Mon compte
    Un Homme et Son Chien
    Note moyenne
    1,9
    486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme et Son Chien ?

    181 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    23 critiques
    3
    6 critiques
    2
    29 critiques
    1
    35 critiques
    0
    47 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bon Samuel
    Bon Samuel

    6 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2023
    Quand je voit la note du film j'ai honte. On a un film triste du début et surtout a la fin . J'ai failli pleurer devant le personnage de belmondo et sont superbe chien.

    Belmondo restera la légende du cinema et il restera dans nos coeur .
    Laurence Cassant
    Laurence Cassant

    15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2023
    Ainsi se termine la fabuleuse carrière de Jean-Paul Belmondo après 50 ans de cinéma. Le héros de " A bout de souffle ", de " L'homme de Rio ", de " 100.000 dollars au soleil ", de " Pierrot le fou ", du " Magnifique "... et la liste de ses succès est vraiment trop importante pour pouvoir tous les citer ici... Dans " Un homme et son chien ", notre Bébel dit adieu au cinéma, entourés de tous ses amis avec quelques clins d'oeil à sa carrière. Il rencontre Emmanuelle Riva dans une église (on repense à ces deux là dans " Léon Morin, prêtre "), il recroise Micheline Presle (la mère supérieure dans " Les Misérables "), Cristiana Reali (sa fille dans " L'inconnu dans la maison"), Pierre Mondy (50 ans après la pièce de théâtre " Oscar " et le film " Week-end à Zuydcoote "), Tchéky Karyo en caméo (Présent avec Belmondo dans " Le marginal ") et j'en passe...
    Le dernier plan de notre Bébel national restera ce vieux monsieur assis sur un banc avec son chien.
    Un grand Monsieur, Jean-Paul Belmondo qui nous a fait rêver pendant plusieurs décennies.
    Un dernier grand rôle qu'il assure malgré son handicap mais toujours avec son sourire.
    Merci Monsieur Huster d'avoir fait ce film
    Nordberg358
    Nordberg358

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 février 2023
    Dernier film de Jean Paul Belmondo, taiseux dans ce film mais tellement émouvant et courageux quand on se rappelle le dramatique AVC dont il avait souffert..
    On convoque des stars pour jouer avec Belmondo mais lui seul illumine, avec cette jeune actrice.
    Les critiques négatives largement injustifiées ne sont au fond, que des considérations de seconde zone.
    Liloo Lou
    Liloo Lou

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2021
    Vu à sa sortie et toujours dans mes souvenirs comme étant un film intimiste et fort......en plus Belmondo est fabuleux comme toujours. Je ne comprend pas qu alors les critiques de ce film par les journalistes,soient si nulles mais chacun a droit de ne pas aimer.

    Mais ce n'est pas grave. Il faudrait le rediffuser maintenant qu il a rejoint ses amis.....il pouvait tout faire même malade.

    Je garde ce souvenir de lui entre-autre ...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 610 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 juillet 2021
    Il n'y a absolument rien que l'on puisse écrire ou dire sur ce film avant d'en arriver à la conclusion d'un seul mot qui est plus que nécessaire pour évaluer le résultat d'une terrible perte de temps et même peut-être de talent d'acteurs par moments. Bien qu'il serait très difficile de déterminer où exactement ces talent ont été trouvé et perdu. Belmondo et le fait qu'il ait été grand dans le passé malgré ses rôles dans des films parfois médiocres mais aussi dans des films qui ne périront jamais je suis obligé de faire preuve de peu de peu de mots avant de dire l'inévitable Un Homme et Son Chien est un film insupportable si l'on aime M. Belmondo...
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2021
    un film sur un sujet qui touche de plus en plus de gens et toujours d'actualité et j'ai vesè ma petite larme et passè un bon moment
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 804 abonnés 12 441 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 octobre 2020
    Un casting quatre ètoiles : Jean Dujardin, Josè Garcia, Daniel Prèvost, Françoise Fabian, Tcheky Karyo, Pierre Mondy, Charles Gèrard, François Perrot, Nicole Calfan, Jean-Marc Thibault, Micheline Presle, Emmanuelle Riva, Jacques Spiesser, Max von Sydow...et Jean-Paul Belmondo qui joue ce vieux professeur à la retraite en reprenant le rôle de l'admirable Carlo Battisti dans la version inoubliable de De Sica en 1952! Sorti en 2009, "Un homme et son chien" de et avec Francis Huster fut un cuisant èchec sur le plan commercial! Dans son apparente simplicitè, le film n'arrive jamais à la cheville de "Umberto D". Les raisons ? Un manque èvident de pèripèties, une histoire qui s'ètire au maximum, une distribution trop prestigieuse, une mise en scène acadèmique...Le film vaut surtout pour la composition èmouvante d'un Bèbel vieillissant! il y a les copains, Charlot et Mondy, mais ça ne suffit pas! Alors pourquoi Monsieur Huster refaire ce qui touchait au sublime ?
    Jérôme S
    Jérôme S

