Mon compte
    Underground
    Note moyenne
    4,0
    2282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underground ?

    131 critiques spectateurs

    5
    56 critiques
    4
    36 critiques
    3
    16 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 359 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    Avec "Underground", Emir Kusturica réalise une fresque exubérante qui explore l'histoire tourmentée de la Yougoslavie à travers une satire déjantée. Le film se distingue par son énergie débordante, son humour noir et sa mise en scène chaotique, caractéristiques du style de Kusturica. Cependant, cette folie visuelle et narrative, si captivante au départ, peut devenir excessive et fatigante, avec une durée qui semble parfois diluée.
    Corinne76100
    Corinne76100

    44 abonnés 290 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2024
    Tout à fait d'accord avec la critique de jroux86 en mettant 4/5 :"Alcool qui coule à flots, jet de verres, bris de bouteille sur la tête, coups de feu, poules affolées, éructations joyeuses et, bien entendu, omniprésente (et bruyante) fanfare : si le sens de la fête cher à Kusturica peut fatiguer, cette vision baroque de l’ex-Yougoslavie offre tout de même de jolis moments de grâce"
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2024
    Que dire de ce film? Ce n'est pas si facile. C'est un film engagé déjà, qui raconte l'histoire d'un pays, à travers différentes époques. Il oscille entre l'absurde d'un côté et la poésie de l'autre. C'est un peu loufoque, et aussi très rythmé, ça va de paire. De plus, la musique, qui est presque un personnage à lui tout seul dans ce film tellement elle est présente et marque les esprits renforce le dynamisme et la puissance du film. J'ai été déçu par la version française, les voix sont faibles, et les intertitres n'étaient pas traduit, comme certains dialogues eux en allemand. J'aurais préféré la version originale sous-titrée.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2024
    Palme d’or à Cannes en 1995 – la deuxième pour Emir Kusturica, déjà récompensé dix ans plus tôt pour Papa est en voyage d’affaires – Underground prend la forme d’une fresque impressionnante, qui ambitionne de raconter un pays disparu, la Yougoslavie, de 1941 au début des années 90. Une histoire racontée à la manière unique du cinéaste, baroque, folle, foisonnante, peuplée d’une multitude de personnages louches et inclassables. L’omniprésence de la musique mythique de Goran Bregović offre une légèreté à ce film tragi-comique qui raconte l’histoire d’un peuple victime de trois guerre successives. Mais Underground est d’abord et surtout une œuvre sur la mise en scène du pouvoir, sur la propagande, sur le mensonge institutionnalisé, sur l’ambivalence des images et sur la réécriture de l’histoire à ses propres fins. Porté par des acteurs truculents, ce film très politique – il ne manqua pas de soulever des polémiques à sa sortie – doit être apprécié pour ce qu’il est : une tentative folle, sur près de 3h (certains passages auraient gagné à être raccourcis) de capter l’âme d’un pays dingue, sur 50 ans d’une histoire tout aussi dingue. Ébouriffant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2024
    Une farce tragi-comique et baroque d’une énergie folle (un peu épuisante par moment) qui revisite la caverne de Platon à travers l’Histoire fracturée de l’ex Yougoslavie.
    Palme d’or 1995
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    268 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2024
    On quitte le film assez fatigué, l’esprit un peu confus, avec l’impression d’avoir assisté à un spectacle ambitieux, riche et original, traversé de fulgurances géniales, mais par ailleurs très long, parfois soûlant, pas toujours du meilleur goût ni toujours lisible dans ses perspectives allégoriques.
    Underground, c’est le tableau vivant, très vivant, de cinquante ans d’histoire yougoslave, où il est question d’une certaine folie festive au son d’une fanfare infatigable, d’un esprit de résistance au fascisme, d’un opportunisme amoureux, économique et politique, de petits arrangements avec les vérités de l’histoire et de grandes manipulations idéologiques, de la réalité et de la fiction, d’une folie guerrière qui se renouvelle constamment… Tout cela prend la forme d’une fable totalement baroque, d’une farce tragicomique, aux accents hystériques. Emir Kusturica joue à fond la carte du burlesque pour unir dans un même chaos les pulsions de vie et les pulsions de mort, les grandeurs et les horreurs d’une certaine « âme » yougoslave. Il y a là un souffle et une inventivité incontestables, sur le fond comme sur la forme. Mais si l’on comprend et apprécie la métaphore de la cave (le communisme est comme une cave où l’on maintient les gens dans l’ignorance du monde extérieur), d’autres épisodes laissent perplexes. Si l’on admire globalement la mise en scène, virevoltante, poétique et saisissante, dans des décors très soignés et avec des embardées surréalistes souvent superbes, on se fatigue aussi d’effets répétitifs, d’un rythme frénétique et d’un accompagnement musical aussi tonitruant qu’envahissant. De même, si l’on peut s’amuser du jeu outrancier des acteurs, on peut aussi s’en lasser (et noter au passage que leurs évolutions physiques, au fil du temps, n’ont pas été très bien gérées). Bref, quelques pauses régulières dans cette exubérance et cette effervescence, mais aussi un peu plus d’attention portée à la cohérence auraient probablement rendu le film plus agréable, plus abouti et pas moins impactant.
    Voilà donc un film qui ne ressemble à rien d’autre : ample, survolté, foutraque, formidable, pénible, brillant, nébuleux, pertinent, douteux. Difficile de savoir sur quel pied danser avec Kusturica, mais le résultat imprime quand même fortement la mémoire.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 649 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mars 2024
    Palme d'or cannes 1995, " Underground" est la seconde palme du réalisateur yougoslave (d'origine Serbe) Émir Kusturica après " Papa est en voyage d'affaires".

