Mon compte
    Ricky
    Note moyenne
    2,1
    1410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ricky ?

    339 critiques spectateurs

    5
    47 critiques
    4
    52 critiques
    3
    23 critiques
    2
    85 critiques
    1
    67 critiques
    0
    65 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 429 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2009
    Très beau film touchant et plus grave qu'il n'y parait...
    Dommage qu'on en parle autant et même trop! L'histoire n'a alors plus d'intérêt!!!
    Les problèmes de la différence, de son acceptation, de la culpabilité engendrée sont bien amenés et traités avec beaucoup d'originalité et de subtilité par Ozon. Le jeu des acteurs est très juste!
    Ce film est sans doute un conte en apparence mais le fond du sujet est bien plus fort que cela ...
    foxart
    foxart

    101 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mars 2009
    La trompeuse bande annonce de Ricky pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un joli conte pour enfants bleu layette. Or la tonalité du film est nettement plus sombre et il s'adresse clairement davantage à un public d'adulte (quoiqu'il reste accessible à de plus jeunes spectateurs).
    Ozon réalise un film mélancolique et même douloureux sur la maternité. Sur cette incapacité de Cathy (Alexandra Lamy) à redevenir femme et amante après avoir enfanté.
    Sur l'écueil à saisir la singularité de son enfant et sur la difficulté à en accepter la différence. Puis sur l'incapacité à couper le cordon pour le laisser enfin voler de ses propres ailes (au sens littéral, cette fois).
    Mais c'est aussi un film cruel sur la mort et l'impossibilité d'une mère à faire le deuil d'un enfant. En effet, comment, en voyant ce bébé ailé, ne pas penser à ces statuettes d'angelot que l'on voit peupler les cimetières agenouillés sur les tombes de petits cadavres, la fin du film, à ce titre est assez claire.
    Car Ozon n'a pas oublié ce que beaucoup ne veulent plus considérer aujourd'hui: on dit toujours qu'une femme donne la vie, alors qu'il serait plus approprié d'affronter l'idée qu'en réalité, elle donne la mort, car c'est bien cela qu'elle transmet, en définitive.
    Ozon, une fois de plus, réalise un film plus subversif qu'il n'y parait dans ce glissement progressif du réalisme social vers le fantastique, jusqu'à en devenir plus inquiétant qu'on l'aurait cru, et de glisser à nouveau vers la plus imprégnante des mélancolies.
    Alexandra Lamy s'y dévoile, absolument épatante... et bouleversante.
    Un très beau film !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 février 2009
    Malgré son côté poetique le film reste plat, sans aucun relief.Aprés plus de cinquante minutes trés linéaires sur la vie d'une famille monoparentale, arrive l'enfant qui devient rapidement l'enfant aux ailes.Mais tout cela devient vite ridicule malgré le côté attendrissant de l'enfant.Heureusement les acteurs par leur jeu sauvent le film du naufrage.Un Ozon trés moyen avec pourtant un idée magnifique qui aurait mérité d'être mieux traitée.Une étoile pour la magnifique alexandra lamy qui montre ici une autre facette de son talent et nous fait oublier chouchou.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2009
    Un bon film dont le défaut principal vient de son actrice principale insupportable.
    adrien692
    adrien692

    2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 février 2009
    Je prends rarement le temps de faire part de mes avis mais là je m'en fais un devoir...
    Vu en avant première, je ne comprends pas du tout les bonnes critiques de la presse! A-t-on vu le même film??
    Du début à la fin, on attend qu'il se passe quelque chose. J'ai passé mon temps à regarder ma montre.
    Même le moment clef du film (qui aurait mérité de ne pas être divulgué dans la BA pour garder un minimum d'interêt pour le spectateur....) est traité d'une façon extrèmement simpliste. Tout dans ce film sonne faux, et même si les acteurs sont bons, les scènes que leur fait subir le réalisateur donnent une tonalité ridicule et pathétique à l'ensemble. Au final, les personnages n'ont aucune profondeur (sauf celui d'A.Lamy à la limite) et laissent vraiment indifférents, même Ricky.
    Alors oui, le thème est original, mais cela ne suffit pas faire décoller le film où tout est prévisible.
    defleppard
    defleppard

    389 abonnés 3 386 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 septembre 2009
    Super cru de Ozon . Un ovni plus que réussi . Le bébé est à croquer . Une fable poétique bien enmmené avec un ton reconnaissable , celui du Réalisateur . A recommander .
    Dawasta
    Dawasta

