Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon1310
153 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 mars 2014
Robocop est dans la norme des films d'action à gros budget actuels, à savoir insipide et superficiel. Rien dans ce film ne permet de le sortir de la masse au contraire même, à une exception près il s'agit d'un remake d'un des meilleurs d'action et de science fiction des années. Et là c'est la chute, du film original il ne reste rien à part l'idée de départ, à savoir un flic transformé en robot; tout le reste a été aseptisé: la violence est devenue propre et sans bavure, l'humour noir a disparue, la critique satirique de la société américaine s'est transformé sous la médiocrité du réalisateur brésilien en un réquisitoire de pacotille contre les méchantes sociétés et les flics corrompus. Les quelques bonnes idées apportés par le film sont mal exploités ou laissé de coté, le plus évident c'est l'introduction de machines sur le sol américain par le vote d'une loi, qui est tellement en second plan qu'on s'en fout. Du coté des acteurs, hormis Michael Keaton, et Gary Oldman, c'est la foire des légumes, tous sont fades et transparents, surtout l’interprète de Robocop ou Alex Murphy qui a l'air de mieux s'en sortir en robot qu'en père de famille, ce qui n'est pas dure vu l'inexpressivité qu'il dégage. Le film aurait pu s'en sortir avec des scènes d'actions mais en plus d'être rares, on a l'impression de les avoir vu en mieux dans d'autre films, surtout que l'aspect gore et ultra violent ayant disparu, elles font presque pitié à coté de celle de son modèle sorti, il y a plus de 20 ans, un comble pour un film venu le dépoussiérer. Il ne fait aucun doute que ce film disparaitra des mémoires des cinéphiles, et que seul restera pour de longue décennie le seul, l'unique Robocop de Paul Verhoeven.
Pauvre Paul Verhoeven... Après une suite à "Basic Instinct" et un remake de "Total Recall", voici le remake de "RoboCop". Qu'est-ce qui change ? Pas grand chose au niveau de l'histoire qui est à peu près la même avec évidemment quelques changements où le thème est globalement centré sur la place de la machine chez l'homme et les problèmes que cela implique. Certes, cette version modernise le tout mais était-ce nécessaire ? Je dirais que non. Entre une mise en scène impersonnelle et un scénario bourré de personnages caricaturaux et de scènes bancales, le seul point positif du film est Gary Oldman. En médecin brillant confronté à des problèmes d'éthique, il est très bon et apporte une vraie profondeur à son personnage. Contrairement aux autres acteurs dont le pauvre Joel Kinnaman qui entre dans la voie du blockbuster par la mauvaise porte dans un rôle franchement décevant. Et ce ne sont pas les scènes d'actions, froides et sans aucune tension, qui vont rattraper le tout.
Une version aseptisée et grand public, pour un film qui ne devrait justement jamais l'être. Pour la violence décomplexée, la froideur, le charisme des personnages (surtout des grands méchants...) et l'ambiance unique du film de 87, on repassera. Les acteurs sont juste là pour prendre leur chèque (Samuel L Jackson en tête, de plus en plus ridicule dans ses petits seconds rôles), les personnages sont sous exploités de façon abyssale (le vilain Vallon, à des années lumières de Clarence dans l'original...) et la relation Murphy/Robocop avec sa femme et son fils est totalement ratée et ridicule... Le seul truc à sauver reste l'intro, et on entend fort heureusement l'espace de quelques secondes l'énorme BO (un peu modifiée certes...) qui contribuait à rendre encore plus culte que culte la version d'origine.
Bref encore un remake pour ado avec un Robocop qui bondit tel un félin, est souple comme Catwoman, et qui bien sûr ne fera quasiment jamais coulé une goutte de sang (bah oui faut bien faire un max de tunes en évitant le -12...
Alors que les plus célèbres films de Paul Verhoeven ont droit à des remakes, séquel ou autre reboots, comme la suite à Basic Instinct ou encore le remake de Total Recall (deux échecs artistique et commercial) c'est au tour de "Robocop" d'en passer par là. Ce n'est pas un copier-coller scène par scène, même si dans l'histoire on est très proche de l'original, mais malgré une envie de changer, ca reste raté et on a du mal à être captivé par cette version qui est surtout là pour divertir à grand renfort de numérique, d'action et de rythmé effréné. Malheureusement entre la mise en scène impersonnelle et raté, la non-exploitation de beaucoup de thèmes, l'absence de subtilité ainsi que d'une atmosphère sombre et oppressante, le coté moraliste et conventionnel (notamment tout ce qui tourne autour de la belle famille Américaine) ou encore des personnages inintéressant, on ne parvient pas à se passionner pour ce film qui en devient assez désagréable et lourd (notamment lors des scènes d'action qui sont assez mal filmé). Le casting impressionnant n'est pas forcément à la hauteur (surtout les seconds-rôles). Bref on est bien loin de l'original, c'est même assez désagréable comme film et il donne surtout envie de revoir la version de Verhoeven !
