The Tree of Life
    2,8
    14466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tree of Life ?

tisma
    tisma

Publiée le 7 avril 2024
    Un film qui a une superbe photographie, qui a des images incroyables, qui a des moments de vies très intéressant. Mais qui a un rythme terriblement raté et ennuyeux. C'est dommage.
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    "The Tree of Life", réalisé par Terrence Malick, se dresse comme une fresque audacieuse, explorant la complexité de l'existence humaine à travers le prisme d'une famille américaine dans les années 1950. Porté par des performances saisissantes de Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain, le film oscille entre le microcosme familial et la vastitude cosmique, tentant d'embrasser l'infini des questions existentielles qui taraudent l'humanité depuis ses origines.

La narration, fragmentée et non linéaire, offre une expérience cinématographique qui défie les conventions. Les analepses de Jack O'Brien (Sean Penn) nous plongent dans les méandres de sa jeunesse, marquée par la figure autoritaire d'un père (Brad Pitt) en quête de ses propres rêves déçus, et la douceur d'une mère (Jessica Chastain) qui incarne l'amour inconditionnel. Cette dualité parentale sculpte les tourments et les aspirations de Jack, le poussant à s'interroger sur la place de l'individu dans l'univers.

Malick déploie un visuel époustouflant, soutenu par la majestueuse photographie d'Emmanuel Lubezki, qui capte avec une grâce poétique la beauté éphémère de la nature et l'infinité de l'espace. Les séquences contemplatives, allant de la genèse de la vie à l'ère des dinosaures, ambitionnent de relier l'histoire personnelle à la grande histoire cosmique, mais risquent par moments de diluer l'intimité émotionnelle au profit d'une portée métaphysique.

Le choix audacieux de Malick d'intégrer peu de dialogues et de se reposer sur la puissance évocatrice des images et de la musique (avec des morceaux allant de Smetana à Preisner) crée une toile sonore envoûtante. Toutefois, cette approche peut également rendre le récit hermétique, laissant le spectateur en quête de repères narratifs plus concrets.

"The Tree of Life" se révèle ainsi être une œuvre à la fois sublime et frustrante, un poème cinématographique qui touche à l'essence même de la vie, tout en se heurtant à ses propres ambitions. Sa démarche, résolument non conventionnelle, oscille entre le génie et l'excès, captivant autant qu'il peut aliéner. C'est un film qui défie l'évaluation univoque, s'établissant comme un voyage singulier dans la quête de sens, d'où chacun émerge avec une résonance unique.
    Fabienne Nemery
    Fabienne Nemery

Publiée le 11 mars 2024
    De belles images mais on s'ennuie.... Plus de 15 minutes d'images dans l'univers, franchement c'est un film pas un documentaire sur l'espace...
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 6 mars 2024
    Le film le plus prétentieux que je n'aie jamais vu. J'ai eu l'impression de sentir en permanence un réalisateur qui se prend pour le meilleur réalisateur de tous les temps et qui veut absolument le montrer. C'est peu dire qu'il en fait trop : c'est hyper pompeux. Et en plus il y a un message religieuso-mystique désagréable. Beau mais insupportable
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 27 février 2024
    Le réalisateur Terrence Malick nous gratifie rarement de son génie, au travers d’une œuvre éclectique qui s’écoule sur cinquante ans de carrière et dix longs métrages. Par ailleurs, si l’artiste reste toujours très mystérieux, son film The Tree of Life, récolte le succès critique mais également la Palme d’Or à Cannes. Conçu comme une épopée métaphorique sur la vie, le film retrace l’histoire en apparence banale d’une famille américaine texane dans les années 50, et l’impact de la cellule familiale sur la vie du petit Jack, l’aîné d’une fratrie. Par ailleurs, le film explore via un montage parallèle la vie de Jack adulte qui imagine le monde de sa création à aujourd’hui. Les images peuvent parfois rappeler la création dans 2001, l’odyssée de l’espace. Terrence Malick place véritablement son long métrage dans une approche naturiste et réelle, cela se ressent au cadre par le formidable directeur de la photographie Emmanuel Lubezki qui sera de nombreuses fois récompensé dans sa carrière. Car c’est par le détail du vivant - un soubresaut du corps humain, un rayon de soleil, une feuille qui tombe - que la caméra parvient à capturer, que l’on comprend l’aspect “vivant” du film. Rien n’est vain, tout est dirigé par le destin, et la puissante portée religieuse du film appuie ce caractère de l’inéluctable mais aussi de la résilience face aux épreuves. Véritable arbre de vie qui révèle via ces multiples ramifications toute la complexité de la vie humaine, The Tree of Life est un film touchant qui aborde avec sensibilité l’humain, et tout ce qui l’entoure.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 7 février 2024
    Un vrai film-antithèse. Une photographie et une imagerie absolument sublime, une caméra qui essaie à tout instant de capturer la vie dans ce qu'elle a de plus éternelle et puissant, renforcée par une voix-off aux allures de manifeste. C'est incontestable, The Tree Of Life est une expérience singulière.

