Versailles
    3,4
    539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Versailles ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce film traite des sans abris, notamment des jeunes voire des très jeunes comme cet enfant que va recueillir le personnage interprété par Guillaume Depardieu. Le sujet est intéressant et le réalisateru s'attache à montrer le contraste entre la richesse du châteua de Versailles et la pauvreté qui règne dans les bois aux alentours. Même si les acteurs jouent bien, le scénario n'est pas très convaincant et la lassitude devient omniprésente durant le film. Dommage car le film retse tout de même poignant et sincère !
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 28 novembre 2009
    C'est bouelversant, et surtout très juste. Au niveau de l'interprétation, de la mise en scène, rien n'est trop surfait, et c'est justement ça qui met en valeur le cinéma français! La justesse, et la justesse bien faite! Quel dommage que ce film n'ai pas attiré plus de spectateurs! Guillaume Depardieu crève l'écran, pour moi, ca restera son meilleur film.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 juin 2010
    A Versailles, pas de roi, juste une troupe de SDF logeant dans les bois du Château ; la volonté de l’auteur est claire : mettre en juxtaposition la grandeur de la France et la France qui souffre pour faire un film sur l’exclusion, la pauvreté, la solitude, la responsabilité mais aussi l’amour.
    Versailles, c’est l’histoire d’un enfant abandonné par un mère SDF à un marginal le temps de s’en sortir, trouver un emploi ; donc de se réinsérer. Ce destin d’enfant brisé est magnifiquement porté par le jeune Enzo ; adorable petite bouille de 5 ans à peine : un « Kid » (cf Chaplin) contemporain. Guillaume Depardieu tient un rôle puissant de marginal. Bien qu’il se soit exclut délibérément de la société, il se transforme en véritable père de substitution.
    Ce film est une ode à la vie, et est plein d’espoir. La mère qui parvient à se réinsérer, Damien (Depardieu) revient temporairement sur son idéal de marginal pour le bien de l’enfant, Enzo sort de l’exclusion égratigné mais avec une famille. Nombreuses scènes fortes.
    Esthétiquement, la lumière entre clair-obscur est très belle et donne beaucoup de charme au film.
    Enfin, on peut juste déplorer un final qui ne s’imposait pas.

Publiée le 26 juillet 2010
    Dans les bois de Versailles, tout prêt du château, un SDF recueille un gamin de cinq ans abandonnè par sa mère! Entre l'homme et l'enfant, un lien puissant va se nouer! Sombre tableau de la misère actuelle, ce premier long-mètrage de Pierre Schoeller est interprètè avec beaucoup d'èmotion et d'intensitè par le regrèttè Guillaume Depardieu! Sa prestation lui a d'ailleurs valu d'être nominè à titre posthume pour le Cèsar du meilleur acteur 2009! Dommage que le film soit aussi complaisant où le cinèaste se cache derrière la présence très forte de Guillaume en tombant pârfois dans le pathos! On a l’impression qu’il ne manquait pas grand-chose pour en faire un grand film! Reste le dernier grand rôle d'un acteur bouleversant et fauchè par la vie (RIP Guillaume)...
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 28 octobre 2009
    Un conte moderne où les problèmes de la pauvreté l'abandon et la responsabilité sont vus à la loupe.L'image est très belle et donne au film tout un charme.On regrettera cependant quelques longueurs en milieu de film
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Un film prenant, touchant, tant par le scénario que la mise en scène et la remarquable interprétation de tous les acteurs. Le film montre à la fois la déchéance, les rebonds de la vie, le côté presque animal de ces hommes et ces femmes qui vivent nulle part, qui ne vivent presque plus. L'espoir aussi, avec la présence de l'enfant, qui rend l'histoire plus triste, mais aussi permet de croire à un monde meilleur. De très belles scènes, toutes simples, mais qui en disent tellement. Une esthétique plutôt sombre, tout comme la vie de ces sans domicile fixe. Le scénario est bien mené : on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, et pourtant, tous les éléments insignifiants ont en fait une grande importance, et forment la vie des protagonistes. Tout à fait réaliste et d'actualité, "Versailles" nous montre un aspect de la vie, la vie tout court, tout près et pourtant loin des jardins luxueux du château de Versailles.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Un film épuré et sans aucun artifice, sans concessions mais ne tombant jamais dans le misérabilisme, qui garde espoir jusqu'au bout. L'interprétation est bluffante de naturel.
    Publiée le 26 août 2009
    Long, ch...t, sans intérêt
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 juin 2009
    Film bouleversant qui détail assez bien un drame malheureusement courant d'abandon d'enfant en raison d'un contexte morale et professionnel au bord de la rupture...
    Guillaume Derpardieu est comme toujours parfait et très habile pour camper des rôles de personnes torturé et écorchés vifs.
    Pas de réél morale, ni de réél espoir ne sont vanter car malgré tout, il s'agit du destin brisé d'un enfant qui subira longtemps les errances de sa mère.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    Versailles est un jolie film touchant mais qui ne transcende pas non plus rappelons le ce n'est qu'un premier film qui laisse présager un grand réalisateur à devenir au nom de Pierre Schoeller. Ce film est avant tout porté par force par le regretté Guillaume Depardieu.
    rugal
    rugal

Publiée le 16 avril 2009
    Une œuvre particulière : on aime ou on déteste. Un univers froid, sombre, dont les rare dialogue concis donne une ambiance étrange à cet univers dont tout le monde y perds quelque chose. Pourtant pas du genre, ce film m'a laissé un sentiment étrange, me touchant dans mon fort intérieur.
    Et une des dernières œuvre du regretté Depardieu, dont on se demande si il joue un rôle tellement il est vrai.

Je ne saurai que trop le conseiller à ceux qui ont un coeur.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 11 avril 2009
    Un ennuit profond sur un film dur et cruel, d'une pauvre vie de SDF. C'est pas si brillant que ça pourrait l'etre sur un sujet pas facile. Dommage il y avait la place.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 10 avril 2009
    Un film vrai, sans chichis ni froufrous. Il nous est transcrit ici une réalité (certes romancée), celle d'hommes et de femmes en marge de la société. Un Depardieu fidèle à lui-même, juste et le cœur à vif : une belle leçon de vie.
    Seul bémol, l'épilogue un peu trop consensuel et facile, du genre "la boucle est bouclée" : rien n'est parfait...
    Publiée le 7 avril 2009
    Versailles est une oeuvre touchante et intelligente qui offre à Guillaume Depardieu un de ses plus beau rôles à ce jour. C'est un film qui touche en plein coeur par la véracité de ses scènes et la grandeur du jeu des acteurs. Une réussite!
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Un magnifique drame de la vie sur un théme, malheureusement , trop d'actualité.
    Un film poignant et émouvant au scénario trés réaliste.
    Des acteurs justes et un enfant adorable.
    On peut cependant regretter une réalisation pas géniale parfois proche d'un documentaire, quelques scénes manquant de lumiére et un happy end trop conventionnel qui aurait pu etre éviter.
    Un film chos à voir tout de meme