    67 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2014
    Le film commence dans l'univers habituel d'Ozon, ici c'est le triste quotidien d'une mère célibataire ouvrière (avec tout le pathos qui va avec), puis prend un virage inattendu vers un genre complètement différent. C'est presque comme si on changeait de film. Quoi qu'il en soit, cette curieuse histoire de bébé volant ne raconte pas grand chose au final, le message véhiculé n'est pas clair du tout et les effets spéciaux sont à la limite du ridicule... Ce mélange de drame à la française et de fantastique m'a laissé perplexe. (Pas terrible)
    thiboy
    thiboy

    26 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 novembre 2009
    pas le meilleur mais la prestation de Alexandra Lamy
    cthiboy.blogs.allocine.fr/cthiboy-248738-critique_ricky.htm
    diamant7
    diamant7

    838 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2009
    Une comédie fantastique plutôt sympathique et assez divertissante : à voir de suite !!
    yannick R.
    yannick R.

    108 abonnés 966 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mai 2011
    Consternant ! Les dialogues sont si pauvres ... Tout est bâclé. Les acteurs n'y sont pour rien, le scénario est trop mauvais.
    officiel76
    officiel76

    47 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 février 2009
    je n'ai pas compris l'intérêt du film...je n'ai pas compris le message, s'il y en a un. ça fait drame social, et d'ailleurs, le milieu ouvrier est très bien décrit, pour une fois, on sent que c'est vécu (ou très documenté) Alexandra Lamy est très convaincante,la gamine aussi mais l'histoire est vraiment idiote, ce bébé volant ridicule, et pas drôle si ça voulait l'être. en fait c'est très sombre, voire très noir...mais comme ça hésite entre tous les genres, on ne sait pas du tout où on en est. la preuve de cette mère de famille qui, croyant bien faire avait emmené deux enfants le voir, suite à la bande annonce, et qui s'en mordait les doigts à la sortie : les gosses ont détesté, et on les comprend...moi j'ai trouvé ça limite creux.
    Clément B
    Clément B

    30 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 février 2009
    Complètement débile... et pourtant je m'autorise quelques navets avec ma carte illimitée.

    J'en reste sans voix tiens... Ozon lui aussi aurait mieux fait de se taire!
    lipfy
    lipfy