Au cinéma, je crois qu'il ne faut pas être dogmatique : je ne suis en aucun cas contre les remakes, quand c'est très bien fait. En revanche, quand c'est mauvais, il y a de quoi s'énerver. Et, en l'occurrence, cette version de "RoboCop" est tellement nulle qu'on peut légitimement pester contre ceux qui ont donné naissance à ce très mauvais film. Car, alors qu'on attend une histoire musclée et pleine d'action, il ne se passe pas grand-chose, c'est finalement très bavard et du coup on tombe dans un ennui mortel. Et le message sous-jacent d'une société qui évolue dangereusement vers le tout sécuritaire est tellement caricatural qu'on ne voit rien à sauver ici, si ce n'est le plaisir peut-être de revoir Michael Keaton qui avait un peu disparu des radars depuis quelques années. Mais que fait la police ?
Robocop est le premier film vraiment mauvais de l'année 2014. Atteindre de tel niveau dans la médiocrité c'est assez rare, surtout quand l'on sait qu'il part sur des bases solides pour convaincre les spectateurs fans de l'original. Je n'ai pas vu le film de Paul Verhoeven et clairement dès le départ je trouve le synopsis assez nul. À vrai dire je ne voulais pas du tout me rendre en salle pour un film pareil. Mais je m'ennuyais et avec un pote nous avons fait un choix. Pas très difficile étant donné que tous les films avaient déjà commencé depuis une bonne demie heure. Sauf celui-là. Le destin a voulu que je visionne ce film. C'est cruel. Une fatalité.
Il faut y aller fort pour pondre un long-métrage puant aussi fort le déjà vu. Tout est prévisible (on le voit à des kilomètres que c'est spoiler: la commissaire de police qui est dans le coup), manichéen et trop lisse. Le film commence sur un journaliste incarné par Samuel n (imbuvable à chacune de ses apparitions au passage) qui présente une Amérique supérieure à toutes les autres nations réunies. Le rêve américain. Cliché. Jusqu'à ce qu'on voit un enfant se faire tuer par une machine ne ressentant aucune émotion. Le message cliché mais qui passe bien. Les message installés tout au long du film (on ne peut remplacer l'homme par une machine, le vrai visage des États-Unis) retombent comme un soufflé à la fin du film par une seule phrase. Vive l'Amérique. Autant ne pas véhiculé un message si c'est pour le détruire tout de suite après. Et puis les répliques sont juste des perles. Je repense par exemple à un dialogue entre Gary Oldman (c'est qu'il y a du monde en plus dans ce truc.) et Joel Kinnaman (le seul qui à mon goût dégage quelque chose. Il dose assez bien le côté machine mêlé à l'humain) se pinailler autour du beurre de cacahouète. Quelle tristesse. Ridicule. Les stéréotypes s'accumulent jusqu'à en dégouliné. On n'y fait même plus attention. La petite famille américaine parfaite (le père aimant sans emmerdes etc ...), le méchant qui fait figure de boss et qui prend sa raclée à la fin ... Oh les rebondissements !
José Padilha n'arrive pas à faire décoller le film et ce malgré les moyens ahurissants mis à sa disposition. 100 millions de dollars de budget. Mais ou tout est passé ? Car si je n'attendais pas un film exceptionnel, je pensais qu'on aurait au moins le droit à des scènes de castagnes biens foutues. Mais même pas. Les quelques scènes d'actions "épileptiques" sont nulles. On y voit rien. Et puis les musiques sont risibles.
Un vide abyssal que rien ni personne ne peut sauver. Hollywood est dans sa période "recyclage". Dans sa quête perpétuelle de rapporter un maximum de fric, les sagas et reboot se multiplient à une vitesse affolante. Ne laissant place à presque aucune décision au réalisateur et encore moins à l'originalité. Certains de ces films sont bons. Pas pour "Robocop" qui n'apporte rien de neuf au genre (je ne peux pas le comparer aux films précédents car comme dit précédemment je n'ai pas eu cette "chance"). Un film superficiel qui n'a même pas le mérite de nous divertir. Bien joué les gars, félicitations.
