Mon compte
    Versailles
    Note moyenne
    3,4
    539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Versailles ?

    121 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    44 critiques
    3
    19 critiques
    2
    17 critiques
    1
    9 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    581 abonnés 3 274 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Un drame très dur écrit et parfaitement mis en scène par Pierre Schoeller. Le film nous propose des scènes d'une extrême sensibilité et d'un réalisme saisissant. Il est de plus remarquablement bien interprété par Guillaume Depardieu ou Judith Chemla dans le rôle de Nina, la mère du petit garçon de 5 ans lui aussi très émouvant.
    Yves G.
    Yves G.

    1 448 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2021
    La vie n’a pas été tendre avec Nina (Judith Chemla) qui est à la rue avec son petit garçon Enzo. Recueillie une nuit de maraude par le Samu social, elle échoue à Versailles où, au cœur de la forêt, elle rencontre Damien (Guillaume Depardieu), qui vit en quasi-autarcie dans une cabane qu’il a construite de ses mains. Nina va lui abandonner son fils pour partir en province se reconstruire. Entre l’homme des bois et le garçonnet se construira une relation quasi-filiale.

    J’avais raté "Versailles" à sa sortie, à l’été 2008. Je rattrape le temps perdu avec France TV qui a la bonne idée de le reprogrammer. Sevré de salles obscures, je découvre la richesse de notre service public qui met gratuitement à disposition des petits bijoux oubliés, pendant que Netflix ou Prime Video déverse à flux ininterrompus des palanquées de comédies insipides ou l’intégrale de JP Belmondo.

    Le titre du film ou sa photo où l’on devine en arrière-plan la façade majestueuse du palais de Louis XIV sont mal choisis. "Versailles" n’a rien de royal ni de solaire. Pas plus ce film rêche ne joue-t-il du contraste entre les ors du château et la misère des vagabonds qui peuplent son parc. On ne verra rien de Versailles ou de ses habitants BCBG.

    Selon l’angle qu’il aurait souhaité souligner, "Versailles" aurait pu s’intituler "Hors du monde" ou "Le Garçon". Car c’est bien de cela dont il s’agit : s’attacher aux pas des plus pauvres, des plus marginaux et y suivre un gamin qui subit sans pleurnicher les avanies d’une vie de misère. Une vie de misère, mais une vie entourée d’amour ; car le petit Enzo voit se succéder autour de lui deux figures aimantes : sa mère d’abord qui aurait sans doute abandonné la partie depuis longtemps si elle n’avait eu la responsabilité de son enfant, puis ce père de substitution qu’une improbable errance en forêt lui a donné. Si cinq ans plus tôt les frères Dardenne ne s’en étaient pas servis, "Le Fils" aurait été un titre sacrément malin qui jouait sur l’ambiguïté de ce lien de parenté : le fils de qui ?

    Guillaume Depardieu y interprète le rôle d’un SDF en rupture de ban, incapable de s’intégrer à un ordre social qui l’a emprisonné avant de l’ostraciser. Ce personnage résonne avec la vie du jeune acteur – qui fit de la prison à dix-sept ans pour trafic de drogue avant de décrocher en 1996 le César du meilleur espoir masculin. Quand il tourne "Versailles" Guillaume Depardieu a trente-six à peine. Son corps émacié, couvert de cicatrices, sa claudication (il a été amputé d’une jambe en 2003) lui en donnent bien dix de plus. Il mourra deux mois à peine après la sortie du film.
    Vinz1
    Vinz1

    175 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 avril 2019
    Partant d'un postulat de départ pourtant difficile à croire (celui d'une mère paumée laissant son fils à un SDF rencontré la veille !), ce film de Pierre Schoeller (l'excellent "L'exercice de l'Etat") dépeint sans moralisme, ni pathos le quotidien des laissés pour compte et autres marginaux détruits par la vie ayant choisi un autre mode de vie et qui se marginalisent en habitant des cabanes de fortune bricolées dans les forêts en périphérie des grandes villes. C'est bien joué (Guillaume Depardieu est formidable en écorché vif pour l'un de ses derniers rôles au cinéma), poignant ce qu'il faut, mais il manque une voire plusieurs scènes marquantes pour en faire un classique. Mais c'est peut-être mieux ainsi...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 133 abonnés 5 094 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2017
    L'abandon, l'exclusion, la reconstruction. Le film est quand même assez optimiste malgré son thème difficile. Tous veulent s'en sortir au prix de sacrifices: l'enfant va quand même être abandonné deux fois mais l'amour et l'attention qu'on lui porte donne au récit un ton davantage mélancolique que grave.
    Une histoire qui prône l'entraide et la compréhension.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 23 juillet 2016
    Versailles veut traiter du sujet des SDF, une minorité visible mais délaissée de tous. Même si les personnages ressemblent à s'y méprendre à de vrais sans abri, au niveau du scénario on tombe un peu trop dans la facilité : spoiler: nina laisse son enfant et trouve un emploi desuite, guillaume va chez ses parents et trouve également un emploi desuite, les papiers pour l'enfant sont faciles à obtenir, la mère parvient à revenir à la fin (d'ailleurs on ne sait pas ce que devient Depardieu quelques année plus tard).
    Bref. A mon goût, on effleure les problèmes et on donne un résultat trop léger. Je ne le recommande pas !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    101 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2015
    Cette plongée dans le quotidien de marginaux - dont certains sont plus vrais que nature - vaut surtout pour l'interprétation du jeune acteur Max Baissette de Malglaive, absolument bouleversant dans le rôle d'un petit garçon abandonné par sa mère, sans domicile fixe, et recueilli par un marginal incarné par Guillaume Depardieu, qui joue ici dans l'un de ses derniers rôles. Touchant et émouvant.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

