    Kurosawa

    582 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2016
    Un jour d'été à Yokohama et une famille qui se réunit, avec ses secrets, ses douleurs et ses souvenirs. Sous les mots doux et la tendresse d'une mère bienveillante se cache des ressentiments inexprimables, parce que la relation de Ryota avec ses parents n'est pas si simple que cela, parce que voir un père une fois par an qui préférera toujours le fils aîné décédé et lui parler - même de choses banales - est une épreuve; quant aux désirs profonds, ils seront tus à jamais et amèrement regrettés dans un épilogue déchirant. Faits de non-dits et d’ambiguïtés, "Still Walking" raconte magnifiquement les joies et les tensions qui existent simultanément dans une famille, la transmission d'une génération à une autre, la peur de ne pas être à la hauteur de celui qui nous a éduqué et la nécessité de vivre avec un passé inoubliable, qui produit la haine afin de mieux accepter la mort d'un proche (le jeune homme, sauvé par le fils mort, invité chaque année et moqué par les parents). Raconter les choses graves en douceur, en captant l'hésitation des visages où se lit la gêne et l'incompréhension, à travers des personnages d'une simplicité émouvante car universelle, interprétés par des acteurs magistraux qui se hissent au niveau d'une réalisation formidable de sensibilité, d'acuité et de précision, c'est ce qu'a réussit à merveille Hirokazu Kore-eda, qui signe là un film particulièrement émouvant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    112 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 juillet 2015
    Simple portrait de famille extrêmement plat et sans la moindre consistance de scenario si ce n’est l’intérêt d’Hirokazu Kore Eda pour la gastronomie. A ça on en passe du temps en cuisine voir cette famille se concocter les bons p’tits plats d’enfance de ce réalisateur. Alors oui y’a un bon casting et ils sont très bien mis en scène mais je ne vois pas du tout ce que ce si intéressant réalisateur a bien voulu nous transmettre ici. C’est extrêmement banal voir ennuyeux…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top