Le projet partait mal ... En effet le réalisateur ne cessait de se plaindre que la production n'acceptait jamais ses idées ... Résultat, le film est une énorme catastrophe. Non seulement les scènes d'action sont hyper fadass, mal filmés et non rythmés. Le scénario est mal construit, le message de Verhoven dans l’œuvre original est complétement déformé. Bref rien ne va, et je ne parle même pas de l'acteur principal, qui ne laisse passer aucune émotion. Parlons en d'ailleurs des émotions, ici Robocop garde son âme humaine et ses sentiments ... Donc tout l'intérêt du personnage est délaissé ... On se retrouve donc avec un sous-Iron Man ...
Je n'ai que peu de souvenirs du film de Verhoeven (ni même du 3° opus que j'ai dû voir il y a 15 jours, c'est magnifique le cerveau qui fait oublier les mauvais films). Remaker Robocop c'est un projet très con il faut bien le dire, déjà parce qu'il sera impossible de faire mieux que l'original et qu'il est très actuel. Je n'ai pas vu les précédents films du réalisateur, mais il me semble être un bon gars, parce que malgré l'inconsistance totale du film il y a quand même des trucs à sauver. Je pense à la scène d'introduction, bien sûr que ce n'est pas subtile pour un sous, ou bien au personnage de Michael Keaton, d'ailleurs devenir Michael Keaton est devenu mon nouvel objectif dans la vie.
Malheureusement c'est tout. Déjà le truc a un problème à la base, pourquoi Robocop à qui on vire toute capacité d'être humain normal est meilleur (mais genre beaucoup meilleur) que les autres robots ? Oui je sais il y a une explication : "logiciel plus performant". Question conne, pourquoi ne pas mettre un nouveau logiciel aux autres robots ?
J'ai trouvé le film franchement long pour nous remontrer quelque chose que l'on connaît déjà, après il y a quelques scènes de justice expéditive qui sont assez funs, mais il y en a trop peu et ça ne va pas au bout du délire.
En fait tout est bien trop lisse, bien trop chiant, il faut le dire, pour être intéressant. L'humanité de Murphy j'en ai rien à cogner. Je ne l'aime pas, j'ai pas d'empathie pour lui, je m'en fous totalement. C'est aussi simple que ça. Alors forcément lorsque l'on multiplie les scènes avec sa femme et son chiard, ça m'emmerde au plus haut point. On s'en cogne. Quitte à faire un mauvais remake, autant aller droit au fun non ? De toute façon si tu ne sais pas faire une critique du capitalisme, du sécuritarisme, etc. Ne le fais pas. Fais juste un robot qui bute des gens avec du sang.
En parlant de sang, c'est vrai que le film reste assez violent pour un PG 13. Mais bon, pas assez… ça reste bien trop propre dans les scènes de combat.
En fait on a ici un produit générique au possible, c'est mieux que ce que je croyais grâce au casting et à une ou deux bonnes idées, mais je l'ai déjà oublié, un film pop corn qui donne du temps de cerveau humain disponible, voilà tout. Un produit formaté comme un autre, mais je verrai peut-être les autres films du réalisateur qui sont peut-être sympas.
Pour tous ceux qui n'ont jamais connu le robocop le vrai... cela doit être bien Mi tonnerre mécanique mi terminator... Sinon même histoire remodelée à leur sauce
Remake de Robocop, je dirai que l'on a droit au même reboot que Total Recall... fade, sans saveur, sans imagination... Même histoire ou presque bien entendu puisque on suit un policier, quasi mort, dont le corps sera utilisé pour en faire un homme machine, pour lutter contre la violence et la délinquance... Mais celui-ci devra faire face à la corruption et final à une tentative de l'éliminer... Bref : un remake inutile sur un héros fabriqué...
Ce ROBOCOP est l’exact opposé de son modèle. On oublie la liberté, la violence fascinante et dégueulasse à la fois, on oublie la description d’un capitalisme corrompu jusqu’à l’os (le cadre de l’OCP s’alliant avec un gangster pour se faire un max de $$$, une des innombrables idées géniales du chef d’œuvre de Verhoeven), on oublie la quête intime d’une machine pour retrouver un semblant d’humanité. On oublie tout ça... C’est pas que ce film soit une purge ou un ratage absolu (encore que, les rarissimes scènes d’actions sont illisibles et l’intrigue est proprement incompréhensible). C’est bien pire que ça. On est devant un symbole. Celui d’une industrie cinématographique en état de putréfaction avancée. Les blockbusters scénaristiquement ambitieux ne sont plus. Nous vivons l’âge du SFX-roi. Une ère technologique terrifiante où les films ne sont devenus, à cause de leurs budgets pharaoniques, que d’immenses rollercoasters superficiels en 3D bidule. Nous vivons l’âge d’or des faiseurs idiots. L’âge de Peter Jackson, Guillermo Del Toro, Christopher Nolan et James Cameron. Aucune conscience, morale ou politique (enfin, seuls Nolan et Del Toro essaient encore d’en avoir), rien que des bidules technologico-numérico-mongolos interchangeables, boursoufflés et mort-nés. Déjà, vouloir faire un remake d’une œuvre aussi nihiliste, visionnaire et pamphlétaire relevait du suicide artistique...