Mais voilà. En dépit d'une espèce de magnificence poétique, le film ressemble beaucoup à un exercice de style. C'est malheureusement chose courante dans le cinéma de Terrence Mallick mais ce film ne semble pas savoir articuler ses idées. Il aligne les fondamentaux de la spiritualité à travers la peinture d'une famille qui essaie de tracer sa voie dans le monde, avec ses dysfonctionnements et ses illusions. On entrevoit leurs failles, leurs conflits, malheureusement sans jamais créer une progression narrative. Je n'ai, après visionnage, pas compris à quoi servait réellement la version adulte du personnage de Jack, incarnée par Sean Penn. Il aurait pu être intéressant de montrer comment sa forte conscience du monde a nourri son existence d'homme. Ce ne sera finalement qu'un symbole confus. Le cinéaste semble pris dans une transe qui, de son histoire, ne semble raconter que des flashs, des impressions plutôt que des émotions.

On sort de ces 2h18 avec des sentiments partagés. On a goûté un fruit qui avait un goût d'aventure, gorgé de vie, mais en même temps assez ennuyeux par son caractère impalpable et une trop grande importance laissé à la forme au détriment du fond. Pour reprendre la métaphore de la pomme, c'était comestible mais on reste sur sa faim.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 15 février 2024
    Étant réceptif à la photographie au cinéma, je ne peux pas rester insensible à la splendeur visuelle proposée par Terrence Malick, même lorsqu'il part dans un délire cosmique ou préhistorique. Mais si The Tree of Life n'avait été qu'un musée de la photo, il en aurait ennuyé beaucoup.

Là où le film se démarque, c'est dans ses choix de réalisation, très posés, qui recèle presque une vertu thérapeutique tant ils sont apaisants. Oui, il est possible d'intéresser le spectateur sans lui balancer du contenu toutes les deux secondes. C'est d'ailleurs dans la longueur que l'on trouve la substance de beaucoup d'effets cinématographiques.

Cela étant dit, l'excès de longueur peut ennuyer, surtout lorsqu'elle ne sert aucun but, ou que son but est vain. C'est sûrement ce qui pèche dans ce film. Les relations familiales nous transportent dans la mesure où elles nous nourrissent intellectuellement. Mais dès lors que l'on retourne dans le pseudo-présent (avec Sean Penn), ou que l'on s'attarde sur les joueries des enfants dans la forêt, alors on finit par végéter…
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 octobre 2023
    Comment décrire ce film avec de simples mots ? Tout simplement aucun ! Terrence Malick est un réalisateur vraiment à part. Un film parlant de la vie et d une relation père/fils très intéressante. Je tiens à dire que le film est CHEF D OEUVRE sur sa réalisation ! Rare sont les réalisateurs comme Terrence Malick à noua accrocher à un film avec un "non-scenario". Sa photographie ; ses plans ; sa mise en scène etc, nous forme un ensemble visuelle magnifique et nous montre la beauté de la vie. En effet, beaucoup de métaphore ppur nous montrer l importance du sujet auquel il traite. C est bien pensé, même si sa vision va un peu trop loin ( pour ma part, cela ne m'a pas dérangé ). Et que dire de la relation père fils dans ce film... C est beau !
    Un film particulier mais qu'il faut apprécier à sa juste valeur
    Emile Orion
    Emile Orion

