Versailles
    3,4
    539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Versailles ?

Léa H.
    Léa H.

Publiée le 26 janvier 2014
    Un récit minimaliste qui prend peu à peu une ampleur romanesque, un vrai regard social qui évite le pamphlet pour passer par la fable, un des meilleurs rôles de Guillaume Depardieu, bouleversant en paumé magnifique : le film possède de solides atouts. Dommage qu’il accuse quelques baisses de rythme et manque un peu d’intensité dramatique… « Versailles » annonce néanmoins un vrai geste de cinéma, sensible et politique, encore en gestation… en attendant le coup d’éclat de « L’Exercice de l’Etat ».
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 21 septembre 2013
    Je ne peux pas mettre "bien" à ce film mais je l'aime bien. J'aime son histoire et Depardieu et l'enfant. J'aime le lieu et la réalité évoqué. Dommage que le réalisateur ne parvienne pas à beaucoup plus qu'un téléfilm (je suis un peu dur).
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 16 juin 2013
    Beau film avec de bons acteurs, aussi bien les premiers rôles que les seconds comme les SDF, qui sont criant de vérité. Cependant j'ai trouvé des petites faiblesses dans le scénario, surtout pour la seconde partie qui nous perd un peu et c'est dommage.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 20 juillet 2012
    Dommage, je trouve la fin bâclée! C'était vraiment un très joli drame parfaitement maîtrisé avec plein d'excellentes idées et je trouve, la meilleure prestation de feu Guillaume Depardieu. On ne voit pas assez souvent la misère sociale de notre "glorieuse société" traitée avec autant d'intelligence et d'avoir ajouté la présence de ce gamin incroyable apporte une sensibilité tout à fait appréciable. Je regrette seulement le manque d'explications des retrouvailles avec sa mère et du départ de ce père qui lui avait tant donné, le tout coupés court...
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 5 février 2012
    Un bon film qui montre la naissance d'un lien profond entre un SDF et un petit garçon abandonné par sa mére elle même sans abri. Guillaume Depardieu ( Paix à son âme) joue avec justesse et profondeur ce rôle qui semble avoir été écrit pour lui. Les autres acteurs interprétent parfaitement bien leur rôle également. Ce film montre malheureusement le quotidien réel de beaucoup de gens qui vivent dans la rue.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 octobre 2011
    film réaliste relatant l'histoire d'une jeune femme de 23 ans sdf avec son gamin de 4 ans .
    un jour elle rencontre damien un sdf qui vit dans une cabane de fortune dans la forêt de versailles.
    après avoir passé la nuit ave lui, le lendemain, elle s'enfuit et lui laisse son fils léo.
    De la va se tisser un lien de parenté entre damien et léo.
    le gamin est formidable dans ce rôle très difficile à jouer.
    Guillaume depardieu égal à lui-même dans ce rôle qui lui va comme un gant.
    Par contre la réalisation est lente on s'ennuit
    j'ai été déçue
    toka59
    toka59

Publiée le 15 octobre 2010
    Lorsque le film a été terminé la première parole qui m'est venue c'est "c'est tout???!!!". Très déçue car j'avais eu envie d'aller le voir au ciné à l'époque. Ma deception est certainement due en grande partie au fait que j'ai vue le film en dvd. Pär conséquent j'ai eu l'impression d'être assisse durant le tiers du film devant un écran noir. Donc c'était très frustrant. L'émotion n'était pas au rdv et on voit à peine Versailles même si ce n'est pas le propos du film .
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 septembre 2010
    Le titre m'a séduit lorsque j'ai vu la fiche du film. Après l'avoir vu, j'ai remballé mon opinion et j'essaye le plus possible d'oublier ce film. Digne d'une réalisation d'amateur, mis en valeur par un acteur connu, Guillaume Depardieu, le film n'aurait pas dû s'appeler “Versailles”, mais “Enzo, le petit enfant abandonné”. On en voit quasiment pas Versailles, sauf quelques très rares plans de l'extérieur et de l'intérieur. L'histoire ne dégage presque aucune émotion, les personnages n'ont pas de charme, et Guillaume a l'impression de réciter un texte . . . mais la retrouvaille mère-fils est touchante, mais très brève et sans goût, comme tout le film est rempli de longueurs accablantes censées nous faire ressentir un sentiment.
    Publiée le 12 août 2010
    super film...tres realiste et tres emouvant ! ^^super !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 mai 2010
    Une satire sociale un peu maladroite, mais un film sentimental réussi. La visée politique de "Versailles" est patente, et ce dès les premières minutes. Toutefois, s'il faut louer l'effort didactique du réalisateur qui nous montre tout le processus conduisant à la marginalité, on peut regretter la lourdeur du propos qui conduit à certaines invraisemblances. Premier exemple, la nana qui tombe comme par hasard sur l'article de journal évoquant le chômage. Le hasard fait bien les choses. Second exemple, Damien qui récite à la lettre le code pénal, donnant même le numéro exact de l'article. J'ai cru à un moment donné qu'il allait même rappeler la jurisprudence en la matière. Bien sûr, on n'y croit pas une seule seconde. Le réalisateur n'a pas trouvé un autre moyen de faire passer l'info, du coup il a cédé à cette solution certes pratiques mais qui décrédibilise le film. Après cette première demi-heure instructive mais un peu lourde, on assiste à une sorte de traversée du désert (ou plutôt de la forêt). De longs plans-séquences, peu de dialogues, ... il faut se donner des baffes pour échapper au sommeil. Troisième étape, le film prend une autre dimension. La relation à quatre qui s'instaure entre Damien, le padre, le chiard et la bonnasse est très touchante. Je ne veux pas faire ma gonzesse et tomber dans un excès de sensiblerie, mais c'est quand même très émouvant. D'où la note finale plutôt bonne, la dernière impression étant toujours la plus importante. Enfin, il s'agit de l'un des derniers films dans lequel Guillaume Depardieu apparaît, ce qui lui donne un intérêt supplémentaire.
    Publiée le 26 mars 2010
    Encore un film sur des SDF.
    Une femme abandonant son enfant et un homme s'occupant du fils qui n'est même pas le sien.
    Une fin décevante mais on peut regarde sans probleme.
    On veut savoir comment fin cette histoire,surtout pour le petit.
    Publiée le 23 février 2010
    Film juste magnifique et dur. Une histoire entre un marginal et un enfant délaissé par sa mère SDF avec ce dernier... c'est d'une justesse et dune beauté inouïe . Guillaume Depardieu est remarquable dans ce film, et le petit garçon jouant Enzo est le plus adorable au monde. On veut qu'ils s'en sortent ces deux-là, ils sont touchants comme le film. Une vraie perle qui nous reste sur le coeur.
    camile06
    camile06

Publiée le 8 août 2011
    Magnifique grace au acteur, émouvant et dur par le scénario. Voila un film qui ne laisse pas indemne... A voir !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 janvier 2010
    Un film tendre rempli d'amour et de tendresse. Cependant, ce film est dur à la fois. Dur car il nous montre la détresse de ces jeunes gens vivant dans la rue, se battant chaque jour pour un morceau de pain. Dur aussi parce qu'il met en jeu la vie d'un enfant. Versailles est un des films dramatiques français les plus réussi. Simple mais en même temps complexe, tendre mais à la fois dur, joyeux mais à la fois triste, ce film mêle toutes nos émotions. C'est ce qui fait de ce film un grand film! De plus les prestations de Depardieu et du petit Enzo sont extras!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 janvier 2011
    Un drame à hauteur d'Homme d'une rare justesse qui nous entraîne dans un labyrinthe d'émotions fait de haine, d'amour, de tendresse et de déchirement. Guillaume Depardieu nous livre l'une de ses plus belles performances et sa relation avec le jeune Enzo est des plus réussies. A cela s'ajoute un manière de filmer au plus près des visages pour ne rien perdre. Un drame qui saisit l'âme du spectateur comme il est très rare d'en voir de nos jours.