The Tree of Life
    2,8
    14493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tree of Life ?

stans007
    stans007

Publiée le 6 avril 2021
    De belles images et des scènes très réussies de la vie de famille et du ressenti adolescent face à un père autoritaire. Mais le montage volontairement lent et l’insertion d’un excès d’images certes magnifiques mais hors-sujet nuisent clairement à l’homogénéité de l’œuvre.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 28 février 2021
    Tree of Life est le film que vous détesterez pour son approche mystique et philosophique ou que aimerez pour la grandeur de son propos, sa folle ambition totalement cosmique.
    Le réalisateur n’est jamais aussi brillant que quand il laisse filer la caméra pour saisir la fugacité et la magie des instants de l’enfance.
    Les scènes filmées sont parmi les plus belles jamais réalisées.
    Un film qu’on ne peut clairement pas résumer puisqu’il est une expérience unique et ultime.
    Le cinéma nous montre qu’il peut être aussi une œuvre d’art à ce niveau de perfection.
    Un film - Monde.
    Monumental a tout point de vue.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 février 2021
    Synopsis : Jack est élevé dans une famille américaine dont le père est un ingénieur déterminé et sa mère la grâce incarnée. Avec ses deux frères, il va grandire en choississant quelle voie empruntée entre celle de la nature et celle de la grâce.

Critique : un film aussi mystérieux que son créateur, Terrence Malick, ainsi que riches de plusieurs facettes. L'alternance bouleversante entre le passé, le présent et le futur fait de cette histoire une maxime universelle qui rappelle que la vie est un combat. Visuellement impressionant, l'aspect psychologique n'est pas écarté du propos de l'auteur. Une oeuvre exemplaire voire universelle dont chacun est libre d'y trouver une interprétation à son goût.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Avec ce long-métrage, Terrence Malick remporte de manière très controversée la Palme d’or du festival de Cannes en 2011. Il s’agit en effet d’un film abstrait dont la libre interprétation de chacun peut le placer au rang de chef-d’œuvre ou bien de cinéma impénétrable et ennuyeux. Pourtant doté d’une magnifique photographie et porté par de bons acteurs (Jessica Chastain et Brad Pitt notamment), le récit reste malheureusement dans le contemplatif. L’histoire est bien trop mystique pour nous transporter. Bref, une drôle d’expérience cinématographique !
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 14 janvier 2021
    Oracle d'un ciel gris, viens te réchauffer. Une grisonnance émeraude dans un paysage argenté. Que puis-je voir à travers l'arbre de vie. Une continuité. Filmer l'invisible, et l'exposer. Intrasèquement une beauté surnaturelle nous foudroie. Peut-être est-ce la réponse que l'on cherchera dans vingt ans. Oui et ce n'est pas une question. Terrence est, bel et bien, l'épée de la Providence.
    Publiée le 28 octobre 2020
    Une expérience visuelle unique et bouleversante. Les images sont magnifiques, à la fois lorsqu'elles donnent à voir la création du cosmos ou l'enfance de Jack. L'association entre les deux n'est pas un délire panthéiste, mais une tentative pour montrer la manière dont le cycle de la vie humaine s'inscrit dans celui de la nature, dont le microcosme s'inscrit dans le macrocosme, tout en soulignant son insignifiance face à l'immensité de ce dernier.
    Même si les interrogations et les réflexions qui les ponctuent sont parfois répétitives, il ne s'agit aucunement d'une logorrhée mystico-religieuse, mais de la traduction de l'incompréhension qui frappe chaque homme face à la mort d'un proche ou face au malheur des innocents. Le film n'est pas ennuyeux, malgré son absence d'intrigue ; il est toutefois vrai que certaines scènes (cosmiques) sont un peu longues et auraient peut-être gagné à être raccourcies. Les protagonistes sont bien joués et attachants, y compris le père de Jack, malgré la dureté avec laquelle il élève ses fils.
    francois d
    francois d

Publiée le 19 août 2020
    Un des plus beau film que j'ai vu au cinéma...
    Les gens qui regarde se film recherche une histoire... Un sens au images mais ce film est une pure merveille d'énergie entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, la place de l'homme sur la terre, le jeu de caméra est incroyable...
    Sans parler du jeu d'acteur... Bref magique
    Daulwus
    Daulwus

