Mon compte
    Le Pic de Dante
    Note moyenne
    2,3
    4652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pic de Dante ?

    240 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    60 critiques
    3
    62 critiques
    2
    57 critiques
    1
    24 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    P.  de Melun
    P. de Melun

    55 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    « Le pic de Dante » est un bon film catastrophe, avec toutes les caractéristiques propres aux années 90. On y retrouve Pierce Brosnan dans le rôle de l’héroïque vulcanologue que personne ne croit, une ville idyllique où il fait bon vivre et qui risque d’être ravagée par l’irruption et des politiciens sceptiques voire frileux. A cela, s’ajoutent des effets spécieux de bonne facture et une histoire très linéaire mais plaisante. Le scénario est complètement prévisible mais l’immersion du spectateur est bien présente, renforcée par des effets spéciaux de qualité. Ce n’est pas du grand cinéma mais ce film tombe « à pic » pour une soirée honnête.
    Fred B.
    Fred B.

    10 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Vu le 25/10/2024.
    Un film que j'ai vu trois fois mais que je n'avais jamais commenté sur ce site. Dans l'ensemble, c’est un film catastrophe qui passe bien, on se prend même à aimer cette petite ville de Dante's Peak dirigée par Rachel Wando (jouée par Linda Hamilton, dont le rôle lui va bien avec une douceur qu'o, voyait moins dans la série des Terminator). On s'attache aussi à sa petite famille, parfois imprudente, même si on en vient aussi à maudire un peu la belle-mère qui met toute la famille en danger. Le rôle du héros est campé par un solide Pierce Brosnan (Harry Dalton) qui va bien avec son rôle habituel (à l'époque) de James Bond, homme d’action, qui prend de belles initiatives et qui s'en sort avec classe.
    Coté effets spéciaux, même si certains sont un peu dépassés 25 ans plus tard (on voit quand même que les batiments sont des décors car tout s'écroule comme un château de cartes, trop facilement), je trouve que ça le fait bien. On notera aussi la présence de l'équipe de volcanologue qui nous gratifie de quelques punchlines sympas et qui sont bien en second rôle.
    Voilà, dans l'ensemble un bon film que l'on peut même regarder en famille spoiler: (la scène ou la belle-mère se sacrifie pour sortir la famille de l'eau peut choquer un peu les plus jeunes néanmoins)
    et qui offre un bon divertissement avec un bon duo d'acteurs charismatiques avec Hamilton et Brosnan
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 488 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2024
    Après une mise en place bien ammenée, le côté catastrophe du film est bien rythmé et propose son lot de tension. Les effets spéciaux sont convaincants (même des années après) et quelques scènes sont assez spectaculaires. Il en résulte un divertissement efficace.
    stans007
    stans007

    24 abonnés 1 314 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Dans tous les films de ce genre, le scénario est toujours le même, seul le type de catastrophe change : il y a toujours celui/celle qui a vu la catastrophe venir, son chef qui ne l’a pas suivi, l’histoire d’amour à laquelle il/elle ne croyait plus, les enfants étonnants de maturité, le chien qu’on sauve, la grand-mère qu'on abandonne, des effets spéciaux, un faux suspense... Ici, c’est un volcan.
    Docteur No
    Docteur No

    6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2024
    Ville de Pic de Dante , un vulcanologue Harry Dalton - Pierce Brosnan est sur les lieux , car il craint une éruption prochaine du volcan à proximité .

    C'EST MA RECETTE POUR UNE CATASTROPHE - HARRY DALTON

    1997 fin de décennie et retour des films catastrophes VOLCANO la même année , TWISTER 1996 , Pierce 007 Brosnan enfile le costume d'un vulcanologue et cela lui va bien , très crédible dans le rôle je valide . L'équipe autour de lui assure , son supérieur Charles Hallahan - Paul Dreyfus , Grant Heslov - Greg notamment touche humoristique (légère) avec le collègue Kirk Turner - Terry Furlong .

    spoiler: Linda Hamilton est très crédible en maire du Pic de Dante , Rachel Wando . Les intérêts financiers de la ville , avec un industriel investisseur sont visibles mais sans plus (pas de critique évidente) , mais l'appât du gain est surtout représenté par le pilote d'hélicoptère totalement inconscient .


    Le réalisateur est Roger Donaldson (Le Bounty) .

    JE PENSAIS QUE LE VOLCAN ETAIT UN VOLCAN ETEINT - LE SHERIFF

    spoiler: Le film est très crédible dans sa description des dérèglements de l'éco système avant une éruption , le réalisateur y a mis du coeur à l'ouvrage et cela se voit , pas de catastrophe immédiate dans la première heure mais tout est parfaitement décrit du boulot des vulcanologues avec robot à l'appui sismographe etc . 100 % .

    spoiler: Dans la deuxième partie explosion d'effets spéciaux , qui n'ont pas pris une ride malgré les années , tout y est : lave , nuage de poussière , jusqu'à l'explosion finale , et scène de la barque sur le lac très stressante . 100 % .


