"Vertige" est un film d'horreur français sorti en 2009 au cinéma. Le métrage balance entre le film d'aventure et le film d'horreur. Il a comme un faux air d'histoire vraie, d'ailleurs, il se présente comme tel sur le final. Cependant, ce n'est pas le genre d'histoire vraie d'un cas en particulier, c'est plutôt traité d'une manière générale sur les disparitions dans les Balkans (les montagnes). Après, le film peut également facilement entrer dans la lignée d'un "Harpoon" (sortie la même année) ou encore d'un "Détour Mortel" dans ce style de film survivaliste. On se retrouve avec un groupe d'amis alpinistes pour laquelle l'excursion va virer au carnage. Il faut reconnaître que le côté alpiniste n'a pas trop été fréquemment déjà vu dans les films d'horreur, surtout que là, nous avons un réel effort sur les plans et les actions qui prennent souvent de la hauteur à en donner le vertige selon les scènes.
Après, l'histoire n'a en soi rien de grandement originale, elle est même plutôt simple, mais ce n'est pas pour cette raison que nous visionnons ce genre de film d'autant plus que les clichés y sont assez propices, et certains de nos personnages n'y ont pas échappé, notamment les derniers survivalistes qui eux sont légèrement bêtes, je veux bien qu'ils doivent se donner des raisons aux personnages ainsi qu'un semblant d'histoire, mais là avec un tel contexte un personnage devient particulièrement absurde, il faut le dire, ils ne sont pas toujours futés et ne sont effectivement pas tous là pour les bonnes raisons, mais malgré tout ils ont une bonne débrouillardise dans le domaine de l'escalade, mais cela est-il assez suffisant pour une destination abandonnée, spongieuse et imprévisible ?
Une chose est certaine, les décors dans lesquels nous plonge sont immersifs et de toutes beautés, une beauté évasive et subjuguante qui ne se situe nulle autre part ailleurs qu'en France dans les Alpes aux environs de Modane et dans les Pyrénées. Quant aux personnages, eux vont rapidement être mis en confiance pour être mieux pris au dépourvu, à commencer par l'environnement qui va commencer à faire des siennes au moment où nous pensons dompter l'inconnu, c'est à ce moment dont arrive également le dépourvu. Cette activité rajoute déjà un premier danger au périple de notre groupe de personnages, mais ils savent malgré tout se mettre en confiance en pensant dompter l'inconnue, mais c'est sans compter ce qu'il se prépare tel derrière tout ça. Comme si l'environnement premier ne faisait déjà pas assez des siennes, le dépourvu, ainsi qu'un climat hasardeux, tantôt jovial, tantôt grisâtre et tantôt orageux, ne facilite en rien le contexte pour mieux rendre les situations plus intenses. Cependant, la menace "secondaire" reste assez discrète et survolé ce qui a tendance à rendre le film beaucoup plus mystérieux, et sûrement quelque part un peu lent, mais ce soupçon de mystère n'est finalement qu'un bon supplément pour pimenter les situations qui sont déjà très souvent bien graveleuses et tendues, surtout au niveau la dernière partie du long-métrage. En tout cas, quels que soient les dangers auxquels font face nos personnages, ils sont ici constants et perpétuels jusqu'à la dernière seconde du métrage !
Enfin bref, un bon petit film d'horreur français qui ne renouvelle certes pas grand-chose dans le genre, mais cette ambiance voltigeur est tout bonnement parfaite et réussie à bien le démarquer.