    Reconstitution granguignolesque de l'Histoire de la Yougoslavie ( le film commence la où se termine " qui chante la bas ?" de Slobodan Sijan, en 1941 lors du bombardement du zoo de Belgrade par l'aviation allemande).

    Fellinien par moments ( mais sans la maestria du cinéaste Italien) , " Underground" a ses aficionados dont je ne fais pas partie, malgré plusieurs visions du film depuis sa sortie.

    C'est très long ( 160 minutes) et (à mes yeux) souvent ennuyeux, le scénario est très faible, redondant et cette farce sur un sujet sérieux ( pourquoi pas ?) ne m'a pas convaincu.

    Je sauve toutefois la première heure et les dernières vingt minutes, mais au final " Underground" suscite toujours mon interrogation concernant le prix qui lui a été attribué ( surtout quand on regarde la liste des films qui étaient en compétition officielle cette année là).

    A mes yeux sa première palme d'or et surtout " le temps des gitans" constituent les sommets de la filmographie de Kusturica qui semble à ce jour avoir délaissé sa carrière de cinéaste de fictions.
    evariste75
    evariste75

    154 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 février 2024
    Je sais, je suis un mauvais cinéphile, mais, après 2 tentatives, je n'arrive pas à accrocher à ce film "universellement" acclamé, pareil qu'avec "2001 Odyssée de l'espace"... Et pourtant, j'adore la Croatie, j'ai même commencé à apprendre le croate ! Ce film est beaucoup trop surexcité pour moi... J'ai besoin de repos... je me suis fermement ennuyé....
    Loïck G.
    Loïck G.

    336 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2024
    Une épopée baroque, bouffonne et musicale sur l’une des plus grandes tragédies de notre siècle. A voir et à revoir pour la réalisation débridée, mais si juste, la musique en délire et les comédiens ad-hoc.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Renaud81
    Renaud81

    25 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 janvier 2024
    Un film incroyable. D'une durée de plus de 2h40, et sur l'histoire de la Yougoslavie...il y a de quoi en rebuter plus d'un ! Et pourtant, je ne lui ai trouvé aucune longueur. Chaque plan est un régal d'inventivité, d'étonnement, ça fourmille de détails et de bonnes idées ! C'est drôle, et sur un rythme enlevé... plusieurs scènes me resteront longtemps en mémoire. Kusturica est décidément un réalisateur de talent...palme d'or largement méritée !
    Roub E.
    Roub E.

