Hors-la-loi
    1500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

Publiée le 7 octobre 2010
    Rien à dire sur le fond de l histoire...par contre les dialogues me laissent sur ma faim !! Et le fait que le film soit sous titré tout le long n apporte rien !!!! Etait ce bien utile de jouer en algérien ?!
    Publiée le 7 octobre 2010
    Film malhonnête et révisionniste.
    Déjà "Indigènes" était raté (à la fois sur le plan de l'histoire, et aussi très rasoir). Là, c'est de la tromperie historique à pleines mains. Avec l'argent de notre pays!

« Hors La Loi » est empli d'erreurs flagrantes, d'oublis, d'affirmations qui sont des contre-vérités historiques.

ROGER HOLEINDRE, Président du Cercle National des Combattants, a écrit une lettre ouverte précise et claire. Même si je ne sympathise pas avec son orientation politique, j'approuve ce qu'il écrit là.
    Jerome S
    Jerome S

Publiée le 7 octobre 2010
    Indigènes m'avait plutôt déçu par rapport à tout le battage médiatique qui avait accompagné sa sortie en salle. Finalement, alors que celui-ci est accueillit plus" fraichement" on va dire, je l'ai trouvé presque mieux. Plus fort, plus dérangeant, moins attendu, moins déjà-vu. Le film m'a mis mal à l'aise, ce qui est plutôt une qualité je trouve, et met un coup de projecteur sur une periode assez méconnue (même si un p'tit tour dans des bouquins d'histoires est nécessaire pour avoir une vision plus complète)
    Aissa N
    Aissa N

Publiée le 7 octobre 2010
    très beau film sincère bien réalise rien a dire a voir et a revoir
    .............
    ........…
    ...;...............
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 novembre 2010
    Un peu déçu, les points positifs sont les acteurs mais l'histoire bat un peu de l'aile, ça aurait pu être mieux!
    Hors La Loi:
    J'ai vraiment essayé de séparer l'aspect "historique" de la valeur cinématographique du film. Tache quasiment impossible. D'après le réalisateur lui même, ce n'est pas un film historique, mais un roman dans un contexte historique; mais les deux sont bien trop liés, et surtout il est impossible de ne pas faire un lien direct entre cette époque et les problèmes d’immigration, de délinquance, de banlieue, etc. dont on nous parle constamment. Ou meme, tout simplement, avec la realite demographique actuelle de la France.
    Cinematographiquement, le film est correct mais sans plus. Correctement structuré, il lui manque néanmoins trop d'éléments pour en faire un grand film. La chimie entre les 3 frères n’existe pas. J. Debouzze et R. Zem collent assez à leur personnage. Deux bons acteurs. S. Bouajila a lui du voir trop de films de Malcom X (ou alors, il a été dirigé de la sorte). Son personnage sonne assez creux. Je n’aime pas non plus les parcours réducteurs et trop facilement emmenés: l’intello qui se rebelle, le grand frère qui devient militaire, le plus jeune qui réussît parce qu’il n’a pas les valeurs morales de sa famille: trop facile. On aurait deux enfants de plus, et l’un serait devenu religieux et l’autre aurait fait de la politique… Bien sur, on comprend la douleur de cette famille, comme d'ailleurs celle de tous les peuples colonisés, mais, et puisque le réalisateur n'a pas voulu faire un film historique, il ne reste donc que la profondeur des personnages: la je suis reste largement sur ma faim. On découvre (ou redécouvre) tout de même une période difficile et franchement très laide de l'histoire colonialiste de la France. Des bidons ville à Nanterre: les Roms n’en demanderaient pas plus… Franchement je ne suis pas surpris des réactions vives que le film a suscitées. Le sujet est bon, le film est quand même correctement fait, mais on sent trop que le réalisateur a du mal avec un sujet qui est surement bien trop proche de lui. 10€ pour ce film : un peu trop cher. 5.5/10
    Publiée le 6 octobre 2010
    C'est pas une daube! C'est pas un chef(d'oeuvre! C'est très moyen... Autant j'avais adoré "indigènes" alors que là j'ai un goût amer...
    Publiée le 6 octobre 2010
    film intéressant qui montre une vision des choses sur la création du FLN. Emouvant aussi. Malgré la légitimité de la place de la violence dans un film sur la guerre, elle est filmée avec une certaine surenchère qui devient à la fin agressive pour le spectateur. Au bout d'un moment, trop c'est trop! Très bon jeu d'acteurs.
    Desman
    Desman

Publiée le 2 février 2011
    Un film plus fin qu'il n'y parait. Il y a des bons et des méchants des deux cotés. Beaucoup de suiveurs, peu de leaders. L'engrenage des événements et des guerres (mondiale, Indochine, etc) est assez terrible...
    Publiée le 6 octobre 2010
    Film très captivant, avec un rythme soutenu, on ne trouve pas le temps pour s'ennuyer.
    Par ailleurs je suis heureux qu'on puisse voir des films dans la France d'aujourd'hui qui lève le voile sur cette période douleureuse.

Très beau casting, une belle prise de vue dans l'ensemble avec un jeu d'acteurs assez réaliste.
    jclgro
    jclgro

Publiée le 6 octobre 2010
    Un film nécessaire qui m'a appris pas mal de choses sur les évènements de la guerre d'Algérie. Le début est ravageur et, j'espère, exagéré mais ça reste une grande fresque racontant à travers la vie d'une famille une page sombre de l'histoire de France. Quelques raccourcis mais un grand jeu d'acteurs. A voir
    Publiée le 5 octobre 2010
    Super film, fort émouvant et particulièrement bien tourné.
    Polémique ou pas, il faut aller le voir, et se faire son opinion.
    Etre courageux à toujours un coût !
    Charles G
    Charles G

Publiée le 5 octobre 2010
    L'histoire de 3 frères que le récit de l'Histoire. Belles images, belles séquences. Des moments de suffisance, mais on passe quand même un bon moment de cinéma.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Je suis allé au ciné pour trouver un point de vue sur les relations entre le gouvernement français et les Algériens... Je ne ferai aucun commentaire sur la position défendue par l'auteur... Le film ressemble aux films sur les gangster des années 50 à 80 et subsistent des allusions à la trilogie du Parrain (pas autant que Le Grand pardon) : vengeance du fils sur le Caïd de Sétif (= vengeance de Vito Corleone sur le parrain de Corleone), voiture piégée dans laquelle décède la copine du héros (= première femme de Michael Corleone), scène de la préfecture de police avec le pistolet caché derrière le radiateur (= scène avec M. Corleone dans le resto italien)... Des passages assez longs, un scénario pas très logique mais le film est sauvé par l'interprétation des acteurs : comme d'habitude, des bons Roschdy Zem et Samy Bouajila, et un Jamel Debbouzze qui a réussi pour une fois à ne pas me faire rire dans ces films.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Même si j'ai préféré "Indigènes", cela reste un film à aller voir.