Versailles
    3,4
    539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Versailles ?

Publiée le 24 août 2008
    A moins d'etre completement aveugle de chauvinisme ou con, comment peut-on mettre quatre étoiles à un tel film ?
    Tout est nul! La première heure est insupportable d'ennuie, et la suite releve à peine le niveau.
    Arrêtons avec le cinéma français, il est zéro sur toute la ligne à l'image de ce film.
    C'est vraiment pathétique de nulité, on est censés éprouver de la peine pour les personnages vu leur situation, mais c'est tellement plat qu'on en rigolerait presque.
    On a appellé ce film "Versailles", ben écoutez on aurait pu très bien l'appeller "les Marginaux de la Creuse". Et si vous pensez que ce film est un chef d'oeuvre alors il me reste plus qu'a prendre ma caméra est de tourner un film dans le marais le plus proche de chez moi, je pourrai pas faire pire!
    Publiée le 24 août 2008
    Un excellent film le jeu des acteurs est très très bon surtout celui du petit, on navigue entre abandon misère et désespoir (l'autre côté de la vie).
    Je trouve néanmoins que l'évolution du petit dans le temps (14 / 15 ans) est un peu loupé.

Je recommande
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Le début ressemble à un documentaire. On suit, dans les rues de Paris, la jeune Nina accompagnée de son fils Enzo, 5 ans. Paumée, elle erre à l'affût d'un endroit où dormir mais tout autour d'elle la ramène à sa triste condition sociale, et Nina en a marre, mais comment peut elle s’en sortir, sans emploi, sans logement et avec un enfant à charge? Au cours de ses errances, elle arrive à Versailles, et y rencontre Damien. Nina passe la nuit avec ce type qui semble fort et courageux, mais au levé du soleil, elle lui laisse Enzo... le temps de pouvoir le récupérer un jour, de se refaire une vie digne et d'oublier le cauchemar de la rue. Très vite, Damien prend le gamin sous son aile. Avec son titre paradoxe, "Versailles" frappe fort, en juxtaposant la richesse ostentatoire du château aux cabanes de fortunes cachées dans les bois. Le réalisateur Pierre Schoeller, choisit de nous confronter à une misère sociale contemporaine, de nous raconter une tragédie de l'ordinaire. Le choix, osé, de placer principalement l'action dans le décor versaillais est revendiqué par son auteur. Il affirme ainsi l’état de notre pays dans lequel les extrêmes se côtoient au quotidien. Mais bien qu’il aborde de front le thème de la pauvreté, son film ne tombe jamais dans le pathos, il va beaucoup plus loin et est aussi l’histoire de la liaison qui naît entre Damien et Enzo. Bien qu’il se soit exclut délibérément de la société, Damien se transforme en véritable père de substitution vis-à-vis d’Enzo, quitte à renoncer aux dogmes qu’il s’était imposés et à retourner voir son propre père. Guillaume Depardieu s’empare du rôle de Damien avec force et dignité, il est juste magnifique et nous rappelle qu’il n’est pas que le fils de, mais véritablement un très grand acteur.Quant au petit Enzo, son jeune interprète est bluffant avec ses grand yeux ouverts sur ce monde qu’il n’a pas eu le droit de choisir. Malgré sa dureté, "Versailles" se révèle comme une œuvre humaniste et exemplaire. Un très beau film.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 août 2008
    Comment expliquer qu'un film puisse toucher un spectateur de la 1ère à la dernière image et ce malgré ses maladresses et parfois des longueurs? Peut être que l'histoire de ces gens et en particulier de cet enfant m'emeut plus que que je ne l'aurais pensé. La musique absolument divine rajoute a ces émotions et la simplicité du récit est poignante. Vraiment a voir.
    Publiée le 22 août 2008
    Scénario assez convenu ou du moins connu pour qui a vu The Kids de Chaplin, Sans toi ni loi de Varda ou même ce bon vieux Kramer contre Kramer... Mais le film a une force émotionnelle (il faudrait cela dit être de marbre, de pierre ou de glace pour ne pas y succomber), une mise en scène précise (bravo le chef op), un casting impeccable.
    Ce qui en même temps dérange, après l'émotion de la séance, c'est l'impression que le film sera vite oublié. Pas envie par ex de le revoir (à l'inverse des films des Dardennes auquel ce Versailles pourrait faire songer). Les ficelles de scénario sont quelquefois bien lourdes et la psychologie assez sommaire (mais surtout pas de psychologie dans le cinéma contemporain)
    Nos amis critiques se sont un peu emballés, ont "survendu" le film. Cela leur arrive...
    Publiée le 22 août 2008
    A l'heure où la dictature capitaliste n'arrive même plus à cacher son échec (crise des subprimes ou spéculation sur les matières premières), il est salutaire de voir un film qui en revient à l'essence même de l'homme. Versailles parle en effet de celles et ceux qui sont depuis longtemps sur le bord de la route et dont on parle sur les plateaux de télé sans jamais les avoir regardés. Nina est agressive, protectrice, à fleur de peau. Lorsqu'elle trouve un abri de fortune pour son fils et elle, les bruits autour sont toujours présents, la violence du monde ne la laisse jamais en paix. Même sa rencontre avec Damien, exclu volontaire (du moins est-ce le statut qu'il semble revendiquer) est explosive : deux exclus face à face mais deux mondes opposés, la désillusion transformée en arme de survie, l'espoir encore présent de sauver sa vie. Puis Nina part et laisse Enzo, son fils, entre les mains de Damien. Là non plus, pas de tendresse. Le gamin encombre, casse le quotidien, force à vivre autrement : il y a un être à protéger. Enzo est davantage un petit animal qu'un enfant tant il a du mal à comprendre la complexité du monde qui l'entoure. Il parle peu, tout passe par son regard. Un enfant a besoin de stabilité, tout autour de lui est précaire. Lorsqu'il se raccroche à quelque-chose, l'équilibre est fragile. Il lui faut sans cesse se réadapter, se raccrocher. Versailles n'est pas un film bavard. Il ne donne pas de leçons. Âpre, brutal, sans concession, mêlant rêve rousseauiste et peinture sociale, il nous montre à voir ceux qu'on ne regarde jamais, dans toute leur complexité et leur humanité. Le cadre est travaillé, la mise en scène sobre, la musique discrète, l'interprétation excellente. On sort littéralement de l'univers habituel du cinéma français. En choisissant d'opposer les ors de Versailles, aux bâches des cabanes, osant une extraordinaire scène d'Enzo cherchant de l'aide au château, Pierre Schoeller, nous rappelle que la société des privilèges règne toujours.
    Publiée le 21 août 2008
    On est baladés entre abandons et démissions et puis un jour on se retrouve... Génial et bouleversant.
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 21 août 2008
    J'ai mis 3 étoiles et pas 4 car je pense que le film aurait du s'arrêter 10 minutes avant sur une formidable image. Les dernières minutes sont inutiles mais n'enlèvent pas la force évocatrice de ce film qui fait du bien au cinéma Français. Quand on a vu "Sans toit ni loi", on peut se dire que de faire un film sur cette thématiue archi revue de la précarité et des exclus en 200! pourrait être archi convenue, un peu comme de faire un film sur le sida aujourd'hui, mais l'auteur y donne une réelle singularité avec cette histoire de paternité formidablement traitée. On passe de la réalité au conte de façon très fluide et c'est assez rare car les films sont souvent ancrés dans l'un ou dans l'autre,et évidemment, l'interprétation de Depardieu est vraiment magistrale.
    AU milieu de cinéastes Français totalement embourgeoisés et qui en sont à leur 5 ou 6ème film, je suis sorti de ce film un peu rassuré pour le cinéma Français, et j'attends avec impatience les prochains opus de ce réalisateur
    Publiée le 21 août 2008
    Excellent téléfilm de M6. Mais que veut-on nous faire croire? Je commence à en avoir marre des critiques de presse qui encensent ce genre de film soir disant "social". Alors ça y'est. On touche un sujet sensible et d'actualité, bien de gauche (je le suis moi-même) et anti-social, et c'est la consécration? Oui, d'accord, mais pas quand les acteurs sont si mauvais! A part Patrick Descamps, les autres acteurs ne mettent aucune conviction dans leur jeu. Le sénario est décevant, alors que la bande annonce m'avait beaucoup plu. Beaucoup trop d'incohérences et d'ellipses non justifiées. C'est dommage. D'autant plus que le "happy ending" est pitoyable. Qui y croit?
    sansa75009
    sansa75009

