Mon compte
    The Ghost Writer
    Note moyenne
    3,8
    16808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ghost Writer ?

    1 410 critiques spectateurs

    5
    209 critiques
    4
    530 critiques
    3
    277 critiques
    2
    234 critiques
    1
    84 critiques
    0
    76 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    321 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2014
    Pour ce film, Roman Polanski adapte sur grand écran le roman à succès "L'homme de l'ombre" écrit par Robert Harris. Il fait appel à Ewan McGregor pour le personnage principal et à Pierce Brosnan pour le rôle d'Adam Lang. Ewan McGregor est une nouvelle fois épatant, il joue d'un "Ghost Writer", un homme qui travaille dans l'ombre pour écrire les biographies de personnes célèbres. Il est engagé pour terminer l'écriture des mémoires d'Adam Lang, le premier Ministre Anglais très contesté, suite au décès du précédent "Ghost Writer" dans des circonstances suspectes. Roman Polanski livre un thriller captivant de bout en bout. Dès les premières scènes où on voit une voiture abandonnée sur un ferry et un corps échoué sur la plage (scènes qui annoncent d'ailleurs l'ambiance du film et qui impliquent directement le spectateur dans l'histoire) jusqu'à la fin sous tension, le suspens est présent. Le célèbre metteur en scène parvient à maintenir l'attention même dans les moments plus calmes. Les indices découverts au fil du film tissent un scénario plutôt complexe mais très bien écrit. Au côté d'Ewan McGregor, Pierce Brosnan incarne un Premier Ministre arrogant mais en proie aux doutes. Le français Alexandre Desplat a écrit une bande sonore qui parvient dès le début à instaurer une ambiance assez froide au film. "The Ghost Writer" est donc un thriller rondement mené, intrigant dès le début et sachant garder le suspens jusqu'à la fin.
    Benjamin A
    Benjamin A

    721 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2014
    Alors qu'un nègre littéraire est engagé pour écrire ses mémoires après la mort par noyade de son ancien nègre, un ancien premier ministre Anglais se voit accuser de crimes de guerre et son passé mêlant industrie, politique, militaire ou encore CIA refera peu à peu surface. A partir de cette histoire, Polanski construira un excellent scénario, complexe et casse-tête mais qui ne se (et nous) perd jamais. On a aussi pas énormément de mal à faire certains lien avec Tony Blair. Le rythme est lent mais ce n'est jamais ennuyant, bien au contraire c'est captivant et tendu. Polanski maitrise tous ses éléments, que ce soit son excellente direction d'acteurs et ces derniers lui rendent bien, que ce soit Ewan McGregor ou Kim Cattrall, l'amosphère qui est envoutante et inquiétante ou encore la belle mise en scène. Décidément, l'âge ne semble pas avoir beaucoup d'effets sur Polanski, c'est un très bon thriller qu'il nous livre avec "The Ghost Writer", captivant, intelligent et élégant.
    Alain D.
    Alain D.

    605 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2016
    Un bon thriller aux multiples récompenses, mis en scène par Roman Polanski césarisé pour ce film. Sur une BOF d’Alexandre Desplat magnifiquement adaptée aux situations, le scénario nous distille un suspense savant. Il nous délivre de sombres menaces et une ambiance trouble comme sait la créer le maitre scénariste polonais Roman Polanski. Le casting nous réjouit avec le jeu magistral d’Ewan McGregor dans le rôle du nègre. Nous bénéficions également d’une très bonne prestation d’acteurs d’Olivia Williams, la femme du ministre Lang, et de Pierce Brosnan dans le rôle d’Adam Lang.
    Le Pitch : L’équipe de l’ex premier ministre britannique Adam Lang, recherche un écrivain pour terminer sa biographie ; Mike Macara l’ami et précédent négre du ministre a disparu. Le nouvel embauché se rend aux États-Unis chez Lang pour travailler sur le manuscrit. Une belle enquête menée par cet écrivain biographe, qui va se transformer en journaliste d’investigations …
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    259 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 octobre 2012
    The Ghost Writer constitue un excellent thriller du genre. Le film raconte l’histoire d’un écrivain anonyme qui est engagé pour réécrire les mémoires d’un ancien Premier Ministre britannique, Adam Lang. Le livre avait été écrit par un premier nègre, mais celui-ci a été retrouvé mort sur une plage probablement noyer. Notre écrivain va découvrir au fur et à mesure de l’écriture et des évènements qui suivront, des choses peux reluisante sur cet ex-Premier Ministre et que l’écrivain numéro un n’est peut être pas mort accidentellement. Avec ce thriller, Roman Polanski signe ici un film digne des grands thrillers du maître du suspens, j’ai nommé le grand (très grand) Alfred Hitchcock. Le métrage mêle suspens, rebondissements, révélations, paranoïa, manipulation, ambiance stylée et noirceur qui font de ce film un thriller magistrale. D’abord parlons du scénario, nous avons là un véritable bijoux de suspens et d’écriture, avec une enquête pleine de péripéties passionnante, du Hitchcock dans l’âme ce scénario. L’histoire est excellente mêlant conflits politique, le spectateur est prit dans le film de bout en bout et n’est jamais perdu s’il accroche bien dès le début car le film peut paraître difficile à comprendre. Ensuite les acteurs, Ewan McGregor est génial dans le rôle de l’écrivain anonyme qui va mener sa propre enquête sur son employeur, Pierce Brosnan est lui géniale dans le rôle d’Adam Lang l’ex-Premier Ministre britannique. Parlons maintenant du film en tant que tel, à savoir réalisation, musique et ambiance. La musique est très bonne et fait penser à des BO de film d’Hitchcock, ensuite la réalisation est bonne avec angoisse et suspens et le plus intéressant dans The Ghost Writer c’est l’ambiance car le film est comme même assez sombre avec de la pluie, des nuages noirs, des séquences dans les ténèbres de la nuit qui font de The Ghost Writer un film de style excellent. Avec ce film Polanski s’exerce avec brio aux films à suspens, avec ce thriller hitchcockien dont la fin est magistrale où la vérité est emportée à jamais avec le nègre. En bref The Ghost Writer est un excellent film qui fut une très bonne surprise.
    DelSpooner
    DelSpooner

