Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Albert
9 abonnés
346 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 novembre 2024
visuellement c'est réussi, tom hardy est super par contre le film manque cruellement de rythme et a des longueurs bien trop importantes pour un film d'une heure 40.
"Bronson" est un film captivant et dérangeant qui plonge dans l'esprit turbulent de l'un des prisonniers les plus infâmes de Grande-Bretagne. Tom Hardy livre une performance magistrale, totalement investie dans le rôle de Charles Bronson, apportant une intensité brute et une présence physique impressionnante à l'écran. La mise en scène stylisée de Nicolas Winding Refn, avec ses séquences surréalistes et théâtrales, donne au film une dimension unique qui capte l'attention. Cependant, la narration peut parfois sembler éclatée et chaotique, ce qui peut désorienter le spectateur. Malgré cela, "Bronson" reste une exploration fascinante de la violence et de l'identité. Note : 3,5/5.
L'interprétation de Tom Hardy vaut presque à lui seul la note dans son entièreté. L'image est soignée , les plans bien filmés , Bronson crédible mais le scénario est assez décousu. J'ai apprécié ce film mais il m'a manqué ce petit truc pour le vivre pleinement, comme pour Joker ou Dogman.
Le nombre de points excellents à retenir de ce film est incalculable. Une réalisation chirurgical, fabriqué de toutes pièces, les plus éprouvantes et étonnantes les unes après les autres. La colorimétrie florissante qui différe tout au long du film les ambiances en passant des moments joyeux et gaies au désastre et à la violence. Tom Hardy est un panthéon à lui tout seul. Seul reproche du film serait sa réel cohérence, et son nombre affolant de sous entendus presque indéchiffabre mais ne serait-ce pas un coup de génie ? Excellent.
Je n'ai pas accroché au personnage ni même au traitement qui est fait du personnage, beaucoup de ralentie et de séquence qui ne sont parfois pas toute compréhensible.
Ce film m'a vraiment mis une claque, heureusement pas par Bronson car je ne serais plus là pour poster cette critique... La prestation de Tom Hardy tout simplement parfaite. La personnalité atypique de Michael Peterson. Dans un plaidoyer à la cour, Bronson ne se positionne pas comme une victime. Au contraire, il assume pleinement qui il est. Il ne se cache pas derrière des mensonges pour plaire à la société.. Il revendique son droit d’exister contrairement à la majorité silencieuse qui traverse son existence sans faire de bruit, ni laisser de trace. Bronson a envie qu’on l’entende, qu’on le remarque. C’est pour cette raison qu’il frappe aussi fort. Bronson est un oiseau un peu trop parfait qu’on cherche à mettre dans une cage de plus en plus petite, ce qui ne l’empêchera pas de chanter.
Un bon film. Un film étrange et unique qui ne plaira pas à tout le monde et qui n'est pas forcément mon goût de film habituel mais je reconnais la réussite de la réalisation. D'une certaine manière ce film nous montre la violence psychologique d'un prisonnier qui aime le mal. Ce qui m'a parut le plus étrange était le manque de paroles en dehors de la voix off, j'ai trouvé que peu de paroles étaient présentes dans ce long métrage de Nicolas Winding Refn. Tom Hardy joue très bien son rôle. Un film violent et bien tourné. Un bon film.
Avant de s’attaquer au couple de frères gangsters Kray (Legend, Brian Helgeland, 2015) avec talent, Tom Hardy avait endossé le rôle d’un autre gangster anglais : Michael Gordon Peterson dit « Charlie Bronson », sous la houlette du cinéaste danois Nicolas Winding Refn (trilogie Pusher, Valhalla Rising). Fameux combo en perspective !
Dans un style narratif casse-gueule, le réalisateur transcende une histoire qui eût pu être un énième biopic de bad boy héroïsé, sans grand intérêt. Au contraire, la photo, sans complaisance tout en esthétisant la violence et la nudité, permet d’éviter tout pathos, dans un sens ou dans l’autre, et nous prive presque de toute faculté de jugement pour jouir d’un spectacle brut, sublimé par le talent de l’acteur.
C’est drôle, percutant, poignant, provocateur, comme put l’être en son temps Orange Mécanique.
Tom Hardy est très impressionnant de puissance, de violence et de folie. Mis à part ça le film est assez creux si bien que le portrait du "détenu le plus violent d'Angleterre " manque rapidement d'intérêt.
Nicolas Winding Refn se surpasse en matière de mise en scène : chaque plan, idéal ; la musique, parfaitement intégrée et les décors, hors normes. Il se permet en plus une narration chronologique mais décousue, plaisante à suivre.
Sauf que c’est vite redondant. Je sais que c’est un film sur le milieu carcéral, donc sur le fait de tourner en rond. Mais le film lui même se répète.
On a quand même un Tom Hardy investi qui campe un Charles Bronson plus que vrai que nature avec un travail remarquable sur son apparence. Le maquillage, le crâne, la moustache, la lumière et la scène.
Un film de bofs pour Beaufs pour beaufs... Bien réaliste sur la société moderne actuelle avec son lot de bouffons, racailles, wesh-weshs. Je n'aime tout simplement pas ce que fait ce réalisateur d'ailleurs. Du gaspard noe version danoise.
Je savais très bien que le cinéma de Nicolas Winding Refn était particulier, mais je ne m'attendais pas à ce que cela soit dans ce sens. Il nous livre un biopic original et très surprenant sur le détenu star Michael Peterson aka Charlie Bronson, connu comme le plus dangereux taulard de Grande Bretagne. Cet homme nous raconte son histoire face caméra via un one man show agrémenté de flashbacks bien violent qui nous montrent certains de ses grands faits d'armes. La formule était déjà très originale, un biopic sous forme de one man show, mais ce qui m'a d'autant plus marqué c'est le contraste que NWR à décidé de placer entre la violence terrible des images et des choix de musiques et de mise en scène qui rendent ces images extrêmes très esthétique et parfois même drôle. C'est un exercice vraiment innatendu et très plaisant. Mais d'un autre côté le film est assez vide, le traitement du personnage n'est pas dingue. J'ai senti que NWR était fasciné par cet homme mais il l'a un peu trop considéré comme un simple divertisseur, après c'est assez normal le film est basé sur un one man show, et il n'a rien le temps de vraiment développé vu la longueur. Ça aussi ça m'a un peu déçu, la fin est trop brusque. Mais je ne peux pas mettre une note plus basse surtout quand on prend en compte la performance exceptionnel de Tom Hardy, je ne l'aurait jamais cru capable de faire cela avant de l'avoir vu. Il est littéralement habité. En résumé, un biopic bien barré qui repose sur un exercice de style original réussit et une performance d'acteur génial mais assez vide et un peu court.
Biopic sur l'homme le plus violent de Grande Bretagne, Bronson relate la vie carcérale de ce prisonnier grandiloquent interprété par Tom Hardy, époustouflant dans ce rôle. La mise en scène est déroutante, ce qui donne un charme supplémentaire à cette œuvre...