Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 437 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 mars 2010
Polanski a réalisé un film pas désagréable à regarder mais bancal. Film auquel il manque quelque chose d'assez indéfinissable... En cherchant bien, on pense au rythme assez mou, à la linéarité du scénario et surtout à Ewan McGregor qui ne joue pas trop mal mais qui semble surtout un peu perdu et hébété dans cette histoire. C'est certainement volontaire mais le trait est un peu trop forcé pour y croire ! De plus les autres acteurs tirent plutôt vers la caricature en surjouant le plus souvent... On aurait aimé un peu plus de tension, de suspens, d'autant plus que le lieu (l'île et surtout cette maison contemporaine au décor minimaliste) était idéal et bien choisi pour y contribuer ! Dommage d'être passé à côté !
Au vue des critiques presse, je m'attendais à un chef d'œuvre mais force est d'avouer que j'ai vite déchanté, surtout lors de la dernière partie. Pourtant j'accrochais bien, tout était réuni pour me plaire : bons acteurs, belle photo, bonne musique, suspens captivant, et puis "paf le chien", on se retrouve à la finale dans un polar des plus classiques, avec les mêmes petites incohérences scénaristiques que dans d'autres films du genre, et avec cette désagréable impression de déjà-vu, et un final renversant qui n'arrive jamais...
On est tenu en haleine par une intrigue assez mystérieuse, pour constater au final que ça ne valait pas le coup et que le film reste moyen, en plus d'être franchement lent et froid. Son propos est à mi chemin entre la littérature, les scandales politiques, les tortures en Irak ou l'enquête policière, dans une ambiance feutrée avec une villa sur une île américaine par temps pluvieux. Malheureusement le résultat s'avère décevant et presque aussi maussade que la météo. Sans doute que Polanski a tout misé sur l'ambiance, mais c'est un échec et il n'y parvient pas aussi bien que Scorcese avec Shutter Island (pour faire l'analogue avec un autre film qui contient quelques points communs).
Un ratage impardonnable. Polanski avait tous les éléments pour faire un film-somme : le huis-clos dans l'île, l'ambiance paranoïaque, la manipulation, la perte de l'innocence, l'exil forcé, la culpabilité, un casting royal, etc. Et il s'évertue pendant 2h à passer complètement à côté de son film. Certes, la mise en place fonctionne pas mal, malgré le grand clacisisme de la réalisation. Mais bon, Polanski sait camper le mystère et créer (un peu) le trouble. On se dit alors que tout ça va vite se détraquer... Et non. Ca ne décolle pas et ça s'enlise définitivement dans la deuxième partie, lorsque le héros quitte l'île pour mener une enquête soporifique à la Derrick. Là, on perd tout : la complexité des rapports entre les personnages, le début de tension qui s'instaurait sur l'île... Un vrai pétard mouillé. Jamais le réalisateur n'exploite le potentiel de son sujet et tout se resserre autour d'une enquête qui n'a absolument aucun intérêt. Comme si Polanski avait confondu le McGuffin avec le propos de son film... Comment foirer à ce point un projet qui était fait pour lui ? Un vrai mystère.
Comment faire pour s'échauffer dans une dernière partie un peu plus alerte gommant plus d'un tour de cadran vous ayant tenu en éveil par miracle.
Un sursaut soudain auquel on ne croit plus, propulsé d'un contexte gris, pluvieux, venteux et glacial autant à l'extérieur qu'a l'intérieur d'un bunker isolé du monde.
L'atmosphère tranchante et robotisée d'un récit conçu comme un puzzle dans une photographie somptueusement blafarde.
Chaque pièce faisant progresser lentement l'ensemble vers un coup de fouet final bien tardif.
Un opus Politique certainement valeureux mais carburant au diesel ceci nécessitant une attention soutenue dans un esprit préférant faire languir les sens plutôt que de les animer.
Désormais, je vais me méfier des pseudo critiques cinés qui décrètent de façon complaisante que tel ou tel film est un chef d'oeuvre. The Ghost Writer n'est pas un chef d'oeuvre. C'est un bon film, sans plus. Enfin, bon film certes, mais rempli de clichés. Les fausses pistes bidon qui ne servent en rein l'histoire, la pseudo complexité...Un ratage. D'ailleurs, dés les premières minutes j'ai compris qui était la clé de l'histoire. La fin est stupide. L'espèce de twist à la fin m'a fait rire : c'est du vu et revu. Donc ouais, un thiller hyper cliché et convenu qui a faire jouir les critiques juste parceque c'est du Polanski.
Une bonne photographie, deux acteurs qui jouent bien. Mais il manque un vrai scénario et des ficelles d'intrigue un peu moins grosse pour qu'on ait envie de se passionner à ce "Ghost-Writer" à voir tout de même.
bien filmé, bien joué, le propos est intéressant et le film est en tension permanente du début à la fin, malgré tout on en ressort avec l'idée d'un petit film