    7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 juin 2013
    Alors là, les bras m'en tombent. Je ne sais plus si je suis en colère d'avoir été voir ce film tout ou simplement démoralisé face à tant de niaiserie. Je ne sais plus quoi faire. Faut-il que je bannisse une fois pour toutes les émissions sur le cinéma, à la radio, à la télé ? Faut-il que je me bouche les oreilles ? Faut-il ne plus rien lire, ne plus rien croire ? J'ai entendu le plus grand bien sur ce film pendant sa semaine de promo. Je sais que Ozon à la faveur des médias (Lobby gay ? Non, je n'y crois pas du tout), mais tout de même, de la part des médias berner le public à ce point, ça passe les bornes ! Il est beau gosse, ce Ozon, mais tout de même ! Bon, le pitch et qu'on en finisse : je ne vais rien vous révéler, tout le monde le sait : un couple ordinaire a un enfant extraordinaire : ce bébé a des ailes. OK. Moi, je veux bien. Aucun problème avec les films fantastiques, j'adore ça. Et le fantastique dans le quotidien, c'est encore mieux. Moi, je crois à tout ce qu'on veut me faire croire pourvu qu'on s'y prenne bien. Sauf que là, c'est très mauvais, c'est affreusement mauvais. Rien ne tient debout, rien ne marche. D'abord ceci : quand la maman (Alexandra Lamy, plutôt bien) découvre que des ailes ont poussé dans le dos de son bébé, comment croyez-vous qu'elle réagisse ? Eh bien, elle est tout simplement... étonnée. Eh oui. Non, elle ne perd pas du tout la tête. Non, elle n'éclate pas en sanglots, ne tombe pas à genoux, ne fait pas de prière, ne hurle pas. Ni l'envie de dégueuler (comme j'ai eu) devant ces horribles petits moignons d'ailes comme des ailes de poulet cru, et qui bougent. Non, la maman n'est pas du tout effrayée, ni angoissée, ni ne tombe en dépression, ni n'a envie de noyer le gamin (le monstre ?), ni des conneries de ce genre. Bon, ça va quoi, elle a un enfant qui a des ailes, ok c'est bizarre, mais bon, on va pas en faire un fromage ! "Etonnée" je vous dis, tout simplement étonnée, comme le prouve ce dialogue quand elle découvre la chose : "C'est dingue, regarde, c'est des ailes !" dit-elle à sa fillette, tout aussi "étonnée" qu'elle. Et plus tard, au petit-déjeuner : ( Je crois qu'il ne faut pas que tu en parles à l'école ! — Pourquoi maman ? — Parce qu'il est différent") Tu m'étonnes qu'il est " différent" ! Comme si au fond, ce bébé était né avec une simple malformation, (un sixième doigt, des pieds palmés...) bref un truc curieux, certes, un truc pas courant, pas banal, mais pas de quoi se cogner au plafond (c'est la cas de le dire dans le film : le bébé, vous vous en doutez, se cogne beaucoup au plafond pendant le film, suscitant des "oh !" et des "ah !" horrifiés parmi les spectateurs). Pareil : le père (Sergi Lopez, belle bête mais assez quelconque) qui avait quitté le domicile conjugal et qui revient quand il apprend dans la presse que sa femme a eu un bébé qui vole, n'a rien d'autre à dire, lorsqu'il voit son enfant voler (en se cognant un peu) dans la chambre que : "Génial !" Peut-on faire plus cool comme parents ? Mon fils vole ? : génial ! Enfin bref, je ne vais pas vous en faire une tartine, et je vous passe les rapports du couple qui sonnent complètement faux, exemple : Avant que les ailes ne sortent, le bébé a comme des hématomes au niveau des omoplates. D'abord un premier "bleu" à gauche. Donc la mère flippe grave et soupçonne son mec de frapper l'enfant. Le père dément formellement. Quelques jours après, deuxième "bleu" à droite. Alors là, la mère pète un plomb et réitère l'accusation :" Tu me soupçonnes de frapper ton fils, c'est ça ? — Oui." Et le père de quitter sur-le-champ, silencieusement, le domicile conjugal (colère froide) pour bien montrer qu'il est pas content (na !). T'as juste envie de lui dire : hé ho, tu l'as pas frappé le gamin ! T'as aucune raison de t'en aller ! Et quand il reviendra, c'est là qu'il verra le gamin voleter dans les airs et qu'il s'écriera : "Génial !" Evidemment, quand la mère s'aperçoit que ce n'était pas des "bleus" mais des ailes qui poussaient, croyez-vous qu'elle rappelle le père et s'excuse ? Allons donc ! Ah, les femmes ! Bon, je sais, c'est pas joli d'être moqueur mais c'est parce que je suis énervé. Doublement énervé. Premièrement, j'en ai marre, mais alors MARRE, de me laisser berner par ces émissions de cinéma de radio ou TV qui sont toutes plus ou moins co-productrices des films français et n'ont d'autre choix que de les louer à outrance. Mais ils pourraient, tout de même, un peu se retenir. Je devrais me souvenir de ça et je l'oublie toujours. À quand une vraie émission critique ? Deuxièmement, parce que le film est raté mais l'idée, le pitch est bon, et aurait pu donner quelque chose de très joli. Ce bébé qui a des ailes, c'est évidemment un séraphin, ou un ange, ou quelque chose de cet ordre-là. On aurait voulu assister à une fable moderne, une belle histoire sur la différence, sur la tolérance. Sur la liberté. Il y avait de quoi faire un beau scénario. Il aurait fallu que ce bébé "pas comme les autres" bouleverse la vie de ses parents, les change, les transforme, leur donne une vision "différente" du monde. Y a de quoi, non ? Et puis, ce bébé est peut-être un ange... Qu'a t-il à leur dire ? Pourquoi eux ? Qu'est-ce que tout ça signifie ? Malheureusement, rien de tout ça. Rien, rien rien. Ce "bébé" (qu'ils adorent) va juste leur donner des problèmes à gérer (les journalistes, les médias, découper des trous dans ses chemises pour les ailes etc.). Et puis, c'est tout. Mais oui, vous avez bien lu : c'est tout. Bon, je sais : la critique est aisée, l'art est difficile. Fais donc un film toi-même, on en reparlera. Je ne veux pas accabler Ozon. Mais n'est pas Kubrick qui veut. Je l'ai entendu, sur une radio, se réclamer de tous les genres de cinéma et de ne pas vouloir se cantonner à un seul. Alors, pourquoi pas le fantastique ? Oui, en effet, pourquoi pas. C'est tout à fait légitime de la part d'un réalisateur, tout à fait respectable, mais sacrément casse-gueule (et un brin prétentieux). Kubrick, il est vrai, s'essayait à tous les genres (horreur, film d'époque, science-fiction, guerre etc.). Il a d'ailleurs été le seul et nous a, à chaque film, pondu un chef d'œuvre. La barre est haute, François, très haute, mais vas-y, on est avec toi ! ¨
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    24 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 octobre 2011
    Une histoire farfelue dont on ne voit pas le réel intérêt. Le jeu des acteurs n'est pas génial même si Alexandra Lamy est dans ce film meilleure actrice que d'habitude.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 février 2013
    Un film original et des acteurs talentueux. Mais l'ensemble manque un peu de relief.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top