    La musique est aussi très bonne , le theme est parfaitement choisi .


    PAUL FAUT QU'ON SURVEILLE CA DE PLUS PRES - HARRY DALTON

    Excellent film , excellent moment , Pierce assure toujours passant du smoking impeccable de 007 à celui d'un vulcanologue expert . Film à revoir .
    Noël.pascal Vercruysse
    Noël.pascal Vercruysse

    21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juillet 2024
    Je met 5 étoiles pour relever la note, certes ce n'est pas un chef d'œuvre mais le film montre tous les aspects d'une éruption volcanique : les signes avant coureur, l'éruption volcanique en elle même avec coulée de lave, acidité de l'eau qui augmente, le panache de fumée, la coulée pyroplastique,...
    En fait un très bon divertissement
    Ikimashoo
    Ikimashoo

    3 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juin 2024
    J'ai toujours beaucoup aimé ce film. Sans doute vu une quinzaine de fois.. Les décors sont superbes, le suspens va crescendo, les acteurs sont tous bons (la version française de certains personnages n'est pas top) La mise en scène est trés bonne et les effets spéciaux avaient du budget !
    Artriste
    Artriste

    119 abonnés 2 009 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Film catastrophe, réalisé par Roger Donaldson, Le Pic De Dante est un long-métrage impressionnant. L'histoire nous fait suivre le volcanologue Harry Dalton, qui, quatre ans après avoir perdu sa compagne Marianne lors d'une éruption volcanique, est envoyé sur un volcan de type péléen au nord de la chaîne des Cascades, dans l'État de Washington, afin de mener une mission de surveillance sur ce volcan étant réputé éteint depuis des siècles. Mais l'activité sismologique se fait de plus en plus ressentir et l'homme tente d'alerter la maire de la deuxième ville la plus agréable des États-Unis de vingt mille habitants afin de faire évacuer la population, mais a bien du mal à se faire entendre jusqu'à ce que les évènements lui donnent hélas raison. Ce scénario nous immerge immédiatement au cœur de son sujet et s'avère extrêmement prenant à visionner pendant toute sa durée d'environ une heure et quarante-cinq minutes. La scène d'ouverture est très réussie et sert de mise en bouche à ce qu'on aura pas la suite. Car oui, après celle-ci, l'intrigue fait petit à petit monter la tension jusqu'à totalement exploser passé l'heure de visionnage. À ce moment là, les péripéties plus désespérées les unes que les autres se succèdent à un rythme effréné. On assiste alors à des scènes de destruction grandioses lorsque la nature se réveille et reprend ses droits. Des séquences spectaculaires remplies de bravoure au milieu desquels se joue une romance appréciable. L'ensemble est porté par des personnages sympathiques, interprétés par une distribution de très bonne facture comportant Pierce Brosnan, Linda Hamilton, Charles Hallahan, Jamie Renée Smith, Jeremy Foleyou encore Elizabeth Hoffman. Tous ces individus entretiennent des relations procurant quelques émotions, soutenus par des dialogues somme toute convenables. Sur la forme, la réalisation de Roger Donaldson est ultra efficace. Sa mise en scène se veut immersive et nous offre du grand spectacle. Les effets spéciaux sont eux saisissants et permettent de crédibiliser cette catastrophe naturelle. Ce visuel sensationnel est en plus accompagné par une très bonne b.o. aux notes épiques parfaitement en accord avec l'action et qui renforcent également l'aspect dramatique causé par la menace. Reste une fin tout à fait satisfaisante venant mettre un terme à cette intense course contre la lave. En conclusion, Le Pic De Dante mérite véritablement d'être considéré tant c'est un grand film dans son genre cinématographique.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    85 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mai 2024
    "Le Pic de Dante", réalisé par Roger Donaldson, est un film qui offre une expérience palpitante mêlant suspense, action et catastrophe naturelle. Avec un casting de premier ordre comprenant Pierce Brosnan, Linda Hamilton et Jamie Renee Smith, le film nous plonge dans l'univers dangereux et captivant des volcans.

    L'histoire suit Harry Dalton, un volcanologue qui avait mis fin à sa carrière après le décès tragique de sa compagne. Cependant, lorsque le Pic de Dante, un volcan endormi dans l'État de Washington, commence à montrer des signes d'activité sismique, Harry est rappelé par ses anciens collègues de l'United States Geological Survey de Vancouver. Dès son arrivée sur les lieux, Harry est immédiatement confronté à des manifestations telluriques alarmantes, ce qui l'amène à avertir les autorités locales de la petite ville touristique située au pied du volcan.