    9 abonnés 138 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2015
    Dans "Versailles", (…) quelque chose de fort et de puissant émane du jeu de Guillaume Depardieu, serait-ce l'état de grâce ?
    Stephenballade
    Stephenballade

    393 abonnés 1 236 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2014
    Avec un titre pareil, on s’attend à un film sur un sujet plus ou moins bling-bling. Il n’en est rien, on a plutôt droit à l’envers du décor, puisque nous suivons des SDF qui ont élu domicile dans la forêt de Versailles. Tout d’abord, si on résiste au rythme ultra soporifique, on trouvera de l’intérêt dans cette aventure humaine au ton ultra dérangeant instauré par les nombreux silences. Partant du principe que les silences sont parfois très parleurs, je pense que les réalisateurs ont choisi volontairement de n’utiliser la musique qu’à dose homéopathique. Il en résulte un film très intimiste dans lequel on frise l’ennui, mais on va s’attacher nous aussi, à l’image de Damien (Guillaume Depardieu), au petit Enzo (superbe Max Baissette de Malglaive), dont le visage angélique aux multiples expressions ne peut que nous séduire et nous émouvoir. Malgré cette prestation de folie de la part du petit, les lenteurs presque insupportables auraient pu être comblées par un épilogue mieux amené. Comment la mère du petit Enzo retrouve son fils ? Comment peut-elle laisser une lettre sans revoir son fils ? Non seulement c’est plus ou moins incohérent, mais en plus ces questions ont été occultées alors que nous assistons aux retrouvailles des années après que son père d’adoption l’ait abandonné à son tour, oubliant du même coup la promesse solennelle que jamais il ne le laisserait tomber. Dommage...
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2014
    Un film intéressant sur un gamin abandonné par sa femme et qui vit avec un SDF dans les bois.
    Guillaume Depardieu était excellent dans ce film, tout comme le gamin, dommage qu'il y est pas mal de longueurs, car cala pu être excellent.
    Fritz L
    Fritz L

    180 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 septembre 2014
    « Versailles » est un film juste. Juste par son message contrasté sur une société qui n’en finit pas de vomir ses ersatz de cruauté. Pierre Schoeller suggère et s’abstient sur toute facilité. Le portrait dessiné au couteau est d’une intensité bouleversante tout en restant fébrile. A l’image du destin de ses femmes et de ses hommes dont la vie ne tient qu’au degré de courage à affronter l’adversité. Juste, car ici pas de jugement l’humain est au cœur du film. De la mère un peu paumée à l’âpreté de Damien en passant par les quelques acolytes de la rue ou la famille qui refuse de comprendre, tous sont dépeints avec pudeur et force, tous donnent autant de raison de les aimer ou les haïr. Avec comme témoin magnifique le petit Enzo, tiraillé au sens propre comme au sens figuré par ces adultes en mal d’amour et de reconnaissance. La paternité est aussi au cœur de cette œuvre déchirante. Damien ne veut pas reconduire les erreurs subies dans son passé. Il se donne la mission unique de donner à cet enfant la chance qu’il n’ pas eue, ou su saisir…C’est le moment le plus délicat du film, le plus évocateur aussi de la sensibilité exemplaire d’un réalisateur en herbe qui sait allier la désespérance à la poésie. Il offre aussi à Guillaume Depardieu son plus beau rôle. Il apparaît presque décharné, à la limite de l’animalité mais d’une époustouflante beauté et avec un charisme extraordinaire. Il fait de Damien un ange déchu, un homme qui dégage respect et fierté. « Versailles » est un film simple qui vous torture autant qu’il vous attendrit. Un beau reflet de vie, une leçon d’humanité.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    65 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2014
    Voici un objet très délicat que ce "Versailles". Ce film nous conte la rencontre, l'apprivoisement, puis l'attachement et enfin la séparation entre un enfant et un homme. Les choses ne semblent pas commencer de la meilleure manière possible, mais progressivement le film s'emplit de chaleur humaine et nous touche avec une très grande simplicité, aidé par l'interprétation impeccable d'un Guillaume Depardieu inspiré et le jeu trognon du gamin. Les abandons et les retrouvailles successives vont faire de cet enfant quelqu'un de perdu, et cela touche forcément le spectateur : tout le monde a forcément au moins une fois dans sa vie eu le sentiment d'être abandonné, d'être perdu et le réalisateur fait appel à ce vécu pour nous remettre en question. Tout est toujours bien joué, avec la dose suffisante de pathos et de justesse dans le chagrin montré, et malgré quelques longueurs dans la mise en scène on ne s'ennuie pas. A voir.
    ptiverat
    ptiverat

    14 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 mars 2014
    Insupportable. La version dvd que j'ai regardé en plus était horrible. Lumière insuffisante, on voit rien, prise de son horrible (on n'entend rien) et dans un autre ordre d'idées scénario mauvais de télé-roman. On se fout complètement des personnages, de ce misérabilisme entendu, de cette histoire pleine de bons sentiments et qui distille un ennui que la cour de Versailles ne devait même pas connaître! Après 45 minutes de ce supplice artificiel et n'en pouvant plus c'est avec joie que j'ai décapité ce faux roi des bois qui ne m'inspirait que la terreur d'un ennui abyssal.
    Djo D
    Djo D

    62 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2014
    film très attachant malgré de sacrée longueurs ! 3.5/5
    K2rtm2n
    K2rtm2n

    3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 février 2014
    Super bon film qui doit être tiré de fait réel. Très bienn joué.
    Raphaël O
    Raphaël O

    142 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2014
    Une histoire bien écrite, dans laquelle Guillaume Depardieu est excellent.
    La vie en cabane, la faim et le froid se ressentent dans ce drame où un enfant trouve ses repères à travers un inconnu.
    Ils deviendront une famille...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top