Mon compte
    Pi
    Note moyenne
    3,3
    5669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pi ?

    277 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    76 critiques
    3
    67 critiques
    2
    46 critiques
    1
    27 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le Bazar
    Le Bazar

    24 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Je n'ai vu ce film que pour le montage puisqu'il est dissonant, y'a pas de logique derrière tout ça. Ne serais-ce que pour représenter ce que ressent le personnage au final.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    26 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 septembre 2024
    Bonjour tout le monde, Pi est une belle ouverture filmique pour ce réalisateur atypique, expérimental et imaginatif! Pi est un nombre transcendant et le film Pi nous mène à des émotions et des raisonnements tout à fait féconds et dignes d' une philosophie en images ! Qu' en pensez - vous ? Bien à vous. Gérard Michel
    Raphaël G
    Raphaël G

    27 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 septembre 2024
    Très intrigué par le travail d'Aronofsky et les thèmes qu'il aborde. Encore une fois une histoire de paranoïa mais cette fois ci filmé de manière très brut en noir et blanc. La tension est palpable et l'angoisse viscérale du protagoniste sont parfaitement retranscriste. Malheureusement assez rapidement je ne suis plus du tout emporté par l'histoire qui devient confuse et le rythme bancal. Assez mitigé même si je trouve le geste intéressant par rapport au tout petit budget du film.
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Il y a plein de choses passionnantes dans ce film que j’ai vu un grand nombre de fois, les thèmes métaphysiques, l'esthétique urbaine en partie inspirée de Tetsuo, les répétitions de la voix off…
    Mais quelque chose le retient fondamentalement d’être un grand film. Ce qui, à mon humble avis, s’est répété sur l’ensemble de la filmographie de Aronofsky. La mise en scène est parfois un peu trop appuyée et grossière parfois à travers des plans excessifs. Certains développements sont également un peu trop faciles, relatant la persécution de Max sans suffisamment d'ambiguïté alors qu’il aurait peut-être fallu trouver une ligne d’indécision entre paranoïa possible et persécution réelle. Cela n’en reste pas moins un film à voir.
    Black Hole
    Black Hole

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2023
    Une expérience cinématographique du troisième type, qui va probablement se révéler hermétique et perchée pour un bon nombre de spectateurs. Pour autant, c'est une captivante descente en spirale vers la folie et l'obsession de la connaissance qui consume les génies qui l'entreprennent. Entre la folie et le génie, il n'y a parfois qu'un pas, et ce film en est une sombre mais éloquente illustration.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

    1 abonné 91 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juin 2023
    Un coup de force incroyable, quand on connaît les conditions de tournage et le jeune âge de l'équipe. Cependant, on finit étouffé par les gros plans intempestifs et l'effet de camouflage de la véritable folie par des sonorités agressives.
    Le cinéma de John
    Le cinéma de John

    2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2023
    Mathématicien de génie, asocial et paranoïaque, Max Cohen est sur le point de découvrir le secret du nombre Pi. Ont reconnais le style d'aronofsky, ont dirait un genre de film essaie avant son chef d'œuvre Requiem for a Dream. Le film est tout de même très original, après soit ont accroche soit pas. Pour ma part j'adore le cinéma d'aronofsky mais j ai pas trop accroché.
    Alolfer
    Alolfer

    125 abonnés 1 141 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    Le premier film de Darren Aronofsky est très bizarre... mais il est incroyable ! Le concept est fou et la réalisation est impeccable et original !
    tyrionFL
    tyrionFL

    22 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2022
    Premier film d'un grand nom du Thriller, Pi fait partie des films les plus fascinants du réalisateur.
    Pas besoin de rappeler le côté psychédélique et expérimental du film mais il est impressionnant de voir à quelle point la patte de Darren Aronowsky était déjà présente dans une brillante descente aux enfers mathématiques.
    Les motifs récurrents du réalisateur sont présents et seront notamment réutilisés dans son classique "Requiem For A Dream" (gros plans sur des médicaments, musique assourdissante, hallucinations diverses, perte de réalité...) et le thème de la folie et du cauchemar éveillé dans d'autres films.
    L'esthétique du film est incroyable, le noir et blanc ultra contrasté donne un aspect lugubre et sale à l'image ce qui permet de masquer certaines informations et en appuyer beaucoup plus sur d'autres.