Encore un remake loupé de Paul Verhoven après total Recall, malgré de plus gros moyens , on s'ennuie ferme , l'acteur n'a aucun charisme, Samuel L Jackson ne sert à rien, le pauvre Gary Oldman en savant fou ne se sauve pas de ce naufrage
Nous nous sommes laissés tenter par ce film en famille avec deux enfants de 11 et 6 ans car il était proposé tout public et nous avons été abusés par nos souvenirs d'un autre Robocop ! J'ai commis l'erreur de ne pas me renseigner assez car nous avions déjà vu les films dédiés aux enfants au cinéma, et la pluie nous a fait choisir un après-midi au cinéma. Je dois dire honnêtement qu'il y a énormément de violence dans ce film et ce dès le début, pas du tout adapté à de jeunes enfants ; j'ai amèrement regretté d'être allée le voir et mon fils voulait sortir et rentrer chez nous, il a même pleuré, et je déconseille aux parents d'emmener leurs jeunes enfants le voir ; je trouve même qu'il devait être interdit aux moins de 12 ans car il n'y a pas lieu pour des parents responsables d'encourager leurs enfants dans le fait de leur faire penser que la violence, les coups de feu, le fait de tuer est une normalité et d'aller dans le sens de ce que les médias et notre société veut nous imposer.
Un nouvel exemple de remake totalement inutile, pourquoi l'avoir fait ? Le film de Verhoeven n'a pas tant vieilli que cela et garde un certain charme, celui ci en est totalement dépourvu, malgré une bonne intro et un casting costaud sur le papier rien ne semble marcher, vraiment le style d'action-movie que je déteste, on lâche très vite la subtilité et les enjeux du scénario pour mettre l'action au premier plan, la psychologie du personnage de Alex Murphy passe rapidement à la trappe pour en faire ce robot-flic badass que toute le monde attend. Vraiment typique du film qui se veut rentable et qui prie de ces dix doigts que la jeunesse se fasse avoir et réponde en masse à l'escroquerie, c'est vraiment malsain ... Tout est fait pour rendre "RoboCop" attractif mais il n'y a rien a faire, les effets spéciaux et les scènes d'action ne font pas un film, même en terme de divertissement sans prise de tête ça ne fonctionne pas, il n'y a même pas ce côté décalé comme dans la première version avec les extraits d'émissions télévisées ultra-violentes, c'est rendu superficiel et cliché avec un Samuel L. Jackson qui se débat dans le vide. Plus le film avance plus on s'ennuie profondément, on ne calcule plus rien, on s'abrutit et la fin est vraiment nulle de chez nulle. Je plains vraiment tout ceux qui on été voir cette chose au cinéma, même si ils l'ont bien cherché, ce genre de projet de remake sans intérêt devrait être prohibé avec un code moral de propriété artistique inviolable. Messieurs les scénaristes à vos claviers ! Messieurs les producteurs cessez de penser "profit" ! Le cinéma n'est pas un produit que l'on recycle indéfiniment ...
Difficile de ne pas penser au Robocop 1er du nom qui, malgré ses imperfections et certaines scénes surjouées par certains second rôles, bénéficiait d'un montage nerveux et peu de temps mort. Ce remake/reboot mais qui n'en ait presque pas un dure presque deux heures. La place pour mettre le contexte politique en place, la vie des différents protagonistes principaux de l'histoire. Puis vient le drame, la transformation en robot, l'entrainement, des scénes un peu larmoyante, puis une scéne d'action, puis une autre et la fin. Donc exit la nervosité, bonjour le blabla et les bons sentiments. Où est passé le coté subversif, corrosif du sujet? Et bien le film tout public est passé par là, avec son Amérique puritaine qui essaye de dénoncer du bout des lèvres mais pas trop fort... Pourquoi axer le film sur Murphy, sa femme et son fils alors que le film aurait gagné en intensité, comme le 1er, sans cela? Robocop n'est plus mais ça, je m'en doutais...