Publiée le 19 septembre 2023
    Il est bien compliqué d'aborder "Tree of Life" tant l'œuvre de Malick est purement personnelle. L'auteur nous fait part en premier plan d'une narration à deux temporalités se focalisant sur un personnage torturé par son éducation. Et c'est là où Terrence Malick insiste en filmant à de nombreuses reprises sa famille avec une mère bienveillante mais soumise à l'autorité d'un père qui fera l'objet de multiples scènes filmés de manière saccadées et avec une caméra flottante paraissant parfois nerveuse. On comprend alors qu'il s'agit d'une manière pour nous faire voir les souvenirs à travers le regard enfantin de notre personnage. Cet idée tant bien qu'original à eu le mérite de séduire le jury du festival de Cannes en 2011.

J'oubliais évidement les nombreuses parties évoquant la création de l'univers et les moments de contemplation sur la nature ressortant toute la poésie qu'on peut y trouver sur la foie (la manière de filmer le ciel, les végétaux, la terre...). Ces plans tout à fait somptueux sublimés par la musique et notamment "Lacrimosae" pour montrer la naissance de ce personnage conjugué au début de la vie sur terre donnant une certaine impression de puissance et de beauté jamais aussi bien montré au cinéma.

Mais derrière ces aspects élogieux, le film semble pourtant assez creux dans le fond ou du moins, ça ne légitime pas 2h20 de film. On reconnaitra l'ambition de s'affranchir de la narration au profit de la contemplation, mais il est vrai que le film s'essouffle à mi parcours. C'est peut être par cette même ambition qui le poussa à faire un long métrage pour les salles, et on peut le comprendre contenu de son talent indéniable.
    Lina
    Lina

Publiée le 18 septembre 2023
    Pour moi la meilleure palme d'or des 20 dernières années.
    Le film est magnifique, la poésie et la philosophie sur la vie sont omniprésentes et Brad Pitt est incroyable comme à son habitude.
    Milsecu
    Milsecu

Publiée le 29 juin 2023
    Comment peut on faire un film d une telle beauté,d une telle intensité, il vous entête a vie, quand le cinéma atteint un petfectionnisme rare, merci Terrence, Jessica châtain(scène du facteur) et Brad Pitt(scène sur la piste de l aéroport)sont d une beauté intemporelle
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 29 juin 2023
    Film très beau, débordant de sensualité et d'ode à la vie, mais trop long. Le couple formé par B Pitt et J Chastain est très touchant.
    Matt
    Matt

Publiée le 2 avril 2023
    palme d or ce film on est pas sérieux on se croit dans le magazine geo pendant la premiere demi heure sean penn crédité au generique on le voit 3 fois apres tout est axé sur les enfants j aime pourtant ses autres films mais la déception
    David D.
    David D.

Publiée le 16 décembre 2022
    Profondément chiant, branlette visuelle sans dialogue, ce film a l'utilité d'un pneu crevé, bref si vous voulez un film avec un scénario et des bons dialogues, ce n'est pas fait pour vous
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 novembre 2022
    "The Tree of Life" est incontestablement un film monumental, réalisé avec un souci du détail et une virtuosité tels qu’il ne peut que faire réagir les cinéphiles, surtout les esthètes. Cependant, il faut s’accrocher à sa thermos de café car ce film de Terrence Malick requiert une bonne dose de détermination pour aller jusqu'au bout. C’est hyper contemplatif, souvent difficilement regardable à cause de sa lenteur et de ses longueurs extrêmes. Reste un score approprié, des acteurs aux petits oignons, de superbes plans et quelques beaux passages dont celui sur l'enfance de Jack, mais rien qui puisse vraiment tirer le long-métrage de Malick vers les sommets auxquels il se prédestinait via sa Palme d’or. En toute honnêteté, j’aurais bien du mal à vous expliquer clairement ce que le réalisateur a voulu dire, mais le sait-il lui-même ? Quoi qu’il en soit et malgré tout cela, je conseille à tout le monde de le voir pour se forger sa propre opinion.