    949 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2023
    C est hystérique, barré, bruyant, généreux; dès les premières minutes pas de doute on est bien chez Kusturica. Une nouvelle fois il s amuse avec ses acteurs à dépeindre des personnages excentriques, décalés, passionnés, avec plein de faiblesses humaines. Du coup la toile de fond historique sur une cinquantaine d année de l histoire de la Yougoslavie jusqu à son éclatement passe clairement au second plan et paraît presque pour du remplissage, surtout dans la dernière partie beaucoup plus sombre et qui paraît presque étrangère au reste du film.
    Alain D.
    Alain D.

    585 abonnés 3 281 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2022
    Scénarisé et dirigé par Emir Kusturica, ce film fort ne peut laisser indifférent. Si vous aimez l'atmosphère très particulière du cinéaste Serbe, cette Comédie dramatique vous offrira des moments délectables, de nombreuses scènes truculentes comme celle du mariage du fils de Blacky...
    Avec Yvan et son singe, le scénario délirant sait aussi nous montrer des personnages émouvants. Sur une musique typée et joyeuse, et des décors aussi kitch qu'adorables, Kusturica nous emmène dans sa folie avec des séquences fantastiques toujours peuplée de ses animaux. Sa direction d'acteurs est tout aussi savoureuse, avec un coup de cœur particulier pour Predrag Manojlovic dans le rôle principal de Marko.
    Comme "Arizona Dream" ou "Chat noir, chat blanc" films multiplement récompensés, cette réalisation mérite amplement la Palme D'or reçue à Cannes en 1995.
    Alan R
    Alan R

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2022
    Un des films les plus aboutis de Kusturica où le burlesque réussit à faire ressortir avec brio le tragique de la guerre. Le film déborde d'idées de mise en scène farfelues !
    jerome h.
    jerome h.

    7 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 décembre 2021
    Un hymme au séparatisme serbe salué par la critique du festival de cannes par une palme d'or, il faut dire que le cher "emir" était en résidence en normandie depuis plusieurs années.... une fresque très ambitieuse au discours pathétique, avec des longueurs et du "kusturica" musique de cirque gipsy, un peu lourdingue au bout de 2h 30. Bref, surévalué et créant un reel malaise sur le sens des dernières scenes que l'on sent venir comme un camion de 38 tonnes dans une impasse ! Pour les "fans" de Kusturica uniquement .
    remarque va vis et deviens etait en compétition la même année à Cannes....
    Nicothrash
    Nicothrash

    367 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2021
    Voilà une oeuvre peu aisée à appréhender, mon premier Kusturica pour l'occasion et l'évidence que je manque méchamment de repère quand à l'histoire de l'ex Yougoslavie. Pour autant, difficile de ne pas trouver d'intérêt à cette étrange pellicule qui mêle burlesque et drame de façon particulièrement surprenante.D'entrée, on peut tabler que l'ensemble est un rien trop long, au vu notamment des nombreux creux durant le visionnage, le rythme est extrêmement saccadé et heureusement qu'il y a des parties distinctes qui relancent fréquemment l'intérêt. Historiquement, c'est assez compliqué de savoir ce qui est avéré ou non mais l'histoire de fond, fictive pour le coup, est assez folle et surtout mise complétement en abime par des comédiens très inspirés et qui y croient dur comme fer, c'est d'ailleurs à mon sens l'atout principal du film. On sent que le réalisateur serbe à des messages à faire passer, tous ne sont pas évidents à saisir mais la plupart font effectivement mouche. On passe fréquemment du sourire à l'émotion et au final, je suis bien heureux d'avoir découvert l'oeuvre de Kusturica en commençant par son projet peut-être le plus personnel. Très intéressant mais pas forcément facile d'accès, ça vaut le coup d'insister en tout cas.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top