Beau film contemporain et excellent Guillaume Depardieu
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 20 août 2008
    Shoeller nous invite à une réflexion positive sur un état des lieux de ce qui se passe en France. La pauvreté et ses affres. Depardieu bon comme souvent transcende l'écran et partage joliment cette affiche avec le petit Max (PARFAIT)...L'ensemble est justement dirigé et l'histoire se veut crédible malgré quelques "actions" trop facilement "posées"...joli film touchant qui n'évite malheureusement pas le râté des 10 dernières minutes et le jeu trop théâtral limite insupportable de la comédienne principale au jeu auteurisant perdant ainsi de la crédibilité à son personnage. Reste cependant l'essentiel...une réflexion, des émotions.
    Publiée le 20 août 2008
    Ouah ! quel film !!!! A voir absolument !!!
    Je l'ai vu il y a déjà quelques jours et j'avoue que les images sont toujours présentes...
    Une très belle histoire, une mise en scène très juste et surtout des acteurs qui se sentent très bien dans ce film et jouent très juste, et avec sans doute la plus belle prestation de sa carrière pour Guillaume Depardieu. Et que dire du petit Maxime Baissette qui sera sans nul doute comme Brigitte Fossey dans Jeux Interdits, la révélation de l'année avec, je le lui souhaite, une carrière identique...
    Publiée le 20 août 2008
    Un film qui se veut amer, tout en désillusion, mais qui manque singulièrement de rythme. Encore un film – après Wall E – salué par la critique auquel je ne trouve rien d'extraordinaire. Pas vraiment ennuyant mais largement dispensable.
    Publiée le 19 mai 2009
    Film poignant... d'ennui. C'était un film comique non ? Parce que plusieurs moments du film étaient à mourir de rire mais c'était pas vraiment voulu à mon avis. En tout cas encore une belle preuve que le cinéma français tourne en rond depuis des dizaines d'années avec les mêmes sujets, les mêmes mimiques de films "d'auteur" et les mêmes acteurs caricaturaux (Depardieu est risible, quand à la mère qui a 23 ans mais en parait 35 hum). Je parlerais pas du scénario, téléphoné, prévisible, caricatural, ennuyeux.
    Publiée le 19 août 2008
    A un moment le mélo prend mais c'est plutôt déprimant... ça ne m'a pas marquée, pas parce que je suis insensible.
    Certains plans durent trop longtemps, personne ne le critiquera du fait de la sobriété, de la gravité, de l'ambition d'une sorte de naturalisme. Je ne suis pas fan.
    Ceux qui ont fait ce film ont dû y croire et ceux qui l'ont vu l'ont aimé, c'est donc sûrement moi qui ai tort.