Versailles
    3,4
    539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Versailles ?

Publiée le 29 mars 2009
    Déçue par ce film...j'aime beaucoup Guillaume Depardieu et le petit garçon vaut le détour mais le scénario... je l'ai trouvé sans grand intérêt. Les scènes sont souvent sombres, l'histoire est floue, la fin (dont on attend beaucoup) m'a laissée sur ma faim... Sans Guillaume Depardieu, je n'aurais mis qu'une étoile.
    Publiée le 25 mars 2009
    Le film nous apprend ce qu’est la misère sociale, avec une mère qui essaye de s’en sortir avec un enfant qui ne connaît pas le confort d’un foyer. Cela se passe en France et l’on a peine à considérer que les SDF sont des gens ordinaires tombés dans la pauvreté. Le contraste avec le château de Versailles est bien choisi. C’est une des dernières apparitions de Guillaume Depardieu. Ses coups de gueule révèlent son talent comme acteur de classe exceptionnelle.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 mars 2009
    Oeuvre intimiste touchant la misère et l'envie de s'en sortir . Depardieu toujours égal à lui-même écorché vif , la composition n'était pas nécessaire . Disparu depuis . Enzo le petit garçon a bien été casté , il est mi-mi comme tout . A voir sans concession.
    brandade
    brandade

Publiée le 24 janvier 2009
    C'est dense et audacieux!. Tout le début du film, l'errance de cette mère avec son fiston, la société des sans abri dans la forêt, la parcimonie des dialogues, c'est impresionnant d'authenticité (si tenté qu on puisse avoir un avis sur le sujet, étant bien loin de ce monde)et d'émotion. Mention particulière à Guillaume Depardieu,impressionnant de vérité, un acteur aux antipodes du manièrisme affecté de la génération actuelle, un bloc . Et Judith CHEMLA, formidable, qu on veut revoir tres vite.
    Bon, la fin du film n est pas exactement à la hauteur. Ce n est pas que je deteste que cela finisse bien, mais du coup on retombre dans quelques chose d'assez conventionnel, malgré la qualité de l 'interpretation des grands parents adoptifs.
    A voir néanmoins
    neoravine
    neoravine

Publiée le 12 novembre 2008
    Une bien triste histoire ! Guillaume Depardieu est juste, le petit Enzo touchant et le film est réussi sans être pour autant brillant. Les dix dernières minutes semblent avoir été rajoutées et surtout, enlèvent de la crédibilité à l'histoire. Dommage.
    Publiée le 9 mars 2009
    En voyant Versailles, je me suis pris une énorme claque cinématograhique, la plus grande de l'année je crois... Ce film, qui relate, avec émotion, le parcours d'une femme, SDF, et son fils dans la jungle parisienne, est juste et épatant. On songe bien sur au magnifique "La vie revée des anges réalisé" 10 ans plus tot, et qui pointait deja du doigt les problèmes de la politique actuelle, et du sort auquel sont confrontés une partie de la population... Rien n'a changé depuis, et pourtant le message est tellement fort, urgent... Cette femme qui refuse l'aide de l'état pour éduquer son gosse, c'est le reflet parfait de cette population, partagée entre le désir de s'en sortir et celui de rester dans la rue, car c'est chez eux la rue, et ils ne connaissent que ca, et ne veulent pas travailler pour un gouvernement qui les utilise a sa guise quand il en a besoin ou encore pour des patrons qui leur confieront des boulots de merde, dans lesquels ils ne s'épanouiront pas plus que dehors...

Ce film, c'est le constat de cette politique. On peut alors regretter que ce genre de films ne soient pas plus souvent réalisés, et qu'on ne les distribue pas plus... Car des films si forts, si importants ne peuvent que toucher le spectateur et lui faire prendre conscience de la gravité de la situation actuelle...