    164 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Une histoire puissante, captivante, à l'ambiance grise tout à fait fascinante, soutenue par une BO très appropriée et un duo de comédiens épatants, que ce soit Ewan McGregor en nègre "balayé" par des évènements qui le dépassent, ou Pierce Brosnan, en sosie politique de Tony Blair. La mise en scène maitrisée de Polanski nous emporte pour ne plus nous lacher jusqu'à ce plan final sublime, géniale métaphore sur ce qu'est un "ghost writer".
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 août 2013
    The Ghost Writer est vraiment un somptueux thriller magnifiquement mit en scène et captivant de bout en bout. J'ai vraiment apprécié ce film car c'est un enquête sous la forme d'un puzzle pour le personnage et on suit et évolue en même temps que le personnage: c'est a dire que on découvre petit a petit la vérité qui a derrière cette grand manipulation et cette vérité sera gardé jusqu’à la fin. Je qualifié se film de manipulateur car il est remplit de suspense et de rebondissement que l'on découvre au fur et a mesure du film. Vraiment Roman Polanski réalise un film captivant et bien mené. D'ailleurs la réalisation est vraiment magnifique, les plans de caméra sont magnifique et la mise en scène très soigné et irréprochable, vraiment Roman Polanski au sommet de son art car grâce a cette mise en scène, on est tout de suit prit dans le film. Ensuit, le scénario est très bien élabore, bien écrit et travaillé, il y a aucun temps mort dans le film. De plus, l'ambiance du film est vraiment énorme et il y a une certains tension qui s'installe dans le film pour les personnages (suspicion, suivie, doute...) et sa on ressent la même chose pour le spectateur et sa c'est juste énorme. Et les personnages sont magistralement bien interprété par les acteurs qui sont tous très convaincant surtout Ewan McGregor qui est absolument parfait dans son rôle: impeccable et très juste, il ma bien surprit: bravo. Les musiques participent et colle parfaitement a l'ambiance. Voila donc un thriller politique vraiment bien mené avec une très bonne ambiance: mystère, doute, manipulation... Et on est tous de suit captivé et embarque dans ce film qui est donc très prenant. Je le conseil. Un chef-d’œuvre du genre.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    113 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2015
    Petit film fort sympathique malgré des enjeux relativement convenus sublimé par la maestra d'un Polanski résolument imbattable pour transcender de simples scripts en redoutables films à suspens. A voir au moins une fois!
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    518 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2012
    The Ghost Writer est contrairement à ce que je pensais, un très bon film jamais ennuyant mais encore une fois, c'est un film que les critiques ont trop encensé, beaucoup trop encensé, à tel point que je me demande pourquoi. La qualité du film est très bonne mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre. Quand j'avais vu les premières bandes-annonces quelques jours avant la sortie au cinéma, j'avais le pressentiment que le film se résumait en une enquête chiante, très ennuyante et qui manque vraiment de rythme, mais j'ai été très surpris sur ce point car Roman Polanski arrive à nous faire accrocher de bout en bout à l'enquête sans qu'on ai une grosse envie de dormir même pendant les scènes les plus longues avec beaucoup de dialogues. La réalisation est donc maîtrisée. Alexandre Desplat est un compositeur que j'apprécie de plus en plus ces derniers temps et le thème principal qu'il a inventé pour le film est pas mal du tout et provoque un côté très bizarre pendant le film même s'il ne faut pas compter sur la musique pour donner un excellent film, car le film est trop