    1 abonné 66 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 octobre 2020
    Non je dis non filmer la déchéance de ce monstre du cinéma français et indigne de la part du réalisateur. J'espère au moins que bébel a pris plaisir à tourner ce film mais les y en vu une fois je ne le reverrai pas car en plus d'un manque de scénario c'est vraiment un Belmondo affaibli que l'on retrouve et c'est loin de l'image que l'acteur laissera dans le cinéma.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    122 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 novembre 2019
    Von Sydow aura décidément eu une carrière des plus variées, continuellement dans la navette entre sa patrie, Hollywood & la France qui lui donnera sa deuxième nationalité. Mais son rôle est petit : il est bien à sa place dans le rôle du vieil ami de Jean-Paul Belmondo, autre vétéran que le rôle de l’homme au chien tire d’une retraite entamée déjà en 2000 après Les Acteurs de Blier.

    C’est donc un film de vieux, & quels vieux : avant de se rendre compte de la présence de Dolores Chaplin, on était déjà ramené au bon souvenir de l’hommage autobiographique déchirant de son grand-père, Les Feux de la Rampe. C’est avec une classe largement inférieure mais non moins de simplicité que Belmondo marche sans peur vers la tombe que lui promet la caméra.

    Évidemment, c’est un autre vieux qui se tient derrière, quoique de loin le cadet des monstres susdits : qui d’autre aurait pu monter une entreprise filmique qui n’a pas de crainte à plonger la vieillesse dans ses maux d’ordinaire tus, presque ses tabous ? Ou alors, cela ne lui était pas naturel & lui a demandé toute sa concentration : voilà peut-être l’explication à ce que les gens soient tous désagréables pareils dans l’histoire, comme radotés, prenant des contrepieds trop faibles pour que les scènes où de grands noms s’entassent dans de tout petits coins de l’écran (Dujardin, Karyo, Garcia, Prévost) soient à la hauteur des retrouvailles historiques qu’elles signifient.

    Quant au chien, je questionne jusqu’à son utilité. Le vieux l’aime, oui, ça se sent même si le nom du chien est ”mon chien”. Mais cette affection que le réalisateur tente de remettre en cause en la faisant basculer, quel rôle joue-t-elle ? Elle est strictement portraitiste, reflétée par des plans choisis, & le dressage l’emporte sur la performance d’acteur. Le but était-il de montrer l’ironie de l’abandon d’animal dont on se scandalise avant de s’y trouver obligé ? Ça ne marche pas. D’établir un lien chaotique entre l’homme & l’animal ? On le sent à peine. La pauvre bête devient la projection vivante d’un tas de remords, justifiée à aucun moment & surtout pas par une fin qui refuse de prendre parti.

    Un homme et son chien est un film d’adieu, même si les artistes qui en sont responsables ne s’en sont pas servi d’excuse pour sortir de scène trop vite. C’est un film mûr, très mûr, sûrement inaccessible aux jeunes pour une immense part. C’est presque une réunion mélancolique entre vieux copains, de quoi redonner vie à quelques lumineux souvenirs mais aussi à beaucoup d’ennui, tout en entretenant le sentiment d’un grand vide. Cependant, quand on a tant vécu que ces vétérans, comment percevoir autre chose ?

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Gilles T
    Gilles T

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 février 2019
    BOULEVERSANT ! Injustement "boudé' à sa sortie ( peut-être parce que voir Belmondo diminué a fait peur a-à beaucoup d'entre nous) . Mais Jean-Paul est une nouvelle fois "MAGNIFIQUE" .Merci à Francis Huster de traiter de la solitude, du temps qui passe, de l'abandon, de l'égoïsme , de la déshumanisation et de l'espoir en la vie avec autant de justesse...Une pléiade de grands comédiens pour accompagner notre BEBEL national (son frère en chien d'oeil ... et le denier rôle de François PERROT déjà bien souffrant qui vient de nous quitter il y a quelques jours) . Un cadeau cinématographique qui reprendra sa juste place dans la bibliothèque des fans de BEBEL.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 juillet 2017
    Bien que très beau je trouve (ainsi que mon mari) que ce film reflète la réalité d'aujourd'hui. Nous avons plusieurs fois pleuré. Un vrai chef-d'œuvre.
    rene V.
    rene V.

