Hors-la-loi
    1500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

jeanjak
    jeanjak

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film... enfin presque... une suite de plan... correcte. L'ensemble est aimable. Et en tout cas louable. Un réalisateur qui aborde ces sujets en France: "ca fait plaisir"... Le sujet et les enjeux ont sans doute pesé sur le réalisateur. Car le résultat laisse distant. On attendra le prochain avec envie et angoisse... un film plus libre, c'est possible?
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 4 octobre 2010
    Il n'est jamais simple de faire revivre l'histoire, surtout quand elle est récente. On l'a bien vu avec "La Rafle" qui, sans être un mauvais film, n'arrivait pas à nous émouvoir vraiment. Là, Bouchareb ne joue d'ailleurs pas tellement sur l'émotion, mais plus sur la violence de ses personnages, tous embarqués dans une histoire qui, logiquement, les dépasse à un moment donné... En résumé, un bon film, mais pas un grand film. A voir cependant pour ne pas oublier...
    Publiée le 4 octobre 2010
    Un pur film anti-français, nous sommes les méchants, les algériens sont les gentils.
    Comment est-ce possible de faire un film comme ça dans le temps que nous vivons ? Ca ne peut qu'empirer la situation.
    Un flop monstrueux, des dialogues digne d'un épisodes de Oui-Oui, des acteurs navrants, une histoire à dormir debout ... Heureusement que j'ai pas payé.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Si Bouchareb ne parvient pas à recréer l'intensité d'Indigène, force est de constater qu'il sait mieux que personne en France maîtriser ce genre de cinéma à mi chemin entre docu historique et fiction, créant des personnages auxquels on s'attache magré (ou grace) à leurs failles. C'est d'ailleurs plus à l'alchimie entre les acteurs qu'à la mise en scène un peu brouillone qu'on doit le succés du film.
    Totalement incopréhensible est néanmoins la polémique autour du film qui, bien plus qu'à critiquer la France s'interroge sur les les démons passés et présents de l'Algérie.
    nimeno
    nimeno