    Ce qui suit est une course contre la montre haletante alors que Harry tente désespérément de convaincre les habitants de la ville du danger imminent et de les évacuer avant qu'il ne soit trop tard. Mais ses avertissements sont-ils pris au sérieux à temps ? Le Pic de Dante est-il sur le point de se réveiller et de provoquer une catastrophe d'une ampleur inimaginable ?

    Avec des effets spéciaux spectaculaires et une tension croissante tout au long du film, "Le Pic de Dante" est un thriller volcanique qui promet de tenir les spectateurs en haleine jusqu'à la dernière seconde, les transportant au cœur de l'action et de l'adrénaline.
    T. L.
    T. L.

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 novembre 2023
    Film de merde, fait par des ricains, scénario nul, histoire nulle, fin débile. Aucun intérêt.
    Film sans intérêt, zéro total
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2023
    Un classique que j'ai pris plaisir à revoir aujourd'hui. Pierce Brosnan est parfait dans ce rôle de volcanologue, un charisme de dingue. Je me suis rapidement laissé prendre par l'histoire et la musique très typée y est pour beaucoup. La décennie 90 reste définitivement ma préférée.
    Ricco92
    Ricco92

    226 abonnés 2 150 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2023
    Après la vague des années 70, le film catastrophe connut un nouveau regain d’intérêt dans les années 90. Parmi les désastres naturels pouvant arriver, on trouve les éruptions volcaniques. L’année 1997 vit donc la sortie de deux œuvres s’inspirant de celles-ci : Volcano et Le Pic de Dante. Si le premier film choisit de parler d’un volcan dissimulé sous une grande ville et de le traiter sur l’échelle générale, le long-métrage de Roger Donaldson décide de situer, de manière plus crédible, l’action autour d’un volcan se trouvant près d’une petite ville et de suivre cet événement en ne se concentrant que sur la manière dont quelques personnages l’affrontent (comme le fera, quelques années plus tard, Steven Spielberg dans La Guerre des mondes).
    Le scénario de Leslie Bohem fait un choix judicieux en adoptant ce point de vue car on arrive ainsi à s’intéresser plus facilement aux protagonistes et à l’intrigue d’autant plus qu’il prend le temps, à l’image des Dents de la mer, d’évoquer les dilemmes économiques pouvant contrebalancer les alertes sécuritaires. Hélas, cette optique de traitement est affaiblie sûrement par une peur d’ennuyer qui empêche les séquences de se poser. L’introduction inquiète d’ailleurs par son rythme trop frénétique ne permettant pas de réellement découvrir les personnages et de s’attacher à eux. On a ainsi souvent l’impression que le film devait être plus long et que la production a choisi d’effectuer des coupes pour arriver à une œuvre de moins de 2 heures, à l’image du sauvetage final qui est traité tellement rapidement qu’il exclut toute véritable tension ou suspense.
    Le Pic de Dante est donc loin d’être un grand film catastrophe et possède certains aspects caricaturaux des œuvres des années 90 de ce genre spoiler: (le chien sauvé qui semble plus important que les êtres humains ou la grand-mère qui ne veut pas partir de chez elle alors qu’il est évident que sa maison sera rasée et qui meurt à cause d’une action totalement stupide)
    . Toutefois, Roger Donaldson arrive malgré tout à intéresser ses spectateurs aux personnages qu’ils suivent notamment car les deux protagonistes principaux sont interprétés par les visages connus du grand public que sont Pierce Brosnan (qui incarnait à l’époque James Bond, auquel on peut penser trouver des références en lui donnant le nom de Dalton, qui est le même que celui de l’interprète précédent de l’agent secret britannique, et en le logeant dans la chambre n°7) et Linda Hamilton (qui sert un moment du café comme elle pouvait le faire dans le premier Terminator) et évite de trop utiliser des effets numériques (ce qui évite au long-métrage de vieillir trop vite). Ainsi, le film de Roger Donaldson se révèle être un divertissement honnête mais peu mémorable.
    Golden54
    Golden54

    5 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2023
    Clairement je ne comprend pas les notes de ce film. C'est sans doute le meilleur film catastrophe sur les volcans. C'est aussi un film crédible ce qui est assez rare pour un film catastrophe. Pierce Brosnan + Linda Hamilton font bien le travail. Rien à redire, très bon divertissement.
    Alexandra Scott
    Alexandra Scott

    30 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 juin 2023
    D'après moi un des meilleurs films de volcans jusqu'à ce jour ! Grande alchimie entre Pierce Brosnan et Linda Hamilton
    Ezra Marrouki
    Ezra Marrouki

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juin 2023
    Super film !
    Un film classique des années 90 dans la grande tradition des films catastrophes de cette époque !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top