Mon compte
    La Vie devant ses yeux
    Note moyenne
    2,5
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie devant ses yeux ?

    165 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    30 critiques
    3
    19 critiques
    2
    38 critiques
    1
    31 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 octobre 2008
    On en attendait beaucoup de ce mélodrame porté à l’écran par Vadim Perelman et interprété par deux talentueuses et magnifiques actrices : Uma Thurman & Evan Rachel Wood. Hélas, La Vie devant ses yeux est plombé par un scénario peu développé et alambiqué, peu détaillé et à la mise en scène clinquante. Ajoutez à cela une succession ou plutôt une avalanche de flash-back ininterrompu du début à la fin (c’est véritablement le leitmotiv du film !!), à tel point que cela en devient lassant et exaspérant. Le film aurait très largement pu gagner une demi-heure et ne durer qu’une heure sans toutes ces répétitions abusives.
    Complexe et laissant une sensation de fin inaboutie, on reste déçu de la tournure que prend le film (adapté du roman éponyme de Laura Kasischke).
    Un drame à la conclusion inachevée, dont les actrices principales sont les seuls atouts du film qui ne nous feront pas quitter la salle avant le clap de fin !
    Pierre E
    Pierre E

    216 abonnés 665 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 décembre 2008
    La réalisation esthétisante du réalisateur Vadim Perelman porte sur elle un style très raffiné, et distille dès les premières minutes, emporté par la superbe composition de James Horner, une atmosphère troublante et mystérieuse à laquelle se mettent au service deux actrices de premier choix, Uma Thurman et Evan Rachel Wood, fusionnées dans la double vie d’un seul et même personnage à l’écran, qu’elles incarnent chacune avec un éclat et une fraîcheur qui leur est propre. Entre mélodrame intimiste, et thriller-puzzle introspectif, LA VIE DEVANT SES YEUX séduit par le parfum embaumant qui semble s’en dégager, celui d’une fleur fraîchement cueillie, et par un scénario poétique et lyrique, à la complexité psychologique fascinante, miroir fêlé d’un destin perdu et d’une jeunesse retrouvée. Œuvre lumineuse, créative et inspirée, LA VIE DEVANT SES YEUX semble touchée par la grâce ; une merveilleuse surprise du 34è Festival du cinéma américain de Deauville.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 octobre 2011
    J'ai vraiment apprécié ce film !! Pour sa complexité, son twist ending, ses acteurs, ses décors, les flashbacks, tout ! Il est parfois un peu dur à comprendre, mais il suffit de le regarder une deuxième fois, voire une troisième, et après tout devient très clair !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 mai 2009
    Un film émouvant où nous sommes transportés du début à la fin, avec des thèmes poignants tel que les choix que nous faisons dans la vie qui déterminent ce que nous seront plus tard. Le jeu des actrices était excellent et la fin totalement inattendue où on ne peut se contenir de verser quelques larmes. Un chef d'œuvre en dépit de ce qu'en dit la presse.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 décembre 2019
    Après avoir subi le générique d’ouverture le plus pénible du monde où fondent les unes sur les autres des fleurs au gamma poussé à l’extrême sur une partition langoureuse de James Horner, le spectateur pourra se délecter d’un bien improbable jeu de miroirs entre deux âges de la vie d’une jeune femme dépravée devenue mère au foyer et qui se remémore la fusillade ainsi que, par bribes, les éléments d’un trouble plus profond. Au-delà du fait que l’on ne croit pas une seule seconde à cette histoire mélodramatique – pourquoi rester vivre dans la ville d’un traumatisme d’enfance ? –, l’inertie de La Vie devant ses yeux réside dans son incapacité à penser la transition entre le monde adolescent et le monde adulte comme un espace de chaos et pourtant de renaissance à soi : le collage des temporalités paraît forcé, et le choix d’emmêler récit cadre et récit enchâssé provoque une lassitude croissante. Pris entre le grand manège des émotions hollywoodien et le geste plus indépendant d’un Gus Van Sant dans Elephant, le film essaie de tirer à lui toutes les couvertures, aboutit à un produit bâtard et sans âme aujourd’hui tombé dans l’oubli, à juste titre.
    NeoLain
    NeoLain