Publiée le 6 octobre 2010
    très bon film. Il ne faut rien oublier. Pour ma part, je retournerai le voir avec plaisir.
    Publiée le 21 mars 2013
    Premières minutes : sur fond de beau paysage, déjà on a peur (pas de l'histoire, mais du moment qu'on va passer) : dialogues maladroits, sentimentalisme agaçant, jeu surjoué. Heureusement, la suite rattrape le film. On tient là du bon scénario on se dit, des personnages intéressants, un sujet peu abordé, et ahhhhhh, qu'ils sont beaux les bidonvilles reconstitués des immigrés algériens des années 50 ! Bon, après un moment, la mise en scène est souvent ratée : les éclairages à la limite de l'immonde (même pas foutus de bien éclairer une scène importante, qu'on voit un peu ?) la caméra portée sur l'épaule donne des travellings et des cadrages disgracieux (pouvaient pas utiliser une photographie sophistiquée ? 20 millions d'euros de budget enfin ! Le choix est donc esthétique, et donc douteux) mais après tout est-ce important ? Les dialogues sont d'une grande niaiserie, et c'est d'autant plus affligeant de voir un film historique bardée de répliques didactiques qui semblent sortie d'un cahier de primaire... mais ne peut-on pas être indulgent ? C'est ce que j'arrivai à être, d'autant plus que dans les trois quarts, le film avait de la tension, de la beauté, de l'intelligence, et qu'est arrivé une scène où l'émotion explose, superbe ! Et... voilà qu'arrive le dernier quart. Par quoi commencer ? Cette scène d'action de fusillade centrale, tant vantée. Écoutez la leçon de mise en scène de Rachi Bouchareb : comment rendre une scène de fusillade spectaculaire ? Et bien en secouant le plus possible la caméra avec les mains, évidemment ! Est-ce que ça rend la séquence plus spectaculaire, je crois pas : tout ce que je vois c'est qu'elle la rend incompréhensible, et qu'en prime j'ai attrapé d'épouvantables nausées qu'aucun point de vue artistique ne saurait justifier. Et le pire.. Le scénario ne devient plus que clichés, irréalisme désespérant, caricatures. Comme c'était inévitable, Jamel Debouzz, un des deux personnages intéressants du film, le frère à part qui préfère son avenir personnel à suivre la voie de ses frères qui choisissent le FLN, se rachète avec une conduite héroique et touchante (?) en risquant sa vie au dernier moment pour secourir son frère contraire, et arrivant comme par magie à la minute précise. J'ai failli crier de colère. Pour justifier ce cliché, Bouchareb se sera bien sur excusé en déclarant qu'il s'est inspiré de Leone et Scorsese. Attendez, Leone et Scorsese j'ai bien dit ? S'inspirer de Leone et Scorsese pour un film "sérieux" sur la guerre d'Algérie ????? Je dois rêver... Enfin après tout pourquoi pas, ce serait intéressant L'Armée des Ombres avec des duels de western et un résistant qui fume un cigare et crache par terre ! Bon, on a une belle scène finale, un personnage du charismatique Bernard Blancan qu'on découvre ambigu et intéressant, un très beau morceau de musique, un très beau cadre final... et le film s'arrête. [sig] Epilogue : allez savoir pourquoi, Hors la Loi a été nommé à l'oscar du meilleur film étranger. Pas étonnant, les américains aiment les films qui cirent les pompes de leur cinéma tout en apparaissant faussement "étrangers". Pas étonnant non plus, qu'il ait sélectionné L ALGERIE comme pays représenté par le film pour l'oscar, parce qu'on sait comme ces messieurs de l'académie américaine veulent empêcher le cinéma hexagonal qu'ils jalousent secrètement de récupérer trop de lauriers (raison pour laquelle Amour a été présenté en tant que film autrichien...
    Publiée le 4 octobre 2010
    Moins prenant et émouvant que ne l'était Indigènes, ce film reste une réussite. L'interprétation est impeccable, la reconstitution d'époque n'est pas choquante, certains dialogues sont passionnants. dommage que la succession d'époques et de scènes soit si rapide.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Très bon film! Les acteurs joue un bon rôle vraiment bien. Une pti reproche les sous- titres, merci encore pour ce bon film que je vais sûrement revoir.
    Publiée le 3 octobre 2010
    J'ai vu ce film. Les acteurs jouent bien, mais par contre l'histoire est nulle. Et s'est dommage que le film soit presque tous le temps sous-titré parce que les personnages parle Algérien. Je vous déconseille se film.
    Publiée le 3 octobre 2010
    Hors la loi est un inévitablement un film polémique. En traitant d’une blessure non cicatrisée, Rachid Bouchareb présente son interprétation de la guerre d’Algérie d’une manière peu convaincante. Faux rythme, traitement raté, peu réaliste et extrêmement démonstratif, Hors la loi dispose néanmoins d’une trame efficace et convaincante. A voir par curiosité.
    La critique complète sur: www.cinemarium.fr
    Publiée le 3 octobre 2010
    Sans juger la réalté historique j'ai trouvé le film vraiment bien fait. La tension et le suspense sont présents. Juste un reproche, les personnages sont très caricaturaux.
    Publiée le 3 octobre 2010
    A voir rien que pour le jeu des acteurs , excellent , spécialement sami bouajila. pas de longueurs dans ce film, rythme soutenu sans avoir une trop grande quantité de scènes d'action. le suivi du destin d'une famille algérienne exilée en france nous met rapidement a la place des personnages et nous implique dans ce film. je l'ai préféré à indigène
    Publiée le 3 octobre 2010
    Pas intéressant. Sans intéret mal joue aucun attrait pour les personnages et les acteurs .de plus le film est fade de pars ça mise en scene
    Publiée le 3 octobre 2010
    Chassés de leur terre algérienne après le massacre de Sétif, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud (Roschdy Zem) s’engage en Indochine. À Paris, Saïd (Jamel Debbouze) fait fortune dans les cabarets et les clubs de boxe de Pigalle et Abdelkader (Sami Bouajila) prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...

Sur fond de polémique (vraiment ?), Hors la loi de Rachid Bouchareb offre une vision du conflit franco-algérien des années 50-60 à travers le chemin croisé de trois frères. Si la noirceur de la situation gagne le cœur des hommes, le film a le mérite d’expliquer l’attachement d’un peuple à sa nation, de défendre sa liberté. À l’image d’Indigènes, Rachid Bouchareb met en scène une partie de l’Histoire de son pays bien souvent occultée, bien que celle-ci soit baignée de bons sentiments.
    Publiée le 3 octobre 2010
    Pas mal dans l'ensemble, mais certaines incohérences dans le montage.
    La bande son est à revoir.
    Content de l'avoir vu malgré les recommandations de certains...