Ce film est un bol d'air frais, au moment ou on nous pond des bouses germanopratines ( Frontière de l'aube, Belle personne ) pédantes et prétentieuses, sans interet et qui ne s'ouvrent pas au monde qui les entoure, mais qui restent enfermés dans leur bulle ellitiste pourrie, a l'écard des problèmes que rencontrent tout ceux qui ne sont pas dans leur monde et refusant d'y faire face... C'est grave !
    Publiée le 24 octobre 2008
    joue un peu trop sur la corde sensible, traine en longueur, on y croit pas vraiment.
    Publiée le 13 octobre 2008
    Un film sur la dignité, la générosité, l'errance subie, préférée, douloureuse,... la liberté. Peut-être parce que porter un regard bienveillant et empathique sur les autres et plus particulièrement ces Autres-là qu'on ne regarde pas, qu'on se garde même de remarquer, est indispensable, au-delà de leur(s) précarité(s). Toutes les errances ne se ressemblent pas, toutes les personnes dites marginales n'ont pas le même profil, la même histoire. Peut-être une évidence, mais qu'il faut rappeler pour éviter nos tendances à classer, codifier, régler et réglementer une fois pour toutes, comme si ça nous dédouanait. On remarquera les interprétations magnifiques et émouvantes de Guillaume Depardieu, Judith Chemla et Max Baissette de Malglaive. On notera la justesse de ton et de regard lorsqu'il s'agit d'approcher les univers des marginaux, avec pudeur. Les paroles ne sont pas de trop, elles n'envahissent pas le champ. Les regards et les corps sont surtout ce qui parle, avec des questions qui restent, des silences. Des ellipses aussi, quant à l'absence durant 7 ans de cette mère, et des retrouvailles qui tiennent de l'improbable. Pour que se fasse un happy end? La disparition de Damien, qui franchit le portillon du jardin laisse son histoire en suspend et évite l'écueil des résolutions. Une belle rencontre de cinéma qui donne envie de découvrir d'autres réalisations de Pierre Schoeller.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 11 octobre 2008
    Film émouvant d'une intensité dramatique rare au cinéma. Il y a un petit côté néo-réaliste surtout au début. Guillaume DEPARDIEU joue là un de ses rôles parmi les plus émouvants de sa carrière. Judith CHEMLA est crédible en mère paumée et marginale qui ne croit plus en rien au point de laisser son enfant au premier venu partageant avec elle la même détresse sociale. Quant au petit Max BAISSETTE DE MALGLAIVE dont c'est le premier rôle à l'écran, il nous livre là une composition des plus touchantes et sait nous émouvoir notamment avec son regard tantôt drôle, grave, pathétique ou inquiet. Il n'a que 8 ans mais je crois qu'il peut avoir une belle carrière et devenir dans quelques années avec un tel jeu l'enfant-acteur N°1 en France tout comme Martin JOBERT et Léo LEGRAND actuellement. Pierre SCHELLER l'a fort bien choisi tout comme celui qui joue Enzo ado, à savoir Mattéo GIOVANETTI. Ce dernier, malheureusement peu connu, joue là aussi une belle prestation. La musique est superbe surtout les morceaux joués au piano aux moments cruciaux du film. Ce film est parfait malgré quelques invraisemblances quand Enzo cherche du secours pour Damien qui est au plus mal. On hospitalise ce dernier mais personne ne se soucie de cet enfant de 5 ans SDF qui attend devant l'hôpital. Cela dit, c'est vraiment un très beau film que je vous conseille d'aller et que je reverrai avec plaisir quand il passera à la télé et je lui décerne sans hésitation aucune les 4 étoiles qu'il mérite tant par sa réalisation que le jeu de ses acteurs.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Le petit Enzo est mignon mais on s'ennuie beaucoup dans ce film, je m'attendais à mieux.
    Publiée le 25 septembre 2008
    Trois personnages en marge de notre société se retrouvent autour du château de Versailles, dans ses bois plus précisément: une jeune mère, son enfant et un vagabond. "Versailles" n'est pas ni un documentaire, ni un "film coup de poing" dénonçant la pauvreté, mais un beau récit qui suit un pan de la vie de trois êtres perdus. Cet enfant, quasi muet mais si expressif est une incroyable découverte. La mère, désemparée, dure et belle à la fois, est admirablement jouée par Judith Chemla. Enfin, Guillaume Depardieu est très convaincant dans son personnage de clochard célèste qu'il semble comprendre et aimer. Du château de Versailes, on ne verra rien sinon la rumeur de ses touristes et son imposante façade au loin. Un beau film qui mêle tendresse et humanité et que le cinéaste Pierre Schoeller a accompagné d'une sobre composition au piano.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 14 septembre 2008
    Un film beau et touchant.
    Un sentiment d'élévation prend en regardant Versailles, malgré le sujet dont il parle ... sans ne jamais tomber dans des clichés, des idées simplistes ou une fausse émotion.
    Le duo Depardieu - Baissette de Malglaive est magnifique.
    Depardieu incarne à la perfection la complexité de son personnage à la fois maître et soumis.
    Un très beau premier film pour Pierre Shoeller, maîtrisé.
    Je regrette juste la fin qui, je trouve, était inutile ; on aurait pu se passer de l'incohérence du dernier passage où on voit Enzo grand ... Le film étant en demi-teinte, il aurait pu se finir par une dernière image d'ouverte, comme le départ de Damien.
    Il n'empêche que Versailles comporte de très beaux moments, particulièrement dans la cabane, et que la mise en scène est impeccable, et sans aucune prétention.
    On a juste envie de dire Merci et Bravo.
    norman06
    norman06

Publiée le 13 septembre 2008
    Beau mélodrame social qui évite les écueils du genre, à savoir les sentimentalisme et le misérabilisme. De jolies ellipses dans le récit de cet enfant abandonné (?) et un beau rôle de maturité pour Guillaume Depardieu. On reste toutefois sur sa faim et on se met à rêver du traitement plus profond qu'auraient opéré les Dardenne sur le même sujet.
    Publiée le 10 septembre 2008
    Sobre et proche du documentaire (sans les défaults
    liés à ce type de film , camera fixe ou plan sur une personne pendant 1/4 d'heures )
    un film sur les difficultés des SDF à reprendre une vie dite normale.
    Publiée le 8 septembre 2008
    BOULEVERSANT! Ce film primé lors du festival de Cannes tiens toutes ses promesses. La douleur, la solitude, l'abandon, la peur accompagnent ce long métrage plein d'amour autour du thème des sans abris. Cette histoire a été faite avec Coeur, âme et générosité. Elle est acompagné formidablement bien par le talent du petit -Max Baissette de Malglaive- -Guillaume Depardieu- plein de lumière et -Judith Chemla- poignante dans son rôle. Plus la trame de l'histoire avance et plus elle nous cueille et nous envoute dans ce drame. On est pris par une émotion tel que l'on ressort de la salle troublé et marqué. Pas un seul bruit il y avait pendant le générique de fin et quand toutes les personnes sont ressorti de la projection en plus, c'était plein, avec une belle suprise nous étions plein de jeunes. Comme si nous savons ce qui peut nous attendre à la sortie. 2008 et tant de SDF... Des clins d'oeils sur la société souligné avec adresse et audace. L'histoire, elle, est réaliste sans accentuation inutile, avec en couleur un peu d'espoir. Or, même avec des petits boulots on porte du noir. Bravo à toutes l'équipe du film. A voir de toute urgence.