Publiée le 31 juillet 2020
    Avec de belles images, des acteurs idoines et plutôt convaincants (en particulier jessica chastain) et des décors originaux, difficile de mettre moins. Cependant, l’onirisme parfois pesant, les longueurs créés par la banalité ceinturant le scénario et la spiritualité mystique qui revient par vagues alourdissent le film, qui reste une bonne analyse poétique du rapport ambigüe de l’homme à la nature et à la religion, deux entités que le métrage entend étroitement lier. En réussissant à avoir une large portée, le film perd cependant en cohésion : le drame perd sa force au premier basculement génésiaque, la famille n’est plus toujours lien fondamental du récit. Une expérience réussie dans l’ensemble, condensé visible des idées de malick.
    Publiée le 29 juillet 2020
    Un grand film qui se veut aussi ambitieux en matière de requestionnement sur le divin, le cycle de la vie, de la mort, que 2001 de Kubrick, mais qui souffre malheureusement parfois d'un surplus de symbolisme. Toutefois, je ne pense pas que l'objectif du réalisateur était de donner du sens à tout ses plans. The Tree of Life est un film purement contemplatif, une poésie visuelle, et même s'il nous fait poser un grand nombre de questions, il faut savoir apprécier les cadres où il suffit d'en contempler la beauté pour en comprendre tout son but.

Publiée le 4 juillet 2020
    The Tree of Life est l'un des pires film pseudo-intellectuel les plus prétentieux que j'aie jamais vus. La photographie est géniale mais ce n'est pas le sujet d'un film. Tout le film tourne autour d'un gars et sa relation avec son père et le fardeau de la mort de son frère. Histoire vraiment simple sans besoin de se prendre la tête pendant deux heures et demie. Je suis prêt à parier que dans un avenir proche personne ne se souviendra jamais de ce film. Ce film a remporté un autre prix : la plus grande déception cinématographique de ma vie. Les gens de Cannes abaissent leurs standards je pense. Au lieu de cela je vous suggère de louer "The Fountain" car il a une bien meilleure photographie et une histoire beaucoup, beaucoup plus agréable...
    Publiée le 5 mai 2020
    Impossible de juger ni de décrire ce film, c'est en cela que je lui attribue 5. Esthétique grandiose, plans et mouvements de caméra tous extrêmement réfléchis, lumières d'une beauté incroyable, cohérence et continuité d'un bout à l'autre des 2h20 du film, casting de rêve, émotion sobre mais puissante, on ne peut rien reprocher objectivement à ce film qui est le produit d'un art du cinématographe porté à son apogée. Surtout, et c'est là le plus important, ce film n'impose rien à son spectateur, chacun peut le lire sous l'angle qui lui convient, et le sujet est suffisamment vaste pour que chacun se l'approprie. Après, il s'agit d'être sensible ou non à l'esthétique, mais un film à voir, au moins pour le plaisir esthétique de la réalisation cinématographique et l'expérience inédite procurée par cette œuvre !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 février 2020
    Éblouissant et c'est là tout l'attribut de son auteur. Malick réalise son œuvre la plus élégante... et la plus formelle, pour certains difficile à digérer et c'est ce qu'on peut lui reprocher.
    vortex
    vortex

Publiée le 17 février 2020
    un chef-d'oeuvre ni plus ni moins.
    tant de gens ont tenté, en vain le plus souvent, de capter l'invisible, le terrassant, l'infiniment grand, l'infiniment beau, l'absolu, et Terrence Malick a réussi avec ce film et a donné une leçon à tous les autres.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 10 février 2020
    Léthargique. Vouloir faire du beau cinéma, c'est bien. Il faut captiver le spectateur, donc forcément l'image est très importante. Mais il faut aussi y associer une histoire qui vous interpelle via un scénario adéquat et un montage intéressant. Ici, ce sont de belles envolées lyriques, certes, l'histoire de la vie, ok... Mais c'est malheureusement soporifique. Si c'est pour tomber en extase clericale, je préfère entrr dans un lieu de culte où de réflexion adéquat, la retraite spirituelle n'en sera que meilleure puisque libre de ses vagabondages et non pas dirigée par la trame scénaristique. Ou alors pour comprendre le film et ses lenteurs bucoliques et aériennes, il faut utiliser des substances planantes naturelles... Alors oui c'est beau. Mais est-ce que c'est un bon film ? J'ai déjà vu "Gravity" et "Avatar" qui sont techniquement et visuellement beaux mais qui sont de très mauvais films. J'ai mon top 3 des meilleurs "plus mauvais films"!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Alors certes c'est souvent très beau et certaines séquences restent en mémoire mais dans le fond, c'est d'un ennui le plus total.