    5 058 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2013
    Le film est très subtile, faut vraiment le suivre et sa demande parfois même une deuxième vision. Et le secret il est vraiment bon à savoir ou pas ? En faite c'est pas trop une question de secret, c'est quand tu regarde tout le film que tu te rend compte que tout tourne pas rond. C'est surtout une question de percevoir ce que tu vois à l'écran.
    Quoi que oui le secret est là mais il faut bien regarder le film et comprendre les choix de la jeune fille avec sa meilleure amie. Et puis on vois la jeune fille des années après jouer par Uma Thurman. je pense que tu devrais le regarder ça vaut le coup si tu veux bien te bouger les neurones. Les scènes avec l'étudiant qui pète un plombs et met le carnage dans le lycée quand elle y revient des années plus tard jouer par (Uma Thurman), c'est très bien mener. Et la jeune jouer par Evan Rachel Wood est vraiment super dedans. Bonne intrigue qui faut surtout percevoir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 juin 2015
    "La vie devant ses yeux" fait partie de ces films que l'on peut considérer comme étant partiellement inclassables, car même si son intrigue est indéniablement très étrange, ce récit ne constitue pas réellement un film fantastique au sens littéral du genre - car en effet, le phénomène psychologique "pré-mortem" constituant la trame de ce récit assez "tordu", serait à priori un phénomène mental rarissime mais bien réelle, correspondant à une forme de lecture accélérée de soi-même qui pourrait être corrélée à un processus d'écriture instantanée de la vie que l'on aurait souhaité obtenir, au moment exact où l'on perçoit comme inévitable, que son existence semble être sur le point de s'achever prématurément (!)...

    - A mon sens, la puissance de ce film est, en premier lieu, fortement redevable à son intrigue très originale aboutissant à un twist final qui sait dérouter la plupart des spectateurs - car même les plus blasés et imaginatifs d'entre-eux, pourraient y trouver leur compte, à condition qu'ils jouent un minimum le jeu, en acceptant le principe de l'intrigue, consistant à faire se répéter, plusieurs fois au cours du film, l'un de ses segments cardinaux (!)... ^^

    - En second lieu, l'intérêt de ce film est porté par sa mise en scène très réfléchie, qui arrive à faire ressentir au spectateur, aux détours de certains plans filmés, une sensation réellement déroutante, voire dérangeante, vis à vis de la manière dont on se positionne par rapport au double déroulement de la vie de l'héroïne du film, car son personnage est dédoublé et intégré simultanément à 2 plans de la réalité qui semblent se contredire entre-eux en permanence, - à cet effet, selon moi, ce tour de passe-passe dramaturgique ose s'aventurer à utiliser à bon escient, des images parfois poétiques, qui savent s'associer à certains moments, avec des gros plans fixant des objets appartenant à la vie ordinaire, ceci, comme pour faire semblant de nous caler au flux de la "véritable" réalité, alors que le but du récit consiste à nous perdre et à nous désorienter constamment (!), c'est très paradoxale de générer de telles sensations et émotions, en employant le mécanisme "psycho-narratif" contraire de ce qui serait attendu d'utiliser en temps normal (!)... ^^
    - A cet égard, il faut autant saluer, une certaine audace que possède le cinéaste, ainsi que son savoir-faire pour tenter de retranscrire une intrigue qui peut être considérée comme un véritable casse-tête puisque son récit impose de délivrer parallèlement 2 récits éclatés, hachés et intercalés l'un en l'autre, en sachant que l'un des cours du temps montré au spectateur n'est que le fantasme existentiel d'une personne qui se sait être sur le point de disparaitre !...

    - Pour ma part, j'ai trouvé ce procédé narratif comme relevant du pur tour de force scénaristique, d'autant que le livre, par sa complexité assez relative et par ses abstractions et ses lenteurs, était réputé pour être quasi intraduisible avec des images et du son !

    - En troisième lieu, il me semble nécessaire de saluer la beauté de la partition musicale de ce film car certaines de ses notes arrivent à coller à l'action avec une réelle douceur et à véritablement décupler la puissance des images et de leurs montages, cela étant d'autant plus paradoxale que cette partition constitue le contraire d'une musique épique mais pourtant, ses mélodies arrivent à insuffler quelque chose de fort et de nature réellement mélancolique, dans l'esprit du spectateur, car cette mélancolie s'articule parfaitement autour du noyau dur dramaturgique de l'état "d'hallucination pré-mortem" qui est subit par la victime en devenir (!)... - donc, il me semble que l'on peu saluer le travail réalisé tout en finesse de James Horner sur cette partition.

