Hors-la-loi
    1500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 26 septembre 2010
    "Hors la Loi", film "polémique" du Festival de Cannes 2010, mérite t'il tout ce raffût ? Sincèrement, je m'étonne de certaines critiques (qui n'honorent pas leurs auteurs soit dit en passant ...). Après "Indigènes" (qui montrait l'injustice de la France envers ceux qui ont combattu pour elle), Rachid Bouchareb nous ressert une rasade de sa croisade pour la réhabilitation des peuples opprimés en s'intéressant à la guerre d'Algérie, période trouble de l'Histoire Française. Certes, le sujet dérange et ravive de vieux souvenirs, mais la France doit aussi assumer son passé. Ne nous cachons pas la vérité : les Français, comme les Algériens, n'ont pas été irréprochables - en temps de guerre, les atrocités existent des 2 côtés. Alors, oui, nous avons affaire à une oeuvre politique à la vision partielle (celle des Algériens qui ont combattu pour leur liberté) mais qui n'a rien d'anti-français. Le spectateur (je ne parle pas là des abrutis ...) est en général suffisamment adulte pour décrypter un film et en accepter les règles (certes, on aurait pu aussi nous bourrer le mou avec une version miévreuse à la gloire de notre nation). Bref, pour en revenir au film en lui même, les prestations des acteurs sont correctes avec un Sami Bouajila intéressant en fanatique jusqu'au-boutiste dans un scénario loin d'être transcendant, assez plat et finalement peu haletant. Sincèrement, vraiment pas de quoi en faire tout un foin ...
    Publiée le 26 septembre 2010
    Un peu entrecoupé. De bon passages mais sert plus de rappel au parti pris au sens historique que d' analyse des forces en présence et des enjeux. Dommage car tout l'intérêt, 60 ans après, réside dans une telle relecture..
    Publiée le 26 septembre 2010
    Un très beau film, à voir et qui n'est pas du tout anti français. Le jeu des acteurs est très bon et l'émotion est au rendez-vous. Et oui la France est loin d'être toute "blanche" sans mauvais jeu de mots, lorsqu'il s'agit de la Guerre d'Algérie ou de la Seconde Guerre Mondiale, il ne faut pas l'oublier avant de crier au mensonge, mais bon la polémique ne m'étonne pas. Bref, je ne me suis pas ennuyée et conseille ce film.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 26 septembre 2010
    Sans toucher le sommet de ces genres de films, je reste globalement avec un sentiment positif. Forcément quand on dit s'inspirer beaucoup d'Il Etait une Fois en Amérique, il est dur de tenir le pavé.
    Pour l'aspect historique, je trouve dès le départ un film sur ce sujet. Après je m'attendais à un film extrêmement biaisé. Et il ne l'a pas été tant que ça, bien que la pertinence historique m'a semblé être moins respectée que pour le film précédent du réalisateurs, Indigènes. Et petit, point à part, mais je suis fier que ce film ait été produit et fait par des français. Après, qu'il intéresse des Algériens (je parle d'algériens, pas de français, pas d'amalgame!), je le comprends tout à fait!
    Mais voir "Le Ministère pour retrouver la vérité historique" algérien et toutes ces conneries en gros dans le générique, et de voir tous les fonds qui ont contribué à financer ce film en petit, ça m'a assez agacé.
    Clément H
    Clément H

Publiée le 26 septembre 2010
    Quelle énorme déception ! N'a rien d'une oeuvre historique. Est effroyablement ennuyeux.
    On rediscutera volontiers de la politique française avec ses ex-colonies, mais pas avec ça.
    Jamel est drolatique en Andy García du bled.
    Roschdy : En gros dur, dans le mélo ou dans l'action, tu es mauvais. Arrête le cinéma. Vraiment.
    Sami sauve le tableau avec sa réelle force de conviction.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Bon film vision algérienne de lutte vers l'indépendance bien écrit bien mene quelques scènes difficiles
    Publiée le 26 septembre 2010
    j'en ai marre de voir autant de commentaire de raciste du genre "un film anti-francais"ou et arreter de metre des mauvaises notes a ce film juste parce que vous n'aimer pas voir la verite historique en face.A part ca hors-la-loi est un tres bon film qui aurait meriter l'absence de commentaire de raciste.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Un film nul on retient juste la date de l'indépendance de l'Algérie, un film presque pas émouvant, un film franco/Americains car le scénario est pourris, on veux nous faire haire la france... aussi nul que Indigène
    karinee45
    karinee45

Publiée le 26 septembre 2010
    film très intéressant pour ceux ,qui comme moi, ne connaissaient pas beaucoup l'histoire
    de l'indépendance d'Algérie.. un peu compliqué quand même. Mais au-delà, une très belle histoire de famille.. trois frères unis malgré tout..trois très bons acteurs principaux..
    Publiée le 26 septembre 2010
    1/2 étoile pour l'encre, film sans intérêt, on est loin des films de gansters, debbouze n'est pas bon , les autres pas mieux, suis sorti avant la fin
    Publiée le 26 septembre 2010
    Film magnifique et émouvant... à voir et à revoir!
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 26 septembre 2010
    Film magnifique et époustouflant. Ce film relate avec une grande émotion une période de l'histoire sur laquelle les programmes scolaires et les médias ont fait quelque peu abstraction
    Mohrice
    Mohrice

Publiée le 26 septembre 2010
    Je suis un peu déçu par ce film.

Sympa mais sans plus. Quelques longueurs. En revanches les acteurs sont bon.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Film curieux : le début créer un gros malaise teinté d'un message raciste anti-blanc puis bascule à l'inverse dans le racisme anti-musulman avec trois héros monstrueux : un fanatique, un tueur et un proxenete/truand. Du coup l'idée directrice du film est flou : on e sait pas ce qu'il veux nous faire comprendre. Niveau divertissement ce n'est pas très réusi non plus : les scène d'action sont mal rythmée et le reste est vite ennuyeux. Le jeu des acteurs est très moyen : sans doute mal dirigés car certains sont bon par ailleurs. Bref un film mauvais qui n'a voulu joué que sur la polèmique et laisse un gout immonde de caricature : les français mulsulman sont des monstres comme les blanc français. Enorme déception
    Publiée le 21 octobre 2013
    Et oui la France a bient été colons dès 1830 en Algérie et ceci jusqu'en 1962 pour ceux qui l'aurait oublié. Bouchareb signe un magnifique film sur les conditions des Algeriens en France et l'organisation du FLN. Et pour ce qui est de la polémique, il faudrait demander au Allemand ce qu'il ressent quand is voient le nombre de film sur la guerre 39 45. On peut faire des films quand les francais sont gentils mais si ils sont méchant on ne peut pas sinon il y a polémique.