    Pi est aussi déstabilisant que passionnant malgré son sujet des plus pointus, c'est un classique à ne pas oublier de la filmographie du monsieur.
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 022 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2022
    Expérience cinématographique, Max mathématicien de génie entreprend un périple initiatique entre religion et finance, bien pour l interprétation et l ambiance, néanmoins ce film c est une plongée assez particulière ... en noir et blanc "pas net", on accompagne la descente schizophrénique de Max, c est lent et parfois pénible dans le déroulement.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2022
    Max mathématicien souffrant de migraines insupportables cherche à percer les mystères du nombre Pi et voit dans les mathématiques des lois qui dirigent tout ce qui l’entoure. Le premier film de Darren Aronofsky pose déjà un thème central de sa filmographie à savoir des personnages en perdition qui vont à fond dans leur démarche respective jusqu’à l’auto destruction. Avec comme sujet central les mathématiques et ce chiffre sans fin le film aurait rapidement put être rébarbatif mais ce n’est pas le cas. Et pourtant est ce que le cinéma était le meilleur média pour décrire cette dérive mentale? Si on dit souvent d’un livre qu’il ferait un bon film, la j’ai eu l’impression d’être devant un film qui ferait un excellent bouquin. N’ayant pas encore les moyens dont il bénéficiera par la suite Pi est un film esthétiquement pauvre, prenant car d’une grande originalité; ce qui sera toujours le cas chez Aronofsky qui fera tout de même bien mieux par la suite.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mars 2022
    Tres bon thème. La couleur, les cadrages sont impeccables. Très bonne interprétation des acteurs. Propre
    Forrest Gump
    Forrest Gump

    Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2022
    Ambiance démente, noir et blanc sublime. Reste un propos un peu confus, mais bonne claque visuelle. À voir pour mieux comprendre le cinéaste, mais pas son meilleur film.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    30 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2021
    Ayant été bouleversé par "Mother!", je me devais de me plonger dans la filmographie de Darren Aronofosky. Pour faire simple j'ai commencé par son premier, le fameux "Pi".
    La première impression qui m'en ressort est que le film est assez lourd à digérer. On a à faire à un film schizophrénique très sombre de par son noir et blanc assez gras et surtout son sujet. On suit en fait un mathématicien obsédé par la recherche d'un nombre à 216 chiffres qui pourraient changer bien des choses dans le monde de la bourse ou dans la religion juive notamment. On le voit sombrer de jour en jour dans la folie, les médicaments, les hallucinations... Car oui les principales interrogations du film au delà de la quête de l'impossible en maths sont l'obsession donc mais aussi l'addiction ou la névrose. J'ai personnellement ressentis ces sentiments pendant mon visionnage. A la manière de Max Cohen j'ai été absorbé par les nombres, les spirales ou rectangles jusqu'à en voir partout dans les cadres. Si on fait attention rien n'est laissé au hasard, dans chaque plan il y a quelque chose qui rappelle un élément énoncé précédemment. Je pense que c'était bien évidemment voulu et c'est réussit. La tension est aussi présente à tout moment grâce à une mise en scène vraiment très dérangeante et dérangée même. La musique est dans le même esprit tout comme le jeu d'acteur de Sean Gulette que je ne connaissais pas mais qui m'a bluffé.
    Après malheureusement il y a quelques interrogations que je n'ai pas pu élucider au premier visionnage. Notamment quand Max parle d'avoir regardé le soleil plusieurs fois dans le film. Je n'ai pas réussit à comprendre ce que cela fait au milieu de tout cela.
    A part ça c'est du très bon, surtout quand on se dit que le film à été tourné pour un budget de moins de 100k$ et que Aronofosky avait seulement 26 ans. C'est vraiment énorme.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    136 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 février 2021
    C'est un exercice de style en noir et blanc, passionnant dans sa recherche mathéphysique, un peu abscons parfois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top