Bon, j’avais un peu peur avant de me lancer dans ce film, considérant qu’un métrage de baston, sans spécialiste du genre, c’était plutôt inquiétant. Et bien force est de constater que j’avais raison d’avoir des craintes, le résultat n’est pas convaincant.
En fait le film utilise absolument toutes les ficelles du genre, que l’on peut voir exploiter dans de multiples séries B martiales. Aucune surprise, le métrage est terriblement prévisible, les personnages sont du vu et revu, le déroulé est téléphoné, tout comme le final, mais en plus, compte tenu de sa volonté grand public, à l’inverse de certaines séries B bien méchantes et réalistes, ce Never Back Down est des plus consensuels, et ne saura guère satisfaire les aspirations d’un vrai amateur du genre. En fait c’est simple : c’est une recette ultra-balisée, fade, que le film cherche à faire passer pour mieux exploitée en recourant à des acteurs plus connus, et en disposant d’un budget supérieur à la moyenne.
Le casting fait ce qu’il peut, mais ce n’est pas top. Hounsou comme souvent s’en sort par son charisme, en dépit d’un rôle totalement bâclé, et vraiment cliché (ouf il n’est pas asiatique et n’a pas une petite barbe, mais enfin, ça ne suffit pas à cacher le rôle qui est vraiment un lieu commun). Amber Heard a beau jouer de ses charmes (et encore, très peu !), elle ne sert à rien d’autres que de jouer la potiche (c’est vraiment ça, la potiche, et en plus elle est idiote !). Je passe sur le méchant, plus caricatural tu meurs, et j’en arrive au héros, Sean Faris. Avantagé par une petite ressemblance avec Tom Cruise, l’acteur ne s’en sort finalement pas si mal, mais ses évidentes lacunes martiales, son personnage sans volume, et l’insipidité de l’histoire ne lui permette guère de surnager vraiment.
Pour le reste c’est du même niveau de médiocrité. Une photographie un peu léchée et moderne mais sans personnalité, des décors minables pour ce genre de production (franchement le final c’est digne d’une série B martiale des années 80 !), et la mise en scène n’offre rien de bien à se mettre sous la dent, puisque même niveau combats c’est pas ça. Très peu nombreux, ils ne sont en rien spectaculaire, et vu qu’ils ne se veulent pas non plus vraiment méchants, et bien on se retrouve avec des combats ni photogéniques, ni réalistes. J’attendais que ça décolle un peu, mais en presque 2 heures, tout au plus on a 15 minutes de combats véritables.
Clairement une déception de bout en bout que ce film. Alignement de clichés du genre, avare, semblant se moquer de ses personnages, et du spectateur par la même occasion, ce Never Back Down est franchement un ratage à mon sens, et c’est même pire que les inquiétudes que j’avais au début. Faire un film plus psychologique dans le registre martial, pourquoi pas, mais si certains y parviennent, c’est en créant des personnages forts, puissants, qui portent le film, pas en alignant les lieux communs. 0.5