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 avril 2017
    Film touchant
    Un autre facette de Belmondo.
    Je le recommande pour les sentimentales.
    Dommage qu'il n'a pas fait d'autres film par la suite.Surement à cause des mauvaises critiques...
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 juillet 2016
    Il y avait de bonnes choses à proposer avec ce film, entre le lien intergénérationnel, la solitude, la connexion avec l'animal ou bien la nostalgie du passé, mais dans l'ensemble "Un homme et son chien" traite les sujets de manière très superficielle, restant en surface des choses et ne creusant quasiment rien: Si la relation de Charles à son chien est magnifique et touchante, on n'apprend peu de choses sur la vie de Charles ou sur sa maîtresse et cette histoire de jeune fille enceinte sans aucun soutien paternel est bâclée n'importe comment puisque jamais détaillée et trop vite solutionnée. Surtout, le film est plombant dans tous les moments qu'il décrit, les tragiques comme les plus heureux, avec par exemple Charles qui reste éternellement triste même lorsque Leila sacrifie sa vie sociale pour s'en occuper. Cela est en partie dû à la réalisation catastrophique de Francis Huster faite d'un montage plan-plan lassant, d'une caméra qui stagne indéfiniment et de quelques mouvements d'une lenteur soporifique. Les dialogues assez pauvres, le mauvais morcelage du scénario, une musique omniprésente de piano dépressif et de multiples incohérences (les SDF trop propres, l'absence de soutien à Charles rejeté malgré une santé vacillante, les passages ridicules avec le train) gâchent un peu plus le film. Pour le reste, une fois que la situation de Charles devient très précaire, on assiste à un défilé d'acteurs connus dans une succession de caméos à l'utilité aléatoire (Dujardin est pas crédible en ouvrier, José Garcia a une scène pathétique, alors que Pierre Mondy est plus conforme à ce que l'on peut attendre) qui donne l'impression que beaucoup de gens sont venus pour rendre hommage à Belmondo avant sa mort (un peu comme quand on visite un grand-parent sur son lit de mort), sorte de défilé morbide extrêmement dérangeant. Côté casting, le chien surpasse tout le monde, Hafsia Herzi est lumineuse et Jean-Paul Belmondo est assez touchant entre son élocution difficile et la fatigue qui se lit sur son visage. À l'arrivée, conformément au titre, le film vaut pour le duo entre l'homme et son chien, ce qui gravite autour étant un mélange de trames mal traitées sur fond d'enterrement de première classe de Belmondo dans un film à la réalisation calamiteuse.
    pierrre s.
    pierrre s.

    435 abonnés 3 309 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 novembre 2015
    J'aime Jean-Paul Belmondo, je l'adore! Pourtant, je suis forcé de constater que son ultime film, réalisé comme un hommage est raté... De l'histoire à la réalisation, en passant malheureusement par Bébél, qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Cela n'enlevant bien sur, absolument rien à son immense carrière.
    Stephenballade
    Stephenballade

    398 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 avril 2015
    Le synopsis me promettait beaucoup d’intérêt, et le résultat fait que je ressors considérablement déçu. Certes le sujet est joli et méritait d’être amené sur le grand écran. D’ailleurs partant d’une moyenne de 2,5/5, je colle 1 étoile rien que pour avoir eu l’audace d’exploiter cette idée. Mais pouvait-on le traiter en 1h30 ? Je serai tenté de répondre oui et non, car ce film parait vide de toute substance, tout du moins durant les deux premiers tiers. Le rythme est affreusement lent, voire soporifique, et c’est ainsi durant tout le film. Mais ce qui caractérise la première heure, c’est l’aspect larmoyant, totalement gnangnan dû à un tournage pour le moins poussif et sans envergure. Donc oui car 1h30 d’ennui suffit amplement, et non car on sent qu’il y a beaucoup à dire. Donc j’enlève 1 étoile. Mais là, "Un homme et son chien" ressemble plus à un hommage à l’acteur qui nous a régalés durant tant de décennies, d’ailleurs il s’agit là de son tout dernier film. Aussi nous voyons ici une pléiade de comédiens tous connus faire leur apparition, lâcher deux ou trois répliques, certains se contentant de faire de la simple figuration comme grattouiller une guitare. Et hop, j’enlève une demi-étoile de plus. Outre ce défilé mortuaire alors que Jean-Paul Belmondo n’est pas encore mort, il faut donc attendre une bonne heure avant de ressentir de la révolte quant à la condition des vieux. Encore une demi étoile qui s'envole... Malgré une prestation en dents de scie de l’homme de Rio, on ne peut qu’être touché par sa longue, lente et inexorable descente aux enfers. Animé par une infaillible fierté qui le pousse à payer ce qu’il doit et à ne pas accepter la moindre aide venue de l’extérieur, une pesante solitude le rattrape, le poussant vers une rue déshumanisée. Quant à Bébel, "Un homme et son chien" est un film inutile dans sa filmographie, d’autant plus qu’il est ici impossible de ne pas faire le parallèle entre ce vieillard fatigué et usé et les problèmes de santé rencontrés par l'as des as de nos acteurs fétiches. Une chose est sûre, on ne peut avoir que de la peine devant cet acteur diminué, avec ses problèmes de diction et de déplacement. On voit nettement que son cerveau ne tourne plus à plein régime… sans doute les restes de son accident vasculaire cérébral. Je vous le dis, à moins que vous ne soyez très curieux, évitez ce film et optez pour le souvenir d’un acteur qui nous a régalés de ses fantaisies et de ses cascades. Cela dit, si vous êtes curieux, tâchez de prendre un temps de réflexion sur l’avenir de nos ascendants.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top