particulier pour que ce soit la musique qui soit le vrai atout. Les acteurs sont très bons, Ewan McGregor incarne sans problème ce nègre dont on ne connaît même pas le nom d'ailleurs, Pierce Brosnan est bien entendu très bon mais apparaît beaucoup moins que je l'imaginais, même Olivia Williams a un rôle plus important, elle se débrouille elle aussi très bien d'ailleurs. Le scénario est bien ficelé mais j'ai trouvé la fin un peu décevante et sans grande surprise, dans ce genre d'enquête, on s'attend généralement à un rebondissement final très étonnant mais là le fait de savoir que spoiler: Ruth Lang travaillait pour la CIA ne m'a fait ni chaud ni froid
    . The Ghost Writer est donc au final assez accrocheur mais je ne comprend pas l'éloge qui a été fait par les critiques presse, Le Pianiste et Oliver Twist m'ont fait beaucoup plus d'effet et là je comprenais à quel point les films étaient brillants mais là, c'est juste un divertissement à voir une fois mais pas inoubliable.
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2010
    A défaut d'être le chef d'oeuvre annoncé par beaucoup, "The Ghost-Writer" n'en demeure pas moins un événement cinématographique important de cette première partie de l'année 2010. Certes parce qu'il marque le retour à la réalisation de Roman Polanski après cinq années d'absence et un "Oliver Twist" pour le moins décevant, mais aussi et surtout parce qu'il augure (presque) une sorte de nouveau genre : le "thriller sans action." Cela dit attention! N'allez pas comprendre par "sans action" ennuyeux, mais bien sans bagarre ni fusillades, comme cela pouvait d'ailleurs déjà être le cas dans "Shutter Island" sorti une semaine plus tôt. On pense ainsi régulièrement à Pollack, mais "The Ghost-Writer" reste avant tout un film de Polanski, que ce soit quant à son aspect paranoïaque, inquiétant, ironique même à certains moments. Il n'y a certes pas de grandes envolées lyriques ou même de scènes proprement inoubliables (hormis peut-être le superbe final), mais il n'en demeure pas moins extrêmement agréable pour ne pas dire réjouissant de voir qu'un film ne nous concernant pas forcément au premier abord (les mémoires d'un ancien Premier Ministre Britannique) peut s'avérer aussi intéressant à suivre. Bref, c'est du bon cinéma, aussi instructif (tout les événements sans exception sont inspirés de faits réels) que divertissant : vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un prodigieux thriller politique dont la remarquable cohérence entre le fond et la forme,est mise au service des obsessions de son réalisateur.Roman Polanski,avant d'être rattrapé par la justice,tournait "The Ghost Writer" avec une ferveur créative digne de ses jeunes années.Un écrivain-nègre découvre avec étonnement le passé peu glorieux de l'ex-premier ministre britannique(Pierce Brosnan,cinglant)dont il rédige les mémoires.En enquêtant plus profondement,il plonge dans une affaire de corruption,de meurtres,de faux-semblants,et de manipulation.A la manière d'un héros hitchcokien,Ewan Mc Gregor(dont la présence faussement crédule et effacée est absolument parfaite)est plongé dans un environnement kafkaïen,bien réel,mais dont il ne connait rien.La subtilité impénétrable d'Olivia Williams apporte également énormément au film.Cette île battue par les vents,grisonnante,reflète la claustration et l'isolement du nègre.Réflexion sur le pouvoir egotique,sur le voyeurisme,sur la ligne ténue entre vérité et mensonge,sur le lynchage médiatique aussi.Un Polanski qui semble maîtriser totalement son art,n'hésitant pas à noircir l'atmosphère à la moindre occasion(le motel lugubre,la confrontation Mc Gregor/Wilkinson)et jubilant devant un mémo passant de main en main.Dernière image frappante,magnifique métaphore de tout ce qui a été vu précédemment.Du très haut niveau.
    Plume231
    Plume231

    3 959 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2010
    Un thriller où Roman Polanski arrive à distiller l'atmosphère angoissante qui bien caractéristique de son oeuvre. Même si dans ce film, elle n'est qu'efficace par instant, contrairement à dans ses chefs d'oeuvre comme «Rosemary's Baby» et «Chinatown». Mais ses instants, en particulier pour les scènes qui tournent autour de celle du ferry, provoquent indéniablement des sueurs froides chez le spectateur. Le fait que l'histoire s'inspire de faits ayant récemment eu lieu et de personnes qui existent réellement est un gain inestimable à l'intérêt que procure le film. Il est bon d'ajouter à cela un final qui sait pleinement nous étonner et des zones d'ombre volontaires pour faire réfléchir le spectateur. Si Ewan McGregor est bon sans plus, les seconds rôles que ce soit Eli Wallach que l'on ne peut qu'avoir plaisir à voir le temps d'une scène et surtout Olivia Williams et Pierce Brosnan, aussi étonnant que convaincant dans un rôle à contre-emploi, sont excellents. Même si il est imparfait, «The Ghost Writer» est un film très réussi qui prouve que Roman Polanski a encore plusieurs cordes à son arc.
    titicaca120
    titicaca120

    392 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2010
    dans une ambiance assez glauque un bon petit thriller politique qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
    kal-el 02
    kal-el 02

    119 abonnés 843 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mars 2019
    Avec son rythme lent mais implacablement tendu, avec sa tonalité comme assourdie, The Ghost Writer évoque les classiques des seventies tels que Conversation secrète [de Francis Ford Coppola] ou Chinatown du même Polanski. Mais le réalisateur ne se contente pas de récrire et de remonter ces films à la mode frénétique et déchaînée d'aujourd'hui, il en distille le souvenir, le goût et l'influence. Le personnage principal, qui n'a pas de nom, est interprété par Ewan McGregor. (Une génération plus tôt, Michael Caine s'y collait.) C'est un nègre littéraire talentueux (et, implicitement, un écrivain raté) à qui va être confiée la mission de colorer les mémoires affreusement ternes d'un ancien Premier ministre britannique. Le précédent nègre est mort avant d'achever le manuscrit, victime d'une noyade au large de l'île où vivent l'homme politique en question, Adam Lang (Pierce Brosnan), et son épouse aussi brillante que frustrée, Ruth (Olivia Williams). Le nouveau nègre s'attèle à la tâche contre la promesse d'un chèque de 250.000 dollars. Le problème, c'est que ce chèque est englué dans une véritable toile d'araignée, celle de la vie politique et affective des Lang.
    Retranchés dans leur maison au modernisme minimaliste (cette maison mériterait d'ailleurs l'oscar de la meilleure maison de film), les Lang découvrent à la télévision qu'un ennemi politique implique Adam dans un scandale lié à des tortures, et que la Cour pénale internationale menace d'intenter des poursuites. À la demande des Lang, le nègre rédige un communiqué de presse au nom d'Adam, ce qui fait de lui, comme l'en informe gentiment la secrétaire et maîtresse d'Adam, «un complice». La résistance qu'oppose cet ancien Premier ministre déchu à l'extradition, ses justifications équivoques quant à son passé, rappellent forcément les propres démêlés judiciaires de Polanski, mais sans que l'analogie ne soit trop appuyée (pas assez en tout cas pour ceux qui chercheront dans ce film un mea culpa du réalisateur).il ghost writer est un grand film avec une intrigue vraiment bien ficelé et une fin inattendu.
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 août 2012
    Ca faisait longtemps que l'on n'avait pas vu un bon thriller politique et ici Polanski utilise avec génie la situation géopolitique actuelle en mettant en scène les difficultés juridiques d'un ancien premier ministre britannique qui a tout de Tony Blair sauf le nom (et la femme...). Le face à face entre Ewan McGregor et Pierce Brosnan est d’une intensité cinglante grâce à une atmosphère oppressante et à des personnages dont la psychologie est parfaitement bien mise en place. Le seul souci provient du rebondissement final, la révélation étant basée sur un système plutôt éculé.
    T-Tiff
    T-Tiff

    100 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 juillet 2014
    Roman Polanski signe, avec "The Ghost Writer", un de ses meilleurs films. A part les quelques passages à vide du début le film est une réussite complète. Ewan McGregor est l'écrivain "nègre" d'un ancien premier ministre anglais incarné par Pierce Brosnan, mais avec le décès du précédent rédacteur et l'inculpation de l'ex-premier ministre dans une affaire de terrorisme vient vite mettre le doute dans les esprits de l'écrivain comme dans le nôtre. Tout le film est construit là-dessus, avec une angoisse que Roman Polanski laisse planer au-dessus de nous avec un mystère très surprenant. Les deux acteurs principaux sont impeccables. La mise en scène est parfaite, le talent du réalisateur est bien visible dans "The Ghost Writer" qui est un excellent thriller.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top