    - En dernier lieu, j'estime qu'il est obligatoire de saluer aussi le jeu, aussi nuancé que précis, de l'excellente actrice Evan Rachel Wood, d'autant que la fraicheur et la jeunesse de cette dernière, permettent d'imprimer davantage de force dramatique à ce récit de mort imminente - où se trouve mise en scène une "réalité parallèle pré-mortem". Il me semble utile de développer que ce film s'emploie à imposer au spectateur, une sorte de principe de résilience inversée, or, la beauté et la jeunesse de Evan Rachel Wood permettent d'augmenter considérablement la charge dramatique que fait ressentir l'intrigue, et à accentuer le drame final qui risque de s'abattre à chaque instant sur l'héroïne car le spectateur ne peut s'empêcher de penser en son fort intérieur, "quel dommage qu'une fille aussi jolie et pétillante puisse disparaitre au commencement de sa vie !".

    - Pour finir, il me semble très utile de préciser que l'auteure qui a écrit le roman dont est adapté ce film, est la romancière Laura Kasischke, or, certains des récits qui sont imaginés par cette auteure, s'emploient quasi systématiquement à mettre en scène la mort d'un ou d'une innocente, qui semble être la victime piégée d'une suite de situations s'apparentant à un véritable piège, qui serait tendu et régis par les lois sadiques du hasard...

    - En ce qui me concerne, j'ai beaucoup plus apprécié la version cinématographique de "La vie devant ses yeux", par rapport à sa version initiale, qui était sous la forme du roman écrit par Laura Kasischke, mais évidemment, que chacun se fasse son opinion à ce propos. ^^
    - A priori, vous serez obligé de revoir une seconde fois ce film afin de pouvoir appréhender sous l'angle de vue adéquat, cette intrigue tortueuse, dont la conclusion très réussie aura su à priori vous dérouter totalement ! (pari tenue ? ^^)
    Mathieu Crucq
    Mathieu Crucq

    232 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 septembre 2008
    La vie devant ses yeux tient uniquement sur une tension mise dès la première scène de fusillade. Le problème provient du fait que tout le reste est très décousu, mal amené, n’apporte rien à l’histoire, se contente de montrer un bout de vie des deux états du personnage (ado/adulte) et se conclu en queue de poisson puisque personne n’a réellement su être affirmatif quant à la manière de comprendre la fin.
    Jérôme H
    Jérôme H

    174 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 avril 2009
    On pense revoir un énième classique du genre et finalement, on a pire : une histoire qui se complique sur la fin en mélangeant espoir et flash back maladroitement.
    Rien d'exceptionnel mais pas non plus nullissime, se laisse voir sans plus.
    moonboots
    moonboots

    60 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 février 2014
    le thème est intéressant, hélas la réalisation est pénible et s'enfonce dans les effets et le pathos
    thalidae77
    thalidae77

    43 abonnés 757 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2010
    Un film dramatique juste et mereveilleusement bien interprété, très touchant et poignant!
    diamant7
    diamant7

    838 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 septembre 2008
    Un film un peu nul sur les bords : à éviter !!
    Flex07
    Flex07

    88 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mars 2010
    Très bien filmé, les émotions passent très bien. De superbes plan et une très bonne composition d'Uma Thurman. Un film pas génial mais à voir si vous passez devant...
    Claricewins
    Claricewins

    65 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2011
    Très beau film, avec deux actrices fantastiques, qui nous donnent deux visions du personnage du Dana, une adulte et une jeune. Le film nous met en tension dès le début, le rythme se ralentit un peu après, mais la fin nous laisse bouche bée. Ce n'est pas le genre de film où on s'attend à une fin aussi remarquable. J'ai vraiment beaucoup aimé, et ça m'a vraiment ému aussi. Dommage que, par moments, le rythme soit trop décousu, on ne se perd jamais, mais il faut s'adapter. Cela reste un beau film, qui nous donne une autre vision de l'atrocité des fusillades dans les écoles américaines.
    aberdeen76
    aberdeen76

    45 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 septembre 2009
    Un film qui ne tient pas ses promesses. Le sujet du traumatisme lorsque l'on réchappe d'un massacre est intéressant mais manque de profondeur. La réalisation est sobre et réussie, les acteurs plutôt bon mais les scènes qui reviennent de manière incessante en deviennent vraiment indigestes. Et la fin, totalement bâclée, arrive de manière brutale et manque d'explications. Bref passable mais loin d'être extraordinaire. Peut être que si l'on a lu le